M
metalux
Compagnon
Bonjour
il y en a justement un a vendre sur le coin coin 700€
annonce du 5/08
il y en a justement un a vendre sur le coin coin 700€
annonce du 5/08
Merci,
J'ai cru comprendre que ce modèle (compact 8E) est moins fiable que les anciens, les jaunes (compact 8)
c'est vrai ou c'est une légende?
Si le moteur du tour est un 220/380 tu peux utiliser sans grande modification un moteur pilote.Le moteur du tour c'est celui d'origine en 380 tri, mais la fraiseuse c'est du 220 mono...
Le second, celui du bas, permet surtout la condamnation (ou consignation) par un dispositif mécanique (cadenas).Quelqu'un connait-il la différence d'usage entre ces 2 interrupteurs ?
Dans la configuration moteur pilote il faut impérativement que le moteur soit un bi-tension 220/380, tu ne parles que 380 tri pour ton moteur, je viens de voir ta présentation sur le post #1573 ou tu indiques que le moteur n'a pas de plaque donc pas de possibilité de savoir s'il est bi-tension.le moteur du tour (380 tri)
En relisant je ne suis pas sur de ta question, tu obtiens du 220 entre 2 phases à partir du moteur pilote qui lui est en 220 tri, pas entre 2 phases sur du 380 tri car entre 2 phases en 380 tu as bien du 380 pas du 220.Si je me prends sur 2 phases du triphasé, j'ai bien du 220 ? Pas besoin de condensateur du coup ?
ReJe viens de relire tes post, tu écris que tu as mis le tour en fonctionnement et qu'il est branché en tri.
Peut ˆetre en commençant par le début ce sera plus simple, quelle est ta tension d'utilisation chez toi, mono ou tri ? en France seul le tri 380 (400) est distribué, comment est alimenté le tour ?
Pour la fraiseuse, si elle est en mono pourquoi vouloir modifier le tour pour la faire fonctionner ?
J'ai l'impression que tout va bien et que je pourrais effectivement me débrouiller pour raccorder la fraiseuse au tour !Attention ton moteur de tour est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander, donc sauf à être un as en la matière tu ne peux le faire fonctionner que sous la tension pour laquelle il a été prévu.
Pour la tête de fraisage en 220 mono, en t'aidant du schéma de câblage donné par Emco, tu peux aisément reproduire le branchement mono sur ton clavier contacteur tri en supprimant toutes les connections électriques entre la partie "fraisage" et la partie "tour" de ce clavier. il te suffit donc de rentrer un câble 220 mono que tu vas brancher uniquement sur le contacteur "fraiseuse".
Cordialement, Bertrand.
Possibilité de lui adjoindre un contacteur avec auto maintien sur l'alimentation, pas cher et pas compliqué.voire dangereux du fait de l'absence de sécurité "hors tension".
Sur mon compact 8, j'ai un porte outil de marque Emco.
Avec des barreau porte plaquette de 10x10 je suis obligé de descendre au plus bas le porte outil pour être à hauteur de coupe. C'est à dire que le porte outil repose sur le dessus du chariot supérieur.
Comme je veux aussi monter des porte plaquette de 12x12, je me retrouve avec ma plaquette 2mm trop haut.
La solution que j'envisage c'est de reprendre à la fraiseuse le dessus de mon chariot supérieur pour lui enlever 2-3mm (voir partie hachurée sur la photo).
A votre avis : bonne ou mauvaise idée ? Voir la pièce jointe 490563
Sur mon compact 8, j'ai un porte outil de marque Emco.
Avec des barreau porte plaquette de 10x10 je suis obligé de descendre au plus bas le porte outil pour être à hauteur de coupe. C'est à dire que le porte outil repose sur le dessus du chariot supérieur.
Comme je veux aussi monter des porte plaquette de 12x12, je me retrouve avec ma plaquette 2mm trop haut.
La solution que j'envisage c'est de reprendre à la fraiseuse le dessus de mon chariot supérieur pour lui enlever 2-3mm (voir partie hachurée sur la photo).
A votre avis : bonne ou mauvaise idée ?