Dépannage EMCO FB2 - Céloron 47 dents

C

CLRAO

Apprenti
Est-ce que tu peux remplacer de manière certaine les cotes 7,40 et 5,50 respectivement par 10,90 et 2,00 pour conserver une épaisseur totale de 12,90 ? Ces cotes feraient dangereusement remonter la couronne et ça ne passerait plus sous le carter supérieur de boite de vitesse avec le moyeu que j'ai.
Quelle matière de fil recommandes-tu pour l'impression ?

Je FABLAB se trouve à 25 km de chez moi donc je suis très tenté de ne faire imprimer qu'une fois et de ré-usiner jusqu'à l'emmanchement satisfaisant.

Je viens de mesurer, au micromètre interne numérique, l'alésage de la couronne en Céloron broyée : 30,217 mm, arrondi à 30,22. Elle a été fabriquée pour ce moyeu par Emco. C'est la cote la plus grande obtenue 2-3 fois sur une cinquantaine de mesures. La hauteur d'une dent de moletage de ce moyeu est de 0,5 donc Je réduit 2 rayons de 0,25 pour obtenir le diamètre moyen entre diamètre de tête et diamètre de pied, donc j'obtient 29,72. J'ajoute le jeu négatif de serrage (- 0,12). Résultat 29,6. Enfin je retranche encore 6 dixièmes pour l'usinage de surface au tour et j'obtient 29,00.
Qu'en pense-tu ?
 
M

Mumupilot01

Nouveau
Bonjour
je me présente: je suis un modéliste de 61 ans passionné de mécanique depuis 45 ans jusqu'a présent je n'avais qu'un tour ,
je viens d'acheter une fraiseuse d'occasion .
c'est une RC320T qui a environ 15/20 ans .
je me joins a vous sur le forum car j'ai le même problème sur le pignon celoron de broche qui est HS
le pignon a bien les cotes de 47 dents ,diam ext 59,92 mm e ,une épaisseur de 12,2 mais les dents sont inclinées a gauche j'ai vue un autre poste sur ce forum qui précisait que l'angle est de 8 degré et 10 second ( je suppose )
je dois trouver comment vérifier le module (mes études de mécanique sont vraiment très loin)
je tenterais bien de faire imprimer un pignon test suivant le fichier STL que quelqu'un du forum met gentiment a disposition .
Est ce que quelqu'un a tester l'impression 3D avec des matières fibrées ou renforcé pour cette application ?
j'ai un collègue en modélisme voiture qui fait des pignon imprimé en matière renforcé (je n'ai pas le détail pour l'instant ) pour des moteurs éléctrique de l'ordre de 500/600 watts alors que ma machine a un moteur de 250 Watts
Le couple n'est surement pas comparable car les moteur de voiture tourne 5 ou 6 fois plus vite .
Merci pour vos retour
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
je vous propose de changer ce pignon véreux par un pignon acier vous pouvez aller sur le site tri distribution la vous trouverez tout les pignons que vous voulez et bien usiné ces pas du chinois , par contre pour ce tour je trouve le moteur un peut faible , un bon 750 w serait mieux
 
P

pascalp

Compagnon
CLRAO, bonsoir.

Excuse-moi de ne pas avoir répondu plutôt à ton message #33, je n'avais pas vu les nouveaux ajouts sur ce fil.

10,9 + 2 = 12,90 épaisseur totale

Ci-joint le STL de l'engrenage, j'ai conservé 29,24mm sur cette version. Suivant les réglages d'impression et le calibrage de l'imprimante cela pourrait être plus serré et te laissera de quoi affiner au tour.

Egalement une bague de test simple, 38mm ext, 29,5 int, 8mm ep. Cela permettra de tester l'impression à moindre cout en matière et en temps.
gear47PPv2_CLRAO.PNG
 

