Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Ok, donc y'a pas 36 solutions… malheureusement :mrgreen:
Reprise des coupes des traverses avec le matériel appropriés, le tout parfaitement d'équerre sur les 2 directions… = accepter de perdre 2-3mm en largeur (c'est peut-être pas un drame) ; reprise de la traverse du portique aux mêmes cotes
Quid des moyens à ta disposition ? la section des profilés a l'air conséquente… ça peut pas vraiment se faire avec une petite fraiseuse…
Charger à la résine des profilés creux pour rectifier… faudrait faire un caisson super d'équerre aux cotes… pas évident !

T'as plus qu'à trouver une bonne âme pas loin de chez toi qui soit bien équipée :mrgreen:
T'as des pistes ? gogol est ton ami peut-être…
Lance un appel sur le forum ! on est là pour s'épauler :-D

Bon courage, tu vas trouver :-D
Sebastian
 
O

OrOoX

Compagnon
La bonne parole de Stanloc, il ne manquait plus que lui :D

Alors sache que les 50€ ne sont pas le problème, des disques je pourrais en acheter des dizaines c'est pas un soucis financier,
le soucis c'est que je n'ai RIEN pour couper parfaitement droit, et je ne vais pas confier cette tache à une scie à onglet, qui plus est prévu pour le bois.
( qui au passage m'a servit à couper de l'inox ... :butthead: )


Bien entendu l'idée de rectifier les traverses avec ma V1 ne m'a même pas traversée l'esprit de part sa rigidité à chier ... Après
si vraiment pas le choix, pourquoi ne pas tenter à coup de fraise de 12mm sur une des chutes qui doit avoir le même problème :axe:

Après reste toujours le problème d'être parfaitement droit sur la fraiseuse sinon ça amplifie le problème, en théorie ma table est de niveau
mais positionner la pièce sur la longueur, c'est plus délicat.


@ Sebastian : C'est des profilés de 40 x 80 mm ^^
 
S

sebastian

Compagnon
avec une bonne grosse fraiseuse bien réglée… ça doit pas poser de problèmes…
Faut trouver qqun pour te faire ça :-D
un essai sur une chute pour vérifier…
pages jaunes (ça sert parfois)… ou un collègue sympa du forum pas loin…

Il faut sauver willy OrOox, un gars vraiment sympa qui dépanne tellement de monde sur leurs problèmes électriques, entre autres :-D
Une bonne âme près de chez lui :?: :-D

édite ton titre avec un "SoS rectif profilés" !!!
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha ne crions pas au loup tout de suite, faut que je regarde si y'a vraiment une grosse différence à rattraper.
 
S

stanloc

Compagnon
OrOoX a dit:
Haha ne crions pas au loup tout de suite, faut que je regarde si y'a vraiment une grosse différence à rattraper.

Facile, il suffit que tu démontes tes traverses et que tu les places verticalement sur un "marbre" côte à côte en présentant les 4 faces de chaque devant les 4 faces d'une autre. Si les coupes sont parfaites il ne doit pas y avoir de décollement entre les faces.
Ensuite si les dégâts sont assez faibles tu te procures une équerre biseautée de qualité et tu "rectifie" à la cale à poncer les extrémités. Une cale à poncer se fait en collant du papier carborundum waterproof sur une cale bien plane ayant une surface un peu plus grande que la coupe du profilé et sous eau on frotte pour raboter l'excroissance.
C'est beaucoup plus à la portée d'un amateur que le grattage.
Bon courage.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Pas bête Stan l'idée de la cale à poncer !

Je rebondie sur ton idée :
• Une grande cale à poncer, genre lame de parquet en chène, bien plane et bien droite.
• Le papier de verre collé au centre, mais pas sur toute la longueur, de manière à laisser une face d'appui lisse (de 10cm) à chaque extrémité pour que ça glisse bien *
• Tous les profilés bridés ensemble, bien alignés sur une surface parfaitement plane
• 2 équerres à talon de référence bridées sur ce même plan de part et d'autre des profilés, bien alignés, un poil en retrait
•• ya plus qu'à poncer les profilés en prenant bien appui sur ces équerres *l'appui se faisant sur la cale à poncer là où y'a pas de papier*

