Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
TU as raison, c'est bien les tensions internes, mais une fois les glissières boulonnées sur la colonne de exactement 130 x 160 mm, plus de problème. La fonte , bien, mais pas disponible facilement.

J' ai une bonne nouvelle ! la table croisé à une excellente rigiditée, heu, les lardons , enfin la vis de réglage ceux ci était en train de se barrer :rolleyes: j'ai resséré sur les deux axes en mettant un peu plus de fermeté pour X et Y , ça va beaucoup mieux :P il faudrait vite faire qq chose, car ces visses se barre trés facilement.
Je continue, mais j'ai perdu bcp de temps cet aprèm pour brider ma piéce :oops:
 
L

loulou73

Apprenti
Ta Machine a un style assez Mad-Maxien !
Efficace et fait main: Bravo! :finga:
 
C

constructor

Ouvrier
:lol: Salut loulou 73,
bon film les Mad Max, ils m'ont laissé des souvenirs...

J'ai été un peu laborieux ces temps-ci, y a des jours comme ça ou les neurones sont pas préssés de répondre à l'appel, alors d'abord erreur de bridage des petites glissières, mauvaise idée, et en plus mauvais côté, du coup j'aurais obtenu 30° au lieu des 60° requis :oops: . alors rebrider sur le bon côté, mais bcp d'hésitations, alors que c'était si simple. :mrgreen:
Mais finalement je suis content,la fraiseuse à fait son job, et plutôt bien, vous verrez les photos, la coulisse est faite, comme vous voyez j'ai testé comme j'ai pu, ça parait bien, le parallélisme est bon, l'angle aussi, faut dire que j'ai usiné dans un ordre précis avec un minimum de référence.
Une fraiseuse c'est un super machine, ça m'enchante...
Il me reste plus qu'a souder des plats pour fermer au bouts la coulisse (important pour la rigidité)
et faire un bon écrou en bronze fraisé :P
ensuite la dernière piéce avant de monter tout ça: c'est un disque rond de D 180 mm,é 20 mm dans lequel je vais devoir faire des lumières étroites, 12mm de large et derrière plus large pour passer les têtes de boulons, lumières en arc de cercle ! j'espère y arriver... :roll:

FRAISEUSE-COULISSE.jpg


FRAISEUSE-ESSAI-COULISSE.jpg
essai de coulisse, y a des belles trace de fraise dans les glissières, à cause que j'avais pas compris qu'il fallait que je règle les lardons de la table lol lol
 
L

loulou73

Apprenti
Salut constructor !

Beau boulot sur la coulisse! Je suis épaté par les capacités de ta création.
Pour ma part, je vais chercher une petite Syderic la semaine prochaine. Je luis ai fabriqué une bonne table à roulette à base de tubes et de cornières soudées pour la poser et la déplacer si nécessaire. Me manque un vario pour la passer en 220 tri.
J'ai hâte d'accueillir la bête et d' usiner. Me suis tâté avant d'acheter une vieille française, failli ht nichois !! Je pense que je n'aurais aucun regrets.
Comment tourne ta machine à présent ? As tu réglé les derniers détails ?
Si tu as besoins de charnières costauds, je peux te trouver ça et te les expédier.
 
