FreeCAD Début difficiles dans FreeCAD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou
  • Date de début Date de début
Comme le montrent les copies d'écran, idem, Fr et ;.
Version FC 1.0 mais la démarche de décalage d'un plan est identique sur la 0.21.

De ce que j'en comprends : quand tu est dans le plan XZ, les coordonnées de ce plan en X Y sont les coordonnées XZ du système originel. Et un décalage de l'ancrage en Z (en coordonnées locales) correspond à un décalage en Y du système originel.
Ok j'ai compris si tu te poses sur n'importe quel plan la normale sera toujours Z pour faire un plan parallèle, le système couche XY sur le plan sélectionné et l'axe Z local est tangent

Denis

Gagné !
Par contre, si tu as un assemblage de pièce sur le nouveau plan et que tu modifies le(s) décalage(s) pour une raison ou une autre, il peut falloir faire un re-calcul de la pièce pour visualiser de résultat.

Gagné !
Par contre, si tu as un assemblage de pièce sur le nouveau plan et que tu modifies le(s) décalage(s) pour une raison ou une autre, il peut falloir faire un re-calcul de la pièce pour visualiser de résultat.

Hola je n'en suis pas encore aux assemblages sur FC, déjà faire une pièce seule mais je m'accroche

Oups, je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas d'un assemblage au sens où tu l'as compris mais de la création d'une pièce avec plusieurs extension/protrusion.

Bonsoir

Je me pose une question avant d'aborder bientôt l'expérimentation sur freecad car visionner d'une manière passive des vidéos youtube ça ne fait que rajouter du virtuel mais c'est indispensable pour connaître le principe pour un novice comme moi.

Si je suppose un support de machine réalisé en tube carré de 40 mm, chaque montant verticaux ressemblant à un H, le tout lié à un plateau de bois et aussi des renforts de triangulation à modéliser, comment faut il aborder cela sous freecad ?
1) Faut il faire une esquisse ou schetch du H puis l'extruder de l'épaisseur du tube carré de 40 mm?
2) S'il y a plusieurs trous sur différents cotés des tubes, faut il faire une esquisse sur chaque plan rattachée au H en 3d ?
Si on fait les trous automatiquement avec des évidements, il me semble que c'est possible, alors les trous ne figurent sur aucune esquisse, pour la construction on n'a pas les côtes sur un dessin 2 d.
S'il s'agit d'un lamage c'est encore plus vrai car il faudrait l'information de profondeur du lamage quelque part dans un plan
3) De ce que j'ai compris il faut partir d'une esquisse dans part design puis l'extruder mais il semblerait qu'on puisse aussi obtenir une esquisse d'un objet 3d ?
4) On peut modéliser rapidement mais c'est trop basique sous part en faisant des intersections ou union de pièces donc il faut plutôt faire avec part design en commençant par une esquisse. Si je fait un bout du support dans part est ce facile de le rajouter dans un body sous part design ?
5) Faut il faire un schetch élémentaire pour chaque portion de tube, pour assembler plus tard ces bouts de tube ?
6) Par exemple si on veut une nomenclature listant les dimensions des bouts de tubes à couper en pratique faut il faire obligatoirement des solides élémentaires donc des body qui apparaissent dans l'arbre sous freecad.
Peut être que pour un expert il est possible d'extraire une nomenclature d'un H extrudé ?

cdlt lion10

Si ça peut t'aider à visualiser une arborescence simple, voici un exemple de réalisation récente, un range-buches en tubes serruriers 35x35 et 20x20, assemblés par goussets en tôle 2 mm et couverture en tôle , tout en galva.
RB.png

Le principe : utiliser la symétrie.
Un premier montant est dessiné avec Part Design. Sa position est déterminée par
- les contraintes de distance par rapport aux axes
- le placement du sketch dans l'espace (on peut le déplacer à gauche/droite, avant/arrière)
Les 3 autres sont dupliqués (copier-coller). Ils se placent automatiquement à leur position en modifiant les contraintes et le placement du sketch.

J'ai procédé ainsi pour avoir ce que tu appelles une nomenclature : dans l'atelier Techdraw, je peux placer chaque élément et en tirer un dessin coté pour préparer mes découpes.

Pratique aussi pour imprimer en pdf les goussets à l'échelle, coller l'impression sur un bout de carton et le découper. Et voilà un gabarit pour tracer sur la tôle, axes de perçages compris.

NB. Il n'est pas nécessaire de recréer toutes les pièces avec des Corps dans Part design. On peut aussi utiliser la fonction Miroir de Part pour les dupliquer, c'est ce que j'ai fait pour les goussets.

Fichiers joints