Hermle UWF851 / Elle tourne!

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bon courage pour la suite .

Si ça tombe, ça a été collé au locktite .
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Bon courage pour la suite .

Si ça tombe, ça a été collé au locktite .

Salut,
C'est ce que je craignais sur ma HERMLE UWF 801. Sur la mienne j'ai changé le joint de piston de la broche horizontale.
Pas de trace de loctite, et pourtant la résistance du pas de vis le laissait supposer ...
Au remontage c'est presque autant difficile.
Cordialement
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

HBX360, quelle moyen as-tu employé pour entrainer les deux pièces lors du serrage/déserrage?
Des clés à ergots ou un montage plus subtile?
Tu me fais un peu peur, ça a l'air d'avoir été la Bérézina :)

Merci
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé un gros mandrin 3 mors (Ø ext = 300 mm) avec des mors doux spéciaux, bien enveloppants. Le hasard a voulu que ce mandrin (de récupération) ait les mors usinés précisément pour le Ø du corps du vérin. Serrage du côté "cul" du vérin, pour ne pas le déformer.
Malgré cela il m'a fallu mettre une goupille cylindrique dans un des trous du vérin, pour empêcher la rotation de ce dernier. La goupille venait appuyer sur un des lors.
J'ai mis une rallonge sur la clé à ergot ... et pas mal d'huile de coude.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi le dévissage et revissage ont été si difficiles. les filets ne paraissent pas abimés.
Bon courage.
Christian
 
J

jéjé

Compagnon
Je vais aller prier que mon joint de vérin ne lâche pas :-D
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour ces détails, ça n'a pas l'air d'être une mince affaire :-(
Je vais tenter cet après-midi, on verra bien si la machine passe au marteau-pilon lundi :wink:

Salut,
T'as raison, parce que lorsque le joint lâche et que tu as un outil pris dans la broche .....:smt088:smt089:grilled:

C'est la raison pour laquelle je profite du démontage partiel pour les changer, comme celui du petit distributeur qui aiguille entre la broche horizontale et verticale était en piteux état, je change tous les joints (sur les conseils de Bbr).
Je vais probablement aussi changer les rondelles Belleville par mesure de sécurité, n'ayant pas de quoi mesurer la force de serrage du porte-outil je ne veux pas prendre le risque d'en voir un jour un qui se promène dans l'atelier.

Bon we.
 
H

HBX360

Compagnon
Je vais probablement aussi changer les rondelles Belleville par mesure de sécurité, n'ayant pas de quoi mesurer la force de serrage du porte-outil je ne veux pas prendre le risque d'en voir un jour un qui se promène dans l'atelier.

Bonjour,
Ca me fait penser que que je n'ai même pas envisagé le changement de ces rondelles.
Il est vrai que c'était pour la broche horizontale qui a bien moins servi que la broche de la tête semi universelle.
Or, de ce que j'ai pu constater, le serrage des rondelle de cette dernière est tout à fait satisfaisant.
Es tu sûr de devoir les changer ?
Ce serait intéressant d'avoir un retour d'un spécialiste, de savoir si une rondelle Belleville perd beaucoup de sa force de serrage, à l'utilisation ??? :smt017
Et, au fait, tu les prendrais où ces rondelles Belleville ?
Chez Hermlé, ça doit être à la hauteur de toutes les pièces détachées (comme chez Cazeneuve) : Trè très cher ... :smt088
Le stockage sur de longues années, voir des décennies a un coût
Bon WE
Christian
 
C

cantause

Compagnon
Je serais moins inquiet aussi pour la broche horizontale, comme tu le dis elle est nettement moins utilisée.

Concernant leur changement, dans mon cas c'est surtout à cause de la difficulté de les remplacer, pour 10€ de rondelles, comparé au we de démontages et bricoles divers qu'aura nécessité le démontage/remontage, ça ne me semble pas être une dépense folle.
Comme tous ressorts, ils perdent de leur élasticité à l'usage, et finissent par s'avachir voir casser (comme les ressorts d'amortisseurs de voiture), j'ai déjà vu des photos d'une Bridgeport comme la mienne où la moitié d'entre-eux étaient cassés.

Pour m'approvisionner, je compte les acheter chez Fabory, mais la plupart des vendeurs de visserie en vendent.
Je suppose qu'Hermle à employé une dimension normalisée (DIN 2093), et comme ce sont les dimensions qui déterminent les caractéristiques du ressort (le module d'Young étant assez constant pour les aciers), il n'y a pas vraiment de raison de prendre ces rondelles en pièce d'origine.
Je suis un peu plus inquiet concernant le réglage (celui de la longueur du tirant) car au final c'est lui qui détermine la force de serrage, je vais peut-être devoir bricoler un appareil pour mesurer cette force tous comptes faits...
 