C

constructor

Ouvrier
Salut loulou ,

Sydéric c'est pas mal réputé, aprés faudrait voir le modèle, mais tu vas bien ouvrir un post. Pour ton moteur tu peux le brancher en triangle et mettre un condo, ça marche trés bien pour moi. Merci pour ton offre trés sympa, mais elle vont bien mes bidules 8-)
De mon côté, ça avance, j'ai triomphé :) de la dernière difficulté de fraisage , pas sans mal surtout du côté des rainures de 12 mm, car j'ai attaqué avec une fraise de 6mm , alors que j'avais presque terminé la première rainure, la fraise sur un bout avait une furieuse envie d'engager, elle a fini par casser net :oops: ensuite j'ai utilisé une fraise du bon diamètre, mais pas en super état, et deux dents, c'est pas le top, je suis arrivé à m'en sortir en perçant des trous de 12 adjacent pour la deuxième rainure.
Ensuite pour le côté chambré à 21 mm j'ai utilisé ma fraise d'ébauche neuve à 4 dents de 20 mm, là ça à bien marché :P mais il fallait bien que je pense à resserrer mon boulon central, sans quoi j'avais l'impression d'un pêcheur qui aurais attrapé un poisson trop gros pour lui :finga:
il est évident qu'il faut avoir une fraise qui approche au mieux la largeur à faire et puis un plateau diviseur c'est bien, faut en avoir un...
J'ai du faire une soudure sur la semelle, sur un bord, car ce rond de180mm est en faite une chute de récup et y avait la fente d'attaque de découpe à cet endroit.
J'ai eu le temps de surfacer une face au tourteau, même pas dix mn pour faire ça, passe de quelques dixièmes, j'ai eu l'impression de carresser le métal... :P
Et c'est plan, test fait sur la table de la fraiseuse. Il me reste à surfacer le U et l'autre face de la semelle, ensuite encore pas mal de boulot pour monter tout ça. Je vous tient au courant...Philippe

FRAISEUSE1.jpg
ça tourne, moteur !

FRAISEUSE2.jpg
écrous type un peu spécial récup, 12mm mais 21 pour la clef.

FRAISEUSE3.jpg
inclinaison max 70°, pas besoin de plus pour mon usage...

FRAISEUSE4.jpg
Coulisse + semelle, on vois aussi le U avec des plats pour le fermer et mon petit écrou bronze de 12 (je suis abonné au 12, lol
 
S

Scorpio

Compagnon
T'es vraiment balaise Constructor :shock: , dommage que tu n'ai pas démarré ce topic du début de la construction ,
tu aurais certainement créé une Constructormania :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis du même avis que scorpio, c'est dingue de voir l’efficacité de ton engin home made!!!! Ça donne envie :-D :-D :-D
 
L

loulou73

Apprenti
Salut Constructor,
C' est vraiment chouette de voir l' évolution de ton projet et de constater qu'avec des moyens assez modestes mais une sacré bonne gamberge tu te fabrique une très bonne machine qui a du carractère. :smt023
J'aime bien aussi les photos dans l'herbe !
Comme tu disais, je vais certainement faire un petit post sur ma machine, une S120 UB que j'irais chercher lundi. En l'attendant je lui ai préparé un support dont voici quelques photos...du tube et de la cornière de 4 d'épaisseur.
Cette fraiseuse ne me permettra pas de faire de grosses passes dans l'acier, mais conviendra, je l'espère, à la réalisation de petites pièces.
Je débute grave, j'ai donc un paquet de truc à comprendre et à apprendre.
Encore bravo !
à bientôt

ps: tu lui a donné un nom ?
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjours les amis :P

scorpio et bodyguard, merci , j'ai attendu avant de poster d'être certain que cela aller être une réussite. Il n'est pas trop tard pour faire un petit retour en arrière, c'était pendant les grands froids polaire de février,il fallait aussi que j'arrive à sortir une broche et c'était déja pas une affaire facile vu que le tour est spécialisé dans le broutage :oops: j'ai obtenu un état de surface extrêmement correcte tout sinplement en évitant de tourner le diamètre extérieur, c'est du XC 38 , cylindrique à 2/100ème, j'ai améliorer ça à la fin en retouche au papier de verre , avec de nombreux essayages de voir les traces de portés dans les paliers. Le cône intérieur a été le plus difficile, faire une cône de plus de 80 mm de long avec un petit chariot de 40 mm de course c'est dur :mad:
une méthode avec une lunette spéciale desaxable + une bague d'appuie solidaire de l'arbre, la lunette en appuis dessus, devrait permettre de résoudre ce pb , car avec ce dispositif le cône se ferait avec le trainard , comme un chariotage ordinnaire...
Autre chose importante, il y a une grande longueur de perçage à obtenir, alors il vaut mieux faire cette broche en deux parties, donc il y a un raccord au niveau de la poulie, un enboitemment + soudure + reprise au tour. Comme cela la poulie bénéficie d'un axe long sans difficulté. Un mot enfin sur les bagues évitant le déplacement axial de la broche chacune est bloqué solidement par 3 vis btr sans tête, placées à 120° les unes des autres, les vis ont le filletage décolleté sur 3mm , ensuite, elles sont vissés dans des trous borgne de même profondeur dans la broche. Malgré la technique du contre-perçage en tenant tout en place , les bagues se trouvent atteintes d'un voilage important après les avoir visser en place, alors reprise au tour, la première d'abord, ensuite pour la 2ème, il faut la positionner sur la broche , environ 1mm trop étroite par rapport à la longueur entre les deux pallier, cela permet de dévoiler au tour cette seconde bague et d'ajuster pile poil à la côte , près quoi, pas de jeux et c'est solide, chaque bague résiste à plus de 3 tonne de poussé. :roll:

Les poulies : coté de la broche c'est tourné dans du 2017, ça va infiniment mieux à tourner que la ferraille, alors grosses passe d'ébauche 3mm.
Côté moteur , c'est du 7075 métal qui va bien aussi mais demande bcp plus de puissance, passe de 1mm maxi avec mon tour. la méthode pour faire les gorges à été par inclinaison du charriot supérieur. Faut d'abord ébaucher les diamètres, puis faire des gorges droites, ensuites finir en inclinant le charriot(attention de d'abord tailler tous les flancs sur les plus gros diamètres)

fraiseuse-perçage.jpg
perçage de la futur broche à 18mm (CM3) lunette maison bagué bronze

FRAISEUSE-2017.jpg


fraiseuse-7075.jpg
comme je n'ai ps de pointe tournante, j'ai fais souffrir un petit roulement, lol
 
C

constructor

Ouvrier
Salut loulou,

merci mon ami :P , les photos dans l'herbe, yes, c'est le printemps :)
super table pour ta petite fraiseuse, on dirait que c'est du bon boulot :P
oui, fais toi le plaisir d'ouvrir un post, ça m'interresse...
Le fraisage , c'est nouveau aussi pour moi, on pourra s'entraider :wink:
non, pas de nom, ou alors Mélusine car elle sera la fée de l'atelier :smt033 , je vais lui faire des talons aiguilles de 7 cm , elle est trop basse :eek:
 
C

Charly 57

Compagnon
BRAVO

Une belle réussite avec pas grand chose , mais surtout, beaucoup d'idées et de courage.

Pour tes boulons de 21, attention à ne pas les serrer trop fort car tu pourrais imprimer la tête dans le fond de gorge.
A mon avis il y a pas assez de surface pour éviter une déformation au serrage. Tu pourrais peut être faire des écrous dans une barre plate que tu passes à la meule pour avoir une courbure correcte ( pas besoin d'ajustement).
C'est toi qui voit ...

Pour la broche, as tu un croquis ??
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai oublié : avec un variateur 220 --> 380 V tu ne reconnaitras pas ton moteur. Il sera quazi impossible de le bloquer. J'ai testé sur un tour et c'est génial.
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

Merci charly, tu as certainement raison sur tout :lol: mais déja le tête des boulons est peu courante , pour du 12 , c'est une clef de 19 mm E
en standard, alors que là c'est du 21 mm, puis je mettais un bon serrage, sans me faire mal aux mains du tout et la tête dans ces conditions n'a jamais bouger... Sans doute que utiliser fréquemment et au bout d'un certain nombre d'années, j'aurais ce petit souci de boulons, j'ai bien le temps de voir cela plus tard :P ... Et tu vois , cet aprèm, j'ai percé, taraudé M10, 4 x20 mm CHC, 2 par dessus avec lamage et 2 en dessous, je vais ajouter 2 bons points de soudure pour augmenter encore la rigidité et interdire tout glissement en rotation de cette semelle. Mais aussi je vais ajouter pour compléter la fixation du charriot un 3 ème boulon, par rapport à la photo, il devrait se situer à gauche vers le bout du U , ainsi ce troisième point sera trés efficace pour éviter la rotation(pas besoin de cheville) car situé loin de l'axe de rotation, un repère gravé de positionnement devrais me permettre de retrouver la bonne position d'équerre de la tête. Il faut bien comprendre que le dessous du charriot peut reposer sur toute sa surface, égale à celle de mon U de coulisse, donc je dois tirer parti de ça.
Pour un variateur, je suis pas trés chaud car je craint des parasites secteur et ça tombe en panne ces trucs, mais ça serais drolement bien que le moteur retrouve tout son couple, je ferais certainnement des économies de plaquettes :roll: ...

