Restauration Fraiseuse H.ernault ZHV1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début Date de début
c'est sur en même temps , il manque un ingrédient que tu n'as pas mentionné l'huile de coude
 
Bonsoir à tous
Remise en état de la Pompe d'arrosage,

Il était temps, le roulement du bas commençait à perdre sa cage métallique.
Demain remontage.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous
Remontage de la Pompe,



Rien de difficile, à part refaire un joint papier.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir à tous
Révision du Palier et des Barres, un peut piquées sur la partie restée dans la Colonne.
Le Palier,

Remontage et mise en place de la Mèche Coton,

Les Barres avant nettoyage,

Et pour vous faire Voir, le Montage sur la ZHV 1,


Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir à tous
Ayant reçue les Capuchons pour les fin de courses,
je les ai remontés tous.




Bientôt les copeaux sur la ZHV 1.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir à tous
J'ai remonté le Carter Moteur et Bout de Table,


Et je m'usine deux Butées de Table suplémentaire,
pour faire des intermédiaires,


édite du 8.06.16
Les Butées finie et Brunies,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous
J'attaque la remise en état de la tête Universel,

Démontage de la partie Broche, les pignons sont impeccable, seul les clavettes on du jeu,

Facile à démonter sur l'établi avec le pont au dessus,

Bien sur tous les bouts passe direct à la Fontaine de lavage,

La Semelle de retour du lavage,

Je vais avoir de l'ajustage à faire, pour éffacer toutes les traces de maltraitance.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Jean-Pierre, Joli travail en plus les raccords Bijur neuf seront bientôt installés.
Au fait c'est quel type de filetage l'anneau de levage de la TU?
Chez moi, les précédents "utilisateurs" m'ont pété l'œillet de levage à la masse et filetage est resté à l'intérieur du trou. Je vais en commander un autre. Merci
 
Dernière édition:
Bonsoir vbidou
C'est du M 12,
le trous est borgne dans la fonderie,
tu peu percer sans risque pour l'extraire.
Cordialement.
jpal7@

PS: je vais bientôt en cure thermal, en Haute Savoie La Léchère pour 3 semaines.
 
Bonsoir à tous
Démontage des cages Timken,

Puis je passe sur la Fraiseuse, usinage pour insérer le cache copeaux,

Essai en place,

Remontage des Nouveaux Timken,

Une Autre Vue

Puis Montage sur le Montant, pour Rodage,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
salut !! sans meme regardé ton sujet j'ai fait de meme sur la mienne ,on a pas la même tete , moi elle est semi orientable

bonne courage pour ta restauration ! derniere ligne droite !!
 
Bonsoir à Tous
J'attaque le Corps Intermédiaire,

Et La des petits soucis se dévoile, il y a un bout de vis BTR S T qui se balade dans le corps,
et un bout de clé cassé dans une autre vis,

Le bout de vis qui se balade, c'est celle de la chicane, heureusement elle est pas passée dans les dents.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir à Tous
J'alèse les trous de fonderie, pour les boucher,

Puis j'en profite d'être sur la Z1C I, pour percer la tête de btr bouchée,

Et après avoir tourné les bouchons, emmanchement à sert,

Me reste plus qu'a affleurer les surfaces.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Re Jean Pierre,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster ici malgré lavoir bien suivi.
Juste pour te remercier pour tes nombreux conseils et pour ton post de rénovation pro de ta zhv1..du très beau boulot.

Moi qui pensais que les trous de fonderie servaient à la prise de la tête universelle avec deux doigts tel un pack d'eau...
Allez à bientôt!
 
Bonsoir à tous
Je continue le remontage sur le corps intermèdiaire,

la moitié sur l'établis, et je fini sur la machine
ce qui permet le réglage du pignon et la mise en rotation.

Puis je passe au démontage du corps de Broche,

Plus facile, sauf la clavette que je doit refaire épaulée,

L'état des cages Timken démontées,

L'état martyrisé du chapeau de Broche,

Remontage de la broche et pignon,

Et comme pour l'intermédiare, je fini sur la Machine,

Cordialement.
jpal7@

 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pourquoi as-tu martyrisé le chapeau de broche !!!!! LOL

On voit très bien les marques sur les cages de roulements . En passant les doigts dessus, que ressens-tu ?
 
Bonsoir à tous
ingenieu59
(En passant les doigts dessus, que ressens-tu ?).
Rien, pas de marques.
Je continue, Rodage et contrôle, il faut que je la fasse tourner encore plusieurs heures.

