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Mais oui quelle nouille je suis -_-' Je n'ai pas tout compris sur le croquis de MCrevot, la partie hachurer c'est un pas de vis?avec ta modification, il n"y a plus d'arrêt en translation => ça va pas
regarde la solution proposé par "MCrevot"
Je verrais sur le moment quel épaisseur 30mm c'est vrai que ca fait un peu beaucoup en regardant une règle ^^20mm, c'est déja du costaud, pour ce type de machine, tu n"est pas obligé de conserver l'épaisseur sur toute la surface des plaques, juste inclure les fixations des NEMA serai suffisant
C'est la solution la plus simple pour moi disposant d'un tour, surtout que les VaB c'est pour tout de suite :/c'est celui qui fait le boulot qui est le mieux placé pour décider => toi
les conseilleurs ne sont pas ceux qui "feront et referont" (moi, entre autre)
Pour les VaB c'est un traitement de surface, pour les vis trapézoïdale je ne sais pas je sais juste que c’est de l'acier XC15/XC12est-ce que type de vis est +dur en surface, que à coeur ? (si cela ressemble au tiges de vérin chromé, et autres axes de guidage)
Dans quelle section du forum je pourrais poser ma question relatif a l'avis d'un site sur internet?
Merci
Merci pour a precision ^^La partie en hachuré fin est une bague, en appui d'un coté sur le roulement, et bloquée de l'autre côté par un écrou vissé sur la vàb.
Michel
Bien vu, De même avisChariot des z : je ne vois que 2 douilles, 1 par guide, c'est insuffisant
Bonjour,
Elle commence à bien me plaire, ta machine !
Chariot des z : je ne vois que 2 douilles, 1 par guide, c'est insuffisant !
Bien vu, De même avis
Et, pour l'avoir expérimenté, je te recommande également une seconde bride pour la kress ( si cela t'intéresse, je dois avoir le .dxf qui va bien qque-part). Il faut vraiment que tout cet ensemble mobile soit le plus rigide possible.
Je suis d'accord avec MCrevot, il faut écarter les patins (quelque soit l'axe). Attention de bien vérifier la course souhaitée, car il va de soi qu'en écartant les patins, la course diminue, ce qui implique parfois d'agrandir tout l'ensemble.
En tout cas, joli rendu 3D, avec quelle appli travailles-tu ?
J'ai du mal à voir où tu as positionné le palier fixe de la vàb, j'ai l'impression qu'il est encastré dans la plaque support moteur ? Tu es sur d'avoir assez d'épaisseur pour y mettre 2 roulements obliques + capot ?
Bonsoir ephemeredesign,
toujours aussi impressionnant ton rendu de DAO
à mon avis, ton montage du Z est maintenant bien calé, avec les 2 patins au lieu d'1 !
Leurs positionnements sont à déterminer en fonction de la course dont tu aura besoin pour ton travail, qui détermine l'ensemble des dimensions des plaques alu.
Aux vues de tes magnifiques dessins, si toutes les proportions sont respectées (je pense que oui), l'épaisseur de la plaque du Z est bien suffisante (15mm ?) pour les efforts qu'elle aura à supporter
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y ajouter des flasques latérales pour la rigidifier !
La 2eme bride pour la kress est primordiale pour que l'ensemble de la broche ne bouge plus en flexion.
J'en avais mis une également et vérifié la torsion au comparateur : la rigidification est parfaite !
Après, cette broche a ses limites, mais elle demeure une très bonne approche qualité/prix pour la plupart de petits travaux, alu y compris quand les passes sont appropriées.
à suivre avec intérêt
• la 1ere est en regardant la vue de face : tes plaques AV et AR me semblent trop faibles en hauteur au centre (surtout pour du mdf… même doublé)
Même si c'est un "habillage" de structure des profilés, les contraintes de déformation sont importantes à ce niveau.
Si tu veux continuer dans cette bonne voie d'une machine de type "caniveau" je pense que tu devrais doubler sa hauteur pour + de rigidité.
la 2eme porte sur la vue de profil et concerne l'important porte à faux de la broche par rapport à la position (assez serrée) des patins.
Il serait + fonctionnel de repenser la forme des montants (penchés vers l'AR) de forme droite ou courbe… selon ton humeur et possibilités de découpes, de manière à reculer les efforts et le centre de gravité et d'aligner au moins la broche à l'aplomb de la première douille à bille.
Ce serait beaucoup + mécanique pour une meilleur répartition des efforts de coupe.
Une reprise (de mauvaise qualité ) sur ton dessin
Pourquoi as-tu décallé la poutre du portique par rapport aux patins arrières ? Tu aurais tout à gagner à la plcer à l'aplomb de ces patins, le plus à l'arrière possible : gain de surface d'usinage, recul du centre de gravité du chariot des z (à l'idèal, presque à l'aplomb du point milieu entre les patins avant et arrière du portique, là où tu as placé les écrous des vab).
