Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Davidokuma, merci pour le lien, les photos montre bien l'intérieur du mandrin et c'est tel que je connais (j'ai déjà démonté un autre mandrin et l'intérieur était de ce type).
Mais les vis n'ont puent être sorties, en fait il n'y a aucune prise pour les tirer. Je vais essayer avec un aimant très puissant (disque dur).

N°6, je n'ai pas souvenir d'avoir démonté ce cache.
Mais comme j'ai attaqué la restau de mon tour il y a pas mal de temps, il n'est pas impossible qu'elle se trouve dans toutes les pièces que j'ai de côté mais je ne crois pas.
Quand je remonterais tout, si elle n'y ait pas je demanderait un plan afin d'en fabriquer un.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je dis peut être une chose évidente, mais les 3 goupilles maintiennent
les 3 satellites coniques qu’il faut extraire aussi pour libérer la couronne...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Nitro34 a dit:
Aujourd'hui j'ai un peu continué les travaux, mais pas eu le temps de faire grand chose.
J'ai encore eu un petit coups de main de la part d'Andréa (Nitro34).
Il prend vraiment goût à ça et je l'en remercie.


En effet j'y prend gout à le démonter petit à petit et c'est avec plaisir de te donner un coup de main a le remettre a neuf !

Ouff je vous parle pas de se sacré mandrin il m'aura bien fait tourner en rond longtemps a essayer de voir comment on pouvais démonter la dernière partie Mais rien n'as faire ..
J'espère qu'on te donnera la solution pour le démonter .
Sinon va falloir passer par nos petit idée de cet après midi :-D :-D

Bonjour
normalement, à ce stade, il faut retirer les 3 vis de serrage et ça s'ouvre tout seul, surtout par tirer ou mettre des vis pour écarter :cry:
sincères salutations
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Les vis du fond ont été enlevées et les goupilles des satellites aussi.
Ce soir j'ai essayé de sortir les satellites avec un aimant très puissant (tête de disque dur), mais ça ne vient pas, les satellites sont retenus par quelque chose.
 
J

jean-jacques

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Les vis du fond ont été enlevées et les goupilles des satellites aussi.
Ce soir j'ai essayé de sortir les satellites avec un aimant très puissant (tête de disque dur), mais ça ne vient pas, les satellites sont retenus par quelque chose.

Bonsoir
il faut essayer de les faire tourner avec la clé, peut être ça va se décoincer ?
sincères salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Remet bien en place la couronne pour que les satellites tournent librement.
Là ils devaient sortir.
Sinon il faut que tu t’agrippes dans les carrés d’entraînement . Toujours un peu
les mêmes méthodes : collage à l’époxy de carrés, ou peut être avec des
chevilles expansibles pour le béton.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
jean-jacques a dit:
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Les vis du fond ont été enlevées et les goupilles des satellites aussi.
Ce soir j'ai essayé de sortir les satellites avec un aimant très puissant (tête de disque dur), mais ça ne vient pas, les satellites sont retenus par quelque chose.

Bonsoir
il faut essayer de les faire tourner avec la clé, peut être ça va se décoincer ?
sincères salutations

C'est ce que j'ai fait. J'ai posé l'aimant sur l'extrémité d'un satellite, et tout en tirant l'aimant, j'ai fait tourner la clé en va-et-vient que j'avais placée dans un autre satellite.
Mais rien à faire le satellite tourne mais ne translate pas (enfin il translate mais très peu 2 ou 3 mm puis est en butée).


gaston48 a dit:
Remet bien en place la couronne pour que les satellites tournent librement.
Là ils devaient sortir.
Sinon il faut que tu t’agrippes dans les carrés d’entraînement . Toujours un peu
les mêmes méthodes : collage à l’époxy de carrés, ou peut être avec des
chevilles expansibles pour le béton.
Les satellites tournent librement.
Je pense que la traction par l'aimant est bien suffisante. En tirant bien dans l'axe pas possible de décoller l'aimant, donc je ne pense pas faire mieux en collant un carré.
 
G

gaston48

Compagnon
Les dentures des satellites , à l’usage, ont certainement des bavures qui ont fait gonfler le diamètre.
Si tu n’y arrives pas, pas d’autres solutions que de laisser comme ça.
 
