Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à cette restauration.
J'ai un peu avancé depuis mes derniers messages mais pas énormément.
Il faudra que je mette à jour mon topic.

J'ai vu et j'ai posté sur ton topic.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,
Je viens juste de voir ton post de décembre dernier.
Beau travail, ça avance bien.
Comme je me demandais ce qu'est le mastic-colle polyuréthane, j'ai demandé à Go..ogle.
https://www.google.fr/search?q=mastic-colle+polyuréthane&biw=1389&bih=890&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwieoJKhq7jMAhVsCpoKHf79A_8QsAQIPg
Bon, je me rends compte que j'utilisais très couramment du Sikaflex 11 FC sans savoir ce que c'était exactement ...
Belle peinture. Tout le tour sera en gris martelé ?
Tu peins tout au pistolet ?
Pour ton entretoise sur l'axe du moteur n'aurais tu pas gagné à la refaire ? Cette colle tient très bien, mais tu n'es pas à l'abri que ce qui l'a fait fendre, fasse lâcher la colle.
Pour remonter le chariot mobile qui supporte la carter de protection relevable, sans abimer la peinture, j'ai utilisé deux cales fines en acier. L'une posée sur la tôle (carter à l'envers pour la manip) et l'autre devant venir en appui sur la partie opposée de la glissière. Ensuite j'ai fait levier entre ces deux tôles avec un démonte pneu pour écarter les tôles, juste ce qui faut pour passer les roulettes de guidage en laiton. Pas te traces sur la peinture.
Par contre vérifie bien l'équerrage du tube d'alimentation en liquide de coupe. Le mien a un défaut d'équerrage et le chariot force. Le mouvement n'est pas fluide. Il va falloir que je démonte et revoie tout cela...
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
A

Andol427

Apprenti
Bonjour,

Malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à cette restauration.
J'ai un peu avancé depuis mes derniers messages mais pas énormément.
Il faudra que je mette à jour mon topic.

J'ai vu et j'ai posté sur ton topic.
Merci c'est un peu de ta faute aussi
:prayer::prayer:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J' ai vu la restauration , et sur une photo, tu as branché le bornier du moteur principal en 220 V tri .
C' est une petite remarque au passage, si des fois tu voulais faire un essai dans le 380 tri, tu vas le griller .
 
A

all2016

Nouveau
Bonjour,
Nouvel inscrit, je viens demander des conseils, j'ai récemment acquit un hbx , mais je ne comprend pas le fonctionnement de la selection des filetages.
Quand le curseur vert est à droite ma vis mére tourne bien quand je suis en A, mais elle ne tourne pas quand je suis en B, par contre quand le curseur vert est à gauche ma vis mére tourne bien quand je suis en B.
D'autres part que l'on soit à gauche ou à droite comment séléctionne t'on le fait d'être sur la fenétre du haut ou du bas.
Je ne comprend pas, si une bonne âme voulait bien éclairer ma lanterne ce serait sympa.
J'ai lue un guide de conduite mais c'est trés succint.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Il y a quelques temps j'avais expliqué à un autre membre du forum, comment fileter sur le HBX.
Je t'en fais une copie ci-dessous.
Cordialement

J'ai quelques minutes devant moi. Je vais donc t'expliquer comment fileter.

Regarde, au début de ton post la photo de la "plaque des avances".
Tu as 4 parties composées de 10 colonnes et 6 lignes, soit 60 possibilités de réglage:
En haut c'est pour les avances en usinage
En bas c'est pour les filetages.
A gauche c'est pour les filetages aux pas Whitworth. A droite pour les pas Métriques (les plus courants).

Au début de la notice papier, il y a une photo du HBX avec des flèches qui pointent vers les divers leviers de commande.
Pour passer de Métrique à Whitworth, il faut actionner le levier qui s'intitule "Sélection des pas métriques ou whitworth".
Le mouvement est horizontal.

Complétement à droite de la plaque plastique, tu as des indications:
En haut : "BH" et 3 flèches qui pointent vers la 1ere, la 3eme et la 5eme ligne du tableau supérieur
En bas : "AH" "AV" "BV" qui pointent vers la 2eme, 3eme et 5eme ligne.

