akli a dit:
bonsoir,
tu poses tes pièces dans l'ordre suivant sur une surface plane: pièce d'origine, tes trois ébauches au centre et une deuxième pièce d'origine.............
cordialement
Bonjour,
Pourquoi les 3 ébauches ? Il n'y a qu'une pièce à refaire.
Ta méthode en sera encore plus attractive et profitable.
Les leviers pivotent autour d'un axe. Voici donc un point de référence qui vaut de l'or.
Fais de suite le trou dans l'ébauche et pour l'assemblage du mille-feuille, tu n'as plus (si tu mets un bout de rond au diamètre dans les 3 pièces) qu'a surveiller la rotation de l'ébauche.
D'autre part, autorise toi à être astucieux et économe de tes efforts : Sur tout le levier, il n'y a que trois points importants qui doivent retenir toute ton attention et tes soins. Il s'agit du trou et des deux zones de contact (celle proche du trou qui pousse l'empilage et celle qui s'appuie à l'intérieur du manchon coulissant) Le reste n'est que remplissage qui doit être suffisant sans être trop obèse et toucher. Ce genre de chose peut se faire à la disqueuse de 125. Le temps gagné sur ce façonnage sera bien utilisé pour le contrôle de position de l'axe et des 2 points d'appui.
Tu pourrais d'ailleurs à ce sujet te faire un petit montage d'essai comparatif en serrant dans le mandrin d'un tour un axe de l'embrayage et vérifier avec le trainard les positions RELATIVES des 2 faces d'appui qui sont sensiblement à 90° l'une par rapport à l'autre.
Ce point est important car c'est lui qui conditionnera la perpendicularité de la pièce qui appuie sur les disques. Il faut imaginer ton levier comme une sorte de culbuteur mais sans vis de réglage.
Dernière question : les leviers sont ils rigides ou ont-ils une faible élasticité qui maintiendrait une pression ?
Pour l'huile convenant aux embrayages, tu pourrais questionner Jeanjean , le technicien SAV de AMC puisque les tours Elan de cette marque étaient équipés d'embrayage de ce type de marque Sigma. Je crois qu'en machines agricoles, vous êtes bien au courant puisqu'il y a sur les tracteurs des embrayages immergés. Je crois que c'est le revêtement des disques (bronze fritté) qui commande la nature de l'huile à employer.
A l'occasion, pourrais tu STP nous mettre une photo de l'empilage des pièces du coté non détérioré. Merci
Bonne continuation. Papeteme