Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello les gens,

Malheureusement, pas de nouvelles pour l'instant vu que je bosse sur la pompe à chaleur
mais j'étais en train de faire des recherches pour un driver pour mon servo de 1500W ( bah quoi on peut rêver )
et je suis tombé sur ce site qui semble fort complet bien que certain truc coûtes la peau des fesses :p

http://www.damencnc.com/fr

Quelqu'un connais ?

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Je tiens à remercier Mensmanus et Chlore d'avoir parlé de servos sur le topic
de MrDUS31, ça ma fortement motivé à recommencer mes recherches et j'ai trouvé ! ( enfin presque )

Je suis tombé sur un driver Sigma II de 1.5 Kw en 230V à 300 € d'occas en ligne depuis le 13 décembre
et je n'ai pas pu résister à l'achat vu que je me suis gruger la place la dernière fois ! :partyman:

Bon ok, mon servo est un 400V mais au final ce n'est pas bien grave vu que la puissance
"reste" la même.

Pour rappel, j'étais partie sur l'achat d'un servo 400 W sur Cncdrive.com pour un montant de ~ 300 € sans les frais de
port et surement l'alim qui allait avec et là je dégote un driver de 1.5Kw ( SGDH-15AE ) pour le même prix ! Tout Bénef ! :finga:

Je sent que la suite va être une belle aventure si celui-ci fonctionne nikel :)

E

erolhc

Guest

Bonjour

OrOoX a dit:
...Pour rappel, j'étais partie sur l'achat d'un servo 400 W sur Cncdrive.com pour un montant de ~ 300 € sans les frais de
port et surement l'alim qui allait avec et là je dégote un driver de 1.5Kw ( SGDH-15AE ) pour le même prix !

Je comprend pas trop ...

Tu as un servo 1.5kW (AC ou DC ?). Tu viens d'acheter un driver pour servo 230V AC 1.5kW (output).

As tu un driver 400W DC (car CNCdrive ne vend que des servos et drivers DC) puisque tu voulais acheter un servo DC ?

OrOoX a dit:
..mon servo est un 400V...

400V ou 400W ?

:smt017

O

OrOoX

Compagnon

Héhé désolé, j'ai en effet parler de plein de chose en même temps.

Le servo que j'ai récupéré ( qui est neuf ) est fait pour du 400V AC et à une puissance de 1.5 KW
et le driver que je viens d'acheter a une puissance de 1.5Kw mais sous 230V AC ce qui ne devrait
pas poser de problème d'après moi vu que la tension est surtout là pour l'accélération non ? :mrgreen:
( des fois je me demande si je suis vraiment un électricien :lol: )

Donc en gros là j'ai un servo de marque YASKAWA, modèle SGMSH-15DCA61-OY et j'ai acheté
un driver de marque YASKAWA, modèle SGDH-15AE.

EDIT : va falloir que je dégote des câbles par contre lol

Une photo du driver que le vendeur vient de m'envoyer :

SGDH-15AE..jpg

E

erolhc

Guest

Re

OK
Tu as du tri 230V chez toi ?

La tension sert aussi pour le couple/vitesse à mon avis donc là tu va sérieusement brider le moteur (ton couple va se casser la figure à haute vitesse) alors que l’intérêt de ce type de moteur c'est d'avoir un couple constant quelle que soit la vitesse (si le moteur peut encaisser le surplus d'intensité (même puissance pour tension moindre) ce qui est loin d'être gagné)

Les câbles il va te falloir te les faire toi même sinon tu risque d'en avoir pour plus cher que de ton driver

Faut récupérer le logiciel et la doc chez Yaskawa et essayer de configurer l'ensemble en lui donnant comme ref de moteur l’équivalent du tiens en terme de puissance réduite (à mon avis l'auto tuning risque de pédaler dans la choucroute et faudra ajuster à la mano) et en faisant attention aux valeurs d'intensité (le driver va envoyer plus d''ampères que ton moteur peut accepter) bref il va falloir taper dans les ref de moteur 750W/800W voire à la limite 1000W en espérant que le driver accepte ce genre de bidouille (choix de moteurs surtout de valeurs très réduites/possibilités du driver)

O

OrOoX

Compagnon

Alors non je n'ai pas de tri, en plus ça n'existe plus en France, du moins en 230V :p

En fait je me pose des questions à propos de ce fameux TRI puisque la borne L3 est étrangement BLEU ... :roll:

Concernant l'intensité max donner par le driver et celle du servo, pas de problème à l'horizon contrairement à ce que tu dis,
j'ai même demandé à un ami pour être sûr.

