Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
D

Ducbertus

Nouveau
Hi Mr Msieuryoyo,

I'm sorry I don't speak or write French language. :oops: I'm following this thread with highly interest as I have a Caz HBX360 myself which is nearly in operation.
The lunette suivre you found is completely Original. also the keys are genuine. the information in this thread was most helpfull to me
in the oilpump of the cross-slide I got special seals to replace the Original ones. they cost me about € 10 each, but the do work. no leaking anymore.
I'll try to add some pictures of my HBX

Ajout de la traduction

Salut M. Msieuryoyo,

Je suis désolé, je ne parle pas ou écrire la langue française. : oops: Je ne fais que suivre ce fil avec intérêt hautement que j'ai un Caz HBX360 moi-même qui est à peu près dans l'opération.
Le Suivre lunette que vous avez trouvé est complètement d'origine. également les clés sont authentiques. l'information dans ce fil était très serviable pour moi
dans la pompe à huile de la croix-diapositive j'ai eu des joints spéciaux pour remplacer les originaux. ils me coûtent environ 10 € chacun, mais le travail de faire. pas plus de fuite.
Je vais essayer d'ajouter quelques photos de mon HBX

2014-03-31 21.52.28.jpg
new seal of the pump

2014-03-31 21.50.57.jpg
Original lunette suivre

2014-03-24 21.30.32.jpg
view of the HBX
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Re:

HBX360 a dit:
[Bonsoir à tous, et plus particulièrement msieuryoyo, gaston 48, et papimousot

Je reviens sur le sujet du petit chariot en page 5, si Lionel le permet

L'idée de modif du petit chariot du HBX 360 me plait bien.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la nécessité d'utiliser ce type de roulement à billes céramique.
Est ce que papimousot a entrepris cette modification ?
Pour ma part, en fouillant dans mon bric à brac, j'ai trouvé des roulements de dimensions 10 x 24 x 7 mm mais j'ignore s'il s'agit de "gorges profondes".
Je n'ai pas non plus les caractéristiques de ces roulements.
Pour les 10 x 26 x 8 de chez Michaud & Chailly, la charge statique est de 1,96 KN
Quelle est celle des roulements en céramique ?

Par contre j'ai vu qu'il existe des butées à billes en dimension 10 x 24 x 9
Je serais bien tenté d'essayer un montage combiné d'une butée à billes + 1 roulement à billes

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Christian
Désolé Christian mais j'avais zappé ton post.

Le problème au sujet de cette modification, est que la place disponible pour loger des roulements dans le petit chariot est limitée.
D'après Gaston48, le type de roulement choisi est le meilleur compromis pour pouvoir encaisser des efforts axiaux, toute en aillant un encombrement limité.

Maintenant s'il existe un roulement à bille et une bûtée à billes qui puissent y être logés tous les deux, c'est peut-être mieux.

Christian, as-tu fait la modif?



Ducbertus a dit:
Hi Mr Msieuryoyo,

I'm sorry I don't speak or write French language. :oops: I'm following this thread with highly interest as I have a Caz HBX360 myself which is nearly in operation.
The lunette suivre you found is completely Original. also the keys are genuine. the information in this thread was most helpfull to me
in the oilpump of the cross-slide I got special seals to replace the Original ones. they cost me about € 10 each, but the do work. no leaking anymore.
I'll try to add some pictures of my HBX

Je me permets de poster une traduction corrigée.
Ducbertus a dit:
Salut M. Msieuryoyo,

Je suis désolé, je ne parle pas ni n'écris le Français. :oops: Je suis ce fil avec très grand intérêt car j'ai moi-même un Caz HBX360 qui est pratiquement opérationnel.
Le lunette à suivre lunette que tu as trouvé est totalement d'origine. De même que les touches sont authentiques. Les informations dans ce fil étaient très utiles pour moi.
Au sujet de la pompe à huile du transversal j'ai eu des joints spéciaux pour remplacer les originaux. Ils m'ont coûté environ 10 € chacun, mais ils fonctionnent. Pas plus de fuite.
Je vais essayer d'ajouter quelques photos de mon HBX

Hi Ducbertus,

In what country are you living ?
Your lathe is very beautifull, and looks in very good condition.
Thank you a lot for these informations about the travelling steady, and the seals.
Where did you find these seals ? What brand or model ?

