Salut Fred,
"Une trappe prise d'air du côté du sceau" ? t'as raison, bonjour le nuage
Tout est démontable très facilement ; je débranche le tuyau côté cnc (en sortie du cyclone), il est enfoncé juste à force, pas collé. Puis je tire de l'établi le bloc turbine/cyclone qui est sur un socle, je désemboite l'ensemble cyclone/sceau, 4 vis à devisser pour désolidariser le cône du sceau, et hop, vidage de la sciure
simple et étanche, c'est rapide.
Pour les diamètres des tubes, exact, ils sont différents… 50mm du côté turbine pour un flux d'air maximum, et 40mm en sortie de cyclone… juste le diamètre du tuyau d'aspirateur, qui relie l'aspiration/sabot de la cnc
Ensuite, la shoes à 2 tuyaux de 32mm (24 inter), donc 48mm en tout. J'aurai bien mis un tuyau souple de 50, mais je n'en ai pas trouvé… pour l'instant ; ce serait certainement mieux pour garder le même flux d'air constant
J'ai fait un tout premier petit essai de découpe, tout raccordé pendant 10min, dans du ctp de 10, la turbine était à 1/2 régime, ça a bien aspiré la poussière de découpe
Je vais bientôt poursuivre avec des découpes dans du pvc pour ma future boîte aux lettres, j'vais voir à l'usage mais c'est prometteur
Temps d'usinage + long, copeaux + lourds… je pousserais la turbine… tout va bien se passer… j'espère
mais j'ai confiance.
Si ya un problème, ça viendra plutôt de la transmission qui risque de chauffer un peu…
à suivre