Effectivement… place ta poutre le + en arrière possible pour récupérer un peu de course et rééquilibrer le centre de gravité !
A nouveau, trés belle étude.
Bien vu les élargisseurs de montants du portique en base des patins pour gagner un peu de course en Y et renforcer le tout !
Et ça te permettra de fixer une cornière de protection des éléments mobiles et rails !
J'avoue ne pas trop comprendre :/ Si c'est possible d'avoir une petite illustration parce que la je sèche ^^
Sur ton nouveau dessin, tu a changé la forme des flancs du portique pour les faire + larges et élargir l'empattement des patins, c'est bien !
mais comme le bord AR reste droit, tu n'a pas pu reculer de beaucoup le profilé de liaison… et du coup l'aplomb de la broche est toujours en avant de la douille à billes… avec un porte-à-faux encore présent.
Je te suggérais une forme en biais de manière à reculer encore + cette poutre du portique pour que la broche se retrouve au moins au niveau de cette douille afin de mieux gérer les équilibres statiques… et de gagner encore quelques cm de course sur le X.
Un rapide dessin de principe pour illustrer, mais tu touches au but
Sur ton nouveau dessin, tu a changé la forme des flancs du portique pour les faire + larges et élargir l'empattement des patins, c'est bien !
mais comme le bord AR reste droit, tu n'a pas pu reculer de beaucoup le profilé de liaison… et du coup l'aplomb de la broche est toujours en avant de la douille à billes… avec un porte-à-faux encore présent.
Je te suggérais une forme en biais de manière à reculer encore + cette poutre du portique pour que la broche se retrouve au moins au niveau de cette douille afin de mieux gérer les équilibres statiques… et de gagner encore quelques cm de course sur le X.
Un rapide dessin de principe pour illustrer, mais tu touches au but
Voir la pièce jointe 284865[div=none][arrow][/arrow][/div]
Bon courage pour la suite, et vérifie avec le transporteur l'état du colis et ce qui est dedans… en cas de réclamations (avec photos à l'appui) !
mais tout va bien se passer
Un point m'interroge tout de même, c'est l'épaisseur usinable : je vois que tu as remonté la kress au maximum, donc tu as déja utilisé toute la marge de maneuvre dont on dispose si la broche est habituellement bien assise sur sa base ; pense à l'empilement martyre temporaire + pièce à usiner + longueur totale de la fraise + qques mm, c'est la distance minimale entre surface plateau et bas de la broche ; pense aussi que le bas du chariot des z doit être plus haut que les dispositifs de bridage ( qui dépasse forcément la surface supérieure de la pièce à usiner ; pense enfin au confort de travail, quand tu veux changer de fraise en cours d'usinage il faut passer les mains sous la broche ...
Tu n'as pas parlé du plateau, il faut qu'il soit TRES rigide (impact potentiel sur le premier point).
J'ai 73mm entre le bas de la broche et la surface de travail (95mm quand le support de broche est au point haut). Oui ca fait pas beaucoup :/ mais pour mon utilisation ca me convient ^^.
Et avec le mdf plus ca va être haut et moins ce sera rigide.. Je pourrais surement aller jusque 120mm quand je ferais les panneaux en alu.
Bonjour,
Toujours en admiration devant le réalisme des vues 3D
Pas de souci à avoir pour la réalisation vu le soin apporté à l'étude
Si je lis bien, la course de l'axe Z est de 22 mm. Cela me semble peu, mais si cela te convient, pas de problème.
Pour le plateau, en effet, 15 mm et en plus transformé en gruyère, j'ai des craintes.
Oublies la table constituée de profilés rainurés cote à cote, les rainures n'ont pas le bon profil, donc évidement, la bonne solution c'est la table rainurée (j'en ai une de ironwood en alu 20 mm, c'est pas mal du tout sans être complètement ruineux !) ; mais tout de même, tu peux :
- rajouter en dessous une tôle acier ou alu (le poids n'est pas un ennemi de la cnc, bien au contraire) ; pb, tu diminues encore la hauteur sous broche,
- où alors tu colles/visses sous le plateau des tasseaux sérieux, perpendiculaires aux renforts en profilé, en attendant d'avoir des flans de portique en alu et une hauteur sous broche plus importante,
- ou au pire tu augmentes l'épaisseur du plateau.
Michel
Motedis, très bon fournisseur de profilés alu, mais pas vraiment spécialiste des matières premières.
Pour l'alu, je m'approvisionne chez blockenstock, ou qualichute.
Pas laminé : ne cherche pas, Motedis n'est pas non plus un spécialiste du français, très loin s'en faut ! Mais je les aime bien, toujours satisfait de leurs fournitures.
Michel