Pour les câbles, eux ... vu la tête des bornes pour la liaison pc & encodeur & co je sent que ça va être drôle, à voir
quand la bête sera à la maison.

Pour la puissance, je me doutais bien que tout ne pourrait fonctionner à pleine puissance, mais qui ne tente rien n'a rien, je garde espoir ! :mrgreen:

Sur ce, je vais bouquiner la doc

S

syvain9

Compagnon

pour le 230v tri il faut un transfo

c'est pareil sur les machine outils qui vienne de l'enseignement je pense

E

erolhc

Guest

OrOoX a dit:
Alors non je n'ai pas de tri, en plus ça n'existe plus en France, du moins en 230V :p

En fait je me pose des questions à propos de ce fameux TRI puisque la borne L3 est étrangement BLEU ... :roll:
http://users.telenet.be/worldstandards/electricite.htm#3voltage Le 400V (380V) tri n'est pas une norme internationale, à peine européenne et le driver ne marchera pas en mono 230V mais bon je ne suis ps électricien

"SGDH-08AE-S SERVOPACK (for SGMAH-08A, SGMPH-08A Servomotor) and SGDH-15AE-[highlight=#ffff00]S[/highlight] SERVOPACK (for SGMPH-15A Servomotor) have single-phase, 220 V power supply specifications. Connect the following power supply between L1 and L3."

OrOoX a dit:
Concernant l'intensité max donner par le driver et celle du servo, pas de problème à l'horizon contrairement à ce que tu dis,
j'ai même demandé à un ami pour être sûr.
Parfait alors (je pensais que les câbles était dimensionnés pour une intensité à passer)

OrOoX a dit:
Pour les câbles, eux ... vu la tête des bornes pour la liaison pc & encodeur & co je sent que ça va être drôle, à voir
quand la bête sera à la maison.

carte commande : mini D ribbon (50 contacts ref 3M 101XX XX=nombre contact + code suivant à sertir/souder/... )
PC (port série) : idem mais en 14 contacts

O

OrOoX

Compagnon

J'ai bien une solution de secours mais c'est loin d'être clean vu que c'est d'utiliser un variateur
mono 220V => Tri 220V pour alimenter le driver ( faisable avec le vario de ma broche normalement, à tester ).

En effet chaque pays a sa plage de tension, dans mon cas je parlais pour la France seulement.

Pour le fameux SGDH-15AE-S je l'ai vu plus tard en fouinant dans la doc, malheureusement le seul que j'ai trouvé
coûte 950$ sur ebay, je peux trouver un variateur pour moins cher :/

carte commande : mini D ribbon (50 contacts ref 3M 101XX XX=nombre contact + code suivant à sertir/souder/... )
PC (port série) : idem mais en 14 contacts

Merci pour les infos, dans mon cas j'ai besoin de cette fameuse prise à 50 contacts ou celle du PC suffit ?

E

erolhc

Guest

Tu as besoin des deux : la 14 contact (pour le PC en port série) pour configurer le driver et la 50 contacts pour les I/O (STEP/DIR/+24V/0V au minimum : pas besoin de câbler les 50 pins heureusement)
Il faudra aussi la prise encodeur mais je ne connais pas la ref.
Coté moteur (puissance et codeur) n'importe quelles prises iront si tu ne trouve pas l'équivalent à celles qui sont présentes puisque il est toujours facile de les remplacer (coupe des câbles et recablage).

