Le club EMCO

T

trapdoor

Nouveau
je suis toujours dans le remontage de mon petit tour SL
je pense qu'il y a un probleme car les rondelles belleville situees a l'interieur du canon de la poupée fixe ne sont pas placées comme sur la doc et en plus elles sont ultra plates, si quelqu'un peu m'expliquer, cela me faera gagner du temps

Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à changer le moteur d'un tour Emco compact 8 (en passant en tri + variateur). J'ai vu que trusquin avait fait la modification avec un Leroy Somer de type 71 (pattes B3) en 0,55kW. Ce moteur irait pile poil à la place de l'ancien. Mais si je n'en trouve pas d'occasion, je me demandais si je pouvais passer à un autre moteur sans faire trop souffrir le tour (par exemple un type 90 en 0,75kW, après il faut que je trouve comment adapter la poulie en entrée avec une autre courroie car il ne pourra pas être dans le même emplacement).

En résumé, un moteur plus puissant qui conserve 1500 tr/min, est-ce que ça conviendrait ou bien je risque de faire forcer les poulies et engrenages avec le couple ?

D'avance merci pour vos avis.

Iggy.

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Il n'y a pas de problème si la puissance du moteur est un peu supérieure au moteur d'origine.

Ce qui compte c'est que tu n'en profites pas pour prendre des profondeurs de passe plus importante, ou percer avec de gros forets.
C'est cela qui tire de la puissance et fera souffrir le matériel.
@+

Y

ygicq

Apprenti
ok merci pour ta réponse Tchitchater.

Si je ne trouve pas exactement le moteur en lieu et place de celui d'origine (hauteur d'axe 71 mm), je me rabattrai sur plus gros que j'ai en stock.

N

Nitram

Nouveau
Bonjour,

Je suis avec intérêt les discussions sur ce forum et en particulier tout ce qui concerne le matériel EMCO.

Je possède un tour Emcomat 8.4 avec dispositif de fraisage. j'en suis très satisfait. Cependant il me manque quelques accessoires que j'aimerai me procurer:
-le jeu d'engrenage avec son axe de lyre pour faire les filetages,
-un mandrin à 4 mors indépendants se montant sur le nez de poupée fixe (DIN55021).

Avez vous une idée pour les trouver?

Merci d'avance pour vos réponses.

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir et bienvenue parmi nous,

Tout dépend de ton budget. En théorie, je pourrais te répondre qu'il faut t'adresser à un revendeur de pièces Emco, mais, hormis le fait qu'ils se font rares, les prix sont vraiment prohibitifs. Si tu connais la liste des pignons qu'il te faut, tu peux les acheter chez Tridistribution à un prix raisonnable mais il te faudra les adapter en les tournant à la bonne épaisseur, puis en alésant le trou central à la bonne cote et enfin en exécutant la rainure de clavette. Pour l'axe, j'avais mis ici un dessin coté pour en fabriquer un et un autre dessin pour fabriquer sa douille, si toutefois l'ensemble est identique à celui du Super 11, ce qui n'est pas certain. Enfin, en ce qui concerne le mandrin à 4 mors indépendants, le prix que m'avait demandé le revendeur Emco (875 €) m'avait fait renoncer ; j'ai donc acheté un mandrin chinois et je lui ai fabriqué un faux plateau (j'explique ici comment j'ai procédé, le cône de la broche étant le même sur le mien). Par contre, si tu préfères acheter, il y a sur ce fil diverses adresses où tu pourras te renseigner.

Cordialement

T

topette79200

Apprenti
bonsoir
je suis habitué a suivre le forum dans la partie "cnc autoconstuite". je voudrais acquérir un tour (juste pour le hobby) et on m'a fait une proposition en discutant par hasard de ma recherche : 1 EMCOMAT 8.6 en triphase(tour + fraiseuse ): celui ci est dans un collège , donc son utilisation n'a pas du être énorme et il est reformé pour cause de sécurité. on me propose 800 € . j'ai cherché , mais je n'est pas trouvé sa "valeur".je m'adresse donc au "club emco" pour savoir sa valeur et si il est possible de le passer en monophasé.
merci