C

cantause

Compagnon
Voilà, c'est sorti!

IMG_4497.jpg


J'ai du avoir plus de chance qu'HBX360, c'est venu avec la clé à ergots sans rallonge ni coups de marteau, un peu physique quant même (ça faisait quelques semaine que je mettais du dégrippant, est-ce que ça aurait joué?)

IMG_4491.jpg


Merci de m'avoir prévenu de l'issue de la manoeuvre, ça surprend en effet:

IMG_4494.jpg


Il me reste à commander le nécessaire, joint, bague de guidage et rondelles Belleville
IMG_4498.jpg


Pour la postérité, des fois que ces dimensions puissent servir à quelqu'un qui doit remplacer ces pièces:

-15 rondelles Belleville 60x30,5x2,75 ce n'est pas très courant mais ça a toujours l'air d'être DIN2093, il y en a chez Emile Maurin (marque Mubea) et ailleurs.
-1 joint de piston type SA 50x60x10 en polyuréthane on dirait.
-1 bague de guidage 55x60x5,6 on dirait de la résine phénolique, fendue en sifflet .

Comme les Belleville ne sont pas très courante, ça se commande par boite de 100 :roll: (pour avoir un tarif correcte), j'en aurai de réserve pour faire la broche horizontale ainsi que les broches de mon autre Hermle, en espérant que le tirant soit le même. Pour l'horizontal j'en suis sûr car les références des pièces détachées sont les même mais pour l'autre machine je n'ai pas vérifié.

J'arrive aussi à la fin du nettoyage des pièces de la broche, elles font un petit tours dans le bac à ultrason avant un dernier dégraissage (j'attends ma commande dégraissant, ça devient vraiment la croix et la bannière de trouver des produits adaptés pour le dégraissage "fin").

IMG_4488.jpg


Ca avance, je suis content!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le WD 40 a fini par agir .
Content pour toi !!

Pour le nettoyage, tu as une autre solution : le 95 ou 98 sans plomb .ça nettoie très bien et c' est bien moins cher que le dégraissant .
Et ça nettoie beaucoup mieux .
Je viens de le faire sur un tour récupéré .

Par contre, l' essence est à proscrire sur les parties alu avec des inscriptions à la peinture noire . Parce que ça s' efface sinon . là dessus, le dégraissant est le meilleur compromis .
Sinon, l' essence ,tu peux l' appliquer au pinceau, frotter avec un chiffon même sale, mais pas trop .
Et, une fois sec, tu passes un chiffon sec en frottant bien et tu as une machine lustrée et brillante , comme neuve .
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Arf l'essence, je suis bien d'accord, ça va bien, mais c'est quant même fort inflammable, donc je l'ai interdite à l'atelier pour ce genre d'usage (quand j'étais petit j'ai un copain qui est mort brûlé vif, avec de l'essence, la faute à pas de chance sans doute, mais les accidents arrivent pour de vrai).

Je suis passé aux détergents depuis pas mal d'années, et je suis content du résultat, le problème c'est que ça marche nettement mieux avec de l'eau (fort) chaude et que ça prend plus de temps à pénétrer, il faudrait que je bricole une laveuse automatique, je crois que ça donnerait de forts bons résultats, mais c'est dans les cartons :)

Je parlais de dégraissant pour la phase finale de nettoyage des pièces, juste avant de regraisser pour remonter. Il y a longtemps j'utilisais un dégraissant qui s'appelait "universal remover" ou "universal degreaser" de chez Akzo Nobel/Sikkens, un dégraissant de carosserie, ça retirait un grande quantité d'huiles "lourdes", s'évaporait sans laisser le moindre résidu, ni trop vite ni trop lentement. Il coutait cher (10€/l il y a plus de 10 ans), mais pour le dernier nettoyage ça marchait convenait parfaitement, il ne se fait plus depuis longtemps.
A l'heure actuelle j'ai le choix entre le dégraissant "lourd" à base de naphta, qui marche bien pour retirer la graisse et les huiles lourdes mais laisse un film gras, ou les nettoyants type frein à base d'acétone, mais qui s'évaporent tellement vite qu'on a pas le temps de faire grand chose je trouve qu'ils laissent des résidus.

J'ai commandé du Sikkens M600, à base d'hydrocarbures un peu plus légers, on verra ce que ça donne, à priori il est censé servir à la même chose que le produit Sikkens que j'utilisais avant.