Traduction pour les non anglophones:
Msieuryoyo a dit:
Salut Ducbertus,

Dans quel pays vis-tu ?
Ton tour est très beau, et semble en très bon état.
Merci beaucoup pour ces informations sur la lunette à suivre, et les joints.
Où as-tu trouvé ces joints ? Quelle marque ou quel modèle ?
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Re:

msieuryoyo a dit:
Désolé Christian mais j'avais zappé ton post.
Le problème au sujet de cette modification, est que la place disponible pour loger des roulements dans le petit chariot est limitée.
D'après Gaston48, le type de roulement choisi est le meilleur compromis pour pouvoir encaisser des efforts axiaux, toute en aillant un encombrement limité.
Maintenant s'il existe un roulement à bille et une bûtée à billes qui puissent y être logés tous les deux, c'est peut-être mieux.
Christian, as-tu fait la modif?

Bonsoir Lionel,

As tu avancé sur la restauration de ton HBX ?

De mon côté je n'ai pas trouvé le temps de travailler sur la modification envisagée du petit chariot.

J'aurais aussi apprécié d'avoir l'avis de Gaston 48. Il a très bien expliqué son choix pour des roulements à gorge profonde, mais il n'a pas dit avoir envisagé des butées à billes. C'est ce qui m'intrigue car ce n'est pas un novice en usinage.

Il m'a semblé que la butée (côté opposé au volant de manoeuvre) apporterait une très bonne résistance aux efforts de coupe transmis sur la vis du petit chariot, alors que le roulement ordinaire (côté volant de manoeuvre) assurerait le maintien de la vis sur le plan radial.
Par contre pour des usinages avec l'outil qui va du mandrin vers la contre-poupée, grosse faiblesse. Là c'est le petit roulement ordinaire qui prend tous les efforts... :roll:
Mais ce type d'usinage est plus rare, avec le petit chariot (qui peut être bloqué pour des usinages exclusivement au trainard).

Du coup comme je ne suis pas très sûr de moi, et sans autres avis, j'ai envisagé de faire un essai, non pas sur la pièce d'origine, mais sur une copie conforme (facile à réaliser). Si ça marche je reproduis sur la pièce d'origine qui comporte un vernier (un peu plus complexe à reproduire), sinon je me calque sur la réalisation de Gaston 48, mais là c'est le prix des roulements qui me fait faire la grimace. Je n'ai que trop dépensé ces derniers temps... :rolleyes:

Comme tu le précises, le Pb majeur est la place disponible pour loger des roulements.
Le Ø maxi utilisable est 26 mm.
L'épaisseur du support est de 18 mm.

Faut arriver à caser deux roulements dans tout ça.

J'ai acheté une butée à billes : 10 x 24 x 9 mm ainsi qu'un roulement standard 10 x 22 x 6
Côté épaisseur les deux roulements font 15 mm. Restent 3 mm de la pièce d'origine entre les deux alésages.
J'avais envisagé d'associer à la butée à billes un roulement 10 x 26 x 8, mais là il ne resterait qu'un seul mm entre les deux alésages. Ca m'a paru trop peu. Faudra voir les commentaires s'il y en a.

Solution intermédiaire: une butée à bille + un roulement à gorges profonde à la Gaston 48. Un peu plus économique ...
mais la cloison séparant le deux alésages n'est plus que de 1 mm ... :mrgreen:

@+

Christian
 
D

Ducbertus

Nouveau
Hi Msieuryoyo and Lionel,

I live in the Netherlands.
The Cazeneuve HBX I like for it's clever design and possibilities. My former lathe was a Hembrug AI DR1S, which is smaller as the HBX 360
My goal is to get my HBX in a reasonalble good condition, with low costs. for that reason I looked for cheap replecements of the seals and the spindle-bearings.
during the restauration nearly every seal and bearing is replaced. the seals in the lubrication pump in the apron are special made for me. there are no standard replacements. the Cazeneuve importer asked € 90 for each seal.
I tried to improve the seating of the Original seals by replacing the metal spring in the seal by a bigger O-ring. this improved the situation, but there was still a leak. My bearing and seal-supplier offered to make special ones with the same dimensions as the Originals. these special seals were priced at € 10 each. you have to make a tool to insert the pumpshaft with the seals. If you need a set of seals I can arrange that.

on the sliding tubes I cut out the old seals and replaced only the rubber seals. The same supplier helped me out to select the correct seals. these seals have also scraperlips, which is important to keep little metal particals out.
the seals themselves I glued with Loctite 416. these 6 seals costed about € 30 together

last Saturday I machined the cross-slide to adapt the Multifix B tool post and made nuts to bolt down the hardened jaws of the chuck.
To machine the cross slide I had to disassemble it. I found out that there is a lot play on the shaft at the knurled wheel side. I like to follow MR. Lionel and replace the bronze bushing by thrust-bearings for better feel during the operation of the cross slide.

Best regards, Ducbertus
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Christian, non je n'ai pas encore avancé la restauration de mon tour.
Je vais probablement m'y mettre demain.

le problème avec la butée à bille, comme tu l'as dit, est qu'elle ne peux encaisser des efforts que dans un seul sens.
Je pense que c'est aussi pour cette raison que Gaston48 parle roulements à billes à gorge profonde qui doivent être le meilleur compromis [ Efforts Radiaux / Efforts Axiaux / Encombrement ].


Pour que tout le monde puisse suivre Ducbertus, je traduis :

Ducbertus a dit:
Salut Msieuryoyo et Lionel ,

Je vis aux Pays-Bas .
J'aime le Cazeneuve HBX pour sa conception avancée et ses possibilités. Mon ancien tour était un DR1S Hembrug AI , qui est plus petit que le HBX 360
Mon but est de mettre mon HBX dans un bon état raisonnable , à faible coût . C'est pour cette raison que je cherchais des joints de remplacement et des roulements de broche pas chers.
Lors de la restauration presque tous les joints et roulements ont été remplacés. Les joints de la pompe de lubrification dans le tablier ont été spécialement faits pour moi. Il n'y a aucun échange standard. L'importateur Cazeneuve a demandé 90 € pour chaque joint .
J'ai essayé d'améliorer l'assise des joints d'origine en remplaçant le ressort métallique dans le joint par un joint torique plus gros . Ça a amélioré la situation , mais il y avait toujours une fuite . Mon fournisseur de roulements et joints m'a proposé d'en faire des spéciaux avec les mêmes dimensions que les originaux. Ces joints spéciaux coutaient 10 € chacun . Vous devez faire un outil pour insérer l'arbre de pompe avec les joints . Si vous avez besoin d'un ensemble de joints je peux arranger ça .

Sur les tubes coulissants j'ai découpé les anciens joints et remplacé seulement les joints en caoutchouc. Le même fournisseur m'a aidé à sélectionner les bons joints . Ces joints ont également une lèvre racleuse, ce qui est important pour protéger des particules métalliques.
J'ai collé les joints avec de la Loctite 416 . Ces 6 joints ont coûté environ 30 € l'ensemble.

Samedi dernier, j'ai usiné le petit chariot pour adapter la tourelle Multifix B et fait des écrous pour boulonner les mors durs du mandrin .
J'ai pas très bien compris là, les écrous pour boulonner les mors durs.
Ducbertus a dit:
Pour usiner le petit chariot, j'ai du le démonter . J'ai trouvé qu'il y a beaucoup de jeu sur l'arbre du côté du volant. J'aime suivre M. . Lionel et remplacer la bague en bronze par des bûtées à billes pour une meilleure sensation lors de l'opération du petit chariot.

Cordialement , Ducbertus

You're lucky to have a supplier that make you special seals.
A set of seals for lubrication pump interested me. And seals for sliding tubes. Can you tell me what is the model?