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai eu un 8.4 équipé de sa colonne pendant 30 ans, et j'en ai tiré beaucoup de satisfaction...
Vérifie que la boîte du tour est en bon état, que les pignons de l'avance auto (les pignons de l'inverseur de rotation de la vis-mère et ceux de sélection de l'avance sont en bon état. La tête de fraisage est plus robuste hormis le pignon en prise avec le pignon du moteur... bref, demande à voir et surtout entendre la machine tourner.
Mais si tu bricoles bien, même avec quelques petits problèmes, ça me semble un prix vraiment intéressant!
D'autant que tu as le piétement en tôle...
N'oublie pas de t'inquiéter des mors inversés et de l'outillage spécifique éventuel (lunettes fixe et à suivre, plateau pousse-toc, mandrin 4 mors indépendants...
Bref, ne laisse pas moisir l'affaire!
Cordialement, Bertrand.

N

Nitram

Nouveau
Bonsoir Vieulapin,

Merci de ta réponse. Mais à part la lime je ne sais pas comment faire les raignures de clavettes. Alors avant de me lancer dans le réalésage et clavetage de 9 roues dentées je vais essayer de les trouver toutes faites d'occase. L'axe de lyre de l'Emcomat 8 est plus petit que celui du super 11 (Diamètre d'alésage des roues 14mm). Pour le mandrin la solution mandrin chinois + faux plateau est certainement la bonne car mon budget ne suis pas à un prix de 875€. Je pense donc que je vais me lancer dans la fabrication d'un faux plateau. Le mode opératoire que tu as fournie pour le faire est très claire. Merci.

Bien cordialement

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Nitram

Trouver 9 roues d'occase au bon module, avec le bon nombre de dents et le bon alésage ne va pas être évident, mais on ne sait jamais. Si ta recherche est infructueuse et que tu es obligé de passer par Tridistribution, tu peux trouver ici et comment réaliser des rainures de clavettes sur ton tour. Ce système ne vaut pas un jeu de broches à pousser (mais le prix... et ça nécessite en plus la possession d'une presse), mais ça dépanne.

Cordialement

N

Nitram

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

Merci du tuyau pour la réalisation des clavettes. Je l'utiliserai certainement un jour. Mais en attendant j'espère qu'avec un peu de chance je trouverai mon jeu de pignons de marque Emco d'occasion. On voie bien passer de temps en temps sur LBC des ventes d'accessoires Emco: mandrin, porte outil,... ou tour avec cet accessoire. Encore merci pour ta réponse.

Bien cordialement.

N

Nitram

Nouveau
Bonjour,

Au sujet de la vente d'un Emcomat 8.6. A mon avis si tout fonctionne, à ce prix là il faut pas le louper. Je rajouterai comme Vapomill: ne pas oublier de s'enquérir des accessoires qui vont avec, dont notamment le kit de pignons pour faire les filetages. Et de manière très opportuniste je préciserai que si l'acheteur (topette79200) n'est pas intéressé par ce kit de pignons moi je suis preneur. Avec mes excuses pour cet opportunisme.

Bien cordialement

L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
J'ai essayé de voir la liste des pièces mais elle n'est pas sur le forum. Ce qui m'intrigue c'est l'existence de rainures dans le moyeu des engrenages de filetage. Si c'est comme sur mon tour (Maximat V10P) et les images d'un exemple de lyre montée se ressemblent beaucoup, il n'y a pas de clavettes d'entraînement : EMCO s'est contenté de placer deux goupilles fendues pour entraîner les roues ou les solidariser. La technique, si c'est la bonne, est beaucoup moins compliquée (mais moins mécanique) que le système rainure-clavette.

Je te conseille, avant d'acheter des engrenages, de voir comment cela se passe sur ton tour.
Bon achat,
Pierre.

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur le 8.4 comme le 8.6, les roues et pignons de filetage comportent bien une rainure de clavetage.
Il doit me rester quelques axes de lyre ,un pignon à 20 dents et une roue à 70-80 dents, faudrait que je regarde...
Cordialement, Bertrand.