G

gaston48

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/revision-dun-diviseur.13871/

mandrin1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deckelite

Compagnon
Coucou ! Une petite question qui n'a rien à voir en passant aux spécialistes du HBX.

On a souvent parlé du relatif point faible que constitue la roue tangente des petits tours Crouzet, dont le principe d'entraînement du traînard est à peu près le même.

Qu'en est-il sur les gros Cazeneuve ? Je sais que la roue et la vis sont censées être beaucoup mieux guidées et que les téléscopes font baigner tout ça en permanence, mais je suis juste curieux de savoir comment vieillit cet organe dont il on n'entend jamais parler (et dont il me semble n'avoir jamais vu de photos) sur le HBX.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Deckelite, voici la roue tangente de mon tour:
120764


Là on ne voit pas grand chose.

Une fois nettoyée on voit un peu mieux une légère usure sur le flanc des dents.
120765

De plus près on voit mieux. 8-) (surtout sur les dents à gauche)
120766


Mais je ne pense pas que cette usure soit grâve.

Ce soir j'ai encore tenté de démonter mon mandrin.
Gaston48 la précisé, comme j'avais tenté de sortir le fond du mandrin avant les satellites, c'était peut-être pour cela que je ne pouvais sortir les satellites.
Alors j'ai remis en place les trois vis fixant le fond du mandrin, que j'ai serrées.
Puis j'ai ré-essayé de sortir les satellites d'abord avec la clé de mandrin mise en travers dans le carré pour accrocher et j'ai tiré en effectuant une légère rotation alternée droite / gauche. Mais non ça recule légèrement 2-3 mm puis ça bloque.
J'ai essayé avec l'aimant, même résultat.

Puis je me suis dit que si mon mandrin était du même type que celui-ci (ce n'est pas le mien):
04mediumkb0.jpg

les satellites ne devraient pas gêner pour sortir le fond.
Alors j'ai improvisé une poignée avec 3 vis CHC longues positionnées à l'envers, tête dans le lamage des vis de fixation du fond de mandrin (que j'avais bien entendu enlevées).
120767


Ainsi, en soulevant le mandrin par cette "poignée" je le tenais par le fond que je voulais sortir.
120768


Et il ne me restais plus qu'a taper avec un maillet plastique sur la périphérie du corps de mandrin pour le chasser vers le bas.

Je vous voit en train de vous dire ça y est il a trouvé LA solution !!

Et bien non !!! Que nenni !! Rien n'y fît !!!! Le fond reste en place. :cry:
Tout au plus, le fond c'est décollé de 15/100ème du corps de mandrin (mesuré à la jauge d'épaisseur).

Pour sortir les satellites, j'ai essayé une cheville à béton en plastique avec un tirefond vissé dedans, mais ça ne va pas, au fur est à mesure que je visse le tirefond, la cheville sort du carré en s'expensant.
Je vais essayer de trouver des chevilles métalliques à la dimension correspondante.
 
D

deckelite

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Deckelite, voici la roue tangente de mon tour:
120764

Waou dis donc, elle est minus !!! :eek:
En tout cas, elle paraît très fraîche.
Elle est en quoi comme matière ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
deckelite a dit:
Waou dis donc, elle est minus !!! :eek:
En tout cas, elle paraît très fraîche.
Elle est en quoi comme matière ?

Pas bien grande en effet.
De mémoire et à la vue des photos je dirais qu'elle a un diamètre ext. d'environ 60 / 70 mm.
Pour la matière il me semble bien que c'est de l'acier, probablement trempé ou cémenté (je n'ai pas cherché à le savoir avant de remonter le tablier :oops: )
 
D

deckelite

Compagnon
Merci pour la photo et les explications et bon courage pour la suite :wink: .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je ne vais hélas pas te donner de solution pour libérer ton mandrin (quoique je le laisserai bien tremper
dans du dégrippant/ramollissant pendant des semaines) mais simplement t'encourager.
J'apprécie de lire ton sujet de restauration, je trouve ça très motivant et enrichissant.
 
