Bonsoir,
J'ai pu trouver un peu de temps pour continuer cette restauration.
Il restait une partie du tube télescopique de protection de la vis mère.
Je l'ai déposée.
Le joint bleu n'a pas été économisé !
Les tubes ont été désassemblés. Les joints seront tous à changer.
Il reste une partie encore, celle avec le joint de la vis mère auquel Gaston48 faisait aussi référence en disant :
gaston48 a dit:
Normalement, séparer la vis mère de la boite d’avance demande 2
démontages que tu n’ a pas précisés : la bride noire qui vient plaquer
le dernier tronçon de tube télescopique et ensuite une bague qui
supporte le joint d’étanchéité et qui est chasser sur une douille à
aiguille de la boite d’avance qui dépasse légèrement pour cet usage.
Le joint étanchéifie le bain d’huile de la vis mère et tablier vers
la boite d’ avance.
Sans ce démontage préalable, la clavette nique le joint . (RTFM
).
Je pensais qu'elle était vissée (et oui je n'avais pas relu la remarque de Gaston48
). J'ai donc tenté de la dévisser.
Mais non elle est simplement emmanchée en force, et elle ne comporte aucun filetage. Mais elle est facilement venue en la faisant tourner.
Et comme l'a très bien signalé Gaston48 mais après que j'ai déposé la vis mère, le joint a été niqué par la clavette de la vis mère que j'ai déposée avant cette pièce. Il sera donc a changer, je pense que c'est un simple joint à lèvre (enfin j'espère, je ne l'ai pas regardé précisément).
Voici donc la sortie de boite des avance et on devine autour la douille a aiguilles dont parle Gaston48, sur laquelle vient se positionner la bague porte joint.
J'ai ensuite continué à déposer ce qui l'est facilement.
La plaque de protection.
Puis le tableau d'affichage des avances et pas qui est très difficilement lisible.
Pourtant il est bien transparent (pas parfaitement mais suffisamment pour voir à travers)
Par contre le fond qui sert de contraste est très sale.
Une fois nettoyé on comprend mieux pourquoi le tableau était difficilement lisible, manque de contraste entre le fond très sombre (sale) et les aiguilles noires.
J'ai donc continué à déposer les indicateurs.
Le voyant "vert et rouge" de sélection de partie droite ou gauche du tableau.
Au passage, je ne connais pas encore parfaitement le fonctionnement de ce tour, mais il me semble que ce voyant s'actionne à l'aide du levier qui se trouve sous la vis mère, visible sur cette photo.
Mais ce levier est rappelé par un ressort (très dur) et il ne semble avoir qu'une position. En tirant ce levier, le voyant vert/rouge du tableau des avances/pas change bien, mais en relâchant la pression sur ce levier, il revient à sa position initiale et le voyant vert/rouge en fait de même.
Il semble ne pas y avoir de verrouillage de position.
Est-ce normal?
Manque-t'il une action pour verrouiller la position?
Revenons à la suite du démontage.
Les aiguilles verticales.
Les aiguilles horizontales.
J'ai ensuite voulu déposer la plaque de l'autre coté, celle avec l'indicateur de vitesse de rotation, mais le levier de sélection de pas/avance qui la traverse (à gauche de l'indicateur de vitesse de rotation) m'en empêche.
Pour déposer le levier il doit falloir passer dans la boite.
J'ai donc continué par la plaque de "fond d'écran" de l'indicateur de vitesse.
Voila c'est tout pour le moment.
Bien-sur toutes les pièces déposées ont été nettoyées.