Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bon, désolé mais je ne peux toujours pas vous montrer une vidéo ou je coupe autre chose que des carrés ! Et oui, j'ai un problème avec le plasma ! j'ai réussi a faire quelques coupes mais la plupart du temps le pc plante au déclenchement du plasma !!! c'est pourtant un LF en théorie...Soit le pc plante, soit l'arrêt d'urgence dans mach3 s'active a l'allumage de la torche. je viens de voir les précautions a prendre concernant le plasma sur le forum...je vais donc isoler ma torche avec de la tresse et éloigner le poste au maxi du reste de l'installation ! si vous avez d'autres conseils je suis preneur ! sinon ma table fonctionne a merveille, sans le plasma !
A propos, j'ai suivi les conseils de J-max et ajouté des fusibles ! j'ai également ajouté un transfo secondaire pour alimenter ma carte de commande et ainsi éviter mes problèmes d'alim avec l'usb...
Bonjour,
C'est bien mieux pour ta boite de commande
Et ça fait plaisir de la voir bouger avec autant d'aisance.
Au niveau du management des câbles, tu as une solution pas chère et efficace :
la solution "ShopBot" un arc en plat souple en PVC sur lequel sont maintenus les câbles à l'aide de colliers nylon.
Sinon, pour le Plasma, je n'en ai jamais approché un, je ne vais pas t'être d'une grande utilité sur ce coup là...
++JM
salut
j'ai le même problème que toi .sans plasma ok
avec déclenchement plasma (cut50) sur ma machine les moteurs se mettent a avancer tous seul et declenchement arret urgence dans mach3.
pour résoudre le problème provisoirement et pour pas cher j'ai envelopper depuis la torche et sur 2, 3 m avec du papier alu de cuisine en mettant le poste plasma a l'oppose du pc .c'est pas tres joli mais plus d'interference
sinon tu as une super machine
a+
En ce qui concerne les interférences, cela est bizarre, de mon coté je n'ai pas de soucis (le pc est a coté du plasma)
cela vient peut être du pc (trop sensible) ?
Non, non et non.
Soit tu fais une MechMate et tu respecte les plans et les spécifications, et dans ce cas, pas de surprise,
soit tu invente ta propre machine, mais dans tous les cas, ne joues pas à l'apprenti sorcier.
La conception d'une machine est une chose sérieuse, et il faut concevoir les choses
avec beaucoup de robustesse et de sérieux. On ne s'improvise pas ingénieur en électro-mécanique.
Il existe de nombreux systèmes pour éviter d'investir dans des guidages chers (mais bons),
dont le système de guidage utilisés sur la CN de Rems, mais ce qui est valable pour une table à plasma,
ne le sera pas pour une fraiseuse.
Mon conseil est d'ouvrir un sujet dans la section dédiée du Forum,
d'expliquer ton projet (cahier des charges : ce que tu compte faire avec ta machine et la performance souhaitée),
puis de faire valider tes choix par les membres aguerris qui auront la gentillesse de prendre le temps de te répondre.
Bon ba je suis un peu désemparé, j'ai tout essayé, alu sur toute la torche, plaque d'acier sur l'électronique, poste plasma le plus loin possible... et toujours le problème...j'ai réussi 2 coupes sur 20 essais... a chaque fois déclenchement de l'arrêt d'urgence.... cependant j'ai remarqué qu'en utilisant une tôle de petite dimension, le problème est moindre... c'est donc la tôle qui "rayonne" enfin je pense, et je sais pas comment faire pour empêcher ça !
Tres belle machine, je te la met tt de suite dans l'indesque , j’espère que tu trouveras la solution a tes problèmes, peut être un problème de branchement a la terre. As tu essayé tes programmes sans la torche? Et en désactivant l’arrêt d'urgence dans Mach? As tu regardé sur cnc zone si il y avait un sujet similaire?
Antoine
Merci !
Oui, sans la plasma, aucun problème ma table marche super, c'est vraiment a cause du plasma ! je fouille encore mais la je suis un peu a sec, je sais pas comment faire pour que la tôle ne fasse pas antenne !
J'ai une petite question, j'ai lu qu'il fallait mettre toute l'éléctronique a la terre...je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait m'indique comment faire pour les drivers par exemple, comment les relier a la terre ?
Pour ça je peux t'aider. Tout mettre à la terre est assez simple.
Tu vas avoir besoin de 6² jaune et vert, de visserie et d'un point terre fiable.
Il faut tout mettre à la terre.
Les appareils en général, on se fixe à l'aide d'une cosse à oeil sur une vis du châssis.
Il faut être sûr de la connexion et éliminer la peinture sur la zone au besoin.
Pour vérifier que la terre est bonne, à l'aide d'un multimètre, il suffit de vérifier que ça passe
entre ton fil de masse et différents points de l'appareil (vis ou structure).
Il faudra faire pareil pour ta CNC, et le Plasma, éventuellement le PC.
Le problème de la valisette par rapport à une armoire électrique, c'est qu'elle ne constitue pas un châssis.
il va donc falloir que tu relies les châssis de tout ce qu'elle contient à la terre (par les vis de fixation par exemple).
Idéalement, tu pose un bornier à la terre, puis tu tire la terre du bornier aux composants, un fil pour chaque.
++JM
C'est peut-être de la valisette que vient le gros du problème d'ailleurs.