C

chabercha

Compagnon
démontage mandrin

bonjour
Msieuryoyo, peur être une façon de démontage de ton mandrin, quand j'ai voulu démonter le mien, je me suis trouvé un peu dans ta situation, comment séparer les morceaux.
j'ai redémonté et fait des photos.
PA240202 (Copier).JPG

PA240205 (Copier).JPG

en vissant des vis longues dans le filetage de fixation du mandrin sur son plateau, cela fait extraction et comme c'est vraiment ajusté sur une bonne hauteur le moindre décalage coince la sortie du morceau.
PA240206 (Copier).JPG

il ne me semble pas que cette manière est été donnée, peut être est elle valable pour ton mandrin.
A+ bernard
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

@didbab : merci pour les compliments et les encouragements. :prayer:

@chabercha : merci de ton aide, mais mon mandrin n'est pas constitué de la même façon, donc je ne peux utiliser cette méthode.

Pour en revenir à mon mandrin, la situation peux se résumer en un mot : YESSSSSS !!!!
Il est enfin démonté.

J'ai utilisé la méthoe de la cheville métallique avec une cheville laiton M8 et une vis pointeau:
120936


Je l'ai mise en place dans le carré du satellite, puis j'ai fermement serré la vis pointeau.
120937


Puis j'y ai vissé un manchon taraudé.
120938


Afin de pouvoir y visser mon ami, l'arrache à inertie :mrgreen:
120939


Et là, suite à quelques petits coups, le satellite est venu.
120940

120941


Grace à cette méthode, j'ai ainsi pu retirer les deux autre satellites (leur position respective dans le mandrin a été repérée).
120942


Ensuite à l'aide d'un jet en alu, j'ai chassé la spirale qui a poussé le fond du mandrin.
120943

120944


Reste plus qu'à tout bien nettoyer.
120945
 
N

Nitro34

Compagnon
Ah beh enfin ce foutu mandrin est démonté sa fais plaisir ça !
Il ne faut jamais reculer et c'est bien se que tu fais !!!

Bravo
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Fin de l'épisode du mandrin.
Toutes les pièces du mandrin ont été nettoyées.
121120


Avant le remontage, je me suis aperçu que les alésages pour le passage des satellites dans le corps du mandrin, comportaient une petite bavure (à l'intérieur et à l'extérieur du corps), Gaston48 y avait fait allusion quand je n'arrivais pas à sortir ces satellites :wink: .
Au passage, les satellites sont trempés, je m'en suis rendu compte en voulant repérer leur position en voulant les marquer au pointeau, pas moyen, j'ai donc mis des repères au marqueur peinture, que j'en enlevés une fois le mandrin remonté.
Ce sont ces bavures qui gênaient la sortie des satellites, et gênaient donc pour leur remise en place.
Pas très visible sur la photo, ni même à l'oeil, elle se sentaient surtout au doigt.
121121


J'ai donc passé un coup d'ébavureur pour éliminer ces bavures.
121122


Ainsi j'ai pu remonter ce mandrin.
Mise en place de la spirale, des satellites, de leur goupille et des vis de fixation des goupilles.
Graissage à la graisse au MOS2 (bisulfure de molybdène).
121123


Remise en place du fond avec des vis neuves.
Il est rentré très facilement.
121124


Après avoir huilé la spirale et les dents des mors à l'huile pour glissière, les mors ont été remis en place.
121125


Puis c'est au tour du faux plateau, lui aussi avec des vis neuves.
121126


Pour la fixation du faux plateau sur la broche du tour, il y a deux séries de perçages / taraudages disposée chacune à 120° et légèrement décalée l'une par rapport à l'autre.
Une série est en M12 taraudée sur toute la longueur, et l'autre série en M10 mais au fond d'un lamage asses long.
121128


Quand je l'ai déposé, le faux plateau était fixé par trois vis HC M12, à bout pointeau, mais réusinées à un angle inférieur à 90° (l'angle de 90° est l'angle normalisé pour les vis HC à bout pointeau).
121127


Quel est le diamètre des vis de fixation d'origine?
Et, quel est l'angle de pointe de ces vis?

