Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Ma nouvelle lub ( toujours aussi kurd

on peut pas comparer, la ils utilisent des outils a plaquettes, surement avec un brise copeau particulier, ou des outils carbures a 500€ l'outils c'est en plus un UGV, pas du tout le même cahier des charges non plus

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir les gens !

Bon histoire de vous tenir au courant, j'ai tenté de réaliser des brides en alu
mais la situation n'a pas changé depuis la dernière fois, 3 fraises de cassés en 2 jours ... ( 2 X 3.5 et 1 dent sur la 6mm suite à un bug )

J'ai cassé la deuxième 3.5mm en refaisant un test cette après midi, paramètre de coupe plus que gentil d'après moi :
=> 500mm/min en plongé, 2000 mm/min en coupe, Passe de 0.5 mm vu que 1 mm ça a cassé très vite et vitesse de la broche : 16640 tr/min.

J'ai accompagné la fraise 4 dents ( j'ai rien d'autre :mrgreen: ) d'une lub plus que généreuse qui faisait bien remonter les copeaux
mais lors d'une poche où les copeaux remontaient bien, la fraise s'est cassé en deux sans prévenir, pas de grondement, fumée ou autre,
comme si la machine avait fait un décalage vers la gauche. :|

Juste après j'ai contrôlé l'état des dents, à peine collé, rien de grave, les dents était ok, juste une d’abimé, pas de trace de collage sur le fond.

Donc au final, fraises HSS vendu par Arc Euro Trade de mauvaise qualité ? Inadapté vis à vis des 4 dents même avec un stepover de 25% ?

Machine pas assez rigide pour des passes aussi faible ? :rolleyes:

Un ensemble de problème ? :mrgreen:

A

assurancetourix

Compagnon

hello

moi je commencerais par me poser la question de la matière
c'etait quoi comme nuance d'alu ?

vv

E

ellogo67

Compagnon

OrOoX a dit:
Bonsoir les gens !

Bon histoire de vous tenir au courant, j'ai tenté de réaliser des brides en alu
mais la situation n'a pas changé depuis la dernière fois, 3 fraises de cassés en 2 jours ... ( 2 X 3.5 et 1 dent sur la 6mm suite à un bug )

J'ai cassé la deuxième 3.5mm en refaisant un test cette après midi, paramètre de coupe plus que gentil d'après moi :
=> 500mm/min en plongé, 2000 mm/min en coupe, Passe de 0.5 mm vu que 1 mm ça a cassé très vite et vitesse de la broche : 16640 tr/min.

J'ai accompagné la fraise 4 dents ( j'ai rien d'autre :mrgreen: ) d'une lub plus que généreuse qui faisait bien remonter les copeaux
mais lors d'une poche où les copeaux remontaient bien, la fraise s'est cassé en deux sans prévenir, pas de grondement, fumée ou autre,
comme si la machine avait fait un décalage vers la gauche. :|

Juste après j'ai contrôlé l'état des dents, à peine collé, rien de grave, les dents était ok, juste une d’abimé, pas de trace de collage sur le fond.

Donc au final, fraises HSS vendu par Arc Euro Trade de mauvaise qualité ? Inadapté vis à vis des 4 dents même avec un stepover de 25% ?

Machine pas assez rigide pour des passes aussi faible ? :rolleyes:

Un ensemble de problème ? :mrgreen:

Bonjour OrOoX :-D

Honnêtement cela m'étonne pas que tu ais cassé autant de fraise. :smt021 :mrgreen:
As-tu essayé mes paramètres donnés un peu plus haut ?
Tel quel, je n'ai eu aucune casse de fraises et je suis arrivé à fabriquer divers objets de différentes structures. :supz:

O

OrOoX

Compagnon

Hello :-D

Pour répondre à Assurancetourix, c'était de l'alu 7175, EP 14 mm que j'ai acheté à MrDUS31 :)

@ Ellogo67

Comment ça j'en ai cassé beaucoup, juste 5 de mémoire ! :mrgreen:

Bon sinon voici les paramètres du premier et du deuxième test ( samedi & dimanche ).

Samedi : 2500 mm/min ( plongé, je sais plus ), passe 1 mm :supz:, vitesse de broche : 10 000tr/min, lubrification : WD40 par intermittence
Dimanche : 2000mm/min ( dont 500mm/min en plongé ), passe de 0.5 mm, vitesse de broche : 16 640tr/min, lubrification : Huile soluble en continu + gros débit

Donc pour Dimanche, on peut dire que j'ai suivi l'idée du 500mm/min supplémentaire par dents sauf pour la vitesse, j'ai utilisé celle préconisé par Visualmill :rolleyes:

Parlons des dents, je fou un fait un petit macro à l'apn et un scan des dents, bah au scanner ( oui oui :mrgreen: )

Donc à droite sur la première photo c'est celle de dimanche qui semble être en bon état, on ne peut pas en dire autant de celle de gauche ou il manque une dent ! :evil:
004srp.jpg

scan1110240002.jpg

Notez que les deux fraises n'ont pas pété au même endroit ! :roll:

F

Foxtrot

Compagnon

Je trouve que tu plonges vite!

