Le club EMCO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Bonjour,

J'ai récupéré dernièrement un Compact 8 et je suis en train de le nettoyer. En attaquant le petit chariot je regarde comment se fait la lubrification et je m'aperçois qu'un trou n'est pas débouchant, c'est le repère A' :

preview2.jpg


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce tour, au remontage le petit conduit A va dans A' et ça donne ça :

20200801_171339.jpg


On peut voir le petit conduit au-dessus du 70 et il est parfaitement débouchant :

preview1.jpg


Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ce "circuit" de lubrification. Est-ce normal que ce conduit mène a un trou borgne ?

Merci pour vos lumières !
 
bonjour ,
sans avoir ce matériel , je suppose que ces trous sont pour loger un ressort avec une bille afin d'indexer le chariot ( par exemple pour dresser ... )
A+++
 
sans avoir ce matériel , je suppose que ces trous sont pour loger un ressort avec une bille afin d'indexer le chariot

Peut être mais la façon dont c'est fait ( en se référant aux autres orifices de lubrification de ce tour ) fait vraiment penser à un circuit de lubrification.
Comme ça je m'étais dit que si ce trou était totalement traversant et débouchait au sommet de la queue d'aronde, ça permettrait de lubrifier, via l'orifice de lubrification sur le petit chariot qu'on ne voit pas ici, la glissière d'une part mais du coup également le trou fileté pour la commande du petit chariot ainsi que la face inférieure du vernier lorsqu'on pivote le petit chariot.
 
@bop55 : Oui oui j'ai vu ça et c'est "normal" si je puis dire. J'ai eu le tour comme ça et c'est de toute évidence une erreur de remontage de l'ancien proprio. Le lardon était monté à l'envers donc ses encoches n'étaient pas du côté des brides. Du coup il coulissait "librement" mais je viens de le remettre dans le bon sens et tout va bien. Il reste bien en place maintenant. Merci tout de même !
 
Salut Kopiot !
Le "petit conduit" dont tu nous parles, c'est une goupille qui permet d'avoir le disque gradué en degrés (par pas de 2.5 degrés)correctement positionné par rapport à la glissière du petit chariot. Il ne s'agit donc pas d'un trou destiné à la lubrification qui se fait à la burette à huile directement sur la vis du petit chariot.
Cordialement, Bertrand.
 
Ok merci Bertrand, exit la lubrification donc.

D'ailleurs, je ne sais pas sur vos machines mais sur la mienne c'est amusant car le disque gradué est en réalité décalé de qqes degrés mais le repère sur le chariot transversal également de qqes mm si bien que la géométrie est bonne au final. Mais ce n'est pas centré c'est certain et j'en ignore la raison d'autant plus que rien n'empêchait d'origine de tout faire nickel. Mystère.
 
Tu verras, c'est tout beau là dedans ! :wink:

C'est vrai que c'est beau quand c'est propre :smt007.

IMG_7058.JPG


Avec du pétrole désaromatisé, j'utilise du "tampon gex" vert acheté en grande surface pour nettoyer comme utilisé par beaucoup.

Je me suis rendu compte que "ce" tampon libère de petites particules vertes :rolleyes:, j'ai donc fait un rinçage bien en règle au pétrole neuf et un soufflage pour être sûr qu'aucune "miette" ne reste.

Dans le mode d'emploi, il est indiqué qu'il faut entretenir avec de la graisse genre Molykote G en pâte.

Est-ce correct qu'il faut en mettre partout sauf sur l'escargot ?

Merci
 
Bonjour,

Encore une petite question suite au démontage / nettoyage / remontage de mon Compact 8. A quoi sert cette pièce ?

tempFileForShare_2020-08-05-18-13-39.jpg


Elle dépasse du traînard comme vous pouvez le voir et se déplace de qqes cm à chaque fois que je bouge le chariot. C'est normal ? Je me pose cette question vu l'erreur soulevée juste avant au niveau du lardon.

Merci bien :)
 
Je ne connais pas ces machines mais ça ressemble à une tôle de protection de la vis: elle sert à empêcher les copeaux de passer.
 
Salut !
Oui, Bop a tout à fait raison. c'est une protection indispensable et efficace.
Veiller à ce qu'elle soit bien plane avant le remontage du chariot transversal.
Cordialement, Bertrand.
 
Merci @bop55 et @Vapomill pour ces précisions. Du coup je vais la laisser en place alors je crois :lol:

Quand j'ai acheté le tour, il était d'aspect très propre et maintenant que j'ai le nez dedans je confirme qu'il est en excellent état donc pas de souci cette protection est bien plane.

Bonne soirée.
 
Salut à tous!!
Je suis nouveau sur ce forum, et je cherche à acquérir un combiné Emco super11/fb2

Avez vous des tuyaux, avis, voir même des machines à vendre?

Cordialement
 
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue ! Bonne chance pour vos recherches car il n'y a pas trop de solution miracle. Il faut surveiller les annonces sur internet et être assez réactif car c'est assez recherché comme matériel et ça part vite en général :wink:
 
Bonjour,
Vouloir les deux en combiné n'est peut-être pas l'idéal. Il serait peut-être préférable de trouver d'abord le tour Super 11 puis, ensuite, trouver une petite fraiseuse séparée : ce sera plus pratique à l'utilisation et plus facile à trouver car tu ne seras pas tenu par la marque et le modèle, surtout qu'il a été mis sur le marché beaucoup de ces tours sans la fraiseuse. Une petite Sydéric par exemple fera aussi bien le job sans les contraintes de compatibilité.
 