Cela signifie que pour les réglages d'avance ou de filetage figurant sur la 1ere, 3eme ou 5eme ligne (lignes rouges), que ce soit en usinage, ou en filetage (et cela n'est pas évident en regardant la plaque) tu DOIS obligatoirement mettre les leviers de réglage du HBX sur "B" et sur "H"

Pour les réglages d'avance ou de filetage figurant sur la 2eme, 4eme ou 6eme ligne (lignes blanches), que ce soit en usinage, ou en filetage tu peux INDIFEREMMENT mettre les leviers de réglage du HBX sur :
"A" ou "B"
et
"H" ou "V"

Prenons par exemple le pas de 1,8
Tu positionnes les leviers sur : Colonne 7 et 4eme ligne (sur l'affichage en bas à droite)
Comme tu es sur une ligne blanche, tu ne te préoccupes pas des lettres
"A" ou "B"
et
"H" ou "V"

Autre exemple le pas de 0,96
Tu positionnes les leviers sur : Colonne 9 et 3eme ligne
Comme tu es sur une ligne rouge, tu dois obligatoirement mettre les leviers sur "B" et "H"

Pour changer de colonne tu dois prendre à la main droite le levier le plus long et tirer à fond (comme sur une machine de Casino) et en même temps, de la main gauche tu déplaces le petit curseur, qui est sous la plaque plastique, de droite ou de gauche.

Pour changer de ligne tu dois monter ou descendre un des leviers de droite.

Maintenant que ces réglages sont faits, il te faut régler le dispositif à retomber dans le pas.

Pour savoir quels réglages réaliser tu regarde dans la notice. Tu as 3 pages sur lesquelles figurent tous les pas réalisables avec le HBX (mais pour certains il faut changer les pignons de la lyre).

Par exemple, le pas 1,8
Sur "Position" tu lis L 1/2
Il te faut régler la petite tirette sous le vernier du transversal, sur la position "L" (tu as le choix entre K, L, M, N, O et P)
Il te faut aussi régler un autre levier, un peu plus à gauche, sur "1/2 (tu as le chois entre 1/4 , 1/2 , 6/10 , et "1" )

Le HBX est prêt à fileter, et tu retomberas automatiquement dans le pas.

Tu mets la butée au niveau de la fin du filetage et tu lances le moteur. Pour embrayer le mouvement de filetage, faut utiliser le long levier sous le vernier du transversal.
Fais une 1ere passe en ne prenant que 1/10° de mm.
Tu refais une 2eme passe sans changer la profondeur de passe.
Cela te permet de vérifier que tu n'as qu'une seule trace de filetage. Donc le dispositif à retomber dans le pas est bien réglé.
Voilà. Avec ça tu devrais y arriver
Bonne soirée
 
Dernière édition:
A

all2016

Nouveau
Bonjour Hbx360,
Je te remercie de ta réponse, cela va m'aider.
Par contre comme je l'explique dans mon premier message, quand je suis sur la partie de droite , donc les pas metrique est positionné sur B ma vis mére ne tourne pas (positionné sur A, elle tourne) .
Quand je suis positionné sur la partie gauche, donc les pas whitworth, est sur B ma vis mére tourne.
Si tu peut m'éclairer un peut , est me dire si ce fonctionnement est normal?
Bien cordialement.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Je ne t'ai pas répondu sur ce point car je suis très pris par ailleurs, et n'ai pas eu le temps d'analyser le problème, notamment en vérifiant sur mon tour.
A priori, et sous toutes réserves, je dirais que la vis mère tourne dans tous les cas.
Si je ne me trompe pas, cela voudrait dire qu'il y a peut-être un Pb dans la chaine cinématique de la transmission.
Regarde attentivement le schéma de la doc du HBX pour bien comprendre quel pignon engrène avec quel autre. De cette compréhension dépendra ta bonne analyse du problème.
Tiens nous au courant, ça m'intéresse. Dommage que je n'aie pas plus de temps disponible car j'ai une poupée fixe de HBX disponible (qui ne fait rien) et donc démontable à volonté pour vérifier la transmission suivant la position des fourchettes).
@+
Christian
 
A

all2016

Nouveau
Bonjour Hbx 360, je te remercie de tes réponse, je vais regarder ma cinématique.
Excuse moi de revenir sur les selections de filetage et d'usinage, mais quand on fait une sélection vue que les curseurs se déplace en même temps sur les 4 tableaux, comment sait on (si l'on se met sur des lignes blanches par exemple)si l'on est sur le tableau haut pour l'usinage, ou le tableau du bas pour le filetage, je n'arrive pas à comprendre comment l'on sait sur lequel ont est.
Merci d'avance pour votre aide.
eric
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
C'est simple, tu est à la fois sur l'un et l'autre, à la sortie de la boite des avances (la vis mère tourne à la même vitesse).
Si tu actionnes le levier de chariotage, tu es en chariotage, donc tu regardes le tableau des avances en chariotage, et si tu actionnes le levier pour les filetages, tu dois regarder le tableau des filetages.
Cordialement
Christian
 
A

all2016

Nouveau
Je te remercie, pour toutes ces informations,cela me rend bien service.
Bien cordialement.
eric
 
L

lebaron

Apprenti
Dommage qu'on est pas eu la suite et fin de la remise en état du tour de msieuryoyo.

