je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Finalement Tri Distribution ce n'est pas la panacée tant que çà. Chaque fois que je leur ai commandé des poulies il y a eu 15 jours d'attente car ils ne les avaient pas en stock, d'autres ont eu le même pbm. Il me fallait une courroie à 7€, mais comme on ne peut faire qu'une commande mini de 20€ HT j'ai été obligé de choisir des trucs dont je n'avais pas besoin et qui pourront éventuellement me servir un jour. Résultat des courses pour avoir ma courroie à 7€ le total plus les taxes et frais de port s'est élevé à 40€
Tu as bien de la chance avec ta boite à proximité.

Merci pour l'adresse .

S

sebastian

Compagnon
Salut F6FCO,
et les autres bien sur,

cette boite pas loin de chez moi (20min quand il n'y a pas d'embouteillages…) est celle-ci
http://www.a4.fr/transmission-par-engrenage_c13_1814.html
leur choix n'est pas monumental en poulies et courroies, mais quand ça peut dépanner…
il faut que j'alèse les trous d'axe au bon diamètre (y'a pas beaucoup de matière en + sur le moyeu) et que je décale un peu le moteur car ils n'avaient pas longueur de courroie idéale… mais je vais adapter
à suivre

Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Hello all,
suite de la transmission de la turbine
• alésage des poulies aux diamètres des axes ; j'en ai ch…er sur l'axe moteur pour déssertir la poulie striée d'origine, axe cannelé bien rentré à force… mon extracteur était trop gros, donc solution étau et chasse goupille, c'est fait !
• les noyaux des poulies sont juste pour un alésage à 10, il ne reste que 2,5mm de prise des 2 vis de blocage… je verrais à l'usage si je perce les axes pour que les vis fassent + goupilles que simplement plaquées…
• réhausse des supports moteur et changement des vis
La courroie est juste en tension par le poids du moteur, c'est nickel !
Je branche… et oh miracle, ça tourne impeccable
30 min. d'essais à différents régimes, ça pulse fort et la paume de la main est bien aspirée par l'entrée de la turbine, cette fois ci, ça ne patine pas
Le régime sonore est un peu + "bruyant" avec cette courroie… il faut que je corrige un léger balourd de la turbine… ça vibre un chouilla… et un petit coup d'huile dans les roulements ne sera pas du luxe !
je vais peaufiner tout ça, finaliser le boitier électronique, régler au petit poil la dimension du tube plongeant dans le cône du cyclone pour optimiser au maximum… et rentrer tout ça dans le compartiment de l'établi que je vais insonoriser au mieux
Encore un peu de câblage, interrupteur… et ça devrait le faire.
@ OrOox,
à priori, je relie les masses entre elles sur le variateur, puis au circuit principal ; j'ai tout bon ?
à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Hello !

C'est bien ça avance petit à petit ! Sinon pour ta terre, tu as juste à raccorder les deux vert-jaune ensemble avec un domino ou un wago ^^

S

sebastian

Compagnon
merci gars,
oh dingue, je deviens un pro de l'électronique
ça avance… doucement mais surement

S

sebastian

Compagnon
Maintenant que j'ai une transmission qui tiens la route, je m'attaque à la rectif des jeux et divers balourds de ma construction.
Le boulon qui fait office d'axe de la turbine avait un peu de jeu sur les roulements (roulements calibrés à 10, boulon de 9,76…) ça branle dans le manche… donc comme y'a pas énorméments d'efforts là dessus, je décide de tourner un "boulon" dans de l'AU4G, ajusté au petit poil aux roulements.
Tournage, taraudage, et façonnage de la tête du boulon à la main + lime… pas pu fixer comme il faut le mandrin sur le plateau diviseur… grrrr
Bref, ça s'ajuste nickel avec des roulements qui rentrent "juste à force" sur la tige… c'était le but
à suivre
tournage avec contre-pointe
un joli tas de copeaux
taraudage M10 avec mon porte filière maison
la tête hexagonale à la lime… c'est tout bon