Tant qu'à racheter un driver autant prendre celui qui va bien (400V) sinon tranfo/variateur si ça marche (j'espère pour toi sinon il va falloir revendre ton driver)
Le lien sur les tensions électriques c'était pour rappeler que le matériel n'est pas forcement prévu pour l'europe (cas de ton driver certainement pour US ou Japon)

O

OrOoX

Compagnon

Re

Merci pour les infos, j'ai bouquiné pas mal de pdf depuis tout à l'heure et ça va être comique si je puis dire ! :mrgreen:

Prendre la version 400V m'aurait conduit à encore plus de problème vu que je suis en mono et que je ne peux avoir le triphasé 380V.
( bien qu'un coffret se trouve pas loin du garage ( 6 m ) :rolleyes: )

Par contre il y a un point sur le quel j'ai vraiment du mal à trouver une réponse, c'est la fameuse borne bleu L3,
pour ceux qui ont un variateur chinois, L1 correspond à la phase et L3 au neutre en monophasé et celui-ci peut être branché
triphasée donc quel est le risque de tenter ce branchement ?

Autre cas "extrême", si je branche la phase sur L1, un condensateur en L1 et L2 et le neutre sur L3, que va t-il se passer ?

En fait je me pose toutes ces questions car je n'arrive pas à me faire à l'idée que de l'électronique fonctionne juste avec des phases !

E

erolhc

Guest

Re

C'est vrai que le 400V en sortie implique automatiquement le tri 400V en entrée (pas de 230V mono possible) 300V à la limite je pense (j'ai un BDLC en 300V 1 kW qui fonctionne en 230V mono entrée)
Pour ton driver chinois il est prévu pour (électronique adéquate) ce qui n'est pas le cas du Yaskawa.
Tu n'est pas obligé de passer par du Yaskawa, une autre marque doit pouvoir convenir du moment qu'il y a la puissance (driver chinois genre DELTA, etc) Par contre vérifier que le branchement de l'encodeur correspond (ce qui n'est peut être pas évident car le Yaskawa a déjà une électronique de traitement des signaux dans l'encodeur il me semble : ce ne sont pas des signaux en quadrature qui arrivent au driver) mais de toute façon ça risque de te revenir aussi cher qu'un ensemble servo/driver d'occase tout en étant pas aussi performant
exemple : moins cher que ton driver en mono yaskawa tout en étant plus performant (servo adapté au driver) et même plus puissant (2kW) en mono 230V ET tri 230V

Pour le reste je ne peux pas te renseigner, désolé

O

OrOoX

Compagnon

Pour ton driver chinois il est prévu pour (électronique adéquate) ce qui n'est pas le cas du Yaskawa.
Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux à ce niveau vu que le truc chinois est simplement le variateur de la broche HF
qui lui a une entrée en mono 220V et sortie en tri 220V de 2.2Kw max d'où l'idée d'alimenter le driver avec celui-ci
une fois calibrer sur 50Hz maximum bien entendu.

Tout changer me ferait extrêmement ch*** vu que le servo est NEUF et que je l'ai récupérer pour une 20ène d'euros à la féraille
alors que celui-ci coûte 1500 € d'après ce que j'ai pu voir ! :|

Si je dois en arriver à acheter un autre vario pour alimenter le driver, soit, ça me coûtera sûrement moins cher
que de devoir racheter un ensemble sans compter que revendre le driver serait tendu donc faut minimiser les pertes ! :mrgreen:

E

erolhc

Guest

OrOoX a dit:
Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux à ce niveau vu que le truc chinois est simplement le variateur de la broche HF
qui lui a une entrée en mono 220V et sortie en tri 220V de 2.2Kw max d'où l'idée d'alimenter le driver avec celui-ci
une fois calibrer sur 50Hz maximum bien entendu.

OrOoX a dit:
...pour ceux qui ont un variateur chinois, L1 correspond à la phase et L3 au neutre en monophasé et celui-ci peut être branché
triphasée ...
:smt017 mal compris ou pas ce n'est pas grave.
Par contre pas sur que cela marche correctement mais bon,, je ne connais pas les drivers de broches HF.(ca doit aller jusqu'à 600Hz, etc ...) bref il va falloir une sacrée bidouille des paramètres du driver et comment va se faire l'asservissement ? A moins que ton moteur tu veuilles le faire fonctionner en broche (mode vitesse) ?
Je ne pense pas que ce soit la même technologie de moteur que les moteur de broche HF (pour le démarage du moteur)... A voir

A mon avis vaudrait mieux tout revendre (surtout si tu peux tirer un prix convenable du moteur) que d'essayer de faire marcher un couple improbable (au risque de tout cramer), bancal et de racheter un ensemble convenable mais c'est toi qui voit

O

OrOoX

Compagnon

Bah en fait le principe serait simple.

