C
cantause
Compagnon
Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état
Bonjour,
Encore merci pour vos réponses!
Alors...
Le soucis c'est que je parle de deux drives avec deux pannes différentes, et donc des symptômes différents, pour clarifier, à partir de maintenant je vais appeler drive 1 celui qui équipait la machine lorsque je l'ai achetée, et drive 2 celui que Clip m'a donné et qui équipait une grosse Gambin (je ne me souviens plus pourquoi elle était mise au rebut , donc il est possible qu'il soit défaillant lui aussi).
La machine fonctionne bien, mis à part le moteur de broche, je vous décris donc juste le couple drive/moteur:
Moteur de broche:
Siemens 1GL5108-0EW40-6HU7-Z
Induit: 40-380V ; 50-2340 rpm ; 18,5-19A ; 0,13-6,1kW
Inducteur: 310V ; 1,1A (47V ; 0,18A)
Vitesse max: 7000 rpm
Tachymètre Hübner, 20mV/rpm
Drive:
Siemens 6RA2620-6DV55-0
Entrée: 3x380 volts
Sortie: +- 380 volts 35A (mais le manuel dit jusque 500 volts)
Voici le schéma de branchement sur la machine:
Voir la pièce jointe Hermle851-Simodrive wiring.pdf
J'ai posté sur cnczone pendant le week-end, comme il y a quelques réparateurs de machines sur ce forum, ils ont l'habitude de ce matériel, mais à par un réparateur qui m'a contacté par mp pour voir si je serais intéressé par une réparation, je n'ai pas encore eut de retours. J'ai pas mal fouillé cnczone, practicalmachinist, le forum siemens, google,... mais je n'ai pas vu grand chose à leur sujet, et rien qui se rapproche de mes pannes :-(
J'ai deux manuels siemens, pour les 6R26, mais pour les versions V50/V51 et V56, les miens sont des V55, je suppose qu'il n'y a pas de différences majeures entre ces versions. Le V50 est en anglais, mais les scans sont de très mauvaise qualité, le V56 est en allemand, par contre les schémas y sont lisibles, c'est tout ce que j'ai comme documentation, je crois qu'il va falloir faire sans notice de dépannage (j'en avais une pour le drive ktk que j'ai réparé sur la Bridgeport, c'est vrai que ça aide beaucoup).
Pour les pannes:
Drive1 (d'origine):
J'ai essayé en lançant un M03 S200, le moteur tournait très lentement (la broche en entier, il était toujours accouplé) et le drive faisait un bruit de crécelle, j'ai refait un essai avec le multimètre, monté sur l'inducteur si je me souviens bien, qui perdait les pédales. Je crois avoir mesuré l'induit, qui lui recevait 40-50 volts, mais là je ne suis vraiment plus sûr, d'où le fait que de nouveaux tests (dont je noterai les résultats cette fois) seraient probablement utiles, je vais remonter ce drive dans la machine.
C'est ce drive dont j'ai vérifié sommairement les thyristors de l'inducteur, et qui est en photos quelques messages plus haut.
Drive 2 (offert par Clip)
Rebranché avec les réglages du drive 1, de nouveau M03 S200, ça tourne, en essayant S1000, ça cafouille, je passe donc par la case optimisation. Pour ce faire je raccorde provisoirement le drive avec des fils volants, et je suis la procédure du manuel "V50", tout se passe bien jusqu'aux réglages de la vitesse maxi (c'est à partir de là qu'on utilise une consigne, d'environ 10%, pour les réglages suivants). Avec ma consigne de 16% (pile 1,5 volts sur l'entrée 0-10v), le drive sort 520-530 volts sur l'induit et met le champ minimum (réglé à l'étape précédente), dans ces conditions le tachymètre sort 72v, ce qui correspond à une vitesse de 3600 rpm. J'ai beau jouer avec les deux potentiomètres qui servent (je crois) aux réglages de la tension d'induit max, et l'échelle du retour tachymétrique, mais ça n'a aucuns effets, de plus, si je diminue la tension mini d'inducteur, le moteur tourne plus vite.
