Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Merci moissan, tu m'apprends bien des choses... je tenterai bien de faire une petite roue(je vais en avoir besoin) en bronze sur la fraiseuse mais à 500 tr/mm , j'ai des doutes, ou alors faire tourner à la main, faute d'avoir une vitesse lente :?:
D environ 40 mm et pas de 1,5
 
M

moissan

Compagnon
le coup de tailler une roue avec un taraud est quand même un gros bricolage pas très recommandable

en plus ça fait un angle de pression de 30° au lieu des 20° des engrenage normaux : diminution du rendement ...

même si ça réussi a faire un nombre de dent entier , il ne faut pas de faire d'illusion sur la régularité !

je suis inquiet aussi sur la regularité de ton engrenage de telescope ... j'aurait preféré faire un montage pour tarauder quand ta piece etait encore droite et la cintrer ensuite

en ligne droite le taraud en prise sur toutes ses dent fait un pas plus regulier

bien sur pour tarauder en ligne droite c'est un coup a devoir faire 2 piece en bronze , les assembler , pour tarauder entre les deux
 
C

constructor

Ouvrier
Cela aurais été possible en effet de faire comme tu dis, mais la barre est déja cintré et par mon moyen j'obtiens aussi une précision redoutable car j'ai réussi un premier secteur dentés en 2001 qui me sers tjs actuellement, ce que je fais actuellement c'est une rallonge pour avoir 4 h de guidage au lieu de 2 h .

En faisant le filetage avant de cintrer, les défauts de cintrage vont se répercuter illico sur les dents, pas top non plus. C'est pas possible de tarauder les barres droites, le taraud est court. :oops: :oops:

tu dis :en plus ça fait un angle de pression de 30° au lieu des 20° des engrenage normaux : diminution du rendement ...
ça ne peine pas, tout petit moteur :rolleyes:
 
C

constructor

Ouvrier
J'ai fini :!: j'en ai profité pour poster les résultats dans ASTRONOMIE, j'explique aussi tout le bien que je pense de ce système, au fait , je salut Pierroastro :P ...
 
H

hlemorvan

Nouveau
Superbe réalisation !! Exceptionnel :prayer:
Ça correspond exactement à un des projets que je veux faire :wink:
Je me demandais comment j'allais minimiser le jeux lié à l'effort de l'outil.
Merci pour toutes ces bonnes idées :-D

Du coup j'aurais des petites questions :
Le tube qui content l'outil, c'est une seule pièce du type "Palier lisse auto-lubrifiant en bronze" ?
et le diamètre intérieur du palier est le même que celui la tige de la fraise ou il y a un "Porte-outil à queue cylindrique" ?

Et enfin, vous achetez où vos pièces du genre paliers etc... ?

Hervé
 
C

constructor

Ouvrier
Merci Hervé,

le tube qui contient l'outil (si je comprend bien ta question) s'apelle la broche, elle est faite dans un acier mi-dur, y a deux parties, la principale qui fait la longueur du tube qui supporte les paliers et un raccord, emboité soudé pour réaliser la parti qui traverse la poulie. Cette broche à un cone femelle CM3, donc les outils qui s'emboitent dedans ont un cone male CM3, il y a aussi un tirant qui se visse par dessus . Les paliers sont en bronze ( non les paliers auto lubrifiant du commerce correspondent pas vraiment à ce qu'il faut) ils faut les faire épais et long de 30mm et trés précisément alésés au diamètre de la broche qui fait 35 mm de diamètre, je les ai fait au tour, il faut approcher la côte puis à l'outil une dernière passe de façon à ce que la broche pénètre le palier en étant un peu dur, ensuite je termine la côte à la toile émeri fine pour un bon état de surface et pour que ça rentre et tourne assez librement. Ensuite il faut un solide tube et l'aléser aux côtes externes des paliers, le plus délicat ici, c'est d'aléser les deux extrémités du tube en étant parfaitement concentrique, aligné des deux côtées. Ensuite il y a les deux bagues en acier qui viennent bloquer la broche en translation; j' ai déja expliqué qq part dans mon sujet comment les ajuster et les fixer trés solidement pour avoir aucun jeu en translation...
Vrais paliers lisses , donc avec un petit apport mais constant d'huile , la broche tourne ainsi sur un film d'huile qui se forme des la rotation de la broche, c'est ce qu'on appelle des paliers hydrodynamiques. :finga:
 
H

hlemorvan

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse.
C'est toi qui a fait la broche alors ?
C'est bien la pièce qui va être la plus dur à faire.
Il va peut-être me falloir un alésoir pour cône morse pour gagner du temps.

