je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Salut Mathieu47,
j'ai reçu un mail hier et je m'apprêtais à communiquer l'info, tu m'as coupé l'herbe sous le pied
C'est bien que ce soit dispo ; je vais certainement les prendre… pour noel… on ne sais jamais, ça peut servir
toujours aussi content de ta machine ? tu fais quoi en ce moment ?

à+

E

ericg

Nouveau
Félicitations pour ce beau projet, je viens de lire les 58 pages d'un coup (la productivité en a pris un coup!).
Je suis en pleine reflexion pour me fabriquer ma première CNC, et j'ai bien aimé le concept bois, n'etant pas outillé tour et fraiseuse, cette solution me plait bien.
Par contre, je viens d'aller faire un tour sur le site et le forum du concepteur, et tout est en allemand...que j'ai arreté en terminale il y a bien longtemps!
Y a t il quelque part une sorte de Bill of Material a rajouter au kit de base? Typiquement, tout ce qui est mécanique: vis à bille, guide, coupleur, kit moteur et electronique?
Je parcours un nombre incalculable de sujets depuis plusieurs semaines, et je suis paumé sur les différents fournisseurs et les différents modèles existants. n'etant pas équipés d'un tour, je ne pourrais pas faire de rectification propre sur les éléments de précisions.
L'electronique me pose moins de soucis...

Par contre, je n'ai pas vu dans le sujet si vous aviez finalement franchi le pas de l'alu à usiner? Je ne cherche pas des gros débits, mais usiner des petites pièces sans contraintes de temps me plairait bien.
Mon idée est de commencer avec une CNC facile à mettre en oeuvre qui me procurerait assez de latitude pour usiner les pièces de la suivante, plus costaud, avec assez de précision.

S

sebastian

Compagnon
Bonjour ericg,
bienvenu sur le forum
merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !
comme tu as pu le constater, j'ai démarré de A à Z sur ce projet, calculé depuis longtemps, et cette idée de kit m'a vraiment plu.
Aux dires de beaucoup, cette cnc tout bois est la cnc la plus aboutie du forum (bonjour les chevilles). ce kit est plutôt bien réalisé, à part quelques détails un peu chiant à ajuster, mais avec un peu d'équipement, du doité et de la patience, le résultat est là !
On va dire que je suis un "bon bricoleur du dimanche", minutieux mais équipé d'un tour, d'une fraiseuse et de la bonne panoplie classique d'un bon atelier.
Celà dit, cette machine est à la portée de beaucoup tant soit précis et pas surexité
Bref, j'en ai un peu bavé sur le site tout en allemand (merci reverso) mais également sur le forum dédié à cette machine, mais où tu peux causer en anglais sans problèmes
Sur ce forum, après m'être inscrit, j'y ai passé des heures incalculables pour me faire une banque d'images de différents montages, beaucoup + parlant qu'un discourt... mais beaucoup + long ! mais ça roule maintenant
Tu trouveras sur ce forum la liste de tout le matériel necessaire pour la partie mécanique, à faire valider au final. cnc discount est "partenaire" de ce projet et fourni tout le matériel necessaire à la bonne réalisation de la machine, à des prix très compétitifs, et sans frais de douanne !
Pour ce qui est de l'alu, je n'ai pas encore fait le pas, mais je suis certain que cette machine va usiner sans problèmes, sans être trop gourmand sur profondeur et vitesses de passes. Cela dit, si tu regades sur youtube toutes les vidéos de cette machine, tu découvriras "qu'elle en bouffe avec plaisir", c'est assez halucinant
Vidéos à visualiser à partir du site original, rubriques vidéos, ou en tapant "yurgen raschke" sur youtube, tu tombe sur sa chaine et tu visionne ce qui t'interresse.
Attention : le gars est un peu "bricolo", ça peut faire peur... ma la machine n'en reste pas moins très précise en prenant soins d'un montage soigné !
Bonne réflexion et à bientôt sur le forum.
Sebastian

E

ericg

Nouveau
Merci pour ta réponse rapide. Je vais donc m'inscrire sur le forum du concepteur.
Concernant l'outillage, je ne suis pas manchot, j'aime bien travailler le bois, et je suis equipé d'une perceuse sur colonne et de pas mal electroportatif bois (defonceuse, perceuse, ponceuse, rabot, ciseau...), j'ai aussi pas mal d'outillage classique mécanique.