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
tout est monté sur la turbine, la nouvelle transmission impeccable, plus de jeu, encore un léger balourd de la turbine qui s'est un peu voilée due aux flasques en ctp 5mm… à refaire en pvc à l'avenir ;
Mes essais pendant 30min au 3/4 de la vitesse maxi montrent que tout fonctionne, la courroie est un peu tiédasse… je verrai à l'usage sur de plus longues durées d'aspirations effectives si tout tiens dans le temps.
Câblage du variateur, un interrupteur indépendant sur la ligne… au cas où…
Je paufine maintenant la longueur du tube plongeant dans le cône du cyclone pour optimiser la puissance d'aspiration et finaliser le système.
Bientôt le raccordement au tuyau d'aspiration et au sabot de la broche… le verdict est proche.
Sinon, ce sera l'achat d'un bon aspirateur d'atelier… mais la tirelire est vide ; mais c'est bientôt mon anniversaire
à suivre

S

sebastian

Compagnon
bonjour à tous,
suite avec fabrication d'un évent pour canaliser l'air à l'horizontal en sortie de turbine afin d'éviter qu'il soit freiné à la verticale dans l'établi, la place en hauteur étant comptée.
Câblage et fixation d'un interrupteur et du variateur de la turbine à l'extérieur de l'établi pour un accès facile.
Le bloc turbine/cyclone est en place dans le caisson de l'établi.
Reste à définir la longueur la + courte possible du tuyau jusqu'à l'aspiration au niveau de la broche pour perdre le moins d'aspiration possible.
Puis essais… concluants… je l'espère

O

OrOoX

Compagnon
Sympa ce petit boitier mais ça arrive toujours à respirer ? :D

S

sebastian

Compagnon
un petit fraisage de 15min, turbine et variateur en fonction… boitier plastic toujours froid
mais quand ça va tourner 3/4 d'heure… ?
faut aussi que je me trouve un bouton, ça fera + clean…
tu penses qu'il vaut mieux y faire quelques ouvertures sur le capot au cas où pour éviter que ça fonde ? quand même
j'ai pas envie d'investir dans un extincteur

O

OrOoX

Compagnon
A voir avec le temps mais ça serait mieux en effet, après que la carte fonde, en général ce genre
de chose flash avant de fondre :D

E

el patenteu

Compagnon
T'as qu'a faire une trappe prise d'air amovible du coté du sceau,beaucoup plus facil pour vidanger.
Je trouve dommage de rapetisser ainsi le diametre du coté admission avec ton boyau qui semble plus petit que l'ouverture de ta turbinne?
En plus il me semble bien que ton sabot(dust shoe) a 2 tuyaux?
Bien hate de voir la suite!!

Fred

S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
"Une trappe prise d'air du côté du sceau" ? t'as raison, bonjour le nuage
Tout est démontable très facilement ; je débranche le tuyau côté cnc (en sortie du cyclone), il est enfoncé juste à force, pas collé. Puis je tire de l'établi le bloc turbine/cyclone qui est sur un socle, je désemboite l'ensemble cyclone/sceau, 4 vis à devisser pour désolidariser le cône du sceau, et hop, vidage de la sciure
simple et étanche, c'est rapide.
Pour les diamètres des tubes, exact, ils sont différents… 50mm du côté turbine pour un flux d'air maximum, et 40mm en sortie de cyclone… juste le diamètre du tuyau d'aspirateur, qui relie l'aspiration/sabot de la cnc
Ensuite, la shoes à 2 tuyaux de 32mm (24 inter), donc 48mm en tout. J'aurai bien mis un tuyau souple de 50, mais je n'en ai pas trouvé… pour l'instant ; ce serait certainement mieux pour garder le même flux d'air constant

J'ai fait un tout premier petit essai de découpe, tout raccordé pendant 10min, dans du ctp de 10, la turbine était à 1/2 régime, ça a bien aspiré la poussière de découpe
Je vais bientôt poursuivre avec des découpes dans du pvc pour ma future boîte aux lettres, j'vais voir à l'usage mais c'est prometteur
Temps d'usinage + long, copeaux + lourds… je pousserais la turbine… tout va bien se passer… j'espère mais j'ai confiance.
Si ya un problème, ça viendra plutôt de la transmission qui risque de chauffer un peu…