T

topette79200

Apprenti
bonsoir
merci de vos réponses concernant le emcomat 8.6. je dois retourner le voir vendredi , car pour l'instant je l'ai seulement vu quelques minutes.
je vais bien regarder les accessoires qui sont encore avec (certainement dans les portes du support) car ça fait plusieurs années qu'il est dans un coin d'une salle

merci

M

metalux

Compagnon
bonjour

si tu le peux, démonte le couvercle de la broche (4 vis ) et regarde attentivement les pignons en celoron (couleur marron ) si il ne manque pas des dents,
et surtout les 2 fourchettes de sélection de vitesses qui sont une vrai m...e ,( pour un tour de ce prix a l'époque )

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour les fourchettes et autres pièces en alliage proche du zamac, il y a eu des incidents concernant la pureté du zinc.
Dans bien des domaines d'application, on a vu par périodes, ces pièces moulées se mettre à cristalliser et tomber en miettes après quelques années.
Ça va de pièces utilisées en électromécanique industrielle à certains jouets, y compris de fabrication luxueuse.
Quand j'ai revendu mon Emcomat 8.4, il avait trente ans, et ces pièces étaient toujours en parfait état.
Pour 800 Euros, ce n'est pas ce genre de détail qui m'arrêterait.
Les pignons en Céloron, c'est plus sérieux, et c'est pour ça qu'il faudrait écouter la machine tourner...
Cordialement, Bertrand.

N

Nitram

Nouveau

Bonsoir,

Pour être précis voici le kit qui m'intéresse:

Le diamètre sur la douille de l'axe de lyre est de 14mm et l'alésage des pignons et roues est aussi de 14mm avec une raignure de clavetage. L'axe de lyre proposé peut m'intéresser, mais il faut que je trouve par ailleurs les roues et pignons....Pas évident.

Bien cordialement,
JC.

T

topette79200

Apprenti
bonsoir
concernant ma demande sur emcomat 8.6 j'ai pu aller voir la bête plus longuement.je n'ai pas pu le faire tourner car plus de 380 v .les agents du collège mon assurer que depuis la dernière fois qu'il a tourné ,il est resté dans la pièce ou il est actuellement.
-a la main il tourne normalement.je n'ai pas plus vérifié l’intérieur de la boite car la protection de mandrin m’empêchait d'enlever la 4 ieme vis.
sinon dans la porte du support il y a plein d'accessoire, dont je pense les fameux pignons de filetage. voici quelques photos
vue d'ensemble des pieces

foret fraises et 6 collet er25

2 lunettes encore dans le papier gras (jamais servi)

fraise a plaquette carbure en triangle

outils de coupe

pignons encore dans le papier gras (jamais servi)

il y a aussi la contre pointe , la contre pointe avec mandrin et un support de cone pour la partie fraiseuse pour pince er25

voilà , je redemande vôtre avis pour 800 €. bonne affaire ou pas??. ils m'ont propose aussi un autre combiné tour fraisage pour 800 € également.ce n'est pas un emco donc je ne suis pas dans le bon post mais je profite quand même de mon post (je le posterais egalement sur un autre post)pour demandé votre avis .c'est un haulin gambin 301P dont voici la photo

merci

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le petit combiné est une production vendue sous marque Alcera_Gambin, mais aussi sous marque Haulin ou encore Syderic...
A choisir je n'hésiterais pas une seconde et prendrais le combiné Emco très vite de crainte de me le faire souffler!
Avec les accessoires que tu nous montres c'est réellement une affaire en or!
Amitiés, Bertrand.

T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Oui, l'EMCO est une bonne affaire.

Pour le même prix, il est à préférer au Haulin qui dispose de moins de possibiltés me semble t-il.

Concernant le Haulin 301P, j'ai le même mais celui là a la boite de vitesse !!! Quand je vois à quel prix ils sont proposés sur LBC ou autre, c'est de la folie.

Cordialement

T

trusquin

Ouvrier
Cour vite le chercher sinon il va te passez sous le nez , à ce prix la avec les accessoires ces noël avant l'heure .

N

Nitram

Nouveau
Bonjour,

Je confirme, c'est une bonne affaire.

Nitram

PS: consulte tes messages privés.

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir un mandrin 4 mors EMCO acheté sur le Forum 200 roros.......
Salutations

M

metalux

Compagnon
+1 a ce prix c'est carrément LA bonne affaire sachant qu'il y a les engrenages et cerise sur le gateau les lunettes ..

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Archi introuvables, les lunettes. J'en cherche.....
Salutations

M

moufy55

Administrateur
Court acheter les deux avant que le forum tout entier te jette des boulons

M

metalux

Compagnon
si il a le culot de reposter sur le forum sans avoir acheter l'EMCO , je suis d'avis de le bannir d'office