Si ça peut t'aider à visualiser une arborescence simple, voici un exemple de réalisation récente, un range-buches en tubes serruriers 35x35 et 20x20, assemblés par goussets en tôle 2 mm et couverture en tôle , tout en galva.
Le principe : utiliser la symétrie.
Un premier montant est dessiné avec Part Design. Sa position est déterminée par
- les contraintes de distance par rapport aux axes
- le placement du sketch dans l'espace (on peut le déplacer à gauche/droite, avant/arrière)
Les 3 autres sont dupliqués (copier-coller). Ils se placent automatiquement à leur position en modifiant les contraintes et le placement du sketch.
J'ai procédé ainsi pour avoir ce que tu appelles une nomenclature : dans l'atelier Techdraw, je peux placer chaque élément et en tirer un dessin coté pour préparer mes découpes.
Pratique aussi pour imprimer en pdf les goussets à l'échelle, coller l'impression sur un bout de carton et le découper. Et voilà un gabarit pour tracer sur la tôle, axes de perçages compris.
NB. Il n'est pas nécessaire de recréer toutes les pièces avec des Corps dans Part design. On peut aussi utiliser la fonction Miroir de Part pour les dupliquer, c'est ce que j'ai fait pour les goussets.