Je rejoins J-Max pour les masses.
Ci possible ne croise pas le câble de la torche avec le reste des faisceaux, mais ton plasma de l'autre coté de la CN.
Par contre comment démarres tu le plasma, car cette carte n'a pas d'isolation galvanique digne de se nom ?
Merci, je vais suivre vos conseils, je vais commencer par tous mettre a la terre... effectivement la valise, ce n'était peut être pas une bonne idée....
Je démare le plasma directement avec le relais... j'ai lu qu'il fallait peut être utilisé un opto coupleur ... pour savoir si c'est nécéssaire je vais lancer un programme et déclencher le plasma a la main pour voir si le problème persiste... si ce n'est pas le cas c'est donc que la fréquence qui interfère passe pas le câble d'allumage plasma... si j'ai encore le problème (ce que je crois) cela serait plutôt du a un rayonement et dans ce cas je vais devoir blinder ma malette...(j'ai lu ça sur un vieux poste du forum...je le ré écris, ça pourra servir aussi a d'autres !)
Après une multitude d'essais, toujours le même problème avec le plasma ! je vais peter un plomb ! J'ai isolé le poste, isolé la torche, tous raccordé a la terre, blindé ma carte de commande, placé le poste a l'opposé de l'électronique, j'ai également essayé de déclencher le poste à la main, sans être raccordé au reste, et toujours pareil, l'arrêt d'urgence ce déclenche dés l'allumage du plasma même si ce dernier n'a aucun lien direct avec la cnc !!! En plus, je confirme qu'il n'est pas équipé de haute fréquence, c'est bien un basse fréquence !! Aprés avoir demandé conseil a un pro, il me dit que c'est probablement l'onduleur du poste (via la terre probablement) qui posait problème... il pense qui faut brancher le poste sur un transfo d'isolement 220/220v.... avant d'investir la dedans, je vais refaire une terre correcte, je pense que celle de la maison n'est pas top...ensuite installer le transfo, et si j'ai toujours le problème, ba la je sais plus quoi faire !!
Bonjour,
As-tu essayé d'utiliser deux lignes électriques différentes pour le Plasma et la CNC (ordi compris) ?
En gros de brancher le plasma sur le circuit prises de courant du garage,
et la CNC sur le circuit du salon ou de la cuisine...
Si ça fonctionne ainsi, c'est qu'il y a un peak d'impulsion qui part du plasma et
qui revient à l'ordi/la breakout via le réseau électrique. (ça arrive en audio avec les amplis de puissance).
Alors, il suffira juste de filtrer la ligne au niveau du branchement du plasma.
++JM
Pas super tous ce qu'il t'arrive, cela n'est pas normal avec un poste lf.
Oui cela viens peut être du plasma ou du pc (si tu à l'occasion de tester avec un autre pc)
(personnellement, je n'ai "aucune" masse sur la mienne et tous ce passe bien)
J'ai refais des tests, sauf que j'ai branché la plasma sur une autre prise de la maison ! Et miracle ! Ça marche ! Pas de plantage ! C'est donc bien l'onduleur du plasma qui pertube le réseaux sur courte distance !! Par contre je vais vraiment devoir utiliser un transfo d'isolement pour éviter le problème, car si comme ça ma cnc ne plante pas, c'est par contre la livebox qui semble ne pas aimer ça ! enfin voila, je vois le bout du tunnel, plus qu'a trouver un transfo 220/220 !
bonjour
juste pour une suggestion.si tu mettais sur le cable d'alimentation du plasma et sur le cable du pc de ta cnc une Ferrites cylindriques creux comme ceux que l'on trouve autour des câbles blindes pour "éviter" les hautes fréquences .
je cite : sonelec-musiques.com
Ces ferrites sont destinés à diminuer les parasites véhiculés dans le câble, qu'il s'agisse d'un câble d'alimentation ou d'un câble reliant la sortie d'une carte vidéo à une entrée de moniteur informatique. Il en existe de différentes tailles, prévus pour des câbles d'un diamètre généralement compris en 4 et 9 mm. Ce genre de ferrite est parfois moulé dans le câble lui-même (cordons vidéo, cordons de liaison informatique RS232, câble basse tension de l'alimentation secteur de PC portable, par exemple).
Bonjour,
Les ferrites c'est une bonne idée, et à mon très humble avis,
ce ne sera pas assez efficace pour éliminer un peak de cette intensité.
Disons que ce sera un plus, mais pas une finalité.
++JM
Donc voila j'ai commandé un filtre que je devrais avoir vendredi ! J'ai également re-tiré une ligne pour brancher uniquement le plasma ! Donc si tous va bien, je devrais découper des pièce vendredi !
Effectivement, le pro que j'ai contacté m'a également parlé de ferrite a mettre sur les câbles, je vais déjà essayé sans, je verrais bien...
Content pour toi que tu ais trouvé solution a ton problème, ça devait commencer à te gaver.
J'ai eu exactement le même genre soucis avec mon système de pompe a vide automatisé par vacuostat, quand j'allumais la lumière de la pièce, le systeme redémarrait comme si il y avait une micro coupure de courant d'ailleurs ça le fait encore mais c'est pas trop gênant dans ma situation.
Mets nous des vidéos de belle coupe quand tu en feras.
Antoine