@Fred,
l'équilibrage/stabilité à la bille est ultra simple ; je l'utilise aussi pour vérifier la bonne planéité d'une surface, sans aspérités bien sur.
j'utilise une grosse bille de roulement à bille de 18mm de diam. disposée au centre de la turbine, dans son trou central (10mm) tu lâche l'objet et tu regarde ce qui se passe.
Si ça ne penche nulle part, c'est que c'est parfaitement équilibré.
Si ça penche d'un côté, c'est que ce côté est + lourd de matière… et inversement. C'est super simple, efficace et très révélateur d'un défaut d'équilibrage.
De même, c'est idéal pour vérifier les niveaux, mieux qu'un niveau à bulle. tu dépose la bille au centre de la surface pour vérifier son niveau ; tu observe si la bille roule dans une direction X, c'est donc que ce n'est pas droit dans cette direction… et ainsi de suite.
C'est super précis, tant soit que la surface soit bien lisse
Pour l'instant, ma turbine penche doucement d'un côté, charge de colle + importante… je vais poncer
@Christian67,
Je n'ai jamais démonté le moteur de ma hotte aspirante… mais je doute que le moteur soit "assez puissant" pour entrainer ma turbine… il ne faut pas négliger le brassage de l'air, qui légèrement comprimé et brassé implique une certaine résistance quand même.
Pour l'instant, le moteur de machine à laver, avec la réduction que j'applique à l'air pas mal.
Cet après-midi, 35min d'usinage et moteur à peine tiède ; le coffret d'électronique était "+ chaud" que le moteur de la turbine
J'ai reçu un nouveau ventilateur + puissant et + gros, qui va remplacer celui qui est installé, en attendant.
Cette fois, je vais le mettre en "soufflant" plutôt qu'en "aspirant"