FRAISEUSE--COULISSE-SEMELLE.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut constructor,

Une petite combine pour usiner une poulie entièrement sans démonter cela assure tous les Ø int/ext bien concentriques.

Sinon bon boulot tu bosse très bien :smt023

@ +

[attachment=0]poulie.JPG[/attachment]
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

Alors là je suis épaté
toutes mes félicitations Constructor :prayer:
tu portes trés ton pseudo
bonne continuation :-D

vincfreud
 
P

Procule

Nouveau
Bravo

Je suivrai ton post

Je n'ai pas de fraiseuse, un bon tour et je me débrouille assez bien en soudure...

Alors c'est inspirant

Procule
 
P

Pousse Toc

Compagnon
constructor a dit:
non, pas de nom, ou alors Mélusine car elle sera la fée de l'atelier

Bonjour

Mélusine....en faillite ! :-D
C'est ce que vont penser les petits chinois s'ils voient des gars construire leur propres machines ! :shock:
A moins qu'ils ne viennent piquer vos idées....... :wink:

Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le variateur je suis d'accord avec Charly57, tu vas gagner en puissance par rapport à un condensateur et en plus ca peut t'éviter de changer de rapport avec les poulies dans certains cas (si pas besoin de toute la puissance). Enfin tu pourras travailler à plus faible vitesse (en dessous 500tr/mn avec grosses fraises, tête à aléser ou autre...) en conservant le couple.
Pour les variateurs mono >tri , ils sont (très) fiables car ce sont des produits industriels. C'est pas comme les variateurs pour moteurs DC des produits "vario" qui semblent souvent tomber en panne.
Ce que je trouve un peu dommage sur les fraiseuses c'est que l'inclinaison de la tête de fait presque toujours dans le plan longitudinal ce qui réduit la course du chariot. C'est vrai que du point de vue réalisation c'est plus simple.
Bravo encore pour cette super réalisation.


Jean-Louis
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

Merci brise-copeaux , c'est ta méthode la meilleure, pas de doute, mais si mon ch'ti tour à bcp de défaut il à un excellent mandrin, c'est pas du chinois :roll:

procule, si en plus tu craint pas la disqueuse, alors vas-y ! je suis tout les jours content , même trés content :P d'avoir trés bientôt une excellente fraiseuse, bien rigide et incroyablement silencieuse, sans doute que la queue d'aronde d'un gros charriot de tour est plus rigide que le système de fourreau mobile des petites machines d'importation :smt007 ...

pousse toc :
Mélusine....en faillite !
oui ! :supz:

bonsoir Jean-Louis,
tout ce que tu dis est trés vrai, c'est surtout le couple du moteur, en l'alimentant en triphasé que je veux avoir, je sais qu'en effet le moteur serait bien plus "coupleux".
Je ne suis quand même pas chaud pour acheter ce genre de produit, qui parasite tout une maison, qui fait aussi pour certains modèles siffler le moteur; ça dépend de la fréquence d'échantillonnage. J'ai une idée :idea: , mais ça reste à creuser et surtout à expérimenter, dans qq temps....

Merci vincfreud, bcp :wink:

un petit mot sur mon travail en cours: j'ai fais non sans mal(c'est raremment tout droit!) les trous dans mes glissières avec chambrage pour tous les boulons 10 x 20 , au total 18 boulons, sans compter les 4 chevilles, ça va être solide, oui oui :rolleyes:
je peux retourner à l'atelier vendredi c'est presque prêt à être boulonné, j'espère vous faire une photo...
Là j'en ai une que je tiens à vous montrer, c'était au début de l'entreprise, le 15 janvier, j'avais posé le charriot du Cazeneuve sur mon petit chinois, no comment ! :smt002