Bon ben c'est super,

Merci, un projet qui paraissait impossible semble soudain réalisable :-D

Hervé
 
C

constructor

Ouvrier
C'est vrai le cone de la broche à pas été facile à faire, surtout avec un pauv :cry: tour comme mien qui a un tout petit charriot supérieur, avec du temps je me suis débrouillé... L'acier de la broche XC38 provient de chez block en stock, y a le D 35 mm , l'état de surface de cet acier étiré est bon, il est aussi bien rond et droit, du coup j'ai évité de charioter la surface car mon tour n'est pas doué, sauf pour brouter :oops: lors de l'ajustement dans les paliers, j'ai retouché la cylindricité au papier de verre , y avait quand même 2 centièmes de défaut. Pour les paliers il faut les emboiter en force dans le tube mais légé ! il faut que ce soit démontable facilement(une fois en place le serrage des colliers fera que ça ne bougera pas) et attention de leur laisser un épaulement de disons 3 mm pour pas qu'il puissent rentrer complètement dans le tube.
Il serait bien que je fasse un plan de la chose, mais je coince un peu , avec paint pro, pfff.
Toi si tu entreprend ce travail, fais un plan, je te le vérifie si tu veux et ferait la cotation. :finga:
 
K

koye

Compagnon
constructor a dit:
Bonsoir,

koye, nan pas d'ironie sur un thème aussi important :rolleyes:
regarde les docs sur les plaquettes carbure, petit rayon : finition, gros rayon : ébauche :mrgreen:

J'ai remis le nez dans les bouquins l'état de surface se calcule de la façon suivante:

Rm=f²*1000/8*Re

Rm étant la profondeur du profil en mm
Re le rayon de bec
f l'avance en mm/tr

Donc plus le rayon de bec augmente, plus le Rm diminue donc meilleur est l'état de surface, nan?
 
M

moissan

Compagnon
ça serai vrai si le rayon de l'outil etait la seule cause de defaut de la surface ... mais dans la vraie vie c'est plus compliqué

un gros rayon fait une belle surface si tout est assez rigide pour ne pas se deformer

mais il y a une epaisseur minimum de copeau en dessous de laquel la coupe est aleatoire : pour bien couper avec un gros rayon il faut une plus grande vitesse d'avance , donc des plus gros effort , et si ca se deforme vibre et fait un mauvais etat de surface

avec les petite machine je trouve le resultat meilleur avec un outil a angle vif et une faible avance
 
K

koye

Compagnon
Bien sûr que les caractéristiques de la machine sont à prendre en compte, mais c'est comme si tu disais que tu avais un meilleur état de surface quand la broche tourne dans le bon sens :mrgreen:
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
j'ai été évidemment voir le lien astrosurf...et la pouponnière d'étoiles...simplement magnifique Constructor: Admiration jacques
ps: la sila/ESO, ça me cause au niveau du vécu...et à l'époque, ça ne s'est pas fait mais j'en ai vu quand même vu de toutes les couleurs (DC-béta/gamma&+) :!:
 
C

constructor

Ouvrier
Salut koye,

j'aime pas avoir tord quand je sais avoir raison, :rolleyes:
y a au moins une douzaine de paramètres qu'il faudrait considérer,
cependant on peu se limiter aux qq plus importants dans lequel la rigidité de la machine
n'entre même pas en considération .
Si tu aime les calculs tu vas être content, pour ma part je préfère les essais pratique,
voici un lien sur une étude ou il y a les deux, et le meilleur état de surface est obtenu avec le rayon de 0,4 , pas avec celui de 0,8 :finga:
http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=155
J'aime bien leur conclusion...
moissan, j'ai une question pour toi, dans l'acier à cage à lapins , pour obtenir un bon état de surface, une fraise HSS n'est-elle pas le meilleur :?: y compris avec une grosse fraiseuse