You talk about a special tool for the pump shaft, do you have photos?

You changed the spindle bearings? What model?

To replace the cross slide bronze bushing, there is debate ^^

msieuryoyo a dit:
Tu as de la chance d'avoir un fournisseur qui te fasses des joints spéciaux.
Un jeu de joints pour la pompe de lubrification m'intéresse. Ainsi que les joints pour les tubes coulissants. Peux-tu me dire quel est le modèle ?

Tu parles d'un outils spécial pour l'axe de la pompe, as-tu des photos ?

Tu as changé les roulements de broches? Quel modèle ?

Pour le remplacement de la douille bronze du petit chariot, il y a débat ^^
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Lionel,
Tu as peut-être raison, je me casse trop la tête, juste pour économiser quelques roros.
@+
Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

HBX360 a dit:
Bonsoir Lionel,
Tu as peut-être raison, je me casse trop la tête, juste pour économiser quelques roros.
@+
Christian
Peut-être, peut-être pas!!
Personne ne détient le savoir absolu !! :wink:

Il est peut-être possible de trouver une autre solution.
Personnellement, je ne me suis pas suffisamment penché sur le problème.


Ce week-end, avec l'aide d'Andréa (Nitro34), j'ai repris la restauration du tour.
Si Andréa se lance dans la restauration d'un HBX360, il va être au top !! :mrgreen:

Je me suis attaqué au cœur du tour : le bloc moteur / pompes
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L'ensemble est bien cracra !!
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Après avoir déconnecté tous les tuyaux, on a sorti le moteur (on n'était pas trop de deux, car le bougre fait son poids !!)
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Il va y avoir du gros boulot de nettoyage.

Chose bizarre, il n'y a pas de boite de connexion sur le moteur, mais il y a deux cable (3 conducteurs chacun) qui sortent directement du moteur.
D'après ce que j'ai pu voir sur la doc du tour, je pense les deux fois 3 conducteurs correspondent aux 3 bobinages du moteur. Et le couplage (Etoile ou Triangle) se fait dans l'armoire électrique.

Autre chose bizarre, la plaque moteur.
Il n'est pas stipulé de caractéristiques relatives à une alimentation en 380 V.
Seulement un branchement 220 V en Triangle.
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Le système de fixation du moteur est particulier. Le moteur repose sur 4 plots, chacun réglable en hauteur (une sorte de vis).
(désolé pour le flou sur la gauche des photos, j’avais une trace de gras sur l'objectif :oops: )
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Chaque plot est terminé par un dôme,
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sur lequel repose une rondelle ayant une face concave.
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Sous la pompe hydraulique, la vis de tarage avec son plomb de scellement (plomb relié à rien d'autre que la vis :eek: )
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Détails du plombs. Pas de doute il est bien d'origine Cazeneuve.
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Au dos le "20" ça veut dire quoi ? 20 bars ?
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La vis de tarage.
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La pompe de fluide de coupe.
Le joint n'est pas d'origine, il a été refait. Il sera à changer.
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Le fond est bien dégueu. Il y a même une petite vis qu'on a d'abord cru aspirée par la pompe.
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Elle était tordu et même très usée.
J'ai ensuite compris d'où elle venait.
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Elle avait était mis à la place de la goupille qui fixait la turbine.
La vis est sortie de son logement, mais avant cela elle a bien pris soin d'ovaliser le perçage dans la turbine :evil:
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:evil:

Le moteur à du tourner longtemps avec la turbine désaccouplée, ce qui a usé l'alésage de la turbine, à tel point qu'elle a beaucoup de jeu.
Il va falloir lui faire une frette.

