Dépannage EMCO FB2 - Céloron 47 dents

C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai eu une RC320 (copie de la emco FB2) pendant environ 30 ans sans casser ce pignon. La casse du pignon s'est produite chez moi sur la FB2 suite à mes tout premiers usinages très raisonnables (je garde toujours en tête le couple demandé à la fraiseuse et commence souvent par des passes de 1/10). Grâce au témoignage de Vapomill j'ai compris que le pignon était certainement déjà très affaibli avant que j'achète la machine. J'ai discuté avec des pros qui disent grand bien du Céloron.

Le matériel nécessaire au taillage d'engrenages n'est pas tellement à la portée des particuliers. Donc refaire ce pignon en acier serait coûteux d'autant plus qu'il faudrait refaire également le pignon moteur. L'utilisation serait plus bruyante. Pourquoi ne pas accepter que le Céloron, le POM, le Nylon ont des propriétés mécaniques très appréciables et que, bien dimensionnées, les pièces peuvent tenir toute la vie de la machine? Pourquoi ne pas faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu cette machine de légende achetée jusqu'en Australie ? Ils ont utilisé l'engrenage hélicoïdal moins bruyant, plus souple dans la transmission, qui empêche l'axe mené de sortir de son palier bas, qui ont veillé à la compacité de la boîte.

Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait sous la main le diamètre de tête, le diamètre de pied de l'engrenage à 47 dents (EMCO FB2) ? Je voudrais tester mon calculateur excel et déduire le module puis, si pas trop cher, le faire fabriquer.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Avec un PAC numérique, je mesure :
Ø 54.59 mm en diamètre de base
et Ø 60.39 m en diamètre extérieur.
Mesures inexactes par principe puisque le nombre de dents est impair.
Cordialement, Bertrand.
Aïe ! Edité pour fautes de frappe sur les diamètres ...
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,


Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.
bonjour je vois que tu te prends bien la tete pour pas grand chose ça fais plus de trois mois que la solution existe
 
C

CLRAO

Apprenti
Salut CLRAO !
Avec un PAC numérique, je mesure :
Ø 54.89 mm en diamètre de base
et Ø 60.39 m en diamètre extérieur.
Mesures inexactes par principe puisque le nombre de dents est impair.
Cordialement, Bertrand.
Merci pour ta réponse rapide qui met de la braise sur ma pipe (ou du charbon dans ma locomotive) !!! Alors, par approximation (+0,02mm) sur les 2 diamètres, mon calculateur me répond : module = 1,225 , diamètre de pied = 55,08 , diamètre de tête = 60,59 et hauteur de dent = 2,76.

C'est diamétralement opposé au bon sens car 1,225 n'est pas dans les listes normalisées que j'ai vues : 1 - 1,154 (dp22) - 1,250 - 1,270 (dp20) - 1,375 - 1,411(dp18). Quant au pignon moteur 17 dents, son module semble être très proche de 1,375 dimensions dp 20,17 / dt 26,39 et hauteur de dent 3,09.

Mais pourtant les diamètres que tu as donné correspondent avec la couronne 3D et au diamètre de pied de ma couronne édentée (et démontée de son moyeu).
Merci beaucoup, Bertrand.
Patrick.
bonjour je vois que tu te prends bien la tete pour pas grand chose ça fais plus de trois mois que la solution existe
Je serais évidemment très content d'avoir une couronne en Céloron 47 dents pour mon moyeu d'origine. Tu peux ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Gaffe ! j'ai fait une faute de frappe le diamètre extérieur mesuré est de 60,39 et non 60.59.
De plus la mesure est faussée puisqu'il n'est pas possible de la prendre sur un diamètre (nombre de dents impair) ...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Connaissant le diamètre de l'insert, il est peut-être possible de mesurer la distance entre le haut d'une dent et le bord de l'insert, et le creux d'une dent sur le bord de l'insert, pour avoir le diamètre extérieur du haut des dents et le diamètre du fond des dents de manière plus précise, ou tout du moins de vérifier les mesures que tu as gentiment données (Vapomill)
 
C

CLRAO

Apprenti
Et bien tu me dis ton prix ? Si je t'envoies mon moyeu tu pourras monter la couronne dessus ?
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai bas chacuns fait comme il veut ! ces leurs droit .
 