Chez moi, 150mm/min dans l'alu. Surtout en 4 dents. Ce n'est pas en allant si vite en plongée que tu vas gagner beaucoup de temps.
C'est peut-être là que tu casses tes dents.

Et pour l'acier, 50mm/min.

Pour 4 dents, nos broches ne tournent pas assez lentement, tu fonds :wink:

O

OrOoX

Compagnon

500mm/min serait trop rapide ? Pourtant la fraise de gauche sur la photo scanné ( fond noir ) ne semble
pas porté de séquelle vis à vis de ce paramètre contrairement à sa voisine qui a pris cher.

Par contre je n'ai pas compris ta phrase :
Pour 4 dents, nos broches ne tournent pas assez lentement, tu fonds :wink:

:?:

E

ellogo67

Compagnon

Pour ma part, mes plongées sont en général en 200 mm/s pour l'alu.
10.000 t/mn
500 mm/mn d'avance, je suis pas pressé. De plus cela correspond au 0.05 mm d'avance par dent.
2500 mm/mn c'est énorme. Pour du bois, OK; mais pour de l'alu, jamais j'utiliserai cette vitesse, je suis sûr de casser.

Pour tes 4 dents, il faut voir.
Je mettrais plutôt 800 ou 900 mm/mn d'avance. 8-)

Le bois, c'est du beurre; pour l'alu, pour nos machines, faut rester humble, faut modérer nos paramètres. :smt003

T'as essayé avec des vitesse d'avance largement inférieur au 2500, pour voir si tu vas jusqu'à la fin de l'usinage, genre 1000 ?

K

Kaliendhal

Apprenti

Salut,

Tes fraises ne sont surement pas prévues pour une plongée directe mais certainement pour une pénétration hélicoidale. Tes vitesses d'avances sont très élevées, la profondeur de passe est exagérée... La vitesse de plongée dépasse rarement 20% de la vitesse d'avance.

Kaliendhal.

O

OrOoX

Compagnon

Merci pour vos réponses, dont celle de Kaliendhal qui est assez direct lol :lol:

Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vous fait part des prochains réglages
avant le nouveau test qui se fera avec une fraise de 4mm.

Vitesse broche : 14 562 tr/min
Plongé : 300 mm/min
Approche : 1125 mm/min
Entrée : 1125/min
Coupe : 1500 mm/min

Les différentes vitesses sont calculés automatiquement à partir de la vitesse de coupe ( 1500 mm/min )
et une avance par dents de 0.05 mm sauf pour la vitesse de plongé que j'ai défini à 300 pour suivre le conseil de Kaliendhal.

Les paris sont lancés ! :roll: :mrgreen:

K

Kaliendhal

Apprenti

re :lol:

Oui, un peu directe.. pas de chichi, mais demandes quand même à ton fournisseur si les fraises que tu lui achètes sont affutées pour une plongée directe. vu l'état des dents de tes fraises, je pense qu'elles ne peuvent rentrer dans la matière qu'en hélicoidal, c'est très important. surtout si tu as du jeu dans ton axe z. :-D

Kaliendhal

O

OrOoX

Compagnon

Pour les informations, sur le site ça donne : fraise 4 Flutes, HSS TiN, tige droite métrique, coupe au centre ( en français ^^ )

Sinon je vais lui poser la question, ça ne coûte rien.

Pour le jeu, j'essaie de le réduire au maximum suivant les axes, mais la casse d'hier, je soupçonne toujours un décalage ( bug ou parasite ? )

K

Kaliendhal

Apprenti

Un post de dh42 :

Calcul des conditions de coupe (voir tableau)

tu dois connaitre les paramètres suivants pour calculer les conditions de coupes idéales (qui devront ensuite être adaptées aux possibilité de la machine).

Calcul de la vitesse de rotation de la fraise.

V: La vitesse de coupe, elle dépend du matériau à usiner et du type d'outil (carbure ou HSS, fraise de forme, cylindrique ....) elle est exprimée en m/min (dans le cas du tableau, il n'y a que des fraises carbure)

D: Le Ø de la fraise en mm

A partir de la tu calcul la vitesse de rotation (N) par la formule simplifiée

N = (315 x V)/D

Supposons une fraise carbure non revêtue de Ø 10 dans de l'alu, dans le tableau on trouve V compris entre 150 et 250 m/min. Si nous choisissons V=200 pour rester dans la plage on obtient (315x200)/10= 6300 tr/min

Calcul de la vitesse d'avance.