J'en suis arrivé à la conclusion que la boucle d'asservissement de la vitesse du moteur ne voit pas le retour en vitesse, et donc que le drive essaie par tous les moyens à sa disposition (augmenter la tension d'induit et diminuer le flux) d'atteindre une consigne que par contre il voit (si je débranche ma pile, il s'arrête, si j'inverse la polarité il tourne en sens inverse). J'ai fait les permutations habituelles de polarité de tachymètre, induit, inducteur, avec toujours les mêmes résultats.
Je précise aussi que mes mesures de retour tachymétrique sont faites sur les bornes côté pcb, le retour en vitesse arrive donc bien jusqu'au drive, ce qui me fait penser (mais c'est là que je perds pieds), que le problème du drive2 se situerait plutôt dans la logique en amont.
Dans mes cogitations du we, j'envisageais aussi d'acheter un drive 4 quadrants d'entrée de gamme, genre Parker 514C, pour environ 750€ neuf, ça reste raisonnable, mais ces drives n'ont pas de flux variable, c'est juste un redresseur qui sort 0,9 x tension d'alim (donc 360 Vdc dans mon cas), pour avoir un contrôle du flux on est vite à 2000-2500€. Je me suis dit "arf tant pis", je peux toujours utiliser une source DC externe pour le flux (310 Vdc), il y a un relais de surveillance indépendant dans la machine, qui surveille la présence du flux, s'il descend sous un certain seuil l'alim du drive est coupée, donc ça ne me faisait pas trop peur. Puis j'ai réfléchit, au fond la sortie pour le flux sort 360 Vdc, et j'ai besoin de 310Vdc aux bornes de l'inducteur, avec un courant de 1,1A je n'ai qu'à mettre une résistance de 50ohms/100W en série et deux morceaux de fils plus tard j'ai un système qui fonctionne, sans devoir bricoler une alim.
Cette petite réflexion m'a fait me poser la même question que Gaston, pourquoi aller mettre une boite de vitesse si c'est pour utiliser, au plus, le moteur à sa vitesse nominale (2340 rpm)? La poulie du moteur est plus petite que celle de la boite (rapport 1,5), donc cela voudrait dire que pour tourner à 4000 rpm à la broche (vitesse maxi de cette machine), il faudrait une boite qui multiplie par 2, au moins...
je regarde donc les graphes de couple dans le mode d'emploi de mon autre Hermle (une 900E, je n'ai pas le manuel de la 851) qui est très similaire, les vitesses du moteur ne sont pas indiquées, mais les puissances sont évocatrices:
La boite est là pour faire travailler le moteur à puissance constante la plupart du temps, comme ça on a déjà les 6 kW à 180 rpm (300Nm à la broche), ça doit être pratique pour ébaucher avec un gros tourteaux. La sélection des vitesses se fait automatiquement, lorsqu'on introduit la vitesse dans le contrôleur.
Forcément, ça a bien éclairé ma lanterne, voilà pourquoi on a besoin d'un contrôle du flux, le moteur étant exploité entre 2340 rpm et 7000 rpm, je me suis senti bête sur le coup...
Ca veut aussi dire qu'il me faut un drive à 2000-2500€ si je veux le remplacer, enfin ça on le sait quand on achète la machine
Voilà pour la petite histoire, en attendant le we prochain et le retour au dépannage, je vais essayer de rassembler un peu de matériel pour faire des tests, notamment une petite alimentation stabilisée, des suggestions sur la plage de tension et de courant? J'avais depuis un moment l'intention d'acheter une alim MRGN900 900W 60V/60A pour faire de l'anodisation, est-ce que ça convient aussi pour le faire du dépannage?
PS: Quel genre de matériel me faudrait-il pour dépanner ce drive? J'ai juste un multimètre (Fluke 179), qui va bien mais il est limité, et une petit multimètre/pince ampèremétrique AC/DC, d'une précision grossière. Est-ce que j'ai besoin d'un oscillo? Générateur de signaux? ???
Je ne suis pas contre les investissements, mais j'aime autant reporter le superflu à plus tard, sources de dépenses ont le vent en poupe dans un atelier, vous le savez aussi bien que moi
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
François Voir la pièce jointe Siemens 6RA26V50.pdf Voir la pièce jointe Siemens 6RA26V56.pdf
Bonjour,
Encore merci pour vos réponses!