Fichiers joints

  • gear47PPv2.stl
    760.9 KB · Affichages: 47
  • anneau 38_29.5_8.stl
    49.3 KB · Affichages: 43
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour
je me présente: je suis un modéliste de 61 ans passionné de mécanique depuis 45 ans jusqu'a présent je n'avais qu'un tour ,
je viens d'acheter une fraiseuse d'occasion .
c'est une RC320T qui a environ 15/20 ans .
je me joins a vous sur le forum car j'ai le même problème sur le pignon celoron de broche qui est HS
le pignon a bien les cotes de 47 dents ,diam ext 59,92 mm e ,une épaisseur de 12,2 mais les dents sont inclinées a gauche j'ai vue un autre poste sur ce forum qui précisait que l'angle est de 8 degré et 10 second ( je suppose )
je dois trouver comment vérifier le module (mes études de mécanique sont vraiment très loin)
je tenterais bien de faire imprimer un pignon test suivant le fichier STL que quelqu'un du forum met gentiment a disposition .
Est ce que quelqu'un a tester l'impression 3D avec des matières fibrées ou renforcé pour cette application ?
j'ai un collègue en modélisme voiture qui fait des pignon imprimé en matière renforcé (je n'ai pas le détail pour l'instant ) pour des moteurs éléctrique de l'ordre de 500/600 watts alors que ma machine a un moteur de 250 Watts
Le couple n'est surement pas comparable car les moteur de voiture tourne 5 ou 6 fois plus vite .
Merci pour vos retour
bonjour une photo de ton engrenage serrait bienvenue ainsi que quelques cotes (alésage, clavette ,hauteur du moyeu et le diametre en fond de dent ) merci
 
D

domino

Compagnon
je vous propose de changer ce pignon véreux par un pignon acier vous pouvez aller sur le site tri distribution la vous trouverez tout les pignons que vous voulez et bien usiné ces pas du chinois , par contre pour ce tour je trouve le moteur un peut faible , un bon 750 w serait mieux
Ca m'étonnerait que tu trouves sur ce site des pignons avec un angle d'hélice de 8°
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bas je comprends pas on parle du tour ou de la fb2 ? de toutes manière comment sont les pignons dans la fb2 s'ils sont droit pourquoi changer
 
D

domino

Compagnon
Si tu vas a la première discussion, c'est écrit noir sur blanc:
"Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour trouver un pignon Céloron 47 dents de EMCO FB2"
 
M

Mumupilot01

Nouveau
bas je comprends pas on parle du tour ou de la fb2 ? de toutes manière comment sont les pignons dans la fb2 s'ils sont droit pourquoi changer
Bonjour
Le pignon est pour la petite fraiseuse le moteur de mon tour doit faire 3 ou 4 kw c'est un gros petit tour de chez Ernaux Batignol
Merci a tous pour votre accueil
 
C

Chipotte88

Compagnon
Si tu vas a la première discussion, c'est écrit noir sur blanc:
"Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour trouver un pignon Céloron 47 dents de EMCO FB2"
J'aurais même rajouté "clone" car c'est le cas ici #18 d'où le fait qu'il soit question d'un pignon de 47 dents.
Ca serait même pas mal de l'inclure dans le titre car ça va prêter à confusion pour les prochains qui feront des recherches sur ce fameux pignons.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Y a-t-il eu des variantes de la tête à engrenages ?
Mes deux modèles de 1980 et 1984 ont tous deux une roue Celoron en 47 dents hélicoïdal ...
La doc de 1995 que l'on trouve en ligne parle toujours d'une roue à 47 dents ...
Cordialement, Bertrand.
 
M

Mumupilot01

Nouveau
J'ai "retaillé" le STL à tes cotes internes, si j'ai bien compris ta demande. Si ce n'est pas exactement ce que tu veux, précise je modifierais en conséquence.

Voir la pièce jointe 841520
Bonjour
est ce que ce pignon a une denture incliné ou pas ,je n'arrive pas a voir sur le dessin ?
Voici les photos du pignon monté sur ma machine qui est une FV320T

mon pignon 1.jpg


mon pignon 2.jpg


mon pignon 3.jpg


mon pignon 4.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
je vais tenter d'extraire le moyeux alu pour prendre les cotes intérieures .
Comment verifie t'on le module du pignon ?
avant de casser le pignon celoron qui est collé est il possible d'avoir la cote du fond de dent au bord de l’alésage( qui je pense être de 9mm)en gros c'est pour déterminer le diamètre de fond de dents
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour comme il est très difficile d'avoir les cotes demandées j'ai tenter de tailler un engrenage en POM pour la postérité a la méthode de GRAY,


diam 60 extérieur , diam 30 et 40 / 4mm intérieur ep 12 , 47dents ,8°,bien sur il est possible de le faire en céloron ,pom ou pehd

0FgCw52Opm_hUIQUkjEPFk_g=w666-h889-s-no?authuser=0.jpg

YQEbIW0zXa6k5f_MRo9P_z0g=w666-h889-s-no?authuser=0.jpg
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci Le grand 63 pour ce lien passionnant ! :smt023
bonjour comme il est très difficile d'avoir les cotes demandées j'ai tenter de tailler un engrenage en POM pour la postérité a la méthode de GRAY,

Cordialement, Bertrand.
 
