Bonsoir,
Merci pour les félicitations.
Non Andréa ce tour ne finira pas en exposition
Abomber, il est loin d'être en état de marche, les photos sont postées au fur et à mesure de l'avancement des travaux, donc il est tel qu'on peu le voir au fur et à mesure des posts.
J'ai continué encore le démontage de la partie arrière de la poupée fixe. Et aujourd'hui j'ai eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).
Comme dit plus haut, la peinture intérieure de la boite de vitesses a été terminée par deux couches de peinture blanche dans le fond du carter.
J'ai continué le démontage de la poulie inférieure.
Le flexible d'alimentation hydraulique.
De chaque côté de ce flexible il y a deux réducteur de débit (enfin ce que je pense être).
Un seul est spécifié dans la notice, mais la conception du variateur au niveau de la poulie inférieure de la notice n'est pas identique à mon tour.
Une fois les commandes du variateur déposées, le carter sort facilement.
Détail du point de liaison du levier de commande.
La vis qui forme l'axe sur lequel vient la fourchette en bout du bras de commande, à la tête excentrée par rapport à son filetage.
Je suppose que c'est un moyen de réglage.
Sous le carter, il y a un écrou à ergots à deux trous, mais alors mes prédécesseurs ne l'ont pas du tout ménagé.
Je me demande comment on peut faire pour mettre un écrous dans cet état là !!!! C'est hallucinant !!!!
A tel point que je pense que j'e referai cet écrou pour le changer.
Et bien entendu l'axe à lui aussi chargé !!!
La pièce suivante nécessite un arrache, mais pas besoin de forcer beaucoup pour que ça vienne.
On enlève le joint pour accéder à la goupille.
Voici l'illustration de ce que disait j.f dans un autre sujet (je me demande même si ce n'est pas dans ce sujet) au sujet du joint silicone bleu.
A l'utiliser on risque que des bavures se détachent et aillent se balader un peu partout dans les circuits, au risque de boucher une canalisation.
Là ce n'est pas le cas, ce n'est pas une canalisation qui est bouchée par un morceau de joint bleu, mais le filetage de la goupille, et dans les environs de cette goupille il n'y a pas de joint bleu. Donc il est venu d’ailleurs par le circuit hydraulique.
Une fois ce morceau de joint enelevé, j'ai essayé de visser une vis M4 dans cette goupille afin de l'extraire, mais pas moyen de faire prendre le filetage.
J'ai donc rafraîchis le taraudage de la goupille au taraud, mais après avoir très difficilement fait prendre le taraud et l'avoir vissé jusqu'au bout, la goupille est venue toute seule.
Une fois cette goupille ôtée, la demie poulie sort facilement.
En observant de près la demie poulie, et plus précisément le perçage recevant la goupille, je comprend pourquoi elle ne tenait pas très bien.
Le perçage est très légèrement ovalisé.
Mais surtout la partie interne est cassée.
Je pense que la réparation possible est de faire un nouveau perçage/alésage, mais décalé angulairement.
Sur l'axe restant j'ai retrouvé le petit galet qui vient à l'extrémité de la goupille et qui s'insère dans le fraisage hélicoîdal du tiroir.
Pour continuer les démontage il faut déposer le circlips qui maintient l’empilage de pièces (joint, rondelles, galet)
Pour sortir le tiroir, j'ai dû chasser cette goupille.
La voici avec son galet. Elle est vraiment dans un sale état.
D'après les traces, elle n'est pas d'origine et a été refaite.
Il faudra que j'en refasse une nouvelle.
Le tiroir est lui aussi dans un sale état. Un bord est cassé, et je ne sais pas si c'est préjudiciable ou pas lors de l'utilisation.
Pour déposer l'autre demi poulie, il faut dévisser une vis au fond de l'axe creux.
Cette vis est à double filetage de deux diamètres différents.
Je n'ai pas compris l'utilité d'une telle vis.
Les détails du plan visible dans la notice au sujet de cette partie, ne correspondent pas au modèle de mon tour.
En tapotant légèrement sur l'arrière de la demi poulie, celle-ci sort facilement.
Voilà l'arrière de la poupée fixe est maintenant quasiment totalement démonté.
Cette partie est vraiment très grasse.
Petite devinette :
Quelle est la couleur de la peinture du moteur ?
Je suis vraiment dégoûté?
Jusqu'à présent je n'avais pas rencontré de pièce cassée, ou alors pas bien grave, mais là ça fait vraiment beaucoup de pièces à la fois.
Pour l'écrou à ergots et la goupille avec le petit galet, ce n'est pas un problème, je pourrais la refaire sans trop de difficultés.
Pour le perçage / alésage de la première demi poulie, je pense que c'est faisable, mais il faudra que je me procure un alésoir de diam. 6,20 mm.
Mais pour le tiroir, j'espère que la cassure ne gênera pas lors de l'utilisation.
La solution pourrait être de recharger la pièce à la soudure et d'usiner la partie rechargée, mais à la vue de la cassure, je pense qu'elle est en fonte.
Dons très difficile de faire un rechargement.
Pour la suite du démontage, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Y a t'il contre-indication à désaccoupler
le poupée mobile la poupée fixe de son banc?
Y a t'il un risque quelconque de dérégler l'axe de la broche?