Tu devrais pouvoir rectifier les "petits" écarts d'équerrage de tes profilés. Ça devrait le faire !
Si c'est pas de la mobilisation ça pour sauver notre ami ! :lol:

OrOox, on attends les photos et le résultat :lol:
Sebastian
 
S

stanloc

Compagnon
Sebastian, je suis désolé de te le dire mais ta méthode "respire" le manque d'expérience sur cette pratique. Déjà on n'utilise pas de papier de verre pour travailler sur les métaux et ensuite une lame de parquet ne constitue pas un outil ayant les qualités requises. Enfin je ne vois pas pourquoi tu laisses les extrémités non garnies d'abrasif.
Ma façon de faire repose sur un travail méthodique alternant des actions abrasives sur les sommets suivis de contrôle avec une équerre biseautée. C'est un travail s'apparentant au grattage mais avec un outil différent.
Maintenant c'est celui qui fera le travail qui choisira comment le mener.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi je me ferais un gabarit de bois carré ayant pour dimension intérieur exactement la meme que celle extérieur des section d'alu.
Autrement dit j'enfilerais le profilé alu dans mon ''tube'' de bois carré.
Ensuite je taliierais et controlerais l'équerrage de la coupe de mon gabarit a l'extrémité.
Ensuite ont insere le profilé dans le gabarit jusqu'au bout,ont devrait etre en mesure de voir ce qu'il y a a enlever.
je limerais jusqu'a ce que l'extrémité du profilé adonne avec le gabarit.
Pas le choix de reprendre ces coupe la......le probleme viens de la et a mon sens impossible de tricher ailleur pour comprenser

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
stanloc a dit:
Sebastian, je suis désolé de te le dire mais ta méthode "respire" le manque d'expérience sur cette pratique. Déjà on n'utilise pas de papier de verre pour travailler sur les métaux et ensuite une lame de parquet ne constitue pas un outil ayant les qualités requises. Enfin je ne vois pas pourquoi tu laisses les extrémités non garnies d'abrasif.
Ma façon de faire repose sur un travail méthodique alternant des actions abrasives sur les sommets suivis de contrôle avec une équerre biseautée. C'est un travail s'apparentant au grattage mais avec un outil différent.
Maintenant c'est celui qui fera le travail qui choisira comment le mener.
Stan

Comment dire… restons poli et fairplay… je respire un bon coup…
2 secondes pour répondre… mais vraiment 2 secondes…
"papier de verre"… vous préférez papier corindon… papier potté… à l'eau, à l'huile… c'est un terme générique, cela s'entends… chaque bon bricoleur sait à quoi s'en tenir quand à une utilisation d'abrasif sur du métal…
Une lame de parquet… je parle de vrai parquet en chêne, 23mm, courroyé finement… d'une surface + que convenable… mais un plat alu ou acier peut bien évidement faire l'affaire…
Notre ami OrOox n'est pas mancho que je sache… il sait interpréter les points de vue évoqués, j'en suis évidement convaincu :-D
Comme je l'ai expliqué (mais visiblement on a pas le même sens de point de vue ni la pratique…), les extrémités non recouvertes d'abrasif permettent de ne pas poncer les équerres de référence auxquelles je faisais référence… ça procure une bonne face/référence d'appui sans blesser les équerres !
C'est une technique que j'utilise régulièrement ; chacun ses "trucs et astuces" éprouvés !

Voilà voilà…
raz le bonbon de ces commentaires limites limites…
au fait, vous faite quoi de vos journées pour passer autant de temps à la critique… c'est un vice chez vous cher "monsieur" pour être aussi aigri de la sorte ?

Bon courage OrOox
Que la finesse de ton travail soit avec toi, tu l'a démontré maint et maint fois
Bientôt une V2 opérationnelle avec la précision espérée et bientôt obtenue :-D
Sebastian
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bin, que de lecture à peine rentré, je vous remercie pour vos différents avis et solutions, je verrais quoi choisir
au moment voulu en fonction de la surface à rattraper.

