Le club EMCO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
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Salut Michel
Merci ..internet c'est bien ..mais il y a 3 photos et basta ...quelquefois des croquis et pas toutes les cotes ..alors à coups de 70/80 euros j’hésite un peu ..je voudrais juste à en voir un et je saurais tout de suite si je peux me dépatouiller ou pas .

je vais attendre un peu ..je vais bien avoir des réponses !

Cordialement

Freddy
 
Bonjour,
je possède depuis 2014 une FB2 dont j'apprécie sa qualité de fabrication aussi j'ai basculé pour remplacer mon tour RC Machines et je viens de terminer la restauration d'un V10P.
Je vais poster quelques photos de cette restauration... certes ça a été maintes fois évoqué, mais chacun y met de sa "patte" avec la fierté de redonner vie à du matériel ancien.
Je fais la différence entre matériel ancien mais en état et le matériel à l'état de ruine avancée !
Il devrait être de 1974, vous constaterez le banc en porte à faux.
Je pense avoir posté à la bonne rubrique, veuillez m'excuser si ce n'était pas le cas.
1ere étape: ponçage et masquage
DSC01002.jpg
DSC01021.JPG
DSC01022.JPG
DSC01023.JPG
 
L'emplacement de la boite à bouton d'origine ne me plaisant pas, réalisation d'une boite de commande avec un positionnement des commandes à 45°
WP_20150514_003.jpg
 
Microbillage intérieur avec remplacement de tous les roulements et bagues.
Embrayage de la barre de chariotage nettoyé aux ultrasons
DSC01028.JPG
DSC01029.JPG
 
Salut!
Du beau boulot et de belles photos!
Je ne dirai qu'un seul mot... enfin... deux :
ENCORE, et Merci! ;-)
Cordialement, Bertrand.
 
Le tour était en 380v que je n'ai pas, récupération moteur 220v.
Démontage, remplacement roulements, mise en apprêt et peinture finale.

Je ne voudrai pas pourrir le post actuel, si un modo avait la gentillesse d'ouvrir un post dédié à la restauration d'un V10P, je l'en remercie.
A+
WP_20150327_001.jpg
WP_20150514_004.jpg
WP_20150605_001.jpg
WP_20150619_002.jpg
 
Bonsoir,

Merci pour votre accueil, on continue...

J'ai acheté ce tour qui à vraiment peu servi, l'usure générale l'atteste, mais pas de bol, un petit pet sur le banc, certes dans une zone sans importance mais qui me faisait bien suer (j'ai horreur des bancs matraqués) :mad:
Place à la réparation, après avoir pensé à la résine, j'ai opté pour la soudure !
DSC00983.JPG
 
Le banc a été monté en température et les baguette préchauffée au four.
Un copain soudeur pro était aux commandes (chacun son domaine de compétence)
J'ai rectifié à la lime puis aux grattoirs, le résultat est plutôt pas mal...
DSC00984.JPG
DSC00988.JPG
 
J'ai découpé une tôle d'inox pour protéger le bac à copeaux.
Collage pressage par mastic résistant aux matières grasses et autres agressions.
Rehausse par des plots en PVC
DSC01025.JPG
DSC01025.JPG
DSC01026.JPG
 
Le remontage commence...
Brunissage des pignons recevant la courroie crantée et des manettes de commandes avec remplacement des joints toriques.
Mise en peinture des pignons
DSC01027.JPG
DSC00999.jpg
DSC00997.jpg
WP_20150718_007.jpg
WP_20150621_001.jpg
WP_20150718_007.jpg
WP_20150621_001.jpg
 
Ajustage tourelle TRIPAN 111
très bon matériel équipant ce tour mais pas correctement adaptée !
Réalisation d'une rondelle avec épaulement monté en force sur la partie sup et brunie !
DSC01043.JPG
 
bague conique montée en force pour blocage de la partie inférieure.
Sur le trainard rien n'a été modifié au niveau de la fixation, je voulais revenir à l'origine si besoin...
DSC01047.JPG
 

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