HBX360, est-ce que tu te souviens si le joint de piston était particulier?
Le miens n'a pas vraiment une forme de U "standard", une des lèvres est moins évasée que l'autre et un peu moins longue, j'ai commandé un des joints U asymétriques.
Pour les Belleville je vais commander chez Febrotec.de

http://www.febrotec.de/content.php?seite=shop/produkte.php&details=13525&hauptrubrik=19

A 1€/pièce je n'ai pas trouvé moins cher (sans aller chercher en Chine), c'est un magasin qui a l'air bien achalandé en ressorts divers et variés, je vais en profiter pour prendre des ressorts en inox pour mettre sur mes scies, et d'autres Belleville pour un étaux, je n'ai donc pas encore commandé, ça ne sera pas remonté tout de suite.
De toute manière, j'ai beaucoup de mal à trouver de la pâte au MoS2 pour mettre sur l'arbre cannelé de la broche, je voudrais du Loctite 8012, mais mes "spécialistes" ne savent l'avoir que par 12, et même sur internet les boutiques qui en ont ne livrent pas en Belgique, je commence à être coincé.

Enfin, ça finira bien par s'arranger, mais il me tarde d'essayer la tête à aléser d'Andrea qui traine dans une casse depuis deux ans, ou les gros tourteaux qui chôment faute de porte-outil pour la Bridgeport :)

Bonne soirée.

François
 
J

jéjé

Compagnon
Je dois avoir de la graisse au MOS2, si c'est le cas, je peux t'en envoyer un peu si tu veux
 
C

cantause

Compagnon
Merci jéjé!

Mais en fait c'est de la pâte au MoS2 que je cherche, elle contient 60-70% de lubrifiant solide (le MoS2), et au final peu de graisse, c'est surtout utilisé comme pâte de montage, ou sur de la grosses boulonneries pour diminuer le frottement dans les filets, la graisse au mos2 n'en contient que quelques % en comparaison.

Ce n'est pas grave, je vais bien finir par en trouver, j'ai bien conscience de faire mon difficile sur ce coup là :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Un grand bravo pour le travail effectué, les compétences mise en oeuvre et partagées...

Petite info pour débloquer les fonctions payantes de votre oscilloscope:
http://gotroot.ca/rigol/riglol/
à 8min45 sur la vidéo youtube :"LOL le Rigol DSO DS1074Z - Déverrouillage oscilloscope"

bonne journée
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Wapiti,

Merci pour le lien!

J'avais entendu de la limitation logicielle au moment de l'achat, c'est pour cette raison que je n'avais pas pris la version 100 MHz.
Mais bon, dans mon cas c'est un appareil pour dépanner du vieux matériel avant tout, je fais peu d'électronique, cela dit ça peut être amené à changer :)

Au sujet de la fraiseuse, j'ai finalement trouvé ma pâte au MoS2, chez un des (quatre :-( ) revendeurs renseignés sur le site Henkel pour la Wallonie, et même là ils ont dû la commander (au départ ils n'étaient pas sûr de savoir l'avoir), je serai content quand je l'aurai dans les mains :-D
Les joints sont en route, je vais commander les ressorts ce soir, j'espère avoir le tout pour remonter le we prochain, la Bridgeport fait des bruit bizarres et a du jeux dans la broche (probablement liés, les roulements sont cuits), ça m'arrangerait d'avoir une fraiseuse opérationnelle pour les remplacer à mon aise.

Bon dimanche.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Voilà, les joints et les ressorts sont arrivés, le tirant va (peut-être) pouvoir être remonté!

Pour répondre à l'interrogation d'hbx360 sur les Belleville, quand on compare ressorts neufs (gauche) et "usés" (droite) il y a une différence non négligeable:

IMG_4544.jpg


Cependant, les ressorts d'origine sont un peu usés au niveau des zones de frottement, ça se voit clairement sur la photo ci-dessous:

IMG_4545.jpg


Et ça explique probablement une partie de la différence de hauteur. Cependant, comme on peu régler la charge en fonction de l'endroit où on blogue la douille à bille qui attrape la tirette, je ne suis pas certain que cette différence de hauteur soit un problème, tant qu'on règle de temps à autres la position de la douille.