Une dernière question, peux tu me donner un prix de revient indicatif pour ta machine?

S

sebastian

Compagnon
Bon, ça s'annonce bien alors
Je totalise tout depuis le début (achat en décembre 2013) ;
• Le kit seul de la machine complète (toutes les pièces bois) (tiens, ça a augmenté depuis mon achat en décembre dernier…) = 500€
• Toute la visserie nécessaire achetée chez "fixnvis" = 162€
• Toute la partie mécanique chez cnc discount (rails, vis à billes, accouplements…) = 737€
• Pour les drivers + alim… bref, le kit complet électronique = à toi de voir sur le site source, ou peut-être moins cher en modules séparés… y'a tellement de possibilités d'achats à tous les prix… fonction de tes connaissances en électronique et / d'achat en chine avec frais de douane… = ?? difficile de chiffrer… entre 300 et 500€
Voilà une bonne base pour cette machine ; te reste la broche, du câblage, quelques bricoles… ça monte vite !
En ce qui me concerne, je ne suis pas loin des 3000€ maintenant avec pas mal de bricoles (fraises, broche, câblages, établi, accessoires de boitier électronique… la liste des périphériques est longue… et infinie suivant ses possibilités de récup, d'études et comparatifs de prix… mais le "pas cher" tout de suite n'est pas forcément un gage de "pas plus cher + tard" quand la chinoiserie rends l'âme
à toi de deviser, mais c'est clair que quand on veut une bonne surface de travail, ça chiffre vite

M

Mathieu47

Nouveau
Salut Sébastian,
oui j'en suis toujours aussi content, pour mon utilisation sur bois et composite, elle est nickel, même si j'aurais bien aimé avoir 600mm en x
les dernières découpe que j'ai fais était pour un pote ébéniste qui avais une idée de créa plutôt sympa.

Sinon je fais aussi des trucs complétement inutile bien sûr Lien
A++
Mathieu.

S

sebastian

Compagnon
wahoo, c'est top cette créa ! esprit vintage 70°, une bulle (un phylactère) ! très class, très graphique, bravo, beau boulot
ça tiens comment en équilibre ?

Quand à ta vidéo, c'est bon ; tu peux te lancer dans l'harmonique musicale
Elle est vraiment top cette cnc ; on peut tout imaginer (ou presque) avec ! pour l'instant, je m'en sert pour upgrader la machine et ses périphériques ; bientôt les pièces perso modélisme et autres, et un peu de bisness en déco pour rentabiliser la bête…
Quand à mon aspiration, je touche bientôt au but, mais pas facile de trouver le bon équilibre de ma manière empirique. Le double tube d'aspiration de chaque côté est une bonne idée mais pas facile à caler (hauteur du balais du socle, peut-être un peu trop haut…) et une aspiration suffisamment puissante pour être efficace… mais je vais y arriver au résultat voulu
je vais attaquer bientôt un peu d'alu pour voir ce qu'elle a dans le ventre… et puis s'auto former sur cb ça prends du temps.
à bientôt
Sebastian

M

Mathieu47

Nouveau
Pour le meuble il tient avec une plaque en acier inséré à l'intérieur et soudé au piètement. Ça lui donne un aspect aérien tout en étant très stable. (Je précise que je n'ai fais que les découpes du médium)
Pour l’utilisation de la fraiseuse, j'améliore aussi les machines de mon atelier, fabrique des gabaries, elle est super pour raboter et calibrer ce qui ne passe pas sur la dégau/rabau..
C'est vraiment l'outil le plus polyvalent de mon atelier...

Je continu à te suivre avec intérêt...
Mathieu.

X

XToff

Nouveau
Bonjour,
Merci Sebastian pour ta réponse rapide. La mienne l'a été un peu moins

Donc effectivement, pour faire un résumé rapide, et me présenter à tous en vu d'avoir quelques éclaircissement futurs.
Je dirais que mon niveau de bricolage est plutôt bon, avec une tendance à vouloir être précis dans ce que je fais. Je suis outillé "honnêtement" avec tout ce qui compose le kit du (presque et très modestement) parfait bricoleur (du dimanche lol). Scies en tout genre, défonceuses, et d'une manière générale beaucoup d'outillage électroportatif. Sans oublié dans le lots quelques outils à main, rabots, ciseau à bois etc...