Je dois avouer que ça me fait chier de démonter les traverses, elles sont tenus par 8 équerres alu chacune ... :axe:
 
S

stanloc

Compagnon
Si c'est à ce point là, alors puisque les traverses, si je comprends bien, ne sont pas retenues par des vis passant en travers des deux longerons, tu as un certain degré de liberté au niveau de tes équerres et leur boulonnage sur les longerons. Pour bien faire il te faut une surface bien plane sur laquelle tu brides tes deux longerons bien parallèles entre eux et à la bonne distance pour installer ton portique entièrement. Les traverses ne devront être en appui sur les longerons que par leur partie la plus protubérante si du moins elles ont toutes le même défaut. Au pire tu donnes un coup de "tank" pour en réduire l'importance. Vu le nombre de traverses leur fixation par les 8 équerres sera largement suffisante. Elles n'ont même pas besoin d'être en appui sur les longerons. Tu peux même fixer une tôle de la dimension de ton cadre sous tous ces profilés rainurés et boulonnée sur chacun par dessous.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Histoire de faire un rappel de la structure actuelle, voici un lien du topic de la V2 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-v2-topic-dedie.66164/#p779986

Chaque équerres possèdent une petite patte en alu qui vient rentrer dans la rainure du profilé, mais j'ai une marge de manœuvre sur
celle-ci donc je peux ajuster comme je veux.

Par contre avant de tout rectifier il y a quelque que je peux tenter, les deux plaques en aluminium à chaque bout font office de support
et possède 2 vis par longerons, je peux essayer de les utiliser pour "aligner" les rails étant donner que tous les trous sont normalement
parallèle vu qu'ils ont été fait sur la cnc.

Après le montage final, de chaque côté des longerons, je n'avais qu'un trou sur deux d'alignés par rapport à la plaque en aluminium ce qui prouve
que qu'ils n'étaient pas à 90° par rapport au reste.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Tout démonter prend 5 min,c'est la seule facon de bien faire les choses!
Autrement a quoi servent les travers si ont ne s'appuie que sur les extrémitées(appart de supporte plateau)
Un avant midi de travail et tu repars du bon pied.
Enfin c'est mon avis.....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Hé bien les équerres du dessous vont tendre à assurer le dégauchissage entre les traverses et les longerons. Cela va dans le bon sens.
Bon je voyais les traverses dans l'autre sens.
Fred démonter c'est une chose mais rectifier les coupes c'est une autre chose et ensuite les traverses sont plus courtes d'où ma remarque car les rainures donnent une latitude de réglage pour la longueur des traverses lorsqu'elles sont munies des équerres. Je n'ai aucun souci pour la rigidité de l'ensemble.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
15 minutes pour chaques coupes avec un gabarit et une lime.
De l'alu c'est pas long a limer.....
Ont peut meme faire un ''premier jet'' a la discqueuse

Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu aussi

avec un support fait maison et bien fait ( axe pivotant sur roulement , fixation rigide de l'ensemble , faire un systeme de réctification des poutre sur place :) et si le systeme est bien penser et réglé , tu auras des coupe bien droite sans devoir investir dans une fraiseuse :)

ou le faire as la mains , mais si on as pas le coup de patte de l'ajusteur , on peu faire pire que mieux :/
 
O

OrOoX

Compagnon
5 min pour dévisser 32 vis serré à la clé à cliquet, oui bien sûr, je bosse pas à la visseuse moi ^^

Au passage j'ai déjà foiré 4 têtes de vis en voulant démonter le bordel, m'en reste encore trois à repercer, bah ouais
comme j'avais pas prévu de devoir tout démonter, j'ai serré comme un porc pour pas que ça bouge dans le temps.


Et tu m'excuse mais une disqueuse sur de l'alu, t'as pas peur toi ...