à suivre

S

sebastian

Compagnon
LA SUITE !
Turbine reliée à son tuyau (tuyau d'aspirateur 38mm)… en attendant + gros…
Turbine lancée à 50% du régime… lancement de la découpe dans du pvc rigide de 5mm, 2 carrés basiques 300x340 et 400x430, fraise "d'ébauche" de 1,5mm…
résultat : TROP TOP
12 minutes de découpe (je sais, c'est un peu long mais c'est un bon test de longévité du système
Courroie de transmission à peine tiédasse… ; je pense que je ne suis pas loin d'un très bon résultat
J'ai pris un malin plaisir à regarder les "copaux" du pvc tournoyer dans le sabot… un régal !
Ce qui est marrant, c'est qu'en bout de tuyau, l'aspiration n'est pas démoniaque, mais la turbulence produite est suffisante pour bien aspirer.
Avec un tuyau un peu + fort en section, ça devrait être encore mieux ; et à pleine vitesse, ça va être le top !
Quelques photos pour illustrer l'affaire

avant, c'était ça sur le plateau martyr

mais ça, c'était avant

maintenant, ça donne ça (la coupe ne parait pas franche, mais c'est parce que je laisse le film de protection sur le pvc)
Quasiment plus une goutte de copeaux

à suivre

S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai optimisé au maximum les différents diamètres au niveau des raccords des tubes pvc et du tuyau d'aspirateur pour être le + constant possible en diamètres intérieur ; ça aspire pas mal, mais je sens que si c'était tout en 50mm… ce serait peut-être un peu mieux…
je verrais par la suite pour acheter du tuyau souple annelé de 50mm et réduire au maximum les coudes du circuit.
Mais c'est pas mal pour l'instant.
Refaire aussi une autre turbine avec juste une plasque en pvc avec des pales pas prises en sandwich entre 2 flasques… à suivre.

Je viens de passer commande de la version française complète de mach3, enfin, pour passer à des découpes plus complexes et pas limitées à 500 lignes de gcodes.
J'aurais peut-être besoin de vous pour la bonne marche à suivre afin que je ne perdes pas tous les paramètres déjà rentrés… j'en ai déjà bien bavé, je n'aimerais pas repartir de zéro
à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Juste pour information, tu dis avoir commandé la version FR de Mach3, ce n'est pas le cas, tu as acheté une licence officiel,
le logiciel Mach3Fr est juste une version traduite et disponible gratuitement présenté comme Démo car pas de licence intégrée.

En gros tu as sûrement payé ta licence 169 € alors que tu le site officiel elle coûte 175$, soit 138 € ... Les commerces Fr sont des voleurs, c'est connu

Edit : Au passage, je sais, Mach3Fr rajoute un support et autres derrière, mais si tu l'utilise pas, bah tu te fait enfler au final

S

sebastian

Compagnon
C'est ça, t'as raison
mais je voulais une version française pour pouvoir rentrer + facilement et + profondément dans les arcanes du pilotage… mais le forfait n'est pas accompagné d'un tube de vaseline… c'est ballo
C'est mon anniversaire dans quelques jours, je me l'a fait offrir cette version
Tous des enfo…rés ces commerçants français, c'est pour ça que la France s'écroule et qu'on achète à l'étranger… (discours de vieux con mais réaliste)… pas d'excuses

O

OrOoX

Compagnon
Si tu avais acheté la licence sur le site officiel et téléchargé la version démo de Mach3Fr, ça aurait fait pareil en moins cher

E

el patenteu

Compagnon
Se faire baiser sans se faire embrasser ca c'est enrageant!!

E

el patenteu

Compagnon
Retire l'embou noir qui reli le boyau au systeme de la machinne (tout juste avant le Y) et branche le tuyau directement.
Tu a une énorme restriction a cet endroit,fais seulement le test a la main avec et sans cet embout tu seras surpris.
Le tuyau annelé créé beaucoup de restriction....