Il me faut une alimentation 220V Tri à base de monophasé, ce qui est possible avec le variateur de broche HF
qui à la base reste un simple variateur qui peut aller de 0 à 400 Hz, dans mon cas il serait bridé à 50Hz max pour tirer
le maximum de sa puissance ( si celui-ci ne fume pas avant vu que c'est du chinois ).

Donc une fois que j'ai mon alim, je relie les trois phases du variateur réglé à 50Hz au borne secteur du Driver qui lui
va gérer le Servo de 1.5Kw.

Concernant la vente du Servo, je ne le briderais pas à moins de 1000 € donc il ne risque pas de partir, c'est pas des choses
qu'ont achètent tous les 4 matins après tout. ( bah quoi ? :axe: )

Maintenant vu que c'est commandé, autant chercher une solution fiable et à faible coût car déjà que j'étais hésitant à dépenser 300 €,
alors les offres à 800 € & co, faut oublier tout de suite sinon je ne me serais pas embêter à chercher un driver séparément :)

E

erolhc

Guest

Bonjour

Ok je comprend

Tu veux alimenter le driver Yakasawa avec le variateur chinois : bah pourquoi pas même si cela me semble risqué : charge inductive/résistive, impédance ..."démarrage" (je ne sais pas trop comment est censé ce passer un démarrage de moteur en terme de tension/intensité) du driver Yaka vue comme un moteur par le driver chinois. Ensuite en régime établi le driver chinois risque de ne pas trop comprendre pourquoi le "moteur" yaka ne consomme pas l'intensité théorique et risque de se mettre en défaut ou de cramer (à force de s’évertuer à envoyer la sauce).
A voir

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Pour le vario chinois de la borche HF, c'est une question de réglage après, comme le temps de "monté" en fréquence
mais si je l'allume à l'avance et que je met un contacteur entre les deux cela devrait faire la même chose que si je le branchait
( le driver Yaskawa ) directement sur une prise.

Enfin bon, je doute qu'un manque de tension/intensité puisse le cramer, au contraire d'après ce que j'ai vu, c'est bourré
de protection contre les sous-charges, sur-charges & co.

Protections a dit:
Overcurrent, overvoltage, low voltage, overload, regeneration error, main circuit voltage error, heat sink overheated, no power supply, overflow, overspeed, encoder error, overrun, CPU error, parameter error, etc.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir le diagramme de mon modèle et on vois bien qu'il y a des capteurs sur les trois phases entrantes.

C

chars48

Ouvrier

Bonjour OxOoX,

"mais si je l'allume à l'avance et que je met un contacteur entre les deux cela devrait faire la même chose que si je le branchait
( le driver Yaskawa ) directement sur une prise."

Que je sache, un variateur de fréquence n'apprécie pas de fonctionner en circuit ouvert !!
Cordialement,

O

OrOoX

Compagnon

Hum info intéressante qui serait à confirmer, quelqu'un d'autre est du même avis que Chars48 ?

Il me semble avoir déjà essayé de le brancher à vide pour relever la tension donc tu me fais douter :p

E

erolhc

Guest

Je suis d'accord avec char48. Idem avec les drivers de PAP.
Ce ne sont pas des générateur de tension pur

O

OrOoX

Compagnon

Hello à tous,

Ayé j'ai réceptionné la bête, bon point positif, la prise de l'encodeur est une prise Firewire
donc facilement adaptable avec un câble pour PC, par contre la prise PC Serie et celle à 50 contacts
ne sont pas du tout contournable à cause de la disposition des bornes :sad:

Le problème principale reste l'alimentation, je n'arrive pas à trouver si il s'agit vraiment de triphasées
ou d'un branchement similaire au vario chinois ( L1 = Phase, L2 = Non utilisé, L3 = Neutre ).