Bref, à suivre ^^
 
S

stanloc

Compagnon
Mais Fred cela ne sert à rien que la traverse soit en appui sur le longeron puisqu'il n'y a que les 4 équerres qui les lient entre eux. Ce n'est pas comme si une vis traversait le longeron et se vissait en bout dans la traverse.
Avec ce type de profilé alu, on a un coût déjà substantiel avec les longueurs de profilé qui s'ajoutent mais la facture devient abominable lorsque l'on met toutes les équerres nécessaires dans tous les angles SI on ne veut pas percer les profilés par le travers pour faire l'assemblage, ce qui en effet élimine toute la possibilité de réglage qu'offrent théoriquement les rainures.
J'ai travaillé avec ce profilé il y a au moins 30 ans et ce n'était pas moi qui payait. Ce coût au total et la faible masse volumique de l'alu m'ont toujours inciter à ne jamais conseiller ce type de construction.
Stan

Travailler l'alu par abrasion, je le fais très souvent c'est une question de choix de l'abrasif, de son support et de la machine. Moi j'utilise un lapidaire.
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon sens un chassis ainsi assemblé n'est PAS un chassi.....
C'est une sutructure par assemblage mécano dont aucun des élément n'est véritablement solidaire les un des autres.
Oui j'avais aussi en tete si c'était un assemblage par tirants alors la ca serait carrément impossible.
Mais mon point de vu demeure le meme ......des équerres il ny en a pas TOUT le tour de chaques jonctions......

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
DSCF2493-768x1024.jpg


A chacun sa culture en mécanique mais pour moi ce châssis est parfaitement conçu et le mode d'assemblage longeron/traverses est très supérieur à la classique vis traversante du longeron et vissage en bout dans la traverse. Chaque équerre contribue très fortement à la rigidité de l'ensemble et empêche la déformation en parallélogramme.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce mode de fixation n'a pas donné "naturellement" la bonne géométrie à l'ensemble. Oroox ne serait ce pas dans ta volonté de faire porter l'extrémité des traverses sur les longerons que tu as déformé la géométrie ?
Je me répète : perso j'enlèverais carrément un bon mm à chaque extrémité des traverses pour laisser un jour entre elles et les longerons et j'assurerais d'abord le montage du portique (si sa vérification n'indique pas de bugs) et ensuite sur cette référence j'installerais les longerons sur un plan de travail en controlant au comparateur leur parallélisme puis enfin j'installerais les traverses.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
C'est des équerres moulées… il y a peut-être quelques bavures sur les faces d'appui… ?
J'imagine que tu as bien vérifié leur planéité et équerrage avant montage :-D

bon courage ; ça va donner une belle machine !
Sebastian
 
O

OrOoX

Compagnon
stanloc a dit:
pour moi ce châssis est parfaitement conçu et le mode d'assemblage longeron/traverses est très supérieur à la classique vis traversante du longeron et vissage en bout dans la traverse. Chaque équerre contribue très fortement à la rigidité de l'ensemble et empêche la déformation en parallélogramme.
:smt023

stanloc a dit:
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce mode de fixation n'a pas donné "naturellement" la bonne géométrie à l'ensemble. Oroox ne serait ce pas dans ta volonté de faire porter l'extrémité des traverses sur les longerons que tu as déformé la géométrie ?
Bien vu, j'ai en effet collé les bouts des traverses sur les longerons ce qui a surement provoqué ( ou amplifier ) le problème.

Après il est possible que je n'ai pas besoin de raboter pour créer un jour, ayant surfacé recto-verso les longerons, cela à du me retirer une bonne
épaisseur donc il faudrait déjà que je fasse un test en fixant les longerons sur les plaques alu et après serrer les équerres pour voir ce que ça donne
car je doute que mon comparateur soit assez grand pour aller d'un bout à l'autre.


@ Sebastian : les surfaces de contacts sont plutôt planes mais je n'ai pas pensé à les vérifier :P
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Me voilà pour les nouvelles, hier soir j'ai tout démonté et et fixé les longerons que à l'aide des plaques alu en bout, toutes les
traverses n'étaient pas serré mais elles n'avaient pas toute le même jeu ...

Point de vue coulissement, c'est beaucoup mieux mais pas parfait et au moment de remettre la plaque alu, ce fût la cata ...

Le problème était toujours présent mais atténué, j'ai donc sorti l'équerre sur la plaque alu que j'ai usiné et bonjour la mauvaise surprise ...
J'ai presque 1mm de plus sur la longueur d'un bout à l'autre ( ~150mm ), autant dire que c'est à rattraper à la fraiseuse.

Le problème a surement été provoqué par la flexibilité du portique qui est de pire en pire ( présence de jeu si on pousse un des côtés
comme si la plaque de liaison n'était pas serrée )
 

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