J'ai passé les nouvelles rondelles à la graisse au MoS2, changé le joint de piston (en PU, ça se met sans trop forcer), la bague de guidage (phénolique) et j'ai remonté l'empilement:

IMG_4547.jpg


IMG_4548.jpg


IMG_4551.jpg


Et me voilà devant la montage, hbx360 m'avait averti non sans raison, n'ayant pas de presse je me creuse un peu les méninges pour trouver un moyen de comprimer le montage tout en sachant encore le faire tourner...
Je vais regarder dans mon bac à ferraille s'il me reste des gros roulements, je prends bonne note qu'il faut les garder ce genre de chose pour dépanner, je ne suis pas très conservateur.

J'ai aussi reçu mon dégraissant Sikkens, c'est presque le même que celui que j'utilisais, je suis vraiment content du résultat il ne laisse pas de résidus, je vais donc essayer de remonter la broche!

Bon dimanche (à l'atelier j'espère!)

François
 
C

cantause

Compagnon
L'après-midi a été fructueux, le tirant est remonté!

J'ai dû faire un bricolage, mais ça a marché du premier coup, sans fracture du crâne.

Mes gros roulements étaient trop gros pour se monter sur la collerette de la pièce supérieur, j'ai utilisé un plus petit monté* tout en haut, avec des rondelles de toutes sortes pour éviter de marquer la pièce et permettre au roulement de tourner

*Pour les enfants qui me lisent, ceci n'est pas la bonne manière de monter un roulement, ne reproduisez pas cette atrocité à la maison, utilisez toujours une butée pour les charges purement axiales et faites bien vos devoirs!

IMG_4553.jpg


Le "montage" au complet:

IMG_4555.jpg


C'est assez facile d'approcher de l'engagement du filet (repéré à l'avance évidement):

IMG_4556.jpg


Puis j'ai tourné avec la clé à ergot 1/8 tour à la fois, en accompagnant par le serrage des tiges filetées, pendant environ 2 tours.

IMG_4558.jpg


J'avais fait une petite marque avant de démonter pour savoir où m'arrêter, hbx360 n'avait pas menti, il faut serrer (je n'ai pas mis de rallonge cependant), et donc c'est difficile de savoir quand on est en face des trous de goupilles et corriger.
On se rend compte qu'on stocke de l'énergie potentielle, j'ai fini avec mon casque de débroussaillage (avec visière) sur la tête, les tiges filetées étaient de vulgaire M8 et surtout les goupilles de la plaque du bas étaient en étiré.
Le dispositif à été pratique, mais à refaire je mettrais 4 goupilles trempées dans la plaque du bas (pour la phase de compression au remontage) et j'utiliserais de plus grosses tiges filetées. J'ai mis de la graisse au MoS2 sur les filets des tiges filetées et monté à chaque fois 2 rondelles avec cette même graisse placée entre, au niveau des plaques, pour éviter les frottements, ça a fonctionné sans efforts (il faut serrer fort).

Je vais nettoyer une dernière fois les pièces de la broche et je la remonterai demain à tête reposée.

Bonne fin de journée.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Beau travail.
Je n'aurais pas pensé qu'il y ait tant de différence entre les rondelles Belleville neuves et les anciennes.
Du coup tu as dû acheter une boite de combien de rondelles, et quel prix ?
Je ne sais pas si je dois envisager d'en acheter d'avance, au cas où je démonterais ma broche de tête semi universelle ...
@+
Christian
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir Christian,

J'ai acheté les Belleville chez Febrotec:

http://www.febrotec.de/content.php?...45koc1q9e265&lang=en&seite=seiten/home_en.php

Car j'avais besoin d'autres types de ressorts, c'était l'occasion, en plus c'était parmi les moins chers (1€/p), et c'est un fabricant (probablement pas pour les Belleville par contre). Cette dimension peu courante figure au catalogue Emile Maurin, mais je ne sais pas à quel prix.

Personnellement, j'aurais pu remonter celles d'origine et continuer à bien dormir, je voulais m'assurer qu'elles n'étaient pas dans l'état ci-dessous:


washers.jpg

Il me semble que ce problème est plus fréquent sur les tirant dont les belleville se trouvent à l'intérieur de la broche, il y en a généralement beaucoup plus (40-60) et elles sont forcément plus petites.

Mais bon, quand on voit la difficulté pour démonter/remonter, je préférais les changer même sans raison plutôt que prendre le risque de devoir démonter une seconde fois le jour où j'aurai des problèmes de serrage.

C'est surtout cette force de serrage qui est importante, peu importe la hauteur de l'empilement (qu'on peut compenser avec la position de la douille à billes). Il ne faut pas qu'elle soit trop faible (imprécision, endommagement du cône de broche), ou trop élevée (casse de la tirette), pour bien faire il faut mesurer périodiquement...
 

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