Alors...
Le soucis c'est que je parle de deux drives avec deux pannes différentes, et donc des symptômes différents, pour clarifier, à partir de maintenant je vais appeler drive 1 celui qui équipait la machine lorsque je l'ai achetée, et drive 2 celui que Clip m'a donné et qui équipait une grosse Gambin (je ne me souviens plus pourquoi elle était mise au rebut , donc il est possible qu'il soit défaillant lui aussi).
La machine fonctionne bien, mis à part le moteur de broche, je vous décris donc juste le couple drive/moteur:
Moteur de broche:
Siemens 1GL5108-0EW40-6HU7-Z
Induit: 40-380V ; 50-2340 rpm ; 18,5-19A ; 0,13-6,1kW
Inducteur: 310V ; 1,1A (47V ; 0,18A)
Vitesse max: 7000 rpm
Tachymètre Hübner, 20mV/rpm
Drive:
Siemens 6RA2620-6DV55-0
Entrée: 3x380 volts
Sortie: +- 380 volts 35A (mais le manuel dit jusque 500 volts)
Voici le schéma de branchement sur la machine:
Voir la pièce jointe Hermle851-Simodrive wiring.pdf
J'ai posté sur cnczone pendant le week-end, comme il y a quelques réparateurs de machines sur ce forum, ils ont l'habitude de ce matériel, mais à par un réparateur qui m'a contacté par mp pour voir si je serais intéressé par une réparation, je n'ai pas encore eut de retours. J'ai pas mal fouillé cnczone, practicalmachinist, le forum siemens, google,... mais je n'ai pas vu grand chose à leur sujet, et rien qui se rapproche de mes pannes :-(
J'ai deux manuels siemens, pour les 6R26, mais pour les versions V50/V51 et V56, les miens sont des V55, je suppose qu'il n'y a pas de différences majeures entre ces versions. Le V50 est en anglais, mais les scans sont de très mauvaise qualité, le V56 est en allemand, par contre les schémas y sont lisibles, c'est tout ce que j'ai comme documentation, je crois qu'il va falloir faire sans notice de dépannage (j'en avais une pour le drive ktk que j'ai réparé sur la Bridgeport, c'est vrai que ça aide beaucoup).
Pour les pannes:
Drive1 (d'origine):
J'ai essayé en lançant un M03 S200, le moteur tournait très lentement (la broche en entier, il était toujours accouplé) et le drive faisait un bruit de crécelle, j'ai refait un essai avec le multimètre, monté sur l'inducteur si je me souviens bien, qui perdait les pédales. Je crois avoir mesuré l'induit, qui lui recevait 40-50 volts, mais là je ne suis vraiment plus sûr, d'où le fait que de nouveaux tests (dont je noterai les résultats cette fois) seraient probablement utiles, je vais remonter ce drive dans la machine.
C'est ce drive dont j'ai vérifié sommairement les thyristors de l'inducteur, et qui est en photos quelques messages plus haut.
Drive 2 (offert par Clip)
Rebranché avec les réglages du drive 1, de nouveau M03 S200, ça tourne, en essayant S1000, ça cafouille, je passe donc par la case optimisation. Pour ce faire je raccorde provisoirement le drive avec des fils volants, et je suis la procédure du manuel "V50", tout se passe bien jusqu'aux réglages de la vitesse maxi (c'est à partir de là qu'on utilise une consigne, d'environ 10%, pour les réglages suivants). Avec ma consigne de 16% (pile 1,5 volts sur l'entrée 0-10v), le drive sort 520-530 volts sur l'induit et met le champ minimum (réglé à l'étape précédente), dans ces conditions le tachymètre sort 72v, ce qui correspond à une vitesse de 3600 rpm. J'ai beau jouer avec les deux potentiomètres qui servent (je crois) aux réglages de la tension d'induit max, et l'échelle du retour tachymétrique, mais ça n'a aucuns effets, de plus, si je diminue la tension mini d'inducteur, le moteur tourne plus vite.
