Général HURE n°1 - Pignon conique

  • Auteur de la discussion Greg240416
  • Date de début
G

Greg240416

Nouveau
Bonjour,
Je viens d’acquérir une fraiseuse hure type n01. Mais malheureusement il me manque le pignon conique monté sur l’arbre a/a’ l’arbre de commande. Est-ce que quelqu’un aurait des photos et des dimensions à me fournir ou même une doc avec des informations sur ce pignon.

Bonne journée

 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bienvenue sur le forum !!

oh mon dieu :( quelle tristesse, cela va etre tres tres difficile a trouver, malheureusement

j'éi remonté ma tete de nO 2 il y a un an et suis bléssé maintenant, y'a beaucoup de bouklot pour sortir ce pignon, et c'est tres lourd.

bonne chance
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Sauf coup de chance improbable de tomber sur une tête chez un ferrailleur ça va être tres compliqué de conserver l'intégralité des fonctions de la fraiseuse.

Cependant, pour une somme modique, on peut peut-être supprimer l'arbre intermediaire et acheter des engrenages à taille droite. La tête sera bruyante, mais les Huré l'ont toujours été.

La tête ne sera plus orientable sur l'axe à 45 degrés. La rotation autour de l'axe Y restera possible.

Les frequences de rotation de broche seront augmentées, ce qui en soi est plutôt positif avec ces machines tres anciennes qui sont bien trop lentes pour les outils modernes.

Quant à faire usiner un pignon neuf, le coût me semble assez peu proportionné avec la valeur marchande de cette machine.

Une autre possibilité (ce n'est pas celle que je choisirais) c'est d'enlever la tête et de monter une electro-broche. Soit de vraie machine CN d'occasion (voir petites annonces don pour broche Maho-Graziano, si encore disponible) soit une chinoiserie. Avec la chinoiserie ce serait un peu le mariage de la carpe et du lapin mais c'est techniquement possible.
 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
15 325
Lincoln72
C
Réponses
6
Affichages
35 252
Coupeau Yann
C
C
Réponses
1
Affichages
2 624
kawah2
K
C
Réponses
112
Affichages
32 097
le grand 63
N
Réponses
3
Affichages
2 318
icanbeafrog
I
L
Réponses
13
Affichages
7 696
KOPPJL
Réponses
9
Affichages
55 646
Mecapower
Y
Réponses
3
Affichages
2 902
epine43
E
Réponses
62
Affichages
6 980
Pervenche
L
Réponses
17
Affichages
3 364
françois44
Réponses
4
Affichages
1 633
lagex
Réponses
122
Affichages
25 251
tourelle66