Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bah mon but est surtout de savoir si le codeur fonctionne en sortie donc si je branche les fils direct sur
la prise sans résistance, ça devrait fonctionner sans rien cramer ?

E

erolhc

Guest

OrOoX a dit:
Bah mon but est surtout de savoir si le codeur fonctionne en sortie donc si je branche les fils direct sur
la prise sans résistance, ça devrait fonctionner sans rien cramer ?
Ca ne risque rien par contre quant à voir quelque chose rien n'est moins sur :
1 - le codeur fonctionne mais la fréquence est trop élevée : a mon avis tu ne verra rien à l’écran
2 - " " et la fréquence est dans le range du fréquencemètre : c'est tout bon
3 - le codeur ne fonctionne pas : tu vois rien à l'écran.

A part le cas 2 ou tu as une certitude ...

O

OrOoX

Compagnon

Merci pour ta réponse.

Je viens de faire des tests avec des logiciels différents et je n'ai rien à part une fluctuation
à la mise sous tension.

O

OrOoX

Compagnon

Hello à tous,

Après un mois sans nouvelle, me revoilà pour en donner.

Mon père ayant pu se procurer un oscillo, j'ai pu faire quelques tests qui m'as malheureusement mener à une triste conclusion
vu que le nouveau codeur que j'ai acheté ne peut fonctionner car le driver utilise un transfert de données et non des impulsions via PWM.
( Serial Data Transmission, d'après la datasheet )

Donc en gros le codeur d'origine utilise apparemment une méthode comme pour les ports serie ( Db9 ), je vais tenter un test dans la soirée si j'ai
le temps, on sait jamais peut être que ma carte PCI pourra détecter des données en provenance du codeur si je le relie au PC avec un logiciel adapté.

Donc pour l'instant c'est belle est bien foutu en plus des problèmes sur la machine lié au froid, la climatisation et l'isolation du garage sont devenus prioritaire.

Voilà ^^

E

erolhc

Guest

Bonjour

Tu as juste besoin de savoir si le codeur envoie bien les données au driver, bref a voir le train d'impulsions sur l'oscillo.
Pourquoi avoir racheté un encodeur avant de savoir ? Surtout d'après ce que j'ai lu (et constaté sur mes différents servo AC 200, 400 et 750W) souvent sur les servo en fait il y deux encodeurs à partir d'une certaine puissance : un par effet hall (3 capteurs à 120°) pour la régulation de vitesse/démarrage moteur et un optique (2 capteurs en quadrature) pour la position (400W souvent si j'e crois les différents manuels de servo que j'ai regardé et je confirme mes 200W n'ont pas de capteur hall alors que les autres que j'ai oui)

O

OrOoX

Compagnon

Je l'ai acheté en pensant que ça utilisait le même principe, mais je me suis faire avoir en lisant
la datasheet en diagonale :lol:

De toute façon c'est pas perdu, ça peut servir à autre chose, sinon le codeur du servo c'est un optique

O

OrOoX

Compagnon

Salut à tous,

Me revoilà pour un nouvel épisode, bah oui faut donner des nouvelles de temps en temps :p

Alors que dire depuis mon dernier message, si on reprendre le dernier sujet il s'agissait du servo.

Et bien depuis la dernière fois, de l'eau à coulé sous les ponts et des réponses ont étés apportées à mes questions
donc déjà pour commencer, le driver que m'avait vendu le mec sur Ebay était HS ( remboursement total H24 sans renvoie du produit, lol )
donc j'ai tenté de le réparer mais en vain malgré l'achat d'un oscillo et autres babiole.

Aussi dans l'idée que ce serait le codeur de mon servomoteur qui serait mort, j'en ai acheté un nouveau d'un autre gabarit ( SGMGH-05DCA61 )
équipé d'un réducteur 30:1 qui sera sûrement utilisé pour un 4 ème, il semble ne pas avoir de jeu, malheureusement, marche pas non plus ! :axe:

Donc j'ai décidé de prendre le problème à la source, j'ai acheté un autre SGDH-15AE d'occas mais au US cette fois que je me suis empressé de tester
après sa livraison et que dire, CA FONCTIONNE ! Mais malheureusement, c'est pas encore ça, vu que à présent les DEUX ( je dis bien DEUX ) codeurs fonctionnent
mais j'ai maintenant un problème d'alimentation qui me retourne l'erreur A.41 => Tension d'alimentation inférieur à 170V, à croire que le vario est dans les choux
et bien sûr je n'ai pas le matériel adéquate pour mesurer du triphasée ... :(