@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
C'est sur que 31€ de différence, ça m'aurai payé quelques bonnes bières
Je ferai le test à la main sans cet embout noir qui réduit le diamètre inter de 6mm ; j'en ai coupé le maximum et tourné un insert dans un tube pvc pour qu'il s'emboite à force dans le Y de mon installation.
Si il y a une différence (certainement ?) je le virerai complètement ; y'a aussi une bague en plastic blanc mais qui elle est à l'extérieur et ne joue pas sur le diamètre inter du tuyau… à virer aussi après essais.
Ce tuyau d'aspirateur est annelé à l'extérieur mais quasiment lisse à l'intérieur.
Sinon j'ai trouvé une adresse sur labay pour du tuyau de 50mm… un peu cher quand même avec les frais de port ; ça commence à chiffrer tous ces périphériques
http://www.ebay.fr/itm/2-metres-de-flexible-industriel-PU7-aspirateur-a-copeaux-dia-50-mm-/221327169404?hash=item338820977c&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie

Si vous avez des tuyaux - chers, merci de me les passer
à suivre

H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous,

Juste un petit mot,

Pourquoi ne pas aller en GSB et regarder les tuyaux pour piscines ?? je suis sur que tu peux trouver ton bonheur !!

Qu'est-ce qu'il te faut en dia et en longueur ?

Hervé

S

sebastian

Compagnon
bon, après essais avec puis sans l'embout noir du tuyau, pas vraiment concluant comme différence…
J'ai tourné/poncé cet embout de manière à avoir un diamètre intérieur le + constant possible en continuité du tuyau souple.
Je ferais la même opération en sortie de cyclone pour bien équilibrer les diamètres intérieurs, mais pour l'instant, c'est satisfaisant comme tel.

Après, achat d'un tuyau de 50mm (je compare les prix mais pas grande différences…), refaire une nouvelle turbine dans cet esprit (turbine d'aspirateur kity annoncé pour 2500PA d'aspiration ?) et roule ma poule
Il a l'air top cet aspi, mais à priori trop haut pour rentrer dans l'établi, et bruyant… à 179€
http://www.probois-machinoutils.com/aspirateur-a-copeaux-kity-pd4000-c6x3929379

à suivre

E

el patenteu

Compagnon
Il vas sans dire que si tu a le meme genre de restriction en amont ca ne changera rien de tester avec et sans l'embout.

S

sebastian

Compagnon
@ fred,
j'ai le même embout en amont, mais lui aussi rectifié intérieur + bague d'ajustage, le tout est au diamètre intérieur du tuyau annelé… moins 2mm… c'est pas grand chose
Un tuyau en 50mm règlera l'affaire ; il pourra coiffer les raccords actuels, sans restriction de diamètre.

@ Hervé-34,
en région parisienne, ya pas beaucoup de piscines donc j'en ai pas vu en rayon. (si tu es dans le 34, c'est sur que tu croise beaucoup + de piscines que moi
Mais il me semble que ce type de tuyau n'a pas l'air très souple comme l'est un tuyau d'aspirateur ou les tuyaux des gros aspirateurs pro ; je me trompe ? je ne connais pas le produit.
Après il me faut pas une grande longueur ; avec 2M c'est largement suffisant, en diamètre 50 intérieur… pourquoi, t'as du stock ?

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, j'en chie un peu avec l'install de la VF de mach3… mais ça va le faire…
Quelques difficultés à retrouver mes bons paramètres… pas facile dans toutes ces manips qu'en on est pas informaticien et qu'on me parle en chinois, mais je vais y arriver
à suivre

E

el patenteu

Compagnon
Moi je film mes page de parametres l'une apres l'autres........en cas de pepin je peux désinstaller/réinsaller mach3 et tout le reconfigurer en 20 min a peine.

S

sebastian

Compagnon
j'ai fait des print écrans de chaque paramètres de ma précédente version, et sauvegardé le tout dans un fichier word… au cas où.
La nouvelle version lie (enfin) mes anciens fichiers cambam, et en lançant la lecture (sans mettre la cnc en marche) le programme de découpe fonctionne, tout à l'air de bien se passer…
Demain, tests en réel, histoire de valider tout ça ; mais les déplacements en manuel des axes (alors que ce sont les mêmes paramètres moteurs) s'effectuent à vitesse beaucoup + lente
à suivre… je croise les doigts.
L'important sera que mes anciens fichiers soient lus, que mes futurs fonctionnent ; après si il n'y a que les commandes manuelles à reparamétrer, c'est pas trop grave
à suivre

E

el patenteu

Compagnon
Appui et maintiens le bouton shift(majuscule) en appuyant sur la fleche.

Fred