FRAISEUSE-CHARRIOT.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Avec ton tempérament "problem solver" cela ne doit vraiment pas être difficile pour toi de convevoir un broche sur roulements "tip-top"
C'est vraiment par conviction que tu reste en palier lisse :?:

Il est probablement trop tard , mais pourquoi n'avoir pas choisi un montage ISO30 par exemple plutôt qu'un cône Morse :?:

Bon courage pour la suite !
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir, je préfère les paliers bronze, c'est ça le top :P pour moi en tout cas, les roulements qui chantent m'agace et bonjour le broutage sur mon tour, alors on obtiens bien de la rigidité avec des roulements, mais faut une broche plus grosse, car les rouleaux peuvent osciller, en laissant entrer en résonnance la broche, le film d'huile sur des paliers bronze long maintient avec efficacité et empêche la résonnance en amortissant, c'est mon avis et des éléments de réponse trouvés sur le web vont dans ce sens. Silence absolue en prime. Ceci dis, chacun fait comme il veut; sur mon telescope y a que des roulements, à rouleaux conique, à double rangés de bille, dans certaine applications, le roulement est bcp mieux, tout dépend...Le CM3 était le seul réalisable au tour, sans aucun fraisage, et puis, c'est pas mal. Amicalement
 
M

moissan

Compagnon
c'est simple : il est plus facile et economique de fabriquer un bon palier lisse qu'un roulement

un palier lisse sera peut etre plus vite usé qu'un roulement ... mais quand on en a fabriqué un on poura bien en fabriquer un autre

pourquoi cone morse ? ca permet un diametre de palier plus petit qu'avec un SA40

j'ai une fraiseuse huré que je ne sais pas de quand elle date , mais visible sur les livre scolaire de 1920 : cone morse et palier lisse : ca marche vraiment bien

un palier lisse s'use quand il travaille trop , mais un roulement s'oxide meme si il ne tourne pas ... si ma fraiseuse de 1920 avait des roulement il serait tous mort depuis longtemps , alors que tout ses palier sont bon

j'ai l'intension de fabriquer des machine et je pense utiliser les 2 solution : roulement pour les machine de production qui doivent travailler dur ... palier pour les machine d'atelier d'entretient ou de bricoleur qui doivent etre le moins chere possible , etre precise meme pour les usinage bizare , et durer longtemps sans frais

j'ai aussi un tour a palier en bronze avec bague conique , permetant de les resserer pour compenser l''usure marque corvol ... je ne sais meme pas de quand il date ... peut etre avant 1900 ...
 
M

moissan

Compagnon
les roulement ne broutent pas forcement ! heureusement ... mais je vien de me servir d'un tour fraiseuse haulin 300 qui broutait lamentablement : quand on secoue le mandrin le jeux fesait du bruit : mesure au comparateur 0,1mm de jeu !

solution : serrer l'ecrou de reglage de jeux : c'est des roulement a rouleau conique : une fois serré pour avoir une legere precharge , plus de jeu et ca usine bien ... reste limité par la rigidité du reste de la machine , mais plus de probleme de roulement

meme les roulement a bille droit peuvent etre legerement prechargé comme des roulement a bille a contact oblique

quand on n'a pas de probleme de place on peut trouver plus economique et plus performant de mettre un gros roulement a bille droit rechargé comme un contact oblique , plutot qu'un vrai contact oblique plus petit pour le meme prix
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

moissan, ta réponse complète trés utilement la mienne, ceci dit, je n'évoque pas le cas de broche ou les roulements se ballade, par jeux externe sur leur bague ou réglage de précontrainte à faire.
Ce que j'ai dis c'est que sur mon tour , les réglages de précontrainte sont fait et je les aies revus, que ce soit au début quand il était neuf ou à présent, il a tjs eu ce problème de broutage sur de l'acier, même avec de petites passes, j'ai mené l'enquête de prés et c'est bien la broche qui entre en vibration, je suis persuadé qu'avec des paliers bronze et de l'huile le pb serait réglé. Je ferais ça bientôt. J'ai jamais dit qu'il y avait pas de bon tours ou fraiseuse avec des roulements ! j'ai travaillé sur d'excellent tours Ernault , à roulement qui était des merveilles pour sortir des beaux états de surface et prendre de grosses passes.