Vue de l'autre coté,

Reste à remonter la pompe Bijur, et le flexible.
Cordialement.
jpal7@
 
Moi qui pensais que les trous de fonderie servaient à la prise de la tête universelle avec deux doigts tel un pack d'eau...
Allez à bientôt!

Et moi je n'ai toujours pas pigé à quoi servent ces trous qui sont chez moi remplis de copeaux et de crasse. Je pensais y mettre des bouchons vulgaires en caoutchouc, le travail ici est bien plus propre.
Super photos de Laboureau, mais je n'ai pas compris la raison de l'alésage initial sur l'axe de la broche.
C'est pour y faire passer des nouveaux roulements d'une autre dimension que ceux originaux?
 
Bonsoir vbidou
(mais je n'ai pas compris la raison de l'alésage initial sur l'axe de la broche.).
Non, Dans le corps de Semelle,
C'est pour faire rentrer le cache copeaux du trou de goupille, qui n'était pas sur cette tête, Amélioration (pièce Rep: 3 950 479).

Cordialement.
jpal7@
 
Difficile de trouver les mots quand on découvre ce travail de qualité, quel plaisir de parcourir ces pages, félicitations.
 
Bonjour,
Que dire, quel beau boulot, comme d'habitude!
Plusieurs questions me viennent... .
-Fais tu des opérations particulières pour le "rodage"?
-Comment est monté (Serré) le pignon conique et les roulements sur la broche?
J'aide un copain a refaire une Somua Z1, et le montage me parait très bizarre, le pignon n'est arrêté en translation sur l'arbre que par le pignon conique sur lequel il engrène... ce qui fait qu'il n'y avait pas vraiment de serrage, et que celui ci a pris du jeu sur l'arbre de broche.
J'imagine qu'il doit y avoir un jeu de cales permettant d'une part de respecter l'entre dents des pignons, et d'autre part le serrage des roulements coniques. Car il y a un seul écrou pour serrer les roulements et le pignon... .
De plus je n'ai jamais trouvé de plan de tête universelle Ernault... .
Bonne journée.
 
Bonsoir romain
Le post est du 11 Juin,
Rodage, je fait tourner progressivement à chaque vitesse, 5mn, puis 10, etc.
Les roulements serrant, le pignon et la clavette trés gras, j'ai refait toutes les clavettes sur la ZHV1.
Logiquement des rondelles cale rectifiées,
(le pignon n'est arrêté en translation sur l'arbre que par le pignon conique sur lequel il engrène) Oui.
Les plans son sur le Forum depuis longtemps,
Voir les PDF joint.
Cordialement.
jpal7@Voir la pièce jointe 1 Tête universel.pdfVoir la pièce jointe 2 Tête Universel 2.pdfVoir la pièce jointe 3 Tête Universel 3.pdfVoir la pièce jointe Z1C Plan Tête U.pdf
 
Bonsoir,
Oui, je ne suis pas tout le temps sur le forum et n'avait pas vu... .
Pareil pour les plans, merci de me les avoir remis.
Par contre je reste étonné du montage sans arrêt en translation du pignon...On considère que l'effort de denture repousse le pignon vers sa butée "arrière" et qu'il n'a pas besoin de butée "avant"... .
Mais visiblement à la vue des plans (encore merci!) c'est le montage "standard". Ça me donne des pistes pour restaurer la broche du copain.
Dans son cas le pignon a pris du jeu et a un peu "bouffé" l'arbre de broche... .

Bonne soirée.
Romain
 
Salut Laboureau.
Magnifique travail, bravo!
Pourrais-tu me dire la section des capillaires de cuivre que tu as utilisés pour le graissage centralisé?
Cordialement.
 
Salut sacapof.
Pour en avoir acheter à Jean Pierre (laboureau) c'est du 4 mm exterieur.
Cordialement.
Séb
 
Salut Sébastien et merci pour ta réponse.
J'en déduis que toi aussi tu as passé ta machine en graissage centralisé?
Je me posais une autre question.
Comment régler les différentes pertes de charges pour chaque circuit reçoive la quantité d'huile "qui va bien"?
Cordialement.
 
Salut sacapof,
J'avais déjà le graissage centralisé mais avec beaucoup de tuyau pincés et quelques raccords cassés...j'ai remis en état l'existant.
Pour le réglage de débit d'huile, il y a des régleurs de débit différents. Faut que j'y regarde de plus près car pour purger, galère et j'ai des endroits non huilés alors que d'autres reçoivent beaucoup...
Enfin voilà, bonne journée
 
Merci à nouveau pour ta réponse.
Régler les débits risque d'être une opération délicate. Bon courage.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
 

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