Salut Jacques, avec l'astro y a de quoi faire :tumbsupe:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le calcul de koye avec le rayon de l'outil considère que l'outil coupe parfaitement , et que rien ne se déforme donc que le raccordement des rayon d'outil est le seul defaut de surface

hélas il se passe d'autre chose quelques soit la qualité de la machine ça se deforme toujours un peu ! avec un rayon plus petit on peut prendre une vitesse d'avance plus faible et faire un meilleur etat de surface

pour l'acier a ferrer les ânes on voit le probleme sur cette vidéo
https://www.usinages.com/threads/copeaux.44154/
on voit pour certaine matiere se former des amas de matiere devant le tranchant qui font couper a une profondeur differente de l'arète de l'outil

la solution pour l'acier très mou est de faire des angles de coupe très aigu , presque comme un outil a bois

c'est facile d'affuter un outil de tour pour un grand angle de coupe ... c'est plus difficile pour une fraise , et en plus ça la rend inutilisable pour de l'acier plus dur
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce sont des choses bien connues , les angles d'affutage sont differents selon la durete du metal à usiner .
Si l'angle de depouille est sensiblement le même , l'angle de pente d'affutage est plus important , la vitesse de coupe augmente aussi . De nombreux sites decrivent bien ces aspects .

Un document , à propos des etat de surface selon les valeurs d'avance et des rayons de pointe des outils . Voir la pièce jointe Rugosité4.pdf
 
K

koye

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui ait plus raison ou tord que l'autre, on s'en tamponne en fait de ça, le but est juste à essayer de comprendre logiquement l'impact de ce paramètre. L'étude de l'ENS est intéressante, et démontre avec des données que la théorie a toujours ses limites. La limite des plans d'expérience est qu'ils sont appliqués à un cas particulier (qui n'est d'ailleurs pas préciser ici, c'est dommage), et peuvent être interprété comme l'exception qui confirme la règle.
Si je me fie à ma très maigre expérience dans le monde des copeaux, que ce soit en tournage ou en rabotage, quand j'affute mon barreau HSS sans moucher la pointe, l'état de surface n'est pas bon. Et inversement.
Mais je crois volontiers que certaines applications puissent être différente, et que t'as propre expérience puisse t'amener à dire l'inverse, j'ai pas de soucis avec ça. Sinon je ne viendrai pas sur forum, si ce n'est pour échanger et apprendre d'autrui :-D

De toute manière, le mec qui a raison c'est celui qui te tombe un truc parfait quelque soit la méthodologie même si c'est à l'opposé de la logique.

:drinkers:
 
V

v tec

Compagnon
vous vous faite bien chier je trouve ^^, un coup de polish et c est parfait
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

bien sur qu'il y a des angles de coupes plus favorable , comme la face de coupe qui doit être assez aigu comme le dis moissan, au fait la vidéo montre bien le type de pb auquel nous avons à faire.
C'est en effet ce genre de phénomène qui est la cause, le métal se déforme et refuse la coupe, refluage , écrouissage, puis à d'autre moment sous la pression , ça se met à couper, ceci est d'autant plus vrai que le rayon de bec est important(je fais abstraction des autres paramètres) c'est pourquoi il vaut mieux pour une excellente coupe avoir un tout petit rayon de bec; cela dit, il faut en pratique quand même un petit rayon, étant donné qu"il faut bien appliquer une certaine avance par dents de fraise sinon forcémment , sans rayon du tout, l'état de surface sera une succession de stries fines... :finga:

Donc à mon avis, pour un métal donné exemple la feraille et pour un certain type de plaquette, avance faible voir trés faible il faut un petit rayon, mais l'optimum reste à déterminer, 0,1 :?: 0,2 :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca ne sert à rien de vous adresser des documents !!
 