Bon, une photo de l'avancement des travaux de cet aprèm, j'ai galéré bêtement avec des trous de boulons qui était pas tout à fait ou j'aurais voulu :oops: mais enfin aprés bien des heures d'efforts, j'ai ma coulisse qui coulisse :roll: de haut en bas, sans jeux et avec de bonnes portés sur les faces des glissières, alors cela me va et le blocage visible sur la droite est efficace. :P
Demain je met en place la vis de manoeuvre...
Il reste à installer le ressort sur le charriot de la fraiseuse et diminuer le jeu dans le sens axial de la vis. En fait, c'est la seule solution pour que la fraiseuse fraise bien. Le ressort va donc servir uniquement à améliorer le confort en diminuant le poids qui pèse sur l'écrou du charriot, les manoeuvres avec le ressort devrait gagner bcp en douceur... :rolleyes:

FRAISEUSE-COU-PLUS-GLI.jpg
Remarquer mon système de réglage des glissières sans lardon...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ça devient une fraiseuse de luxe!!! Tu fais vraiment du bon boulot :finga: :finga: :finga:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour constructor ,

J'aimerai revenir sur la rélisation du cône morse de ta broche
Tu explique que , puisque la course de ton petit chariot est plus courte que le cône à réaliser, tu a utilisé une lunette désaxée ,ce qui permet d'utiliser le grand chariot

Normalement une lunette qui n'est pas montée correctement dans l'axe de la broche provoque suivant la position angulaire du mandrin un glissement axial des mors sur la pièce
Il se peut même que la pièce se dégage du mandrin !!

qu'est ce que je n'ai pas compri ? :smt017 Merci
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir seb, j'essaie, je veux une fraiseuse qui envoie ce qu'on lui demande, de la tenue pour les grosses passes et de la précision sur les côtes finales, puis aussi une machine qui soit pratique et agréable à utiliser, normalement le but est presque atteint ! :supz: je donnerai les détails à la fin...

Bonsoir AlliPapa ,

j'ai pas dis que j'ai fais le cône en désaxant, je l'ai obtenu avec l'inclinaison du petit charriot, pour être petit il est ! quel pénibilité ce truc :oops: alors, une prochaine fois , dans le cas ou je devrais refaire un cône intérieur je mettrai la lunette désaxé en appui fort et surtout ferme sur une bague bloqué sur la piéce, côté mandrin, tu as raison, y a ce pb que ça tire de travers, alors pointe + toc ou bien avec le mandrin, il faudrait interposer une matière un peu souple, genre une bague épaisse dans un plastique téchnique, à voir...
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait 2 lunette et un cardan ... bof et la galere pour regler la conicité

il y a plus simple : monter la fraiseuse orienter la tete presque horizontalement avec le bon angle pour faire le cone morse

monter un outil a aleser et utiliser la table de la fraiseuse

en plus ca fait un alesage conique rigoureusement concentrique avec l'axe de rotation reel de la broche
 
C

constructor

Ouvrier
Tu exagères un petit peu non? un cardan, c'est un peu trop quand même :lol:

sinon, oui aléser conique directement la broche en place sur la fraiseuse, mais pourquoi à l'horizontal ?
à oui, la table à des mouvements plus précis que mon mouvement Z de colonne, bon ok, mais si j'en avais besoin, je tenterai bien l'aventure . :P
 
M

monsavon

Apprenti
et pourquoi pas simplement un alésoir a cone morse tout bêtement ? monté sur la poupée mobile
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
12
Affichages
569
tournele
tournele
tournele
Réponses
38
Affichages
8 774
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 800
metalu
M
Dominobanjo
Réponses
41
Affichages
14 618
mvt
Poulppy
Réponses
16
Affichages
1 652
umbez
umbez
A
Réponses
16
Affichages
11 998
apprenti51
A
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 910
johan.couvreur
johan.couvreur
Y
Réponses
4
Affichages
883
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
26
Affichages
819
gortex3D
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 378
p.e.basile
p.e.basile
G
Réponses
34
Affichages
1 455
thierry74
thierry74
stef1204
Réponses
8
Affichages
427
tyio
Haut