Vieulapin

je suis d’accord, mais c’est pour une utilisation « garage » et j’ai 2 contrainte : 220v mono et manque de place :s

c’est ça qui m’a orienté vers le super 11
 
Est-ce correct qu'il faut en mettre partout sauf sur l'escargot ?

Je vais me répondre à moi même :-D grâce à trois vidéos du fabriquant américain de mandrins Bison dont la premiere est ici : la pâte d’assemblage est pour escargot et les mors sur leurs parties en contact avec l’escargot et leurs faces qui coulissent avec le corps du mandrin.
 
Je vais me répondre à moi même :-D grâce à trois vidéos du fabriquant américain de mandrins Bison dont la premiere est ici : la pâte d’assemblage est pour escargot et les mors sur leurs parties en contact avec l’escargot et leurs faces qui coulissent avec le corps du mandrin.
Bonjour,
Ce graissage est pour un mandrin neuf, qui doit être stocké sur une étagère, en utilisation normale on ne graisse pas les mors, un huilage éventuel, la graisse colle les copeaux.
 
Chers amis bonjour,

Comme nombreux d'entre vous je rénove un compact 8 et j'en suis au remontage de la poupée fixe.
Suivant l'article très bien écrit par Michel sur les différences de hauteur entre poupée fixe et mobile, je suis à l'étude d'une solution plus permanente que "l'onion skin" d'origine. N'ayant pas de fraiseuse pour l'instant ni surtout l'expérience et la précision de Michel je ne peux grignoter de la matière sur la poupée mobile.

Je pense que cette différence de hauteur est voulue, sinon nous ne serions pas tous à avoir le même problème...
Quelle solution avez vous adaptée?

Que pensez-vous de mes deux solutions suivantes:

- Solution éco: Mise en place de cales pré-decoupées selon la photo ci dessous (épaisseurs dispo 0,025 / 0,05 / 0,1 / 0,2 etc) entre chaque tige filetée, mais la taille n'étant pas parfaite c'est pas l'idéal.

- Solution plus pro mais plus couteuse, du sur mesure. Voir mon plan. J'ai reçu le devis avec les mêmes épaisseurs dispo ci dessus. Le tout en inox. Les plots étant pas identique à gauche et à droite j'ai fait une cale qui va sur les deux côtés du banc. Ca fait plus sérieux et avec un meilleur appui je trouve.

Qu'en pensez-vous?
A bientôt

Screenshot 2020-09-03 at 10.48.08.png


Screenshot 2020-09-03 at 10.47.25.png
 
Je vais faire un proto semaine prochaine, je reçois mon graveur/découpeur laser lundi soir, 18h précise! Sait-on jamais ça ne serait pas la première fois que je merdouille mes mesures!
 
Salut tout le monde, je (re)fais ma rentrée dans ce club (j'aime bien ce club) avec l'acquisition d'un maximat V10 et d'une fraiseuse FB2 pour remplacer mon combiné emcomat7... C'est ici que ça se passe, n'hésitez pas à aller voir, y'a plein de photos et de questions !

DSCN1675.JPG

(le zammak a t'il survécu à 50 ans de loyaux services?! Suspense ! )

DSCN1676.JPG

(La famille s'agrandit, le feuilleton continue...Et oui, j'ai un poster du maximat V10-P sur mon tableau...)


A très vite !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pourriez vous me dire où je peut brancher la sécurité de la protection de mandrin, sur mon Emco, Maximat Super 11 ?
Merci ! Victor

Sécurité.jpg
 
Bonjour a tous

qui aurait la référence exacte de la teinte verte des 8.4 ou 8.6 et autres ( vert olive ?) teinte RAL?
#1912

et celle du bleu des V10 parfaitement introuvable (pas d'Hammerite bleu svp..)
 
Bonjour,
La teinte verte est le vert réséda, RAL 6011. Le bleu, je ne sais pas, mais c'est peut-être indiqué sur le manuel, comme le vert du Super 11.
 
La teinte verte est le vert réséda, RAL 6011. Le bleu, je ne sais pas, mais c'est peut-être indiqué sur le manuel, comme le vert du Super 11.
hello
ok pour le vert il me semblait bien l'avoir vu qq part sur le forum mais plus souvenir, par contre le bleu est pour moi une teinte propre a la fabrication de l’époque et aucune ref dans les docs.
j'ai bien essayé de la faire refaire chez un spécialiste (Besa) mais ce n'est pas ça
 
Tu voulais lever le capot pendant l'usinage, sans que ça s'arrête ?
Exact, car j'avais constaté que les moindres projections d'huile de coupe sur le plexi du capot m'empêchaient de voir ce qui se passait pendant la coupe, à moins de nettoyer ledit plexi toutes les cinq minutes et ça m'a vite gonflé. Je ne baisse pas le capot quand je fais quelque chose de précis qui génère très peu de copeaux, j'aime bien voir ce que je fais.
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
166
Affichages
43 931
rabotnuc
R
charpi
Réponses
132
Affichages
19 914
Borisravel
Borisravel
K
Réponses
32
Affichages
4 634
Krikro
K
J@r0d
Réponses
24
Affichages
6 686
Alex31
A
jeromeP
Réponses
52
Affichages
13 499
jvr33
jvr33
Retour
Haut