M

moissan

Compagnon
ton document ne fais que le calcul d'un outil a bout rond qui couperait parfaitement ... comme si il n'y avait aucun autre defaut ... indique que plus le rayon est grand mieux c'est

helas dans la vraie vie il y a d'autre defaut , et ce calcul qui pousse a augmenter le rayon enduit d'erreur
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un resumé lapidaire !
Dans ce tableau , il y a 2 variables pour l'obtention d'un etat de surface , le rayon de l'outil , bien sûr , mais aussi de l'avance .
Les angles d'affutage , les vitesses de coupe sont bien connus , et maitrisés depuis longtemps , suivant les caracteristiques de la matiere .
Ce sont des renseignements que l'on trouve dans tous les manuels d'atelier , ou à defaut sur le net .
Restent les parametres liés à la conception de la machine comme la stabilite , la rigidite etc ...
 
C

constructor

Ouvrier
JeanYves ,

c'est ton intervention que je trouve comme un résumé lapidaire, tu dis les angles de coupe sont bien connus, heu oui dans les outils HSS certainement , d'ailleurs avec mes fraise HSS j'ai aucun souci d'état de surface, c'est tjs trés bon, la situation est fort differente avec les fraises à plaquette, y a tellement de sorte et de qualité que pour s'y retrouver, bref... alors mes tests portent sur un seul type de fraise et plusieurs rayons de bec, avec recherche de la meilleur avance, les résultats me montre que c'est pas de la flexion qui serait cause de mauvais résultat de rugosité avec fort rayon de bec, mais bien du comportement du métal qui se coupe plus ou moins bien ... Quand à ton document, c'est de la théorie, j'en trouve qui disent le contraire des tiens et qui me semble t-il ne manque ni de sérieux ni de pratique parle moi plutôt de ton expérience :?: à quoi ça sert que je me décarcasse si tu regarde pas le lien du document que j'ai posté juste avant le tien :?:
Alors je redonne le lien, et il est dis à l'accueil sur le site:
Les ressources du site sont validées par des enseignants-chercheurs, et des industriels.
http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=155
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


IL faut aller sur le site d'Otelo par ex ou Sandvik et tu auras toutes les informations à propos des plaquettes carbure .
C'est vrai que l'offre est importante , tu pourras faire ton choix suivant ce que tu veux usiner .
http://www2.sandvik.com/sandvik/2120/Internet/Coromant/SE03324.nsf/GenerateTopFrameset?ReadForm&menu=&view=http%3A//www2.sandvik.com/sandvik/2120/Internet/Coromant/se03326.nsf/NAUnique/c1256b140040a3cdc12577a400494277%21OpenDocument&banner=/sandvik/2120/Internet/Coromant/SE03324.nsf/LookupAdm/BannerForm%3FOpenDocument

Elles sont codifiées par de nombreux criteres comme : forme , dimensions , fixations ....
Nuance de carbure : P aciers , M pour inox etc ... et suivant ce que tu veux privilegier : la vitesse de coupe , durée de vie , resistance aux chocs , avance .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
bjr,

il me semble que je t'avais demandé quel était ton expérience avec les rayons de bec de plaquettes, à quoi ça sers que je pose des questions :P
sinon, t'inquiètes pas je commence à avoir de l'expérience avec mes plaquettes, ma prochaine boite de plaquette sera avec des rayons de bec de 0, 2mm et du même type triangulaire que j'ai déja, avec coupe positive qui convient à de la finition et supporte de la petite ébauche en passes de 2 mm.
 
S

Scorpio

Compagnon
Avant que ça parte en vrille , je me permet de donner mon avis , je pense qu'en usinage (dont je n'ai pas l'expérience ) comme dans beaucoup d'autres domaines , il y a la théorie , qui relate l'art et la manière dont les choses doivent ou devraient être faite dans telle ou telle circonstances ou cas de figure , en suite , il y a la pratique et l'expérience de chacun , qui selon un résultat souhaité estime que certains paramètres en étant modifié donne un final plus satisfaisant et plus proche de l'effet désiré , et là je pense que c'est du resenti et de l'expérience de chacun , donc , donner sa méthode et son résultat c'est génial ,donner les grandes théorie aussi , du moment qu'on ne l'impose pas comme étant une règle , surtout que d'une machine à l'autre , je suppose que ce résultat peut être fort nuancé .... :partyman: :partyman: :partyman: cool :-D