M

Mumupilot01

Nouveau
bonjour comme il est difficile d'avoir les cotes demandées j'ai tenter de tailler un engrenage en POM pour la postérité a la méthode de GRAY,


diam 60 extérieur , diam 30 et 40 / 4mm intérieur ep 12 , 47dents ,8°,bien sur il est possible de le faire en céloron ,pom ou pehd

Voir la pièce jointe 843319
Voir la pièce jointe 843331
hello
je pense que la cote externe mesurée est une cote avec de l'usure ,j'ai trouver un document de chez prod homme avec les caractéristiques de 47 dents module 1,25 qui annonce un diamètre externe de 61,25
je vais essayer de démonter sans casser le pignon pour mesurer les diamètres internes .
lorsque je mesure le fond de dent et l'alésage interne coté ou il fait 40 mm je mesure plutôt 7,4/7,5 mais la cote est très imprécise sans démonté .
je vais tenter le démontage cet AM

il serait peux être préférable de recalculer le diamètre externe théorique avec 47 dents et module 1,25 ( que je n'ai pas encore pu mesurer ) avant de se lancer dans un usinage ce serai dommage de passer du temps et de la matière en partant sur des bases approximative .
je recherche comment se fait le calcul du diamètre externe d'un pignon
dire que mon beau pere était tailleur d'engrenage
c'est génial que tu puisse usiner des pignons aussi rapidement
je suis vraiment impressionné !
 
M

Mumupilot01

Nouveau
avant de casser le pignon celoron qui est collé est il possible d'avoir la cote du fond de dent au bord de l’alésage( qui je pense être de 9mm)en gros c'est pour déterminer le diamètre de fond de dents
j'ai du mal a mesurer le diametre interieur fond de dent car le pied a coulisse bute
je vais limer deux dent face a face pour faire une mesure au plus juste et voir pour faire un calcul théorique du fond de dent et du diametre externe
merci mille fois le grand 63
Bien sur si il y a des frais tu me dis par MP
A+
 
C

CLRAO

Apprenti
Ma fraiseuse marche très bien maintenant avec le gear 47 3D (matière non précisée par l'imprimeur), couronne plastique achetée par une amie aux USA sur ebay. J'ai eu un problème de diamètre de moyeu et j'ai dû faire refaire un moyeu acier moleté. La couronne, il faut l'inspecter car il y a parfois des irrégularités mineures dans les dents qui provoquent des points semi-durs qui disparaissent rapidement après un petit rodage. Notamment faire une passe de rectification des irrégularités d'un dixième sur la face supérieure de la couronne et sur les 2 mm d'alésage pour un bon plaquage du moyeu en fin de remontage à la presse (ou au tour). Mais ne pas toucher à la partie cylindrique de la couronne qui sera en contact avec la partie moletée du moyeu (sauf avec beaucoup de précaution pour ne pas décentrer). Le module (1,25, je crois) ne peut servir qu'a refaire un pignon hélicoïdal et il faut un équipement pro et spécialisé pour ça.
 
