Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Ok,
Essais ne veut pas dire que ce tour a été acheté en 1991, peut-être un autre tour A30 à l'essai ou alors une erreur de n° ?

Y

Yves31100

Nouveau
Merci pour ton offre
Tres sympa
Je ne manquerai pas de te tenir au courant
Ci joint photo de la machine à la réception
Cordialement
Yves

R

rvbob

Compagnon
Bonjour Yves,
Joli A30, couleur typique des A30 de cette époque !
Pourrais-tu nous mettre une photo de la plaque des vitesses de broche , surtout la partie où il y a le n° et l'année.

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle machine qui aurait servi dans l'industrie;pour satisfaire ma curiosité j'aimerais avoir
des avis sur les points suivants:
-absence de leviers pour commander la BV donc tout se fait au variateur qui doit être logé dans le caisson à gauche de la machine
-comment se fait l'embrayage de la vis mère et de la barre de charriotage(pas de commande en bout de boite d'avance)
A bientôt cordialement

Y

Yves31100

Nouveau
Effectivement
La commande des vitesses se fait par le boitier supérieur (2 BP avec + ou -) avec un affichage digital du tachymètre
Je n'ai pas encore exploité le maniement de la machine en cours de vérification mais je pense que l'embrayage de la vis mère se fait au niveau du trainard par le biais d'un de ces 2 leviers
Plus d'info après les essais.................
Cordialement
Yves

Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Pour rvbob voici les photos demandées
cordialement
Yves

Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Ma machine me pose quelques soucis
Le tablier est bloqué et ne peut pas se déplacer : le volant tourne dans le vide
Y a t'il une solution pour déposer le tablier sans déposer la vis mère ?
Merci d'avance
Yves

D

Dodore

Compagnon
Sur certaine machine on peut débrailler le volant du trainard en tirant dessus. Tu as peut être fait cette manipulation sans t'en rendre compte, pour le reembrayer il faut simplement pousser .. Quelque fois il faut tourner légèrement le volant pour que les dents soient en concordance

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour les photos Yves,
Oui c'est ça, Dodore a raison, tirer le volant vers soi pour l'embrayer.
Je viens de comprendre le quiproquo, le n° du tour est 1311 et non 1331
Je vais donc voir pour celui-ci.

D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour les photos Yves,
Oui c'est ça, Dodore a raison, tirer le volant vers soi pour l'embrayer.
Je viens de comprendre le quiproquo, le n° du tour est 1311 et non 1331
Je vais donc voir pour celui-ci.
Les quelques tours que j'ai connu qui avaient un débrayage
Il fallait tirer pour débrayer et pousser pour embrayer
Il faut faire des essais pousser ou tirer

F

FB29

Rédacteur
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Réparation effectuée cela venait du débrayage qui était bloqué : la vis du guide latéral était trop serrée ce qui l'empêchait de se déplacer
Comme on peut le voir sur la photo les pignons d'avance sont 21-60-40-90 et cela ne correspond pas avec ma notice
J'ai le schéma électrique de 7 folios qui est annoté 10-3-1989, mais je ne suis pas équipé pour les scanner (format A3)
Je vais regarder les différences entre ma notice et celle du forum et je vous enverrai les éléments si différents
On verra plus tard lors des essais sachant que j'ai récupéré avec la machine une quinzaine de pignons différents qui vont de 21 à 81 dents
Je me pencherai plus tard sur le fonctionnement de la boite d'avance car j'ai des leviers qui ne bougent pas (F-G)
Je vous ferai des photos après nettoyage de la rouille et reprise de la peinture
Cordialement
Yves

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà les renseignements pour ton tour Yves :
A30-7 n° 1311, 4kW, 2500 t/mn

Livré le 05/03/91 chez MATRA à 91320 Wissou.

En effet ça correspond bien à ce que tu as.

A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Belle acquisition, il est comme neuf ce tour !!!.
Et puis faire du tournage à l'ombre des pins, c'est peu banal et champêtre...

