Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Merci.

Voila les plaques en Jpeg. Pour info il y a des convertisseurs en ligne + un petit coup de paint pour les séparer.
Par contre la qualité tombe de 600 à 300 dpi

 
A

Adcoski

Ouvrier
OK merci, je vais essayer de bidouiller quelque chose de potable
 
J

JieMBe

Compagnon
Et voila la feuille de calcul des pas avec juste un petit peu de retard.
Le fichier natif est un ods réalisé avec libreoffice, mais je constate que l'on ne peut pas le déposer directement ici. J'ai donc mis une version PDF/hybride (le ODS est contenu dedans), le fichier natif zippé, et une version exportée en XSLX au risque de l'utilisateur, (je n'ai pas de moyen de vérifier le résultat).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer le fonctionnement, mais je suis ouvert à toutes remarques.

JMBVoir la pièce jointe Filetages_RAMO.ods.zipVoir la pièce jointe Filetages_RAMO.xlsxVoir la pièce jointe Filetages_RAMO.pdf
 
C

chilavere

Compagnon
Bravo Jiembe!!!!
beau boulot sur Excel , et très utile aux Ramoistes !
merci .
 
A

Adcoski

Ouvrier
Oui très utile, très bon travail, merci pour le partage.

Chapeau!!!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
OK merci, je vais essayer de bidouiller quelque chose de potable
À mon humble avis, la seule solution pour obtenir quelque chose qui soit vraiment correct est de les redessiner avec un logiciel de dessin vectoriel.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

C'est ce que je suis en train de faire.
La retouche photo j'ai essayé: il faut reprendre tout pixel par pixel, avec un résultat bof bof...
Donc j'ai pris le taureau par les cornes et décidé de redessiné une plaque.
Mais là aussi il faut une police approchant le plus de l'original, donc je suis obligé de vectoriser chaque lettre et modifier.
Heureusement qu'il y a la fonction reproduire
Et avec du temps on arrive à tout...
 
R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour à tous les ramoistes.

J'ai fais l'acquisition d'un T36 ET N°1427 en état moyen, mon mandrin à du jeu, les mâchoires ne serrent pas droit :-(
J'ai un autre mandrin il faut que je l'adapte.

Par contre je recherche une tourelle avec porte outils....
 
4

42000Stéphane

Compagnon

J'attends la réponse d'un gars qui aurait des portes outils

Y devait me répondre hier

Met une photo de ta machine, c'est plus sympa!
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai terminé la première plaque des avances pour le T37.
La voici en PDF, mais je l'ai en SKF (fichiers autosketch), et je les ai également enregistrés en DXF et DWG, tout est vectorisé.
En PDF la plaque est à cette échelle 1cm = 1.1cm.
Je n'ai rien calculé, c'est le logiciel qui m'a sorti cette échelle pour que çà rentre dans un A4.
J'ai essayé de respecter les polices, mais rien n'existe dans toutes celles que j'ai à disposition, et puis il y a des serrées, des larges, des hautes, des petites, bref le casse tête.
Çà ressemble un peu aux polices écriture bâton qu'on faisait au normographe.
Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui puisse graver cette plaque, ou toute autre méthode.
Pour les possesseurs de T36, comme tout est inversé, il y a moyen de modifier la plaque en conséquence, il faut juste que j'ai une photo des inscriptions.
Prochaine étape la plaque des vitesses de rotation.Voir la pièce jointe Plaque des Avances01.pdf
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour et beau boulot Adco
Au faite, j'ai trouvé une lunette à suivre de ramo T36 sur le bon coin ..
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Jolie travaille
A ceux qui veulent des portes outils, j'aurais normalement des photos ce soir.
Y a de l'origine,
Et il a aussi une tourelle de la marque tripan et une de la marque rapide avec des portes outils.
Ca tournerait autour de 25, 30 €/pièces le porte outil!
J'vous en dis mieux ce soir!
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Adcoski,

Beau travail, mais je pressens que tu as dû beaucoup t'embêter parce que tu ne possèdes pas le logiciel adéquat. De plus, je crains que le transfert pour gravure sur plaque fasse perdre encore de la lisibilité. Il t'aurait fallu le même logiciel que celui que j'avais employé pour dessiner cette plaque-ci ou celle-là, et tu aurais eu moins de difficultés.

Cordialement
 
A

Adcoski

Ouvrier
Effectivement avec Coreldraw çà doit être plus simple, mais je n'ai pas ce logiciel et ne connais pas son fonctionnement.
Quand je vois tout ce que tu as fais, il est vrai que tout est net et impeccable.
Je ne sais pas s'il y a moyen d'importer des DXF ou DWG avec ce logiciel.
Mon logiciel est surtout fait pour des dessins techniques et pas de la sérigraphie.
 
F

fred16

Compagnon
Cool pour les portes outils !

Et nickel les plaques. Il faudrait se tourner vers un imprimeur pub, j'en connaissais 1 qui faisait ça mais il n'a plus la machine pour les tôles d'alu.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bon, va falloir attendre pour les porte outils, il m'a toujours pas fait passer les photos, du coup, j'ai pas le détaille!!!
 
R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour.

Qui peux me dire sur la boite de vitesse du T36, s'il y a 1 ou 2 billes dans la petite pièce cylindrique avec 2 plats qui est en façade entre les 2 leviers (commande ABCD)
Es-ce qu'il y a une autre pièce style entretoise? comme pour la sélection harnais /volée entre les 2 billes.