J'en suis arrivé à la conclusion que la boucle d'asservissement de la vitesse du moteur ne voit pas le retour en vitesse, et donc que le drive essaie par tous les moyens à sa disposition (augmenter la tension d'induit et diminuer le flux) d'atteindre une consigne que par contre il voit (si je débranche ma pile, il s'arrête, si j'inverse la polarité il tourne en sens inverse). J'ai fait les permutations habituelles de polarité de tachymètre, induit, inducteur, avec toujours les mêmes résultats.
Je précise aussi que mes mesures de retour tachymétrique sont faites sur les bornes côté pcb, le retour en vitesse arrive donc bien jusqu'au drive, ce qui me fait penser (mais c'est là que je perds pieds), que le problème du drive2 se situerait plutôt dans la logique en amont.
Dans mes cogitations du we, j'envisageais aussi d'acheter un drive 4 quadrants d'entrée de gamme, genre Parker 514C, pour environ 750€ neuf, ça reste raisonnable, mais ces drives n'ont pas de flux variable, c'est juste un redresseur qui sort 0,9 x tension d'alim (donc 360 Vdc dans mon cas), pour avoir un contrôle du flux on est vite à 2000-2500€. Je me suis dit "arf tant pis", je peux toujours utiliser une source DC externe pour le flux (310 Vdc), il y a un relais de surveillance indépendant dans la machine, qui surveille la présence du flux, s'il descend sous un certain seuil l'alim du drive est coupée, donc ça ne me faisait pas trop peur. Puis j'ai réfléchit, au fond la sortie pour le flux sort 360 Vdc, et j'ai besoin de 310Vdc aux bornes de l'inducteur, avec un courant de 1,1A je n'ai qu'à mettre une résistance de 50ohms/100W en série et deux morceaux de fils plus tard j'ai un système qui fonctionne, sans devoir bricoler une alim.
Cette petite réflexion m'a fait me poser la même question que Gaston, pourquoi aller mettre une boite de vitesse si c'est pour utiliser, au plus, le moteur à sa vitesse nominale (2340 rpm)? La poulie du moteur est plus petite que celle de la boite (rapport 1,5), donc cela voudrait dire que pour tourner à 4000 rpm à la broche (vitesse maxi de cette machine), il faudrait une boite qui multiplie par 2, au moins...
je regarde donc les graphes de couple dans le mode d'emploi de mon autre Hermle (une 900E, je n'ai pas le manuel de la 851) qui est très similaire, les vitesses du moteur ne sont pas indiquées, mais les puissances sont évocatrices:
La boite est là pour faire travailler le moteur à puissance constante la plupart du temps, comme ça on a déjà les 6 kW à 180 rpm (300Nm à la broche), ça doit être pratique pour ébaucher avec un gros tourteaux. La sélection des vitesses se fait automatiquement, lorsqu'on introduit la vitesse dans le contrôleur.
Forcément, ça a bien éclairé ma lanterne, voilà pourquoi on a besoin d'un contrôle du flux, le moteur étant exploité entre 2340 rpm et 7000 rpm, je me suis senti bête sur le coup...
Ca veut aussi dire qu'il me faut un drive à 2000-2500€ si je veux le remplacer, enfin ça on le sait quand on achète la machine
Voilà pour la petite histoire, en attendant le we prochain et le retour au dépannage, je vais essayer de rassembler un peu de matériel pour faire des tests, notamment une petite alimentation stabilisée, des suggestions sur la plage de tension et de courant? J'avais depuis un moment l'intention d'acheter une alim MRGN900 900W 60V/60A pour faire de l'anodisation, est-ce que ça convient aussi pour le faire du dépannage?
PS: Quel genre de matériel me faudrait-il pour dépanner ce drive? J'ai juste un multimètre (Fluke 179), qui va bien mais il est limité, et une petit multimètre/pince ampèremétrique AC/DC, d'une précision grossière. Est-ce que j'ai besoin d'un oscillo? Générateur de signaux? ???
Je ne suis pas contre les investissements, mais j'aime autant reporter le superflu à plus tard, sources de dépenses ont le vent en poupe dans un atelier, vous le savez aussi bien que moi
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
François Voir la pièce jointe Siemens 6RA26V50.pdf Voir la pièce jointe Siemens 6RA26V56.pdf