C
CLRAO
Apprenti
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai eu une RC320 (copie de la emco FB2) pendant environ 30 ans sans casser ce pignon. La casse du pignon s'est produite chez moi sur la FB2 suite à mes tout premiers usinages très raisonnables (je garde toujours en tête le couple demandé à la fraiseuse et commence souvent par des passes de 1/10). Grâce au témoignage de Vapomill j'ai compris que le pignon était certainement déjà très affaibli avant que j'achète la machine. J'ai discuté avec des pros qui disent grand bien du Céloron.
Le matériel nécessaire au taillage d'engrenages n'est pas tellement à la portée des particuliers. Donc refaire ce pignon en acier serait coûteux d'autant plus qu'il faudrait refaire également le pignon moteur. L'utilisation serait plus bruyante. Pourquoi ne pas accepter que le Céloron, le POM, le Nylon ont des propriétés mécaniques très appréciables et que, bien dimensionnées, les pièces peuvent tenir toute la vie de la machine? Pourquoi ne pas faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu cette machine de légende achetée jusqu'en Australie ? Ils ont utilisé l'engrenage hélicoïdal moins bruyant, plus souple dans la transmission, qui empêche l'axe mené de sortir de son palier bas, qui ont veillé à la compacité de la boîte.
Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.
Tout d'abord, j'ai eu une RC320 (copie de la emco FB2) pendant environ 30 ans sans casser ce pignon. La casse du pignon s'est produite chez moi sur la FB2 suite à mes tout premiers usinages très raisonnables (je garde toujours en tête le couple demandé à la fraiseuse et commence souvent par des passes de 1/10). Grâce au témoignage de Vapomill j'ai compris que le pignon était certainement déjà très affaibli avant que j'achète la machine. J'ai discuté avec des pros qui disent grand bien du Céloron.
Le matériel nécessaire au taillage d'engrenages n'est pas tellement à la portée des particuliers. Donc refaire ce pignon en acier serait coûteux d'autant plus qu'il faudrait refaire également le pignon moteur. L'utilisation serait plus bruyante. Pourquoi ne pas accepter que le Céloron, le POM, le Nylon ont des propriétés mécaniques très appréciables et que, bien dimensionnées, les pièces peuvent tenir toute la vie de la machine? Pourquoi ne pas faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu cette machine de légende achetée jusqu'en Australie ? Ils ont utilisé l'engrenage hélicoïdal moins bruyant, plus souple dans la transmission, qui empêche l'axe mené de sortir de son palier bas, qui ont veillé à la compacité de la boîte.
Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.