L

le grand 63

Compagnon
avec un moyeu alu toujours avec des cotes improvisaient alesage 9mm clavette de 3mm mais comme c'est pour jeter (proto) c'est peu important

AzVqyDDRnEYUMi_QgZb9cMyA=w666-h889-s-no?authuser=0.jpg

1nXaglV0PiwcHf-jO3m3NzNQ=w666-h889-s-no?authuser=0.jpg
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
HOUAOU !!!
c 'est impressionnant
En quelle matiere as tu fait ce proto ,ca ressemble vraiment au mien en celoron ?
c'est du pom noir (delrin) il est possible de le faire en celoron mais je ne voulais pas gaspiller de la matiere plus chère et plus rare pour rien tant que je n'ai pas les cotes réel ou un modèle pour relever les cotes vu que je ne possède pas cette machine
 
Dernière édition:
M

Mumupilot01

Nouveau
Bonsoir le grand 63
je viens de démonter le pignon de son moyeu le mieu serait que je puisse re utiliser le moyeux qui est en très bon état .
la cote intérieur fait bien 30,00mm hauteur 11 mm et 40,00mm sur une profondeur de 2,2mm pour le flasque dans lequel il y a les 3 goupilles .
le pignon fait une épaisseur de 13,2 au total
incliné a gauche
47 dents ,
Module 1,25
inclinaison a gauche 8° vérifier

la question que je me pose c'est le diamètre extérieur mesuré qui est de 60mm alors que si l'ion calcul le diamètre d'un pignon de 47 dents avec un module de 1,25 on arrive a un diamètre extérieur de 61,25 et un diamètre primaire (mi hauteur de dent ) de 58,75 .
Est ce que le fait d'avoir une denture incliné a une incidence sur le diamètre théorique calculé ?
Quel est la cote a laquelle tu arrive en diamètre extérieur reel ?

pour info le diamètre de l'alesage du moyeux fait bien 9 mm avec une clavette de 3mm
Diametre 40 sur 2 mm d'epaisseur
diametre 30 sur 11 mm

Bravo encore pour la réalisation de ton proto
Vas tu le proposer ?
Cordialement
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir le grand 63
je viens de démonter le pignon de son moyeu le mieu serait que je puisse re utiliser le moyeux qui est en très bon état .
la cote intérieur fait bien 30,00mm hauteur 11 mm et 40,00mm sur une profondeur de 2,2mm pour le flasque dans lequel il y a les 3 goupilles .
le pignon fait une épaisseur de 13,2 au total
incliné a gauche
47 dents ,
Module 1,25
inclinaison a gauche 8° vérifier

la question que je me pose c'est le diamètre extérieur mesuré qui est de 60mm alors que si l'ion calcul le diamètre d'un pignon de 47 dents avec un module de 1,25 on arrive a un diamètre extérieur de 61,25 et un diamètre primaire (mi hauteur de dent ) de 58,75 .
Est ce que le fait d'avoir une denture incliné a une incidence sur le diamètre théorique calculé ?
Quel est la cote a laquelle tu arrive en diamètre extérieur reel ?

pour info le diamètre de l'alesage du moyeux fait bien 9 mm avec une clavette de 3mm
Diametre 40 sur 2 mm d'epaisseur
diametre 30 sur 11 mm

Bravo encore pour la réalisation de ton proto
Vas tu le proposer ?
Cordialement
bonjour j'ai trouver un plan qui donne un diamètre extérieur de 60.2 pour une epaisseur de 12.2mm j'ai bien peur que 61,25 ne passe pas dans le 17dents c'est pour ça que j'aurai aimer avoir le diamètre de fond de dent
sur mon engrenage je mesure 54,5mm en fond de dents
 
Dernière édition:
M

Mumupilot01

Nouveau
bonjour j'ai trouver un plan qui donne un diamètre extérieur de 60.2 pour une epaisseur de 12.2mm j'ai bien peur que 61,25 ne passe pas dans le 17dents c'est pour ça que j'aurai aimer avoir le diamètre de fond de dent
sur mon engrenage je mesure 54,5mm en fond de dents
Voila j'ai meulé les dents afin que le pied a coulisse touche bien le fond de dent sans buté avant de toucher, je trouve un diamètre de 54,7 mm sur un pignon qui a de l'usure ( mais peu être que le fond de dent ne s'use pas ) .
 
L

le grand 63

Compagnon
ça correspond sensiblement au mien donc il faut rester sur un diamètre de 60.2 je regarde demain pour en tailler un suivant ces cotes
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ma vieille roue Céloron a un diamètre à fond de dents de 54.5mm erreur de mesure de l'ordre de +/-0.07mm
Le diamètre extérieur est de 60.3mm.
Elle a bien 47 dents.
Le pignon acier correspondant a bien 17 dents.
Cordialement, Bertrand.
 

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