Professionnellement dans l'informatique et amateur de longue date de modélisation 3D.
Ma motivation est très forte sur ce projet, et je voudrais aboutir assez rapidement à partir du jour où je commencerais. Je réfléchis surtout au moment qui me sera le plus opportun afin de débuter. Et bien-sûr, sans négliger le nerf de la guerre...le budget global.

Mes objectifs avec la CN, surtout de l'usinage bois, un peu de 3D mais pas plus que ça. Pas mal de pièces pour assembler ou améliorer des machines existantes, du modélisme (si je trouve de nouveau du temps pour cette passion qui ne m'a jamais lâchée). Et un rêve aussi, celui de construire une guitare. Et plein de choses en tête que je commence à mettre en forme sur solidworks. j'oubliais...un peu d'alu aussi, voir quelques gravures sur métal de plus grande densité.
J'ai failli franchir le pas il y a 10 ans sur une machine beaucoup plus petite, dont l'objectif aurait essentiellement été la découpe de balsa et autres bois tendres pour la construction de modèles réduits avions. Mais là on va passer à l'étape largement supérieure pour s'ouvrir tout un champ de possibilités supplémentaire.

J'ai étudié beaucoup de plans, de kits, parcouru beaucoup de forums et de sites différents. Et c'est vrai, que par rapport à mon cahier des charges, la V3 Holzfraese me plait beaucoup.
Après, pourquoi ne pas essayer de partir d'une base différente, comme par exemple la Joe 2006 et lui appliquer des modifications afin de la rigidifier. Mais ça c'était avant d'avoir vu qu'il existe maintenant les plans de la holzfraese (merci à Mathieu47).
Bref, ouvert à toute les idées si vous voulez m'en faire part.

Sinon, je lance un appel à un heureux possesseur de fraiseuse numérique, habitant autour Grenoble et qui voudrait partager des infos et conseils auprès du débutant que je suis. (réponse en MP). Je ferais partager ça à tout le monde, évidemment.

Je vais continuer à suivre avec plaisir l'état d'avancement de l'aspiro (ça aussi j'en veux un !!!), et le reste également.
Bonne continuation
Christophe

X

XToff

Nouveau
Je ne crois pas avoir vu ça sur les 58 (non, 59 maintenant) pages de ce post. Si déjà vu, pardonnez-moi...

Voici le lien vers ce qui semble être le forum sur lequel le concepteur de cette CN (qui nous réuni tous ici) a partagé les étapes de sa conception :
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/306723-Eigenbau-CNC-Holzfr%C3%A4se-f%C3%BCr-den-Modellbauer

Bon, petit soucis...c'est un peu en Allemand, donc indéchifrable en ce qui me concerne.
Mais les photos et vidéos parlent d'elles-même. Et puis il nous reste toujours google translate ou son compère bing translator

Post toujours actif, "seulement" 23 pages depuis 2009. On est meilleurs ici, pas de doute !!!

PS : Amusant, lui aussi s'est posé la question concernant la Joe's 2006

Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
une petite suite de noël
mise en place d'une bande de LEDs sous le portique, afin d'éclairer + précisément la surface de travail ; c'est top
Le scotch double faces d'origine est très adhérant ! mais j'ai quand même sécurisé le tout en vissant 3 petites pattes en pvc fin en appui sur la bande, histoire que ça ne risque pas de bouger

J'ai branché cette bande sur une petite alim séparée avec un inter manuel que je coupe quand le travail est terminé.
J'ai laissé allumé pendant 30min. pour voir le degré de chauffe… même pas tiède
La suite en images ; au prochain fraisage, je verrais si c'est assez bien dirigé afin de régler correctement la position initiale de la fraise sur le repère central ; si ce n'est pas suffisant, il me reste 20cm de LEDs que j'installerais à l'intérieur du sabot en plexi et branché en directe au démarrage de l'opération d'usinage

à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Pas mal l'éclairage, pour voir la pièce c'est super et pour filmer, encore mieux ! Tu sais ce qu'il te reste à faire

S

sebastian

Compagnon
ah ah ah, j'étais sur que j'allais avoir ce type de commentaire
bientôt une petite vidéo (le temps que je trouve le bon réglage de l'apn pour éviter les 67MO d'enregistrement
j'ai bientôt une nouvelle pièce à découper… et peut-être dans de l'alu
à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Heu ... ma dernière vidéo avec 1h10 d'enregistrement faisait plus de 4 Go à traiter ...