Merci pour vos réponses
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ,
De mémoire,il y a 2 billes et pas d'entretoise. Le but est d'empêcher la manœuvre d'un levier lorsque l'autre est enclenché sur une vitesse.
 
R

RAMO T36 76500

Nouveau
Merci rvbob !

G démonté ma boite car les vitesses sautaient, et là surprise :-(

2 Goupilles cassées sur le sélecteur AB, les vis btr desserrées, une bille en moins sur la pièces entre les 2 indexeurs, limaille dans le fond, pignons bien attaqués mais pas morts et les 2 roulements du bas qui ont bien bouffé de la limaille de pignon cémentés, miam, donc qui grattent bien...voilaaaaa; et plus de circlips sur l'exterieur des roulements, toute façon ceux là avaient pas de gorge...
Amon avis ils ont du vouloir passer les vitesses A ou B en route quand une des autres C/D était enclenchée. Les bourrins:-/
Donc vu l'état des trous, passage des goupilles en diam 5 changement des roulements et des joints, reprise des pignons à la lime diamant et dremel, grand nettoyage, dérouillage des gorges des poulies, ect, quelques heures de taff en perspective....

G une question: sur le schéma il y a un roulement qui est référencé 6206XX à quoi correspondent ces XX ?
Une autre: Pas de contre indication à mettre des joints spy double lèvre à la place de ceux d'origine?

Merci pour vos réponses les ramoîstes
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous les ramoïste.
J'aurai besoins de votre avis.
J'ai fais mes premiers usinage ce week-end, et en cylindrage, j'ai du cone!!! 2 dixièmes au diamètre sur 200mm!!!
Donc, j'ai vérifié mes roulements, qui me parraisse bien. En mettant un pied de biche sous le faux plateau, je décolle le comparateur de moins de 1 centième, la broche tourne agalement en dessous du centième.
Donc j'ai réglé ma poupé fixe avec les petites vis situé á l'arrière côté lyre, et maintenant, je suis bien parallèle sur 200mm en extérieur, faut que je vérifie en intérieure!
Mais je me suis rendu compte quand appuyant un peu fort à la main sur ma pièces à 200mm de la face du mandrin, que je bouge le comparateur de +-5 centièmes!!!
Vous avez quoi comme valeur, vous?
J'ai regardé au boulot pour comparer, sur un mori seiki, j'ai, +-0,01, sur cazeneuve, j'ai, +-0,03, et sur un realmeca, du même gabarit, j'ai, +-0,07
Merci
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Stéphane,
Si t'es bon en extérieur, tu seras bon en inter ...
Pour les 0,05 mm je pense à la flexion , je pense que c'est normal, quel est le Ø de ta pièce ?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour Stéphane,
Si t'es bon en extérieur, tu seras bon en inter ...
Pour les 0,05 mm je pense à la flexion , je pense que c'est normal, quel est le Ø de ta pièce ?
Diamètre 110~ tournage en l'air, j'ai oublié de préciser!
Oui, je pense être bon, sauf si roulement, ou banc usé, mais j'pense pas!
Mais avec la flexion apriori normal, j'aurai peut être un écart de parrallisme entre l'inter et l'exter a vérifié.
 
R

rvbob

Compagnon
Ce n'est pas possible vu que ton outil se déplace sur le même axe (enfin si tu utilises le traînard et pas le petit chariot)
 
D

Dodore

Compagnon
, j'aurai peut être un écart de parrallisme entre l'inter et l'exter a vérifié.
Il n'y a pas de raison qu'il y ai un écart entre l'inter et l'extérieur.
La seule chose qui pourrait influer, mais c'est déjà chercher la petite bête , c'est la position du trainard sur le banc
La pointe de l'outil n'est pas situé au même endroit quand on usine en inter ou en exter puisque l'outil inter est plus sortie de la tourelle
Mais comme je le disais il faut chercher la petite bête pour chercher ces détails ,ou bien avoir un tour tres usé
Édit
J'avais oublié de dire
Normalement avant de faire le réglage de la poupée fixe, il est tres recommendé de vérifier le nivelage du tour avec un niveau de précision . Souvent les défauts sont supprimé uniquement en mettant le tour de niveau
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Ce n'est pas possible vu que ton outil se déplace sur le même axe (enfin si tu utilises le traînard et pas le petit chariot)
Oui, mais je pensai à la flexion "de la broche"! Les fameux 0.05, si j'ai trop compensé pour l'extérieur, l'intérieur auras un bras de levier plus faible, donc flexion inferieur, et possible que j'ai un peu de cône! Je vérifierai ce soir, mais si toi tu as aussi 0.05( en plus et en moins, donc total 0.1), ca me rassure, sinon, j'allais resserrer un peu mes roulements de broches
Et oui, fait que je fignole mon niveaux, mais2 dixième sur 200mm, je pense qu'il a du avoir un petit accrochage! Ce qui expliquerait peut être le fait que mon petit chariot N)3641) n'a pas le même numéro que mon banc (3640)! Je n'ai pas toute l'historique du tour
 
Dernière édition:
G

geanphy

Compagnon
Aillé ! yeh ! le Ramo T36 de B52 est chez moi...Encore MERCI à B52 et aussi à Billyboom qui a assuré transports, chargement, route, déchargement... bref sans ces deux membres...bah...


Je dois le repeindre... A votre avis, il y a 10 m2 de peinture dessus ou plus, j'ai commandé un litre à F40... donc couvrant 10.5 m2 mais je me demande si c'est suffisant...
 

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