Pour travailler dans de bonnes conditions chaque dent de la fraise doit couper une certaine quantité de matière ; trop on casse la fraise, pas assez la fraise "frotte" plus qu'elle ne coupe, ce qui la fait chauffer et la dé-affute. on doit donc se tenir dans une plage d'avance par dent compatible avec la fraise. Dans le tableau les 3 dernières colonnes te permettent de déterminer l'avance par dent. Nous prendrons la colonne du milieu pour une fraise comprise entre 6 et 12 mm et nous trouvons une avance comprise entre 0.04 et 0.08mm/dents. On choisira une valeur proche de 0.08 pour l'ébauche, et de 0.04 pour la finition.

cette avance par dent s'appelle: A

Vitesse d'avance = A x Z x N ou Z représente le nombre de dents de la fraise.

Supposons que notre fraise de Ø 10 ai 4 dents et que nous choisissions 0.05mm/dents , cela donnera 0.05x4x6300 = 1575 mm/min.

Dans le bois, il est très fréquent qu'il soit impossible de respecter les paramètres de coupe. Par exemple, V pour du bois ~ 2000 m/min, avec la même fraise de 10 il faudrait tourner à 63000 tr/min, les moteurs de fraisages courants ne dépassent guère 30000 tr/min. Tu devra donc tourner à 30000 et calculer tes paramètres d'avance en fonction de cette vitesse de rotation. Dans ce cas en conservant la même avance par dent, cela ferai une avance à 6000mm/min.

Il se peut que la machine ne puisse pas non plus avancer aussi vite, dans ce cas il faudra tout revoir à la baisse ; par exemple avancer à 3000mm/min mais en tournant 2x moins vite (15000 tr), ou choisir une fraise avec seulement 2 dents et conserver la même vitesse de rotation.

en espérant que ça t'éclaire un peu.

O

OrOoX

Compagnon

Ce genre de quote, il faudrait les mettre dans un topic de référencement, ça aiderais beaucoup à retrouver les différents messages de ce type.

Bon sinon bah ...... Fail again suite à un gros bug.

[glow=red]EDIT : Le gros bug n'en n'ai pas un en fait ... L'ébauche sous Visualmill a laissé une épaisseur de 0.65mm pour la finition,
épaisseur qui a bien foutu la merde ...[/glow]

La fraise est bien collé, ça va être comique à virer et après contrôle, la machine
a pris une passe de 1.10 mm au lieu de 0.6 ! :evil:

Sinon l'ébauche s'est bien terminé bien que j'ai frôlé la cata mais vive le gros bouton rouge et le WD40 :P,
suite au micro-collage, j'ai rajouté une soufflette home-made avec mon matos frigorifique et un compresseur de frigo.

Voici deux photos :
335vo.jpg

336gb.jpg

A

assurancetourix

Compagnon

hello

perso au début j'etais a 50 mm/mn en plongé
là je suis a 80 mm/mn est c'est bien suffisant

par contre ton problème je l'ai connu aussi, il faut des fraises a 2 ou 3 dents maxi
mais surtout surtout (tu vas dire que je rabâche ...) la micro lub
moi ça m'a changé la vie tu peux pas imaginer.....

la lub comme tu as fais, j'ai essayé, c'est pas efficace, les copeaux ne sont pas évacués assez vite
soufflage + lub ==== le top

vv

O

OrOoX

Compagnon

YAAAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAAAAAAA !

C'est ce que je voulais crier dans le garage une fois que la machine s'est arrêté après la dernière étape :mrgreen:

Je vous présente donc les deux premières pièces d'une petite série au quel vous avez participé en m'apportant votre aide :)

341q.jpg

Encore plus étonnant, la précision varie entre 0 et 5 centièmes, ma machine cache bien son jeu :axe:

Donc encore une fois merci pour votre aide, si tout va bien le reste des pièces verront le jour d'ici demain soir :partyman:

@ assurancetourix :

Je m'en doute bien, mais c'était mon délire du jour ^^

Et puis ce système peut bien fonctionner à condition d'avoir une machine très étanche :D

E

ellogo67

Compagnon

J'adore tes pièces. :heart:

Beau travail que voilà. :prayer: :smt003

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Brides Home-Made = 80%

Oyé Oyé,

Comme promis, j'ai terminé ce que j'avais prévu pour aujourd'hui, il ne manque plus que les T
pour les rainures et j'aurais un ensemble prêt à l'emploi :p

Alors comme vous avez voulu m'aider, si il y avait un volontaire pour nettoyer ma machine aussi :mrgreen:

010kvv.jpg

Meuh non je rigole, je m'en suis chargé avec l'aspirateur :mrgreen:

Sinon voici deux vidéos et quatre photos, dans la dernière se trouve un défaut de fabrication visible, qui sera le premier à le trouver ? :-D

Notez la création d'une micro-lub fait avec les moyens du bord et ça marche terriblement bien ! :D
( les vidéos sont en cours d'upload & traitement )

001kdc.jpg

002jah.jpg

003qs.jpg

004xxo.jpg

Voilà !