X

XToff

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
@XToff, et tous les autres,
comme cité + haut, sur le site de cette machine, les dxf sont en vente pour la modique somme de 35€ !
à priori, toutes les pièces bois qui constituent le kit (qui a augmenté depuis peu d'ailleurs, certainement par son succès)
Ces cnc sont dispos en 3 dimensions : 500x500, 500x1000(la V3 que j'ai) et 500x2000.
Je n'ai aucun bisness dans l'histoire (malheureusement…) mais ça en intéressera certain.

XToff, il te suffit maintenant de trouver quelqu'un qui pourrait te découper toutes les pièces sur une grosse machine, si tu trouve un bon compromis entre achat du ctp et découpe des pièces… pour moins cher que le kit… à toi de voir
Mais je te conseillerais franchement de prendre du ctp multipli de bouleau, plutôt que du médium !
Certes, le médium sera - cher (quoi que), mais rien à voir avec la densité, la résistance et la tenue de ce ctp !
J'ai vissé hier 3 vis de 3mm dans ce ctp, après avoir fait un avant-trou de 2… et bien il faut forcer dur sur le tournevis à la main (la visseuse ne passait pas en dessous du portique)

S

sebastian

Compagnon
PS : les dimensions que je cite sont les dimensions d'usinage de ma machine ; la plateau martyr fait 700x1280… et ainsi de suite

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
petite suite du bloc aspiration/cyclone ;
pour réduire au maximum la transmission sonore et vibratoire du module, j'ai découpé 5 carrés dans une dalle de mousse anti vibrations pour les coller/visser en dessous du plateau du système.
Comme ça relève le tout d'1cm, je suis obligé de couper la partie avant qui maintient le sceau et la relever d'autant, pour cause de place en hauteur du cyclone dans l'établi qui aurait été du coup surélevé d'autant.
Comme sur le principe de découplage des enceintes hifi du sol pour limiter la propagation des raisonnantes, 5 petits points de contact vaudront mieux que la plaque support toute entière
à suivre

S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
suite et fin du montage final ; j'ai fais un taquet coinceur pour maintenir bien plaqué l'entrée du cyclone sur le boitier de la turbine
montage terminé.
Mise en place dans l'établi, raccordements et mise en route : quasiment plus aucunes vibrations, et surtout un silence qui ne fait entendre que le doux bruit des roulements et du souffle
Je suis au bout du montage ; restera un cordon de silicone parci-parlà pour fignoler encore l'étanchéité.
L'aspiration est satisfaisante, seulement à mi régime…
Restera à constater l'efficacité lors de prochaines découpes, cette fois dans de l'alu (copeaux un peu + lourds que de la sciure de bois ou pvc )
à suivre

S

sebastian

Compagnon
sympa le bazar !
rien que ce bidule doit remplir mon atelier à lui tout seul
avec un truc pareil, c'est pas une cnc à fraises qui faut faire, mais une cnc à découpe à air pulsé
blagues à part, j'ai monté une nouvelle porte à mon établi, mais qui ne le ferme pas complètement de manière à laisser s'évacuer le flux d'air produit par la turbine.
Niveau sonore, c'est encore un peu mieux !
je vais pouvoir bientôt quitter le casque anti-bruit
Côté aspiration, c'est pas le cône de la tornade de "twister", mais ça aspire pas mal, et je ne suis pas à fond (pas encore poussé le moteur à fond… le coup des aubes qui se barrent m'a un peu refroidi) mais là ça devrait tenir vu que j'ai collé en sandwich les nouvelles aubes… enfin j'espère
à suivre
Et sur ta V2, du nouveau ?

