je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
ma première poche en 2015 ! ça s'arrose
Début du nouveau support moteur… dans du ctbx pour l'instant…
à part quelques barbiches vite supprimées d'un coup de papier de verre, la précision est au rendez-vous : j'adore mon bébé comme dit ellogo

C'est bien l'auto-formation… mais c'est long…
à suivre

L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

Belle pièce. Tu as fêté ça avec la Leffe

J'suis sorti

S

sebastian

Compagnon
j'en ai toujours une à portée de main
démontage du moteur, plaquage sur le nouveau support, nickel, pas un pet de jeu
demain, j'attaque la découpe de l'ancien à la scie

S

sebastian

Compagnon
Bon, cette pièce en bois de me…de ne me plaisait pas… des manques de bois et/ou de colle d'un côté, c'était pas net !
Du coup je l'ai refaite dans une chute de delrin de 11mm d'épaisseur, sans la poche que j'ai jugé pas nécessaire vu la fixation du moteur par 4 M5.
Juste avant de scier le support actuel, j'ai tenté de frapper le roulement opposé… et j'ai gagné 1mm… resserré l'écrou de la vab et remonté comme ça.
J'ai réduit un peu l'écart et rééquilibré la position de l'accouplement souple.
Je garde cette nouvelle pièce sous le coude ; je vais voir comment ça se comporte à nouveau.

Si un nouveau décalage se produit, je changerais tout.
J'ai quand même constaté que l'alésage de l'accouplement souple côté axe moteur était un peu lâche et qu'il fallait serrer puissamment la vis de blocage pour rattraper ce léger jeu
à suivre

S

sebastian

Compagnon
Tiens, y'avait longtemps

Champagne !…ou plutôt bière
Baptème de ma première découpe dans de l'alu de 3mm
Une "rondelle" pour maintenir le boulon de ma turbine ; elle était en pvc… en attendant.
Bien sur, une fraise cassée… normal, nouvelle matière
Changement pour une fraise 2 dents, 1,5mm, 18000T à la kress et 300 d'avance de coupe avec des passes de 0,5… et là Nickel
La précision de découpe est toujours là ; 60mm demandé, et 60,014 optenu ; J'aime bien mon bébé comme dit notre ami Ellogo
D'autres pièces identiques sont à venir.
à suivre
Sebastian

brut de découpe

l'état de surface est satisfaisant, ce n'est pas une pièce d'ultra précision non plus. Le pourtour noir, c'est la protection du film plastic que je n'ai pas encore enlevé

S

sebastian

Compagnon
ça y est, la machine à gouté à l'alu… elle ne peux plus s'en passer
ça promet quelques futures pièces pour upgrader la machine, à bien réfléchir.
En attendant, 2 autres rondelles pour ma turbine qui viendront remplacer celles en pvc, pour gagner en rigidité et en nb de tours…
Super content, précision et repérages nickel de tous les trous, pas d'ajustage en vue
Juste un fraisage sur l'une pour y noyer les têtes de vis.
à suivre

T

toff

Compagnon
Salut Sebastian,
heureux que tu puisse usiner de l'alu et avec un état de surface qui n'a pas l'air dégeu :D

E

ellogo67

Compagnon
Hello

Superbes usinages et avec une sacrée précision.
Ton "bébé" ne va pas finir de t'émerveiller.

B

Barbidou

Compagnon
Wow! ça cartonne ta machine!
L'état de surface est tout à fait honnête et ça fait plaisir à voir!
Félicitations pour ce beau résultat, c'est sûr que le travail de l'alu ça t'ouvre une nouvelle dimension!
T'aurais pas fait une petite vidéo par hasard?

De notre côté, j'ai aussi fait les premiers essais d'alu ce week-end, mais malheureusement pas avec les mêmes résultats ... Je mettrais le sujet à jour...

S

sebastian

Compagnon
Salut Barbidou, et tous les autres bien sur !