De plus, chose étrange, j'ai 4 condensateurs de même capacité dans le boitier, pourtant c'est du triphasée non ? :mrgreen:

-=======================================================================================================-

EDIT : Je viens d'appeler Yaskawa France, je suis tombé sur une personne très sympathique avec la quel
j'ai parlé pendant 25min des différents soucis, donc j'ai la confirmation, il s'agit bien de triphasée 220V dans mon cas
donc le problème de l'alimentation est réglé.

D'après lui, le driver devrait fonctionner si il est alimenter par le variateur de fréquence mais il ne connait pas la réaction de celui-ci
une fois que le servo va fonctionner.

Il ma aussi donner des instructions pour faire de essais sans la connexion au pc ce qui devrait être bien utile. :-D

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir à tous,

Ayé, le premier démarrage du driver à été fait sans le servo suite à des tests dont en voici un
qui réprésente bien la période à la quel nous somme, il ne manque plus que le sapin ! :mrgreen:

J'ai fais ce même test avec 3 lampes, une par phase, c'était fort rigolo à voir, bien que je ne voyais plus grand chose après :rolleyes:

Le câblage provisoire devrait se faire pendant la semaine prochaine, je vais commander les différentes fiches manquantes. ( ~ 100 € :eek: )

Sur ce, Joyeux Noël à tous !

O

OrOoX

Compagnon

Hello à tous,

Je continue les différents test et mise en place mais pour l'instant c'est mal parti,
le driver ne semble pas détecter l'encodeur ce qui est fort ennuyeux ( Erreur : A.C9 )

Le courant arrive bien à l'encodeur mais je pense qu'il y'a trop de parasite en plus d'une tension dégradé
par la qualité du câble qui est vraiment trop fin ( à peine 0.5mm ) vu que ça sort en 5V et arrive en 4.5V
alors que le câble ne fait que 50cm.

Sinon je commence à avoir toute la connectique dont les prises spéciales du driver.

A suivre donc :)

E

erolhc

Guest

Bonjour

curieux cette baisse de tension : un câble AWG28 de diamètre 0.38 mm monobrin (hors gaine) a une résistance de 214 ohm/km soit 0.207 ohm/50cm. Pour avoir un chute de tension de 0.5V il faudrait qu'il passe 0.5/.207=2.14A !!

O

OrOoX

Compagnon

Merci pour ta réponse.

Demain je vais voir pour acheter un nouveau câble plus gros et "standard" si je puis dire.

Normalement j'ai une carte PCI - 2 X port série + câble qui arrive demain pour prendre
le contrôle de la bête depuis un pc :)

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir à tous,

Alors me voilà pour des nouvelles qui malheureusement ne sont pas aussi bonne que prévu.

Donc déjà le driver est à présent connecter à l'ordi, je peux en prendre le contrôle, le configurer, tout ça,
pas de soucis de ce côté là.

Pour le codeur c'est déjà une autre histoire, j'ai racheté un nouveau câble Firewire mais cette fois blindé
mais cela ne change rien, l'alimentation est présente, l'émission d'infrarouge est fonctionnel mais toujours la fameuse erreur A.C9
et vu que je n'ai pas d'oscilo, impossible de contrôler si celui-ci fonctionne bien en sortie.

C

CNC_FONTAINE

Professionnel

Salut /OrOoX/
Il y a des soft pour pc qui font ossiloscope via l entree micro de la carte son, ca pourrait peut etre t aider ?
Bon courage!

O

OrOoX

Compagnon

Hello

Merci pour l'info, j'ai regardé sur différents sites mais j'ai l'impression que c'est seulement valable pour le courant AC et non DC,
dans mon cas, le codeur est alimenté en DC mais ressort en ?

E

erolhc

Guest

OrOoX a dit:
Hello

Merci pour l'info, j'ai regardé sur différents sites mais j'ai l'impression que c'est seulement valable pour le courant AC et non DC,
dans mon cas, le codeur est alimenté en DC mais ressort en ?
Bonjour

Ca marche pour l'AC ou le DC par contre c'est imité à quelques dizaines de kHz.
Ton codeur ressort un signal TTL (5V) : données sur 17bits donc ca marche avec ce type d'oscilo. reste à voir si la bande passante sera suffisante ce dont je doute mais pour le prix ça vaut le coup d'essayer