Quelques photos de la pompe hydraulique, crépine, ou encore circuit lubrifiant m'aurait aidé.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,
Plus de nouvelles de la restauration de ton tour.
Où en es tu ?
@+
Christian
 
F

fifrelin

Ouvrier
Iebaron nous sommes plusieurs à avoir des hbx, donc n'hésite pas à ouvrir un post pour poser tes questions !
 
H

hello!

Apprenti
lebaron a ouvert un sujet dans la section tour, par contre il devrait mieux fouiller ce sujet, il y a des photos de la pompe et du circuit hydraulique.

C'est dommage de ne plus avoir de nouvelles effectivement, après tout le boulot sur le tour et ici à faire ce sujet qui est dejà en l'état très utile.
 
L

lebaron

Apprenti
Bonsoir a tous.
Désolé, j'avais omis de clicker sur surveiller ce sujet.
Je n'ai donc pas eu vos messages.

Mon tour est toujours démonté, en mode maintenance. Il y a de quoi faire.
J'ai regardé plusieurs sujet ici, sur ce forum, et malheureusement, il n'y a pas de photos précises du démontage de la pompe hydraulique.
Mais, j'ai réfléchi, et tout c'est bien passé.
J'attend une réponse pour les joints du variateur. J'avais une fuite au niveau de la flasque mobile.
J'en serais plus lundi.
Je pourrais y mettre quelques photos de l'avancement si ça vous intéresse.
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour,

m'sieur, pourrions nous avoir les photos ?:-D
 
L

lebaron

Apprenti
Bonsoir. Quelques illustrations.
Le remontage s'est bien passé.
Plus de fuite au niveau flasque mobile, par contre ça fuit au niveau du variateur.
Et également, au niveau du raccord du tuyau en cuivre qu'on aperçoit sur la photo.
D'ailleurs , je n'ai pas pu vérifier les joints intérieur , car je ne connais pas la méthode pour sortir cette cloche en alu.

Et pour finir, peut t on trouver cette pièces, ?

Merci. À bientôt.

20170523_181904.jpg


20170523_181908.jpg


20170523_191043.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je peux me tromper , mais, on dirait un joint tournant . Ou alors, c' est par la pression d' huile que la variation continue s' effectue .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum et encore plus dans ce sujet.

Après une très longue période sans pouvoir y travailler, j'ai repris la suite de la restauration de mon tour.

Donc je vous présente en images les dernières avancées.

J'ai mis en peinture une partie de la "carrosserie" et la grille de porte que j'ai changée
IMGP0551.JPG
IMGP0557.JPG
IMGP0559.JPG


J'ai aussi peint la pédale de frein de deux couleurs différentes (la partie active en orange bien voyant).
IMGP0960.JPG

Afin de pouvoir la protéger et aussi d'apporter un peu de "grip" à la pédale, je vais la recouvrir d'un tuyau transparent que je collerais avec une colle transparente (MS Polymère).
IMGP0948.JPG


Pour ce faire il m'a fallu réaliser deux trous non débouchants.
IMGP0949.JPG

IMGP0951.JPG


Et ensuite j'ai fendu sur la longueur à la scie circulaire.
La largeur de la lame (trait de coupe) ayant pour avantage de pouvoir rattraper la différence de diamètre, le diamètre intérieur du tuyau était légèrement supérieur à celui de la barre de la pédale de frein.
IMGP0953.JPG
IMGP0955.JPG
IMGP0956.JPG


J'ai aussi nettoyé et peint l'armoire électrique.
Je m'attaquerai à son contenu plus tard.
IMGP9738.JPG
IMGP9745.JPG


Il faudra que je trouve un moyen de remplacer au moins un des deux soufflets des leviers de commandes électriques (j'ai bien un idée derrière la tête si je ne les trouve pas, à l'aide de mon imprimante 3D et de filament flexible).
IMGP9786.JPG


IMGP0963.JPG
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Je continu dans ce post

J'ai aussi terminé la peinture du châssis de la boite à vitesses.
Il reste à la remonter.
IMGP9721.JPG
IMGP9723.JPG


Et dernièrement je me suis attaqué à la poupée fixe.
P8210730.JPG
P8210731.JPG


A l'intérieur j'ai trouvé des morceaux de pignon en plastique :crying1:
Je m'attendais à trouver un pignon en piteux état.
P8210786.JPG
P8210787.JPG