M

misterG

Apprenti

OrOoX a dit:
Alors comme vous avez voulu m'aider, si il y avait un volontaire pour nettoyer ma machine aussi :mrgreen:

moi je veux bien te nettoyer ta machine a ma façon :butthead: :siffle: :roxxx:

W

wintereivax

Ouvrier

Salut,

Cf indication. Sinon très, très beaux résultats!!

001kdc.jpg

O

OrOoX

Compagnon

Perdu Wintereivax :mrgreen:

J'ai bien indiqué que le défaut était visible sur la quatrième photo, celle avec la vue du dessus :-D

V

vince_007

Compagnon

Salut,

Pour tes problèmes de fraises qui cassent, je pense que ce ne sont pas des fraises adaptées à l'alu, notamment le nombre de dents. J'ai eu le même problème au début, pourtant avec des paramètres de coupe bien plus calme. J'ai abandonné les fraises 4 dents et même 3 dents dans l'alu (sauf gros diamètre).

Je suis passé a des fraises 2 dents de marque Astra (8€ HT la fraise de 6mm, longueur taillé de 14mm) et depuis, plus aucun problème de bourrage et de casse. J'usine à sec, évacuation des copeaux à l'air comprimé.

Le problème vient de la taille du copeau qui est gros dans l'alu, plus le diamètre de fraise sera petit, moins il faudra de dents pour laisser de la place au copeau. Sur les gros diamètre (12mm par exemple), j'utilise de la fraise 3 dents sans problème mais pas plus.

Voici un exemple de paramètre de coupe que j'utilise dans le 7075:
- Fraise 2 dents diam 6
- Vitesse de broche: 4000 trs/min
- Vitesse de plongé: 80mm/min
- Prise de passe pleine fraise: 1mm
- Avance de travail: 650mm/min

Quand je doit contourner la pièce directement dans le brut épais, je fait 2 passes d'ébauche espacé de 1mm par passe de Z. Ca permet de bien dégager le copeaux et on obtient un bien meilleur état de surface car moins de vibration, la fraise étant libre sur un côté quand elle usine la pièce.
J'ai usiné des pièces de plus de 30mm de profondeur dans de l'alu 3061 avec une fraise longue de 6mm (2 dents) et je n'ai eu aucun problème de bourrage.

Pour ta machine, j'essaierais une fraise 2 dents de qualité, la vitesse de broche à 10 000 RPM, une avance de plongée à 100mm/min et une avance à 1000mm/min. Il faut tout de même évacuer les copeaux à l'air comprimé, la lubrification n'est pas obligatoire dans l'alu même si une microlubrification reste la meilleure solution.

E

ellogo67

Compagnon

Je confirme les dires de vince_007 par le fait que j'usine l'aluminium essentiellement avec des fraises 1 dents. :wink:

A

assurancetourix

Compagnon

hello

moi avec des 3 dents ø3 ca le fait aussi dans du 7075 ou 2024
par contre, petit HS pour Vince
je suis curieux de savoir avec quelle broche tu fais ça
car 4000 tr/mn, les chinoises ne le font pas

vv

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Merci pour ce long discours, je m'en doute bien que les 4 dents ne sont pas l'idéal pour l'alu, surtout en petit diamètre,
je l'ai lu un peu partout sur le forum, mais pour l'instant je n'ai que ça, je prévois cependant d'investir dans des carbures 2 dents :)

Pour répondre à Assurancetourix, si tu regarde dans sa signature, il a une SIEG X3 :-D

Belle modif d'ailleurs !

L

ludocopter

Apprenti

Bonjour à tous,

Vu que le sujet aborde un peu le problème, j'en profite pour faire part de mes différents tests pour l'usinage d'alu sur une cnc 3 axes.
http://www.cncfraises.fr/191-carbure-3-dents-alu
C'est la fraise qui me donne le meilleur résultat. Vitesse d'avance en fonction de la vitesse de rotation, le mode auto donne de bon résultat.
Les copeaux s'évacuent bien. Je ne lubrifie pas systèmatiquement.

Info, aucune action dans ce shop...

Bonne soirée
ludovic

L

ludocopter

Apprenti

a oui, il n'est pