Wabeco F1200 broche MT3
La "fameuse" vis de serrage/démontage à double pas.
Pas de 1mm en haut, 11tours
Pas de 1,75 M12 en bas, 21tours
Il me semblait bien que j'avais du spécifique sur ma machine. Cela fait des années que je l'utilise peu et surtout pour des perçages, du coup le mandrin de perçage est toujours à poste et je n'ai pas eu à démonter. Mais de mémoire, j'avais en tête 17tours de dévissages (valeur expérimentale), pas les 2-3 de la notice.
Je viens d'aller voir ma machine pour faire des relevés et regarder ce que j'avais pu noter sur la notice montage-démontage dont copie est toujours dans un tiroir du meuble. Dommage, pas de notes sur la feuille, juste ma valeur en mémoire !
J'ai donc procédé à une série de mesure et test.
1) La course complète de la "vis-double" est de 41 tours.
2) Mesure de la longueur du pas de vis sur 2 outils (pas tout à fait au hasard) une M12.
- cône morse du mandrin, 13t.
- cône morse mt3-12mm, 12t.
3)
Si je visse, à vide, à fond la "double vis" et que je dévisse de 3 tours. Il n'est pas possible d'amener n'importe lequel de mes cônes morse d'outils au contact du cône de la broche, l'outil complètement vissé reste branlant.
Donc, j'applique MA méthode. Attention, c'est personnel, testé et mis en place pour ma machine.
1) Sans outil dans la broche, je visse à fond, sans forcer, la double-vis.
2) Je dévisse de 19 tours la double-vis.
3) Je met en place le cône morse de l'outil en le vissant tout en maintenant la clé allen.
4) J'emmène l'outil en contact "léger" avec le cône morse de la broche. C'est d'autant plus vrai pour un cône morse qui reçoit une fraise si celle si n'est pas en place lors du vissage d'approche.
5) Une fois que l'outil est en place. Facile pour un mandrin de perçage, un cône morse et une fraise demande un peu plus d'attention avec suffisamment de serrage manuel pour éviter à la fraise de tomber (un paquet de tissus en dessous est une bonne protection au cas où...) tout en la réglant à la bonne hauteur.
6) Je procède au serrage ferme, la broche est maintenue en bas avec la barre prévue pour et le serrage se fait avec la clé allen. Dans mon cas 1/4 à 1/2 tour est suffisant.
Nb: J'ai 10tours en prises sur le cône morse/fraise et 9 tours sur le cône morse du mandrin.
Pour le démontage, quand on à un doute on prévoit le matelas pour la réception sur la table.
On bloque manuellement la broche avec la barre prévue et on dévisse avec la clef allen. Sur ma machine, ça se fait en 2 étapes! Un premier 1/4 de tour facile, puis j'attaque le desserrage fort.
Voilà ma méthode sur ma machine. Pour une en MT2, il faudra peut-être adapter.
Il m'est venue à l'idée une autre méthode.
Mais je ne l'ai pas testée et elle est donc sous réserve même si elle me parait tenir la route.
1) Sans outil dans la broche. Visser complétement la double-vis, puis la dévisser d'une trentaine de tours ou simplement la dévisser complètement sans se poser de question (~40 tours).
2) Positionner à la main l'outil dans le cône de broche, simplement en le tenant appuyé vers le haut.
3) Visser la double-vis, en tenant outil et broche à la main, jusqu'à avoir un contact léger entre la double-vis et la fin du filetage dans le cône morse.
4) Dévisser la clef allen de 3 tours tout en maintenant outil/broche à la main.
5) Finir le serrage manuel au niveau de l'outil, en maintenant la clef allen, normalement pas grand chose.
6) procéder au serrage, broche bloquée avec la tige.
L'idée est de ne pas se soucier d'une éventuelle disparité de longueur des filetages des cônes morse d'outils.
Avoir suffisamment de filets en prise et également suffisamment de filets disponibles pour le serrage.
On fait talonner la double-vis sur la fin du taraudage du cône morse et on dégage de 3 tours pour avoir la marge de serrage.