Adco

Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
la remise en état continue.....
petit soucis au niveau des graisseurs de la tourelle: 1 voire 2 ne sont plus étanches la bille du clapet anti retour est en défaut
2 questions :
ou se procurer ces graisseurs ?
comment les déposer ? extracteur ? car je ne vois pas de présence de vis
merci d'avance
Yves

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Merci RVBOB pour l'info sur le démontage.
J'en ai également deux a changer sur la glissière du transversal, mais ne sachant pas comment les enlever j'ai reporté le changement
Le lien que tu as mis concerne des graisseurs hexagonaux filetés, en cherchant sur internet j'ai trouvé ça: https://www.orexad.com/graisseur-cuvette-manuel-a-pose-rapide-genre-lub-laiton/p-0474-1093201
Je joins en PDF les cotes de ces graisseurs
Or ils ne vendent qu'aux professionnels. On trouve ailleurs mais ils ne sont pas détaillés (vendus par paquet de 100).
Le remplacement n'est pas encore fait Voir la pièce jointe graisseurscuvette.pdf

L

luc cammas

Compagnon
Peut être chez des réparateur matériel agricole,ils changent souvent les graisseurs de machines

A

Adcoski

Ouvrier
Ces graisseurs sont surtout utilisés sur les machines outils. Sur les machines agricoles c'est surtout des graisseurs vissés, droits où coudés.
Je ne dis pas que çà n'existe pas sur les machines agricoles, mais ce doit être assez rare d'en rencontrer.
J'ai retrouvé un post sur le forum : https://www.usinages.com/threads/graisseur-sur-dufour-51.36756/
Il date de 2011 et ils avaient déjà ce problème. Je ne sais pas comment ils l'ont solutionné.
Ils n'avaient pas une petite quantité à commander car ils parlaient d'une cinquantaine de pièces juste pour la Dufour.
Alors nos 2 graisseurs d'un côté, 3 de l'autre (certainement pas de la même dimension) ne vont pas attirer les revendeurs.
La solution est de trouver une entreprise qui veuille bien en commander quelques unités à Orexad.

Y

Yves31100

Nouveau
Merci à tous pour ces infos
Je vais me renseigner chez DMI à Toulouse pour voir leur disponibilité

Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Graisseurs LUB à frapper en laiton ou a visser
Disponibles chez TDI.fr en 6 8 ou 10 mm
Prix corrects mais le port est cher
Bien à vous
Yves

A

Adcoski

Ouvrier
Merci Yves,
Graisseurs commandés, le port bien qu'un peu élevé par rapport au poids de l'envoi, est quand même acceptable: 6.13€ en colissimo.
Il y a plein de sites qui te mettent des FDP à 10, voir 15€, pour des petits envois, ce qui rend rédhibitoire tout achat modeste .
Par contre le graisseur de 6 à 5.10€ TTC, je trouve quand même cher, (les 4 et les 5 sont autour de 2€, les 8 sont à 2.59 mais les 10 à 13.63) il doit y avoir un prix spécial Ramo!!!
De toute manière, vu le nombre de sites qui en vendent au détail aux particuliers, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
Bon WE

Y

Yves31100

Nouveau
Ravi de t'avoir informé.............
Les miens sont en 10 mm et j'en ai 5 a changer
bien envie de faire une bague de réduction 8/10 !!!!

T

toupon

Compagnon
Yves31100 j'ai répondu mercredi à ton MP. L'as-tu vu ?
Louis

Y

Yves31100

Nouveau
J'ai répondu en te disant que c'était OK pour vendredi et je t'ai donné mes coordonnées pour convenir d'un RDV (j'ai du faire un bug !!! - pas habitué à l'usage des forums peut être)
Ce n'est pas urgent j'ai encore les vidanges à faire et des graisseurs à remplacer; par contre je serai ravi de faire ta connaissance
Pas de coordonnées en direct sur les sujets, donner les infos en MP
Pat

Cordialement
Yves

Dernière édition par un modérateur:
M

michou23

Nouveau
bonjour j'ai un tour ramo t45 et la plaque des avances et des filtages est complètement effacée
comment retrouver une plaque ou une photo de plaque que je puisse photocopier
merci