2 Pages! Eh beh, ma question provoque de l'egoument c'est sympa. Merci à TOUS pour vos messages!
Je vais essayer de répondre à (à peu près) tout le monde:
Il est certain que du polystyrene permettrai de couper l'effet radiateur de la toiture. Dans le Sud, je suppose que ton toit est composé de tuiles en terre cuite qui emmagasinent la chaleur du soleil et la restitue genereusement à l'intérieur. Donc un isolant devant les tuile ne peut etre que benefique. Ce sera par contre insuffisant pour isoler le local par rapport à l'exterieur.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste de l'isolation, ce n'est que mon avis. D'autre forumeur sont certainement plus affutés que moi sur le sujet.
A+
Exact, tuiles en terre cuite, effet "four" quand on approche des tuiles en montant sur une échelle on ressent clairement ce phénomène
Bonjour,
quelle hauteur sous le toit? pente à 30° ?
à vrai dire une photo de l'exterieur et de l'interieur (sous-toiture) serait un plus.
Cela passe évidemment par un isolant; spontanément pour le toit je penserai à une laine agrafée sur les chevrons par le pare-vapeur, quite à rajouter des lattes. Pour les murs, soit une cloison vissée sur rail avec isolant laine (50 ou 70 mm), soit du placo+polystyrene (50ou 70mm) directement collé au map sur le mur. Suivant ton budget, tu peux commencer par le toit, les murs exterieurs peuvent attendre.
Si la hauteur sol - poutraisons permet l'ajout d'une certaine épaisseur d'isolant thermique sans toutefois devoir se baisser pour travailler, une isolation polystyrène serait l'idéal. Mais encore il faut que la chaleur (air chauffée par le soleil) puisse s'échapper. Donc il faut créer un espace (au minumum 50mm) entre l'isolation et le tuilage.
Cordialement
Fred
Hauteur je dirais 2.50 vers les murs et 3.50 au faîte, à l'oeil (je mesurerais), et l'angle je dirais a peu près 30°, mais pareil, jamais mesuré.
Je vais essayer de faire des photos alors.
Je ne pense pas isoler les murs pour l'instant, je n'en ressens pas vraiment le besoin (pour l'instant), juste couper cet effet four des tuiles ça serrait déjà génial.
Les chevrons font 60 ou 70mm a l’œil, ça devrait suffire a faire une lame d'air suffisante si je monte les plaques sous les chevrons.
Le polystyrène va aider un poil, c'est pas cher, mais ca vaux quand meme pas la ouate de cellulose ou la laine de bois, qui pour le coup, sont tres dense, et vont vraiment "bloquer" l'effet "radiateur" de la toiture (du moins a mon humble avis), qui plus est, c'est quand meme carrement moins inflammable que le polystyrène, et dans un garage ou on bricole avec un poste a souder...
J'en doute pas, mais je cherche quelque chose de rigide pour la facilité de pose et d'assez économique.
+1 pour le polystyrène, mais extrudé et non expansé : Styrodur ou Styrofoam (qui brûle pas)
50 mm devraient suffire
Je pensais prendre de l'extrudé en effet, en plus d'être plus performant, plus sur, je trouve que son aspect lisse donne une finition plus sympa
50mm, je note !
Bonjour,
j'étais dans un peu la même situation: garage de 35m2 exposition nord/est nord/ouest (angle de maison), deux fenêtres et une porte sectionelle
la grande différence je suis en location
après la chaleur de l'été et m'être pelé cette hiver (avec le gel du tuyau de la machine à laver) j'ai demandé au propriétaire d'isoler le garage (il me fournis les matériaux et je pose)
Du coup il m'a ramener du polyuréthane en 30mm que j'ai vissé sur les chevrons
l'avantage des plaques c'est que c'est facile à poser par rapport aux autres.
En conclusion j'ai pas mal gagner en confort en ce moment il fait 25° dedans pour 31° dehors. Voici ce que ça donne en photo (j'ai pas avant)
Voir la pièce jointe 409570Voir la pièce jointe 409571:
Merci de ton retour, 25° pour 31° dehors j'en demande pas plus, je vais partir là dessus je pense.
Oui, mis 30mm ce n'est pas isolation de toiture, il en faut normalement 200mm minimum pour être efficace.
Et dans le cas qui nous concerne il faut surtout ventiler la sous-face des tuiles (par l’extérieur).
200mm je ne sais même pas si j'ai ça dans la maison
En effet je cherche juste a ventiler la sous face des tuiles,pas une réelle isolation, je ne chauffe pas, et je n'ai pas de soucis de température ou d'humidité dans ce garage.
Bonjour
Oui un truc simple Styrodur ou plaque de polyuréthane , et rajouter une tuile lanterneau à la partie haute du toit la ventilation devrait faire baisser la temperature.
A vérifier mais je crois qu'il y en a une.
Je pense que ces travaux d'isolation sont déductibles des impôts.
C'est très courant d'adosser un garage à une construction coté nord, ça améliore les performances thermiques.
Je vais me renseigner là dessus, merci.
Du coup je pense partir sur des plaques de Polystyrène extrudé ou PU, 40 ou 50 mm, vissées sur les chevrons, avec l'épaisseur des chevrons en lame d'air. Vous recommandez quoi pour fixer les plaques dans les chevrons? Vis à bois, clous?