O

OrOoX

Compagnon
C'est en stand-by de mon côté pour l'instant, j'ai des petits soucis de clim dans le garage donc les 4°C à 7°C sont
plus que suffisant pour me décourager en ce moment

S

sebastian

Compagnon
C'est sur, c'est un peu léger…
reste le poele à bois, si t'as autant de courant d'air, ça évacuera bien les fumées

O

OrOoX

Compagnon
Bah j'ai un radiant au propane, ça marche super bien mais en plus d'être gourmand, ça y va niveau Co2 ... Quand
tu commence à avoir mal au crâne au bout d'un moment tu te dis qu'il est temps de l'arrêter

S

sebastian

Compagnon
Tu m'étonne !! fais gaffe quand même faut pas jouer avec ce genre de truc !!!
ça me rappelle ma précédente chaudière au gaz qui au bout de 22 ans de bons et loyaux services me donnait aussi mal au crâne quand je bricolais à côté dans ma cave/atelier…
quand le plombier est passé pour vérifier ça comme tous les ans, son verdict m'a fait un peu peur avec les mesures de Co2 !!!
Depuis, nouvelle chaudière (une blinde ça m'a coûté) mais fini le mal de crâne

Cet aprèm, grosse découpe et gravure pendant 38min ; moteurs pap à peine tiédasse, idem pour le variateur et le moteur de M.A.L… et la turbine à bien fait son office sans perdre ses aubes ! (toujours à mi régime… quelques résidus aspirés après découpe) nickel :lil:
Quand à l'éclairage, c'est tout bon ! ça passe au travers du socle d'aspiration en plexi et ça me permet de pointer le centre de pièce sans autre éclairage
Donc pour l'instant, pas besoin de mettre la fin du ruban de leds sur le socle et le câblage avec ; ça va le faire comme ça ; je peaufinerai plus tard :lil:
à suivre

F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Sebastian,

Bon boulot ! je trouve ta grille un peu épaisse et il se pourrait qu'elle te bouffe un peu d'aspiration, tu pourrais t'en confectionner une plus fine en soudant à l'étain du fil de cuivre dénudé 1.5mm² (câble électrique). Ou si tu viens cet hiver (sans neige ) fais moi y penser, je dois avoir quelque part de la grille bien plus fine.

S

sebastian

Compagnon
Salut JC,
c'est de la grille plastique "anti mouche" achetée en GSB, que j'ai applatie au fer à repasser
elle fait 1,5 d'épaisseur avec une maille de 4… si t'as + fin, je suis preneur… si y'a pas trop de neige
Je voulais prendre de la grille + fine, genre pour les tamis, mais j'ai oublié d'y penser à mon dernier passage en magasin pro… la prochaine fois
Faut aussi que je silicone tous les endroits où risque de fuite, mais je ne l'ai pas encore fait car je vais essayer d'obtenir ++ en rajoutant une flasque centrale avec un trou au diamètre de ma sortie pour encore mieux canaliser l'air… à essayer et finaliser bientôt… pas évident l'aéraulique
Toujours fidèle à mon post

F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Sebastian,

Ils annoncent de la neige pour demain Je te met çà de coté au cas ou, c'est bien de la grille de tamis.

T

tomlemanifique

Nouveau
bonjour Sebastian,
Je suis en DUT Génie Mécanique et Productique et mon projet est d'améliorer une Charly robot en allongeant ses courses (entre autre) à moindre cout
Avec mon groupe de projet nous nous sommes arrêté devant un problème :
Nous voulions faire le guidage en y grâce à deux barre en stub et au centre placer, pour la translation une vis à bille avec écrou fileté qui serai vissé dans une pièce rectangulaire et cette dernière serai à son tour visée à une plaque en alu portant l'axe z
le problème est que d'après nos profs, le fait d'avoir deux pivot glissante et une hélicoïdale le tout encastré à une plaque en alu est hyper statique...
ils nous ont donc dit de réfléchir à une solution pour rendre possible la translation et la rotation de l'écrou a bille dans toute les direction sauf en y (en quelque sorte de faire une liaison rotule entre l'écrou et notre bati (la plaque en alu).
Et nous séchons totalement...

merci de ton aide et des votre aide
thomas