Merci pour les compliments ; c'est sur qu'avec les possibilités dans l'alu, ça va ouvrir gentiment d'autres portes
Désolé mais je n'ai pas fait de vidéo… trop concentré sur le fraisage, main sur le BAU… la dernière que j'ai faite pesait une tonne… quand à la passer sur youtubetube, bonjour
Si je découpe quelque chose de + conséquent bientôt, j'essaierai à nouveau l'affaire

Pour tes essais dans de l'alu, pas de casse j'espère ?
Pour ce premier essais, j'y suis allé molo, avec des petites passes de 0.5… et ça l'a fait tranquille.
La prochaine fois, je prendrais une fraise de 2 voir 3mm, je pense que ça évacuera mieux les copeaux.
Et en lubrifiant un peu, l'état de surface sera encore mieux.

à suivre

S

sebastian

Compagnon
Suite des modifs de la turbine
Le trou central de la flasque avant faisait 120mm ; je le réduit par une nouvelle flasque en ctp de 4 qui a elle un diamètre intérieur de 65mm, afin de réduire l'évent et de + concentrer le flux de l'aspiration, comme une turbine d'aspirateur.
ça devrait donner plus d'effet d'aspiration… c'est le but.
Collage généreux à l'époxy, mis sous presses (boites du toutou et pot de peinture…on ne se moque pas ) sur le bureau de l'atelier, bien plan ; c'est parti pour 24h de durcissement.
à suivre

E

el patenteu

Compagnon
Non Sébastiens,
Ca n'augmentera aucunement le flux d'air ny meme la dépression.
Tu t'en rendera bien compte par toi memem, dommage.....

Fred

S

sebastian

Compagnon
Si ce n'est pas le cas, c'est du bois (fait exprêt) facile à supprimer
La précédente en bois avait un trou central identique, et semblait procurer une dépression un peu + importante.
ça n'augmentera pas le volume d'air, mais peut-être sa vitesse…
Je teste, on verra bien ; je suis un peu comme saint thomas

S

sebastian

Compagnon
Suite,
La colle a bien séchée ; mise en place des rondelles alu sur la turbine (nickel repérage), on bloque et on remonte le tout.
nouvel essai et… l'aspiration est "un peu" + efficace j'ai pas bossé pour rien
Le flux d'air est + concentré dans la turbine et doit moins se répandre dans le caisson escargot.
C'est clair que ça vaut pas une aspiration pro à xxx€, mais ça me convient pour mes travaux
Prochaine étape, montage d'un filtre en mousse en sortie d'évent de turbine… histoire de… mais le cyclone est très efficace, pas une trace de poussière sur la turbine

à suivre

Y

yiab

Ouvrier
bonjour Sebastian

Très jolies tes pièces en alu, c’est rassurant pour la suite en ce qui me concerne.

Pour usiner l'alu j'utilise des Z1 de Ø3 a Ó8mm (avec une queue de 8), autrement j'ai des Z3 dont une de Ø8mm avec queue de 8

j'ai commencer à faire des devis perso auprès de notre fournisseur

a+

(elle me plait vraiment ta turbine)

S

sebastian

Compagnon
ça va être cher pour la turbine les gars
Je ne compte pas les heures que j'ai passé là-dessus… tout homemade… j'ai même tourné mon boulon dans le l'AU4G pour avoir un diamètre de 10 (intérieur des roulements) car le précédent boulon de 10 en acier faisait 9.86… ça branlait dans le manche
Ce que j'aime bien, c'est son relatif "silence" à comparer d'un aspirateur classique.

S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous,
y'avait longtemps hein !
Juste un petit up sur quelques découpes… bon c'est pas du XC48… juste de l'époxy
… mais je ne me lasse pas de la précision de "mon bébé" comme dit ellogo
et l'époxy… c'est un peu toxique… mais mon aspiration se révèle efficace, poussée au 2/3 de ses tours (encore des micros vibrations dues à un équilibrage qu'il faut que je paufine encore un peu +à temps perdu…)
Découpe de flasques de roues pour un nouveau projet de char à voile… entre autres pièces.

la précision est toujours au rdv ; le trou central qui accueillera un roulement à épaulement fait 12,98… pour 13 dessiné… le pied

à suivre
Sebastian

R

Rider63

Compagnon
cool tout ça c'est fou d'avoir une telle précision sur une machine en bois.