Phil
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

T'as raison Phil !!
Ca ne partira pas en vrille parcequ'on est pas là pour se faire engueuler , on est là pour voir le defilé ....... :-D :-D :-D :-D
 
A

APA

Apprenti
Sans vouloir vous deranger je fait parti des gens qui on besoin d'un dessin pour comprendre comment la broche de mr constructor est faite, meme si c'est simple pour certain, je me demande si c'est plus facile a faire qu'une broche sur roulements et combien coute le bronze de cette realisation, bravo j'adore c'est génial
 
C

constructor

Ouvrier
Bon, ok, ça fait déja qq personnes qui demande cela , et vtec m'a proposé son aide pour les plans , alors un peu de patience, on s'en occupe :!: :P
 
M

met6f

Guest
c'est la rançon de la gloire, Constructor, mais ça prouve que ta réalisation va bien plus loin qu'une recette de cuisine par le menu...évident." un rendu pour un prêté" dirait Nicolas Bouvier, l'écrivain voyageur Tu as de l'or et des étoiles dans les mains...je suis un peu préoccupé par une "vulgaire" tige filetée d'avance de chariot de transversal mais dès que c'est règlé (ça couve!), je regarde à nouveau tout ça...cinq qui le disent: ce sont cinquante qui le pensent tout bas....environ :wink:
avec qqs clés et croquis...ça devient possible...en tout cas pour un point de vue perso! amicalement jacques
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

Merci Jacques :P

Alors les usineurs tourneurs , préparez vos machines :!: :finga:
v tec et moi même , mais surtout lui à bossé dur sur les plans que voici :!:
présentation dans l'ordre logique d'usinage des piéces :rolleyes:

IMAGE 1 tube support des paliers , doit subir un alésage légé trés bien aligné de chaque côté en vue d'emboiter les paliers
IMAGE 2 et 3 broche acier mi-dur
IMAGE 4 axe poulies à emboiter sur 5 mm dans la broche , puis soudure , ensuite reprise au tour avec lunette fixe
IMAGE 5 et 6 paliers bronze, bcp de nuances peuvent convenirs, le palier représenté est le palier supérieur, remarquez la rainure et le trou pour l'arrivé de l'huile; le palier inférieur est identique sauf: pas de trou d'huile et rainure verticale de 20 mm environ(l'huile descend le long de la broche et lubrifie ce palier)
IMAGE 7 bagues inférieur et supérieur : positionner la première bague, inférieur, et pointer en contre perçant les trous, mettre les trois vis CHC sans tête bien serrés(pénètre de 3mm dans la broche, décolleter le filetage des vis sur 3 mm au préalable) ensuite dévoiler soigneusement cette bague monté sur la broche au tour.
Ensuite assembler le tout, positionner la bague supérieur mais 1 mm plus court que l'espace entre paliers, percé et mettre les trois vis puis monté l'ensemble sur le tour, dévoiler cette bague et faire précisément la côte pour obtenir un assemblage sans jeux un peu dur.
IMAGE 8 pot d'huile, vaut mieux un tout petit ...
IMAGE 9 brides, elles doivent être précisément alésées au diamètre du tube, sinon contraintes sur l'alignement des paliers, hors il faut pouvoir obtenir un peu de serrage des boulons de bride.
IMAGE 10 assemblage au complet, toutes les surfaces des piéces tournantes doivent être fignolés au papier de verre fin, aussi les bagues et surface des paliers, tout en obtenant une broche sans jeux apparent , qui doit donc tourner un peu dur au départ, qq rodages à la fin doivent être fait au papier de verre pour réduire un peu la dureté de rotation, examiner pour cela les traces de frottement sur la broche et poncer un peu, essayer plusieurs fois, prendre bien son temps :!: :finga:

tube-support.jpg


broche.jpg


broche-face.jpg


axe-poulie.jpg


palier-bronze.jpg


palier-bronze-plan-cote.jpg


bague-acier.jpg


cuve-huile---Copie.jpg


bride.jpg


Assem1.jpg
 

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