Tout ça pour dire que si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! :)

Sinon côté fraiseuse, pas de gros changement à part un changement du support alu par du tube carré soudé, de même pour le support de table
qui a été refait en tube carré soudé, lui même soudé au châssis ( si si lol ) et donc j'ai ENFIN pu surfacer cette maudite table qui était pas plate ... :)

Voilà et bravo aux courageux qui ont tout lu :D

E

erolhc

Guest

Bonjour

Et comment t'alimente ton driver en 230V tri ? A l'aide d'un inverter 230V mono ?

O

OrOoX

Compagnon

Hello Chlore,

Cela fait plaisir que tu suive toujours mon sujet :)

Pour l'alimentation, je me sert du variateur de la broche HF avec les réglages d'usines, donc 50Hz max
mais le vario ne semble pas assez costaud pour garder une tension stable ou alors il y a un réglage à faire.

F

fredymilou

Ouvrier

Ci je ne m'abuse tes vars peuvent être alimenter en direct en 220V mono.

E

erolhc

Guest

Je ne sais pas trop comment fonctionne un variateur mais je présume qu'il fait varier la tension en fonction de l'intensité consommée. Comme ton moteur ne tourne pas le driver n'utilise que peu d'intensité et donc le variateur va régler la tension pour fournir cette intensité et donc sous alimenter le driver.
C'est le serpent qui se mord la queue

O

OrOoX

Compagnon

@ Fredymilou : En effet le variateur est alimenté en mono et ressort en tri, mais le driver yaskawa doit être
obligatoirement alimenté en tri 220V, la version monophasé coute très cher :(

@ Chlore : Tu confirme mes doutes sur le fonctionnement, hier soir j'avais commencé à chercher en cette direction mais ce n'est
pas évident de trouver les bons paramètres, il y en a plus de 50 et en anglais :(

Par contre il y'en a un qui attise ma curiosité, c'est celui-ci :

PD009 Intermediate voltage
Set Range:0.1—500.0V Unit:0.1V Factory Setting:15/27.5
This parameter is set for an intermediate voltage value of arbitrary V/F curve. If it is set improperly, it will cause over-current or under-torque of the motor, or even tripping of the inverter. When the intermediate frequency is increased the voltage will increase the output torque and at the same time also the output current. When changing this parameter please pay attention to monitoring the output current to avoid the inverter’s tripping due to over-current.
The factory setting of intermediate voltage for 220V class inverter is 15, while the factory setting of intermediate voltage of 380V class inverter is 27.5.
This set value of intermediate voltage is limited by the set value of max voltage. When the voltage is increasing to a certain value at intermediate frequency the torque compensation will lose its function. When adjusting this parameter the output current of the inverter should be increased from low to high slowly according to the load of machines until it meets the starting requirement. Do not be quick to increase it by large amplitude. Otherwise it might cause the tripping of the inverter or the damage of the machines.

F

fredymilou

Ouvrier

Je corrige ma bêtise , le 15AE ne tourne qu'en tri.

Le problème ci tu passe par un variateur pour faire ton tri , tu n'auras que 200V tri en sortie dans les meilleur des cas.

O

OrOoX

Compagnon

Et quelle en ait la raison ?

Lors de mes tests avec des ampoules entre phases, elles brillaient comme si elle était branché sur du mono
donc je pense qu'il y a un réglage à faire comme l'à évoqué Chlore, je cherche.

E

erolhc

Guest

Le problème c'est que ton moteur/driver ne va pas consommer toujours pareil suivant ce que tu fais avec et donc le variateur va réguler en tension ce qui va perturber le driver etc. etc.

Ce qu'il faut c'est un convertisseur 230V mono en 230V tri. Le variateur c'est autre chose

F

fredymilou

Ouvrier

Regarde sur ton var HF , il doit y avoir un paramètre qui t'affiche la tension de sortie.

O

OrOoX

Compagnon

Bon j'ai essayé de modifier tous les paramètres en rapport avec la tension, nada, à part réduire
l'intensité consommée sur l'affichage, y'a rien de changé, ça charge toujours très lentement.

