Salut tout le monde,
cette discussion est-elle morte ou il y a encore quelques Emco-tiens dans la salle ?
Je voulais partager ma joie de rentrer dans votre club, suite à mon acquisition d'un emcomat 7
Voilà le bestiau tel que je l'ai découvert, et ça fait quelques jours que je suis en mode pétrole+brosse à dent pour lui refaire une beauté !
Jusqu'ici pas de mauvaises surprise, mis à part le mandrin que je trouve un peu dur à tourner à la main, j'ai essayer de jouer sur la bague de réglage à gauche de l'axe, mais ça n'a pas fait de différence. Ca tourne plutôt bien, et y'a pas de jeu mais je trouve un peu difficile. Cela dit je n'ai pas pu le lancer encore (élec à revoir) mais je me demande si ça vaudrait pas le coup de lui changer ses roulements...
Bien entendu il n'y avait pas le jeu d'engrenages pour le filetage, et suite à la lecture de cet (énorme) fil de discussion, je me suis empressé de les commander chez TRI, en espérant que je m'en sortirais pour virer les paliers, l'alésage à 14 et la rainure à clavette !
2-3 questions si il reste des amateurs dans le coin :
- Je suis sur le nettoyage des engrenages, et je m'aperçois qu'il manque la goupille de cisaillement à gauche de la vis-mère... J'ai lu qu'il fallait la remplacer par de l'alu, mais je n'en trouve pas toute faite sur le net, du coup si j'usine un mini barreau d'alu ça le fait ou il faut un truc spécifique ?
- Le moteur est apparemment celui d'origine (en triphasé) mais il n'y a plus la plaque :(... Si quelqu'un avait une photo à me fournir ce serait super ! Du coup j'ai pas l'année de construction, mais peut être que vous saurez m'en dire plus ?
- Le mandrin de 110 d'origine était équipé d'un seul jeu de mors, mais j'aurais aimé trouver un jeu de mors "inversés" pour pouvoir rentrer un plus gros diamètre...
La question à déja été abordée, mais je n'ai pas trouvé de réponse... Y'aurait t'il un modèle de mors compatibles qui m'éviterait de racheter un mandrin ?
Et enfin, juste pour le fun... Personne n'aurait une colonne de fraisage dont il ne sait pas quoi faire ? Parce que ça me dirais bien, moi de pouvoir fraiser un chouïa !
Merci pour les réponses, et longue vie au forum!