M

Mumupilot01

Nouveau
Et bien tu me dis ton prix ? Si je t'envoies mon moyeu tu pourras monter la couronne dessus ?
Bonjour
je te confirme que le pignon que le Grand 63 m'a fournit pour ma RC320 est nikel
pour l'instant je n'ai pas usiné mais la machine a tourné environ 1 heure a très basse et a la plus haute vitesse
les cotes sont celles que le grand a ne sa possession
A+
 
L

L'atelier

Nouveau
Bonjour

Je me permet de relancer ce post car je viens de casser a l'instant ce fameux pignon, bizarrement nommé 47 , alors que le mien est un 45 dents.
Auriez vous une solution...?

IMG_20240523_215141.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon

Bonjour,
Tu es parfaitement dans la normalité.
Ici il s'agit d'un clone de FB2, voir #18. J'ai soulevé le problème de ce quiproquo quelque part dans la discussion. Ca induit tout le monde en erreur mais visiblement tout le monde s'en fout.

Je parle du véritable pignon d'origine #16.

Bon courage pour la réparation.
 
C

Chipotte88

Compagnon
@CLRAO je me suis peut être emballé sur mon précédent message de ce matin.

Tu disposes d'une FB2 originale ET également d'un clone ?
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
personelement je comprends pas pourquoi ils font des pignons en matière synthétique au lieu de les faire en acier !
 
L

L'atelier

Nouveau
Bonjour,
Tu es parfaitement dans la normalité.
Ici il s'agit d'un clone de FB2, voir #18. J'ai soulevé le problème de ce quiproquo quelque part dans la discussion. Ca induit tout le monde en erreur mais visiblement tout le monde s'en fout.

Je parle du véritable pignon d'origine #16.

Bon courage pour la réparation.
Bonjour et merci pour ces rapides réponses. Je ne pense pas que ma machine soit un clone de FB2, c'est une emco, avec une plaque d'identification, etc.. ou alors, c'est bien maquillé... mdrrr
et oui, j'ai vu, que ce soit du Ebay, ou sur eco shop que la designation constructeur inclue le chiffre 47, mais en réalité, il s'agit d' un 45 dents, mais parfois, dans les forums, on tombe sur des personnes relatant le fait qu'il existe bien des 47 et 45 dents, d 'ou mon doute.
j'ai également vu les impressions plastiques aux US, mais de tres mauvaise qualité et solidité semble t il, les photos de ces pignons HS sont legions. j'adorerai, malgré le cout pas négligeable, remettre un pignon d'origine, mais curieux que la marque n'assure pas la continuité des pieces détachées dans le temps, surtout pour ces organes un peu fusibles.
Je vais voir votre ami du 63 qui apparement, en refabrique...?
 
C

CLRAO

Apprenti
@CLRAO je me suis peut être emballé sur mon précédent message de ce matin.

Tu disposes d'une FB2 originale ET également d'un clone ?
J'ai acheté une FB2 Emco y'a un an et quelques mois et j'ai vendu ma FV320, que j'ai eu 30 ans (sans rien casser), à un ami.
 
C

CLRAO

Apprenti
Le pignon Céloron faisait 47 dents en 1989. Celui de ma FV320 a également 47 dents et il est encore nickel. Emco a du passer à la version 45 dents au bout d'un certain temps et les vend aujourd'hui en 45 dents sauf qu'ils sont en rupture de stock avec date de livraison indéterminée et cela depuis plus d'un an ! J'avais essayé un 45 dents et ça marche aussi (ça engrène bien en faisant tourner le moteur à la main par ses ailettes) mais je préfère le 47 dents. Je crois que ce pignon Emco a un module non normalisé (ni tout à fait métrique ni tout à fait impérial) et que c'est un faux hélicoïdal, obtenu par simple fraisage rectiligne sur pièce immobilisée. Mais, tant qu'on lui demande pas trop, il fait le job.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
attention dispensez vous à tout prix de mettre des pignons imprimé à l'imprimante ces du vulgaire plastique qui ne tiendrait pas la force avec les autres engrenages dès les première secondes le pignon est complètement foutue , donc de la matière et du temps de perdue.
 

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