Pour ceux qui comme je l'ai fait, se demandent comment sortir la broche, voici comment j'ai procédé.
P8220797.JPG
P8220801.JPG


Le plus dur c'est de tout bien caler sur les bons appuis, et ensuite ça vient facilement.
P8220808.JPG


Et là bonne surprise, pas de pignon plastique en mauvais était.
Vu la pâte à joint bleue que j'ai trouvé un peu partout je pense que ce pignon a était changé et l'intérieur de la poupée mal nettoyé.
Avec un peu de chance les roulements de broche ont aussi été remplacés, mais comment le savoir ?
P8220812.JPG


J'ai énormément galéré pour pouvoir chasser la goupille du dernier levier de sélection (inversion du sens de chariotage/filetage je crois).
Il n'est pas possible de positionner correctement un chasse goupille.
P8220904.JPG


Mais à force de persévérance j'ai pu l'extraire.
P8230743.JPG


J'ai nettoyé et décapé le bâtit, qui sera bientôt peint.
Et lors du nettoyage j'ai découvert deux taraudages (un des deux était totalement plein de crasse, donc quasiment invisible) tout en bas du bâtit sous le mandrin, et je me demande bien à quoi ils servent (en cherchant dans les images trouvées sur le net rien vue de semblable).
InkedP8270744_LI.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super travail.
Au remontage, fait bien attention à la position des fourchettes, parce quand
on remonte, on ne voit pas ce que l'on fait.

Daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci Daniel,

Oui je me doute que lors du remontage je vais devoir apporter un soin particulier au trois fourchettes.
 
P

patduf33

Administrateur
Super que tu reprennes la restauration de la bête :-D.
Je vais suivre ton joli travail
Pat
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Ca fait plaisir de voir que tu as repris la restauration de ton HBX.
Je me demandais pourquoi nous n'avions plus de tes nouvelles.
Beau travail et belle persévérance.
As tu eu le temps de vérifier la géométrie du banc et du trainard ?
Bravo
Christian
 
D

Deco-2000

Apprenti
Moi le miens marche nikel depuis un an depuis les joints changés.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci pour les compliments. :smileJap:

En réponse à HBX360 : non je n'ai pas encore vérifié la géométrie.
Mais je ne me fais pas d'illusion car le banc a une usure visible sur la partie proche du mandrin.Il me semble bien avoir lu un compte rendu sur une telle usure dans le topic de J.F. sur la restauration de son tour SOCOMO qui disait qu'une telle usure n'était pas très grave, sauf si l'on travaille sur de grandes longueurs.
De toutes façons je ne vais pas me lancer dans une réfection de la géométrie, et encore moins la confier à un professionnel.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Sur le chariot mobile d'arrosage et du cache de protection relevable, je n'ai plus la barre d'attelage au trainard.
InkedP8270760_LI.jpg


D'après ce que j'ai pu voir dans le manuel du tour, il semblerait qu'elle soit télescopique.
Quelqu'un pourrait me donner les informations nécessaires afin que je puisse, si c'est possible, en fabriquer une ?
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Je viens de suivre a nouveau avec intérêt la réparation de ce " super tour " par ce" super mécanicien ".
J'ai le même et je voudrais avoir le courage d'en faire autant ...
Si je peux apporter ma modeste pierre a l’édifice .
P8310163.JPG
P8310164.JPG
Numérisation_20180831.pdf
J'ai essayé de faire bouger le tube dia 17.2 par rapport a la tige dia 12 mais soit c'est grippé soit c'est solidaire.
de toute façon le levier se loge (ou pas ) dans le petit crochet solidaire du trainar pour faire suivre l'arrosage .
Ci-joint croquis PDF de la pièce
A votre disposition pour d'avantage de renseignements.
Bonne soirée

Baron
 

Fichiers joints

  • Numérisation_20180831.pdf
    12 Mo · Affichages: 220
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour Baron,

Merci pour les compliments.
Et merci beaucoup pour les infos au sujet de la barre d'attelage.

Je pensais qu'elle était télescopique, car sur le plan du manuel on voit bien qu'il y a deux barres dont un tube.
Barre d'attelage.JPG


D'après toi, comment sont elles fixées une à l'autre ?
D'après le plan il y a une troisième pièce Rep. 3372A.
Serait-ce une goupille?

Il semble que le tube comporte un perçage radial à son extrémité (côté traînard).
Mais je ne le vois pas sur tes photos.
Qu'elle est son utilité ?
Serait-ce un système d'index qui permet de bloquer le tube en position basse ou haute grace à la pièce citée plus haut (Rep.3372A) ?
 

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