Bonjour à tous
Je suis content que tes pièces se soient améliorées Beau travail en tous cas, félicitations.
Quelque soit l'alliage, il doit couler librement. Si vos premières coulées ressemblaient à de la soupe, il y avait clairement un problème : présence d'un élément indésirable dans l'alliage, alliage très oxydé... Les causes peuvent être multiples et je crains que vous soyez le seul en mesure de les déterminer.
Pour dimensionner une masselotte, il y a plusieurs méthodes, mais toutes suivent la règle suivante : le métal doit refroidir en premier dans la pièce, ensuite dans la liaison pièce/masselotte et en dernier dans la masselotte. une méthode empirique simple est la règle des cercles inscrits (plus facile sur plans). on promène un trace-cercles sur le plan, en cherchant le plus grand diamètre possible. quand on l'a trouvé, c'est généralement le point auquel raccorder une masselotte. En fonction de l'alliage utilisé, on multiplie ce diamètre par une valeur généralement comprise entre 3 et 5, cette valeur étant déterminée empiriquement en fonction des coulées précédentes.
Sinon vous trouverez ci-dessous un outil de calcul, mis à disposition par le CTIF. La difficulté de cet outil est la même que précédemment : déterminer le point de dernière solidification.
http://www.ctif.com/outils-de-calcul-fonderie/fonderie-calcul-masselotte/
définition de point chaud : un point chaud est situé sur un angle saillant du moule (rentrant piece, donc). Cet angle étant environné de métal chaud, il refroidit plus lentement que le reste du moule. Il peut causer des problèmes mais également être utilisé pour améliorer la qualité des pièces.
Les inclusions à proximité des attaques et masselottes sont, pour moi, des problèmes liés au retrait. En haut à gauche de la photo du message 45, le défaut est caractéristique. Quelques pistes pour améliorer ça :
- arrondir les angles pour éviter les points chauds au niveau des attaques. Le bénéfice pas si secondaire est d'éviter l'érosion à cet endroit.
- avoir des attaques minces pour qu'elle refroidissent le plus vite possible, et ainsi se débarrasser le plus tôt possible du problème de retrait à cet endroit, d'autant que l'attaque voit passer tout le métal du moule, elle est forcément plus chaude que le reste du moule. Il faut donc dissiper sa chaleur aussi vite que possible. En pratique : 4 x plus larges que hautes. Ne pas oublier qu'elle doivent quand même permettre de remplir le moule...
- Pratiquer un chanfrein à la base de la masselotte permet de déplacer les problèmes en dehors de la pièce, mais complique l'ébarbage de la masselotte. Les pros réalisent parfois l'inverse, une entaille en vé pour créer un point chaud autour de la base de la masselotte et faciliter la séparation, mais c'est délicat à réaliser car très fragile. Ils utilisent souvent du sable a prise chimique pour réaliser spécifiquement cette zone.
- Créer un point chaud sur le dessus de la masselotte, pour permettre à la pression atmosphérique de s'exercer le plus longtemps possible sur le métal de la masselotte. Un vé sur le dessus d'une masselotte non débouchante produit cet effet.
Bonne coulées