je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
@ OrOoX,
ok, merci, je vais voir alors et comparer… puisque tu pense que le précédent serait mieux adapté, j'opterais certainement pour le 1er que je t'ai montré en lien… j'vais étudier ça, en tous les cas je te fais confiance

Sinon, plan B pour le ventilo ; j'en avais acheté 2 autres, + petits (90mm, 12V…)… ça souffle autant que celui de l'alim… je me suis dit que ça devrait suffire
Donc, re-perçage, re-montage, tout est ok, ça ventile pas mal !
Quelques photos du boitier, pas encore poncé pour finitions… et peut-être peinture au final… si il me reste assez de celle de la cnc… mais bon, ce sera planqué dans l'établi, j'vais pas chipoter
Caisse en bois, et plaque de plexi au dessus du boitier des drivers, histoire de garder un œil sur les leds sans tout démonter.
à suivre
grille de protection côté ventilo du boitier des drivers
le premier ventilo monté… celui d'ont j'ai pété bêtement une pale…
le 2eme ventilo en place… + petit mais suffisant…

plaque de plexi pour garder un œil sur l'électronique et les voyants

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
le coffret est terminé, l'étagère est montée dans l'établi afin de le glisser ainsi que le pc pour mettre tout ce petit monde au chaud et à l'abri de la poussière… enfin quand j'aurais fais une porte à l'établi

@ OrOox, et les autres bien sur…
j'ai acheté ça comme régulateur de tension chez mon revendeur d'électronique favori pour le moteur de la turbine ; c'est OK pour toi ? ou bien je lui rends en hurlant
http://fadisel.eu/cebek-electronica/reguladores/regulador-de-velocidad-a-230-v-a-cebek-r-9_r_293_297.aspx

ça va me permettre de reprendre le montage de la turbine… et de finir ce chantier qui j'espère m'apportera silence et efficacité d'aspiration
à suivre

Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
C'est con à dire mais tu va le savoir très vite si c'est suffisant ou pas, soit le module va chauffer de façon abusive, soit .... flasher

F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir,
C'est ballot, si tu avais cassé ton ventilo avant de passer à la maison je t'en aurais donné, j'en ai une pleine caisse de récup
Si ton variateur flashe tu pourrais essayer celui de Gotronic qui tient deux fois plus de puissance.

S

sebastian

Compagnon
Merci toff
il me restera à monter les fins de courses sur la cnc puis brancher et calibrer le tout… mais pas tout de suite.

@OrOox,
carrement ! c'est balaies comme avis… bon, je vais brancher bientôt le tout et je verrais le résultat ; je ferais l'essais dehors avant de crâmer l'atelier
je croise les doigts
à suivre…

S

sebastian

Compagnon
Merci toff
il me restera à monter les fins de courses sur la cnc puis brancher et calibrer le tout… mais pas tout de suite.

@OrOox,
carrement ! c'est balaies comme avis… bon, je vais brancher bientôt le tout et je verrais le résultat ; je ferais l'essais dehors avant de crâmer l'atelier
je croise les doigts
à suivre…

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir F6FCO,
merci… c'est ballo comme tu dit moi qui suis du genre méticuleux… "heureusement" que c'est fragile, j'ai rien pris dans l'œil :lil:
si le variateur flashe… ça va finir par me coûter un bras cette sacrée turbine… moi j'ai pas vraiment de possibilités de récup… les déchetteries sont rares en région parisienne et les roumains commencent à tout rafler même les encombrant chaque fin de mois

S

sebastian

Compagnon
C'est super, tout fonctionne à nouveau
tout débrancher, tout mettre en place dans l'établi, (ordi, boitier electr.), tout rebrancher, planquer les fils, fixer les prises, se prendre le chou avec la connection wifi depuis la cave... c'est un peu + long d'affichage que depuis l'ordi du bureau...
si vous lisez ce message, c'est tout bon
à suivre

S

Serge 49000

Ouvrier
Bravo pour votre machine Cnc bois.
J'ai suivi avec attention votre fabrication de A a Z , je ne suis pas très "Bois" mais je dois reconnaitre que le résultat est super.
Bonne continuation et bon usinage.

S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
des news, et des bonnes
• changement du joint torique qui fait office de courroie pour un autre, section 5mm, beaucoup moins "élastique" que le précédent !
• montage "volant" pour test, du régulateur de tension, câblage… et branchement
MIRACLE, le moteur démarre tout doucement, la courroie ne patine plus, je tourne progressivement le potentiomètre à 1/2 valeur, la turbine monte en puissance dans un doux sifflement
les tests avec avec l'anémomètre me donne alors 27M/sec. ; je ne suis qu'à mi course du potar
ça promet ; j'ai laissé tourner l'ensemble 10min, rien ne chauffe…pour l'instant…
@OrOox, je croise les doigts ; je vais monter ce petit variateur dans un boitier (plastic acheté 1€) et mettre un inter en amont comme conseillé… on ne sais jamais
Le tout sera dans l'établi, dans le compartiment turbine… donc bien ventilé
à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Ah bah voilà une bonne nouvelle ! Une affaire à suivre donc

Et sinon, la vidéo de démo elle est où ?

