scorpio,
merci, j'ai voulu faire au plus simple et au moins couteux pour une qualité maximum, après plusieurs dizaines d'heures, sans pb et sans usure perceptible des paliers, je peux te dire que je suis satisfait et tout a fait confiant pour l'avenir. Les pépins que j'ai eu lors d'usinage éprouvants pour la machine en usinant en roulant sur 16 mm de haut 2 mm de passe à vitesse d'avance max : la vis de blocage de la poulie qui c'est dévissé en qq secondes, depuis j'ai mieux bloqué et plus de pb. Tout au début y a eu aussi la poulie moteur qui c'est fait la malle pour la même raison et aussi un boulon des brides que j'ai vu se desserrer, donc resserrage et plus de pb.
Volants de table aussi peuvent se desserer.Si un jour je constate un pb de jeux de paliers, je pourrais en refaire d'autre ou baguer les vieux , c'est pas long à faire.
Salut moissan, même en te lisant, je referais exactement pareil, car j'ai longuement réfléchi à tout. La broche est en deux parties, le perçage est plus facile à faire car déja long. Acier mi-dur suffisant, c'est les cones des fraise qui ont surtout besoin d'acier trempé pour éviter de marquer le métal lors des chocs de manip. Quand aux roulements qui font du bruit, qui coutent cher, qui amortissent bien mal les vibrations, je te les laisse
.C'est comme les petites boites de vitesses chinoise qui font un boucan d'enfer, rien de mieux qu'une courroie sur une petite fraiseuse. SILENCE ET VOLUPTE, voila qui me donne envie d'usiner avec ma fraiseuse. Après chacun fait comme il veut.
sinon tu dis :
"même si le petit chariot orientable n'est pas assez long pour faire le cone morse , il est possible de monter de travers cette broche pour aleser le cone morse avec le trainard"
alors là oui ! j'ai trop galéré avec mon petit chariot, c'est d'ailleurs le seul mauvais souvenir d'usinage.
tu conclus :"donc une broche avec des bon gros roulement est une bonne solution aussi"
en tout cas pas pour moi surtout pour une machine de mon atelier, j'avais examiné la chose, il aurait fallut une broche en D 40mm au lieu de 35 mm car ça amortit pas les oscillations de broche les rouleaux, surplus de matière aussi pour former un épaulement pour que le roulement du bas puisse s'appuyer, long chariotage...C'est gros comme roulement, il aurait fallut un tube de bien 100 mm au lieu de mon tube chauffage de 60, ce tube devrait avoir une forte épaisseur afin d'usiner les portés de roulement qui doivent s'appuyer sur un épaulement,un tel tube je vois pas du tout ou le trouver, quand à alèser ça dans du plein, avec mon petit tour, je préfère pas y penser; après il faudrait des brides donc plus grandes et mon marchand de ferraille n'aurait même pas eu de fer plat assez large à me proposer, et à supposer qu'on puisse en trouver, les brides il faut les aléser, déja au D de 60 ça a été un boulot important pour mon petit tour; il aurait aussi fallut fileter la broche pour mettre des écrous de précontrainte, donc ça en fait du boulot en plus, pas good
.J'aime vraiment pas le bruit des roulement à rouleaux, c'est pénible à la longue, un film d'huile hydrodynamique c'est pour moi le nec plus ultra .