S

sebastian

Compagnon
oui, je suis toujours aussi émerveillé !
j'avais passé pas mal de temps à faire tous les réglages, et caler les réglages de distances de coupe sur mach3 au pied à coulisse pour avoir une super précision.
C'est ce qui est top sur ce soft ; tu rentre les bonnes valeurs et ça recale tout seul !
Ce ctp de bouleau est d'une densité extraordinaire ; si tout est bien ajusté il n'y a aucun jeu… comme dans le métal
de bonnes fraises, des vitesses de 500 à 600 mm/min.… nickel !
j'ai même fait une poche d'1mm y'a pas longtemps dans de l'AU4G ; fraise de 3, 800 mm/min, 2 passes de 0,5… j'étais à 3/100 des cotes au final ! le rêve

Mais je pense que tu devrais être aussi émerveillé des possibilités de ta future machine, si tu soignes bien toutes les portées/parallélismes des éléments mobiles… ce dont je ne doute pas une seconde !
C'est long… tu flippes de pas y arriver… mais qu'est ce que c'est bon au final ! que du bonheur

S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
mon premier fraisage dans de l'acier doux de 1.5mm : fraise de 1.5, 2 dents, une avance de 250mm/Min avec des passes de 0.4… une petite lubrification avec quelques gouttes d'huile de coupe (pour ne pas inonder le martyr…
Tout se passe nickel ! mais en phase de détourage final de la pièce, sans attaches (à la dernière passe) tout s'arrête, avec un message d'erreur "chien de garde du pilote activé"… bonjour la traduction !
Je relance le fraisage et paff, la fraise pete… et la pièce n'est pas finie de découper !
Si vous avez une explication de cet arrêt subit, je suis preneur

Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
Salut Seb, étrange tout ça. y avait il un chien et un pilote dans les parages lors de l'usinage??

sinon il y a un soucis avec ton image, on ne la vois pas

S

sebastian

Compagnon
Salut Thomas,
pauvre bête, mon chien était à l'étage… pas de toutou dans l'atelier quand je suis sur machine
à mon avis, ce message doit vouloir dire que le BAU s'est déclenché… tout seul… bizarre…
Je vais refaire un nouvel essai demain sur cette même pièce… on verra si ça saute de nouveau !

étrange pour l'image, j'ai du louper un truc dans cette nouvelle mouture du site…

Sinon, bravo pour ta pièce !
franchement, y'a que toi pour voir les défauts (un grand classique)

R

Rider63

Compagnon
Sinon, bravo pour ta pièce !
franchement, y'a que toi pour voir les défauts (un grand classique)
c'est surtout qu'il n'y a que moi qui l'ai entre les mains

bon ben c'est cool ça si maintenant les machines en bois découpent de l'acier où va on... 1.5mm c'est vraiment tout petit comme fraise ça doit être super cassant, pas étonnant que ça ai pété, tu as essayé avec plus gros? comment se comporte la machine? ça vibre pas?

S

sebastian

Compagnon
demain je prends une fraise de 2 ; je ne peux pas prendre + gros car les trous font 2mm
la pièce est petite, 35x80mm… pour un futur planeur… j'ai une dizaine de pièces du même genre… j'aimerais ne pas casser de fraise à chaque fois

Moi aussi je délire sur les capacités de cette machine (toute proportion gardées) et la précision… top !
aucunes vibrations ; la plaque bien bridée sur un morceau de cp de 10, maintenue par 3 brides… nickel !

D

dh42

Compagnon
Tout se passe nickel ! mais en phase de détourage final de la pièce, sans attaches (à la dernière passe) tout s'arrête, avec un message d'erreur "chien de garde du pilote activé"… bonjour la traduction !

Tu est sous Mach3 ? ... j'ai déjà eu ce message avec arrêt de la machine, sans que je parvienne à comprendre ce qui n'avais pas plu au driver ... (surement encore un de ces fichus parasites)

Tu peux le désactiver dans: config/general config -> dernière colonne de la fenêtre, en haut décoche "use watchdog" (utiliser chien de garde) ça t'évitera d'autre mésaventures.

L'acier c'est plus dur, mais moins ch** à usiner que l'alu, au moins les copeaux ne collent pas à la fraise ...

++
David

S

sebastian

Compagnon
Salut David,
oui, sous Mach3 VF
Merci à toi pour tes conseils ; je vais désactiver le chien donc
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé… première fois que ça m'arrive…

Oui, j'ai des beaux "petits" copeaux ; je n'avais pas mis le sabot et l'aspiration pour huiler + facilement.

je re-teste demain avec ton changement de paramètre.