Je suppose que mettre des condensateurs entre L1 + L2 et L2 + L3 ne changera rien ? :(

EDIT : Apparemment mon vario n'est pas assez moderne pour afficher la tension ... :(

EDIT 2 : Bon, j'ai fini par testé la méthode des condos, le résultat est sans appel, 1 fusible HS, 1 vario HS
et vu que c'était le vario de la broche, bah j'ai plus de fraiseuse
:eek: :smt011

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Un petit double post pour une bonne cause, ça fonctionne en partie !

Alimenter le driver en mettant la phase sur L1, un condo entre L1 et L2 et le neutre sur L3 fonctionne
et ne semble pas provoquer d'erreur pour l'instant comme avant.

Maintenant je suis confronté à un autre problème qui serait apparemment le couplage du moteur,
les moteurs en 230V serait couplé en triangle d'après ce que j'ai pu lire et les 400V en étoile ce qui provoque
un comportement étrange ou alors je suis dans le faux et c'est un soucis de réglage.

Je vous laisse juger par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=bEkl3NWbQIw
( désolé pour l'orientation de la vidéo ^^ )

PS : Si Labobine passait par là, ça serait cool :D

Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier

Le couplage n'a rien a voir, as tu par hasard une défaut boucle codeur ou quelque chose de ce genre.

Essai d'inverser deux des phases du moteur. On a l'impression qu'il cherche sont sens, il veut aller a droite mais se voit aller a gauche.
Sur certain variateur ne le gère pas et parte à fond les manette, le tien le voit et coupe d'un coup .

O

OrOoX

Compagnon

J'ai en effet une erreur codeur mais indirect car elle semble être induit par le champ
magnétique provoqué par le servo lorsqu'il essaie de tourner, ça ne le fait pas si je ne lui
donne pas d'instruction ( genre tourner à gauche en continue )

A.84 Absolute Encoder Data Error => Received absolute data is abnormal. ( à cause de parasites et autres )
( erreur bizarre d'ailleurs vu que j'ai un codeur incrémentale ... xD )

Concernant le couplage, je pense au contraire qu'il a beaucoup à voir car si on compare l'étoile et le triangle
on vois que dans l'un, L1 et L2 alimentent deux bobines alors que dans l'autre cela alimente qu'une seul bobine
mais je vais tout de même tester l'inversion de phase, on verra bien.

D'ailleurs lors ce que j'ai utilisé la fonction "Search origin", il n'est mis à bouger bizarrement pendant quelques
secondes avant de s'arrêter net :rolleyes:

EDIT : J'ai inversé la phase V et W et maintenant ça a faillit m'arracher des doigts et A.51 Overspeed :axe:

E

erolhc

Guest

Bonjour

Est-ce que tu as configuré le driver (moteur et codeur notamment) ? Si non tu est sur les paramètres de l'ancien propriétaire et peut être qu'avant il y avait un codeur absolu et donc le driver s'attend a en trouver un.

RTFM !

O

OrOoX

Compagnon

Configuré le driver, on va plutôt dire que j'essaie vu le nombre incroyable de paramètres qu'il
a en mémoire, entre temps je l'ai réinitialisé.

Le driver détecte automatique si c'est un codeur incrémentale ou absolut et l'erreur A.84
correspond aussi bien au codeur incrémentale ou absolut d'après la réponse d'une personne de
Yaskawa : http://www.yaskawa.com/site/webfaqmotion.nsf/99395dc89505d18b86256eaf00620582/86256ed000746b6a86256d670056efdd!OpenDocument

Je ne sais pas si j'ai les erreurs car je n'ai pas de filtre sur l'alimentation ( ça parasite même mes usb ... )
mais ça doit être la cause vu que ça le fait même si je plaque le servo au sol :mad:

Après le filtre préconisé coûte juste 150 €, c'est pas cher hein ? ( ironique hein :lol: )

Il me semble avoir réussi à voir le servo tourner en baissant la vitesse de référence et en ajoutant
un temps d'accélération mais je ne suis pas sûr ( il sautait ... xD )

E

erolhc

Guest

Ok

Ca doit être la sortie de ton variateur qui doit-être pleine de parasites qui viennent perturber ton driver

Mettre un filtre sur le 220 mono protégera tes appareils sur le secteur mais pas sur le driver à mon avis

O

OrOoX

Compagnon

Si je me fis au schéma, le filtre doit se trouver après le disjoncteur général et avant
le contacteur qui permet de couper la partie puissance sans couper la partie commande.