Bon dimanche à tous.
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe reportage sur le mandrin, mais un détail, il faut limiter au maximum le graissage dans un mandrin et encore plus sur les mors, c'est ce qui retiens les copeaux surtout les plus fin :sad: , bonne continuation :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
patduf33 a dit:
Superbe reportage sur le mandrin, mais un détail, il faut limiter au maximum le graissage dans un mandrin et encore plus sur les mors, c'est ce qui retiens les copeaux surtout les plus fin :sad: , bonne continuation :wink:
Merci Pat, mais pour les mors et la graisse, tu n'as pas bien lu !! :wink:
msieuryoyo a dit:
Après avoir huilé la spirale et les dents des mors à l'huile pour glissière, les mors ont été remis en place.
 
P

patduf33

Administrateur
Si j'ai vu mais c'est pareil, les mors se montent à sec :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Pour moi la lub du mandrin est parfaite :wink: .
Il vaut mieux des mors lubrifiés (l’avantage du lub à l’huile entière) pour prévenir leurs usures.
Exceptionnellement, les dégraisser en cas d’usinage de la fonte.

A l’origine les vis sont des M14 trempées avec une empreinte à 62°.
 
G

gaston48

Compagnon
patduf33 a dit:
C'est vous qui voyez les gars :wink:

voir le sujet de C.phili


Ça n’est que l’avis d’un intervenant : brise copeaux !

A-t-on avis, pourquoi le constructeur a prévu un graisseur ?
Va voir les sites des constructeurs renommés de mandrin, des graisses
au mos2 y sont référencées et distribuées pour leurs entretiens.

Il y a l’utilisateur qui préfère un mandrin sec plus facile et rapide à nettoyer .
Il y a l’utilisateur et propriétaire du mandrin qui préfère avant tout le faire durer.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'ai démonté le mandrin, la couronne et les satellites étaient enduits de graisse.
Et malgré la présence de copeaux de laiton entre le mandrin et son faux plateau (un endroit vraiment pas facile d’accès pour un copeau), je n'ai retrouvé aucune trace de copeau dans le mandrin (au niveau de la couronne).
Je pense donc que cette partie est relativement bien protégée des copeaux.

Lors du remontage il m'a semblé logique et même impératif de graisser la couronne et les satellites.
Et comme je disposais de deux types de graisse, une ordinaire multi-usages et l'autre au MOS2 très adhésive et spéciale pressions très élevées (je l'avais acheter pour compléter un soufflet de cardan de ma voiture dont le collier avait été mal serré lors de son changement), je me suis dit que celle au bisulfure de molybdène était tout à fait indiquée pour cette utilisation.

Pour ce qui est de l'huile sur la spirale et les dents des mors je pense aussi qu'elle est impérative. Sachant les efforts supportés par la spirale et les mors, il me semble tout à fait logique que les parties en friction soient lubrifiées.
C'est exactement le même raisonnement que pour les glissières du tour, il faut les lubrifier et pourtant ça colle les copeaux.

De toutes façons, ce mandrin n'est pas encore prêt de reprendre du service, car la restauration est loin d'être terminée.
Et d'ici là, la graisse est l'huile auront surtout servie à protéger le mandrin de la corrosion. :smt003
Et quand je le remettrais en service, à la première rotation, le surplus d'huile (si surplus il y a) sera bien vite évacué.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir les gars

J'ai cet aprem appeler Ladner, tres gentils les gens :-D , et je leur ai posé la question sur l'entretien et le graissage des mandrins, après un peu d'attente, j'ai un responsable produit en ligne, donc une noix de graisse répartie uniformément sur la couronne, si il y a démontage complet du mandrin bien sur, autrement le graissage est fait en usine, et le graisseur en face avant est un huileur dans lequel on met une goutte d'huile fine de temps en temps quant on démonte les mors pour leur remplacement ou nettoyage, un peu mais pas trop

Voila j'avais tort :sad: , mais maintenant je sais :wink:

A plus
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci de la précision et c'est tout à ton honneur de reconnaître tes torts. :prayer:
Donc maintenant nous avons confirmation pour le graissage / huilage d'un mandrin.
 

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