S

sebastian

Compagnon
Une vidéo ? mouai... j'aime pas montrer du provisoire
j'vais voir ce que je peux faire mais j'avais galéré pour passer la première sur youtoubtoub... trop lourd, chiant à charger...
à suivre donc

O

OrOoX

Compagnon
La sentence à été prononcé, peine de mort

Tu peux pas baisser la qualité ou réduire la résolution ? Au pire si tu met 48h pour up la vidéo c'est
plus ton problème que le notre hein

S

sebastian

Compagnon
Je contacte de suite mon avocat
je vais voir ça demain avec ma femme (comme disait columbo) si elle est dispo pour tenir la caméra HD de 18kg du grand-père… c'est pas gagné

O

OrOoX

Compagnon
18 kg la caméra ?! Tu n'as pas de smartphone ou autres ? :p

S

sebastian

Compagnon
C'était une joke
l'APN fera l'affaire… mais là, madame est chez une copine… c'est louche

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
je déprime… fait chi…er…
après quelques bricoles sur l'établi pour tout ranger et une porte pour clore le compartiment ordi et électronique… re-test de la turbine
cette fois-ci, 20min. à fond de variateur ; celui-ci est froid… ne chauffe pas… ça c'est tout bon
Par contre, ce put…in de joint torique commence à émettre un léger bruit… je stoppe tout… il est "brûlant"
C'est galère cette histoire ; ça pulse pourtant bien et côté aspiration la main est bien aspirée, c'est prometteur
je pense ne pas couper à changer de mode de transmission par courroie crantée et poulies pour régler ce problème de "glissement" du joint torique…
encore un p'tit budjet à consacrer… ça n'arrange pas mes affaires mais faut que ça turbine bor…el
à suivre

T

toff

Compagnon
As tu tenté de mettre un tendeur sur le joint ?
Car quand ça tourne, il doit pas mal se dilater et du coup il patine ...

S

sebastian

Compagnon
le montage du moteur n'est pas fixe ; je l'ai monté sur 4 vis qui permettent une latitude d'1/2cm en hauteur de façon à ce qu'il soit toujours en tension par son propre poids.
Pas trop la place de mettre un tendeur car j'ai peu de distance entre la poulie moteur et celle de la turbine
Les gorges que j'ai tournées ne sont pas non plus parfaitement ronde pour épouser la section du joint…
y'a quand même une certaine "résistance" de la turbine due au brassage de l'air qui n'est pas sans conséquences non plus, je pense.
… du coup ça "force" quand même un peu quand ça prends des tours.
non, je pense qu'il va falloir que je passe à une courroie crantée pour éliminer la dilatation et les frottements.
En plus, il faudra que ça tourne minimum 1/2 h quand j'attaquerais des découpes + conséquentes pour de futures pièces…
où alors, y'a la solution de trouver un bon aspirateur d'atelier pas trop cher et puisant… et qui puisse rentrer dans le compartiment de l'établi… le mouton à 5 pattes quoi
à suivre

E

el patenteu

Compagnon
Sans nécessairement passer a de la courroie cranté tu pourrais passer a une courroie mieu adapté,genre courroie d'alternateur.
Tu pourrais encore une fois tourner tes poulies toi meme.
Je te l'avais bien dis......un joint n'est pas une courroie.
Tu commence a constater a quel point c'est ''chargeant'' tout ce déplacement d'air.

@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
une courroie du genre pour alternateur, c'est une courroie plate et striée, comme celles des MAL ?
de cette dimension, pas facile à trouver… je vais regarder chez les distribs que je connais, c'est pas gagné
à suivre

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
en attendant de trouver la bonne courroie et les poulies qui vont avec… une petite découpe du jour
Le quizz du soir, qu'est-ce que c'est
Vivement l'aspiration, ça en fout partout, mais le casque anti-bruit pour couvrir l'aspirateur hurlant est lui efficace
bon, c'est pas bien grave, c'est l'atelier
En avant première, la première pièce de ma future boite aux lettres, tout en pvc noir de 5 et 10mm (pour ceux que ça intéresse, j'ai une bonne adresse…) pas trop chère avec un choix d'enfer et livraison en 4 jours
J'aime pas les boites du commerce, toutes pareilles, un cube disgracieux, chiant à fixer…
Quelques photos

à suivre

M

marichal

Ouvrier
Bonsoir

Pour la bonne adresse je suis preneur ça peu toujours servir.

Et félicitation pour ta cn elle est trop top.

Dominique

O

OrOoX

Compagnon
Chouette, j'vais pouvoir essayer ma nouvelle batte de baseball

O

OrOoX

Compagnon
T'as jamais vu les films où des c*ns en voiture s'éclatent à défoncer les boites aux lettres à coup de batte de baseball ?

S

sebastian

Compagnon
non, jamais vu
comme je suis dans une impasse étroite… y'a pas beaucoup de passage de bagnoles

S

sebastian

Compagnon
revenons à l'affaire de la turbine…
j'ai déniché pas loin de chez moi une grosse boite de fournitures diverses pour les écoles de techno… une caverne d'ali baba, tant en matières qu'en produits… le tout très concurrentiel à certaine boites sur le net, comme tridistribution par exemple pour les poulies et courroies, certes avec quand même un peu moins de choix dans le domaine.
Mais je devrais me dépatouiller avec ça, en alésant les diamètres d'axes et revoir un peu mes rapports de démultiplication…
Les courroies, du costaud ! armature fibre, ça respire la santé.
à suivre