En sortie de driver, l'alim du servo et le codeur sont sous câble blindé relié à la terre, j'ai
passé mon voltmètre autour, il ne détecte pas de présence de tension.

D'ailleurs depuis que le driver est directement alimenté par le secteur, celui-ci ne "grésille"
plus alors que c'était le cas avec le variateur, ça surpassait la ventilation qui est déjà bruyante
et vu que l'alimentation fonctionne en mono, le filtre devrait coûter beaucoup moins cher.

E

erolhc

Guest

D'après ce que je comprend tu ne te sers plus du variateur ?

Ce n'est pas avec un voltmètre que tu verra quoi que ce soit sauf s'il y a un défaut d'isolement je crois. Faut un oscillo

O

OrOoX

Compagnon

Et non car comme dis dans un précédent message, le variateur s'est pris un retour à cause du condo
que j'ai rajouté à des fin de test et ça a fait sauter le fusible 16A, maintenant le vario fume :mad:

Pour l'oscillo, j'en ai un en stock mais sans batterie et un ami ma dit qu'il n'était pas conseillé de
brancher un oscillo sur secteur si celui-ci est alimenté par ce même secteur, véridique ?

Là je vais commander ce filtre, ça sera déjà ça en attendant de trouver une solution :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?jspStoreDir=ConradB2C&orderId=18797889&ajout=ok&catalogId=10001&field2=composantselectroniques.composantspassifs.antiparasiteattenuateurfiltrenoyauferrite.filtrereseau.produit_filtresecteur125250vac10aye10t1l2_530100-62&productId=1092565&partNumber_1=530100-62&quantity_1=1&orderItemId=60858620&langId=-2&top_category=48674&parent_category_rn=49034&storeId=10001&storeId=10001&ItemHighLightId=1091758&ddkey=OrderItemAdd

E

erolhc

Guest

OrOoX a dit:
...Pour l'oscillo, j'en ai un en stock mais sans batterie et un ami ma dit qu'il n'était pas conseillé de
brancher un oscillo sur secteur si celui-ci est alimenté par ce même secteur, véridique ?...
Possible. Je l'ai déjà fait a plusieurs reprise sans aucun soucis. Peut-être que cela à une influence sur le résultat

OrOoX a dit:
Si l'intensité colle avec ce que tu vas consommer. Par contre je ne pense pas que cela résoudra tes problèmes de parasites sur le driver, juste que cela évitera qu'ils se propagent sur le réseau.
Tu peux peut être vérifier sur chacune des phases de l'alim de ton driver que tu a la bonne tension et quelle ne fluctue pas

O

OrOoX

Compagnon

Bon petit changement pour le filtre, je vais prendre du haut de gamme de plus grosse
capacité, ça peut servir à autre chose si besoin, genre filtrer toutes l'alimentation de la fraiseuse :D
http://www.conrad.fr/filtre_antiparasite_hfe_156_230_16_16_a_p_48674_49034_1092566_1091766

Sinon je vais garder l'oscillo en dernière solution car je n'ai pas vraiment envie de le faire cramer
vu qu'il est neuf et m'a tout de même coûter 300 € :-D

Concernant la tension d'alimentation, je ne pense pas qu'elle pose problème vu que le driver est équipé
de sondes permettant de détecter des sur/sous-tension ( <170V par exemple ), qui plus est le driver est
branché sur la même prise que l'informatique ( box, pc, téléphone et autres transfo ) donc je pense
que le secteur n'est pas innocent dans mon affaire.

F

fredymilou

Ouvrier

En fait le moins de la sonde est relier a la terre sur les oscilo de table alimenter par secteur, du fait ci tu le branche sur le même circuit ca pète .
Si c'est un sur batterie et qu'il est alimenté via un petit transfo , y a pas de souci .

Tes câble sont d'un seul tenant entre moteur et var ?
Tes blindages sont bien connecté ?

O

OrOoX

Compagnon

Hello !

Au pire en solution de secours pour l'oscillo : Batterie 12V => Converto => Oscillo et hop, plus de secteur :D

Concernant les câbles, ce sont ceux d'origine que j'ai eu la chance d'avoir avec le SGMGH que j'ai acheté et les masses
sont reliées au bornier de terre du servopack qui est lui même relié à la terre ( normalement ), après peut être
que la terre est à ch**r chez moi :/

Dans tous les cas demain soir j'ai le filtre qui arrive normalement si chronopost respecte leur délais ( pour une fois ).