Démontage de la pompe hydraulique.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de joint entre les deux parties du corps de pompe. C'est contact métal / métal.
Est-ce normal ?
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Les deux bouchons de clapets (un ensemble de billes)
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Dont l'un des deux circlips était explosé bien avant que je le touche. comment est-ce possible ? :shock:
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La bille qui sert de bouchon sur le té de raccordement du manomètre de tarage de la pompe.
Il va falloir que j'en trouve un (de manomètre) lors de la remise en route du tour.
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Le bloc pompe déposé du moteur.
Avec le joint d'Oldham.
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La fixation sur le flasque arrière du moteur.
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Le ressort qui maintient la goupille du joint d'Oldham
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La goupille dans son alésage.
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Et ce réglage il sert à quoi ?
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Un des deux pignons de la pompe hydraulique à engrenage.
C'est celui qui sert d'axe de la pompe de fluide de coupe.
Il présente une usure prononcé au niveau (je pense) de la portée de joint.
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Le flasque arrière du moteur est déposé.
Laissant deviner sous la crasse le ventilo.
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C'est un mélange de poussière et d'huile.
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Les même après un premier nettoyage (qui sera approfondi)
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Ce n'est pas la même couleur !! :eek:
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Et voici l'état de toutes les pièces déposées après une bonne trempette de rafraîchissement.
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W

Weg57

Compagnon
Salut,
Effectivement il n'y a pas de joint "physique" sur le corps de pompe, l'étanchéité se
fait métal sur métal, les 2 faces sont rectifiées a quelques microns et une fois assemblées
l'huile ne trouve pas de chemin de passage, on appelait ça "joint Caterpillar" de mon temps!
Ce principe de joint se retrouve souvent sur les arbres des pompes de qualité (garniture métallique).

Pour le circlips cassé, si le bloc qu'il doit maintenir a du jeu vertical il se peut que sous le coups de
bélier de la montée en pression il se soit fatigué et ai cédé ou alors sur un mauvais démontage précédent
l'aurait cassé et n'ayant pas de remplaçant disponible le "bricoleur" a remis en place des morceaux? :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,

[shadow=blue]Chose bizarre, il n'y a pas de boite de connexion sur le moteur, mais il y a deux cable (3 conducteurs chacun) qui sortent directement du moteur.
D'après ce que j'ai pu voir sur la doc du tour, je pense les deux fois 3 conducteurs correspondent aux 3 bobinages du moteur. Et le couplage (Etoile ou Triangle) se fait dans l'armoire électrique.[/shadow]

C'est tout à fait ça. Contrairement aux moteurs "habituels" la connexion des bobines se fait dans l'armoire électrique du tour.

[shadow=blue]Autre chose bizarre, la plaque moteur.
Il n'est pas stipulé de caractéristiques relatives à une alimentation en 380 V.
Seulement un branchement 220 V en Triangle.[/shadow]

Bizarre, en effet, sur le mien (qui est un Leroy Somer) il y a bien l'indication des deux types de branchement.

Faudrait quand même vérifier que c'est bien un moteur bi-tension.
Peut-être avec l'aide de Labobine ?
Quelle était la tension de service du tour là où tu l'as acheté ?

Pour la pompe : un technicien de chez Cazeneuve m'a indiqué que la pression de service de la pompe hydraulique est de 18 bars. Donc 20 bars ça doit le faire ... :roll:

@+

Christian
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une seule tension et 6 fils de sortie veut dire moteur bi-vitesses (les deux vitesses sont indiquées sur la plaque signalétique sûrement) 8-) .

Il n'est pas possible de changer la tension de service pour ce type de moteur, ici du 220 V triphasé d'après la plaque :???: . Prévoir donc un transfo triphasé abaisseur 380 vers 220 ou un variateur de fréquence 220 V mono vers 220V triphasé.

Cordialement,
FB29
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Il est fort possible que les 6 fils correspondent aux enroulements et soient
sortis pour faire un démarrage étoile triangle depuis l'armoire du tour.
Un petit coup de "sonnette" ou d'ohmètre dira de suite si c'est 1 jeu d'enroulement ou 2. :wink:
Comme il n'est pas indiqué en bi-tension ni en bi-vitesse c'est probablement un mono-vitesse.
Pour la tension il faut être prudent car s'il n'est construit que pour 220v la tension de 380v peut poser
des problèmes d'isolation.....si tu veux absolument le faire tourner en 380v il faudra le coupler en étoile
et surtout une bonne mise à la terre des parties mécaniques avec un différentiel de 30mA qui fonctionne!

Pour être sur, un petit mel à cette socièté en donnant la photo de la plaque signalétique....tu auras peut-être plus d'infos! :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il y a eu des bi-vitesse, mais ici pas de problème, j’ai le même et c’est un
bi-tension avec un borner de barettage dans l’armoire ce qui est bien
pratique quand le moteur n’est pas accésible.

novacem3 [].JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pour la pompe hydraulique, je pense que l'étanchéité se fait par la gorge de forme elliptique autour de l'ensemble de pignons.
183627


Elle doit être alimentée en huile sous pression par le perçage dans l'autre partie du corps de la pompe.
Le trait elliptique est juste l'empreinte de la gorge de l'autre partie du corps, ce coté est absolument lisse.
183628


Ce qui doit former un joint.

Si, à l'origine, les surfaces du plan de joint des deux demi corps de pompe, étaient rectifiées très précisément, ne serait-il pas judicieux de parfaire l'état de surface en le polissant?


Pour ce qui est de la connexion du moteur, le schéma de la notice du tour est bien clair.
183629


Le couplage Etoile ou Triangle se fait bien dans l'armoire.

C'est quoi le "reproducteur" en bas à gauche du schéma ?

Gaston48, la plaque de ton moteur est quasiment identique à celle de mon moteur.
Ca me rassure :wink:

Je compte alimenter ce moteur en 220 V tri par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence.
Comment être absolument certain que le moteur couplé en triangle est prévu pour fonctionner en 220 V tri ?
Bon OK c'est marqué sur la plaque, mais il fonctionnait en 380 V tri est ce n'est pas marqué sur la plaque !! :smt003
 
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir à tous.
Comme je suis électricien, je peux répondre à vos interrogations sur le moteur.
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone (c'est écrit dessus), vu sa puissance, il était démarré par un système étoile triangle. C'est a dire, que pour atténuer l'intensité du courant à la mise sous tension,(au démarrage, un moteur asynchrone est pratiquement un court-circuit),le moteur est d'abord couplé en étoile, donc sous alimenté puis une fois lancé, il est couplé en triangle. Pour utilisé ce système de démarrage, il faut que le moteur soit conçu pour un couplage triangle sous sa tension nominale. Donc un moteur prévu pour un couplage triangle en 220v, peut fonctionner en 380v, couplé en étoile mais on ne peut plus utiliser le démarrage étoile triangle. Par exemple, pour utiliser ce système actuellement, il faudrait un moteur 380/660v.
Le branchement est donné en bas du schémas, barrettes entre X.Y.Z, phases sur U.V.W.
Il se peut qu'une modif soit faite au niveau de l'armoire pour supprimer ce système de démarrage.
Bonne continuation.
louloubel
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour le moteur je crois qu'on a fait le tour....de la question! :-D

Sur la pompe, la rainure et le petit conduit font la récupération des fuites internes,
l'huile de fuite est ramenée à la bâche ou à l'aspiration de la pompe, sur les schémas
hydraulique c'est souvent noté "drain".
Il ne faut pas agresser la face d'assemblage, juste un nettoyage correct, si tu regardes bien
cette face fait aussi l'étanchéité des 2 rotors en bout, l'assemblage est précis...jeu = pas de pression
serrage inadéquat = usure rapide et destruction!
Au remontage il faut assembler la pompe avant de la monter sur le moteur...pas comme le démontage,
une fois assemblée elle ne devrait pas tourner facilement à la main...(une main innocente),
au vu des pièces il n'y a pas de traces d'usures avec un peu de soin ça doit le faire sans problème. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Comme je suis électricien, je peux répondre à vos interrogations sur le moteur.
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone (c'est écrit dessus), vu sa puissance, il était démarré par un système étoile triangle.

Bonjour,
Il faut nous expliquer ou, sur le schéma, tu distingues un démarreur étoile/triangle ? :roll: :roll:

" le reproducteur "
Ce contacteur alimente en option le petit groupe hydraulique indépendant du copieur .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Weg57 a dit:
Salut,

Pour le moteur je crois qu'on a fait le tour....de la question! :-D
Oui effectivement, je pense que le principal a été dit :wink:

Weg57 a dit:
Sur la pompe, la rainure et le petit conduit font la récupération des fuites internes,
l'huile de fuite est ramenée à la bâche ou à l'aspiration de la pompe, sur les schémas
hydraulique c'est souvent noté "drain".
Il ne faut pas agresser la face d'assemblage, juste un nettoyage correct, si tu regardes bien
cette face fait aussi l'étanchéité des 2 rotors en bout, l'assemblage est précis...jeu = pas de pression
serrage inadéquat = usure rapide et destruction!
Au remontage il faut assembler la pompe avant de la monter sur le moteur...pas comme le démontage,
une fois assemblée elle ne devrait pas tourner facilement à la main...(une main innocente),
au vu des pièces il n'y a pas de traces d'usures avec un peu de soin ça doit le faire sans problème. :wink:
Ah je comprend mieux l'utilité de cette gorge.
Merci pour les conseils de remontage.
Tu dis qu'il faut adapter le serrage des vis du corps de pompe, je suppose que c'est pour cette raison (je n'en ai pas encore parlé) que toutes les rondelles sous la tête de ces vis, sont en cuivre.
Afin de permettre un léger écrasement limitant ainsi le serrage.


gaston48 a dit:
[" le reproducteur "
Ce contacteur alimente en option le petit groupe hydraulique indépendant du copieur .
Ah ok, donc "reproducteur" = "copieur"
 
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir à tous.
Pour gaston48: Le dispositif de démarrage étoile triangle n'est pas représenté sur le schéma, du mois pas complètement. C'est la parti en pointillés au bas et au milieu. Je vous ai fait une petite modif qui vous donne une idée de ce à quoi devait ressembler le système.
Dans ce cas, le contacteur est temporisé à la fermeture et commandé par la marche avant ou arrière.
Cordialement Voir la pièce jointe étoile.triangle0001.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour louloubel,

Bien vu :-D !

Mieux vaut vérifier le câblage à deux fois pour le branchement triangle je suppose, car si une phase est inversée sur le contacteur temporisé cela doit provoquer une inversion de marche moteur lancé :eek: ??

Cordialement,
FB29
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
MonsieurYoyo a dit:
les rondelles sous la tête de ces vis, sont en cuivre.
Afin de permettre un léger écrasement limitant ainsi le serrage.

Je pense que c'est aussi pour l'étanchéité: les passages de vis sont plus proches des zones de pression et les pertes de charge des plans de joint peuvent ne pas être suffisantes :lol:

Beau travail les Biterrois, hardis petits! :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Quand je parle de serrage je ne parle pas du couple de serrage des vis mais de
l'appui de la face arrière sur les rotors qui lui dépend de la construction et de la
propreté des surfaces.
Pour les rondelles en cuivre la réponse est donnée, si l'on souhaitait de l'élasticité
au niveau des vis tu aurait trouvé des rondelles belleville sous les têtes.
Les vis doivent être en acier mini 8.8 je pense, le serrage doit-être conséquent. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
louloubel a dit:
Bonsoir à tous.
Pour gaston48: Le dispositif de démarrage étoile triangle n'est pas représenté sur le schéma, du mois pas complètement. C'est la parti en pointillés au bas et au milieu. Je vous ai fait une petite modif qui vous donne une idée de ce à quoi devait ressembler le système.
Dans ce cas, le contacteur est temporisé à la fermeture et commandé par la marche avant ou arrière.
Cordialement

Tu as raison sur la façon de câbler un démarreur et le câblage des contacteurs
le laisserait à penser car il est emprunté au schéma de l’HB500 plus puissant
qui lui comporte le dispositif :

https://www.usinages.com/threads/38926

mais cela n’a jamais été proposé sur l’HBX 360 et tu participes à l’indécision de Mrsieuryoyo :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloubel

Nouveau
Salut Gaston.
C'est ça, calme toi. J'ai simplement répondu à des questions, savoir si un moteur marqué 220v triangle peut fonctionner en 380v, Oui sans problème et il diot être couplé en étoile. j'ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un démarrage étoile triangle, même s'il fait 7 ch (suffit d'avoir l'installation adaptée, c'est-a dire: puissance électrique suffisante et protections bien réglées) .
Ensuite, j'ai expliqué le pourquoi du comment du démarrage étoile triangle. C'est tout. Il n'y-a aucune incertitude.
Il n'est pas mentionné que le schéma présenté n'est pas celui du tour de Msieuryoyo.
Alors rassuré?
Bonne sieste Gaston, moi je vais faire la mienne.
Cordialement.
Loulou
 
W

Weg57

Compagnon
Salut loulou,

Sur ce coup là je prends le relais à Gaston, :-D
dire qu'il peut tourner en 380V sans problèmes....oui il fonctionnera en étoile, mais la tension nominale
inscrite sur la plaque à bornes est de 220V et tous les moteurs surtout les très anciens ne supportent pas
ces 380V en toute sécurité, il peut y avoir risque de claquage d'isolant...d'ou court-circuit ou mise au
potentiel des masses.
Sur celui-ci je n'ai pas de doute, il tiendra les 380V....car Gaston l'a dit! :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà ta toute première phrase et affirmation, aucun rapport avec la question !!

Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone (c'est écrit dessus), vu sa puissance, il était démarré par un système étoile triangle.


Ou j’ai prétendu que ce n’etait pas le schèma d’un hbx ???

Il n'est pas mentionné que le schéma présenté n'est pas celui du tour de Msieuryoyo.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin c'est pas bien compliqué ces histoires de moteur !
1 - S'il est marqué 220/380 cela veut dire que les bobinages -individuels - sont bobinés pour 220 v

2 - s'il est marqué 380/660 cela veut dire que les bobinages -individuels - sont bobinés pour 380 v

Le schema de l'etoile et du triangle sont explicites à la manière de raccorder au reseau actuel 230-400V en France .
 
H

HBX360

Compagnon
IMG_3900 (Large).JPG
Bonsoir,

Question moteur du HBX, s'il n'est pas exclu qu'il y ait eu des fabrications spéciales, la notice ne parle pas de démarrage étoile triangle.

Lionel, tu as la possibilité, avec le n° de série gravé sur le banc de ton tour, de téléphoner chez CAZENEUVE. Mme MAGNARD qui remplace M. AMAL (qui est désormais à la retraite) se fera un plaisir de te donner le "pédigrée" de ton tour.
Tél : 04 74 16 20 02

Comme déjà écrit, se renseigner sur la tension du secteur alimentant les machines, chez l'ancien propriétaire.

Cela étant, voici 2 photos de plaques de moteur de HBX 360. L'une du tour que j'ai acheté pour le cannibaliser: moteur de la même marque que le tien: Novacem Compax.
La plaque indique bien les deux types de branchement: étoile et triangle. Bizarre que sur le tien il n'y ait qu'une tension d'inscrite: 220 V :shock:

Maintenant il te faut des certitudes, et non des hypothèses.

J'ai mesuré la résistance des bobines du moteur qui me reste du tour cannibalié: le Novacem: 2,2 ohm par bobine.
Mesure celles de ton HBX. Si identiques, tu peux (sous réserve d'autres avis experts) penser que tu peux le brancher en 380 V.
Si résistance différente ............. benh :rolleyes:

Perso, comme ton moteur est le même que celui de Gaston48, je me contenterais de la brancher en étoile au 380 V sans me poser plus de questions :wink:
Dans ton hypothèse au 220 V via un altivar, moteur câblé en triangle

Tiens nous au courant

Christian
IMG_3905 (Large).JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Ces moteurs là ne peuvent pas etre raccordes avec un demarreur etoile -triangle !

Ils doivent etre raccordes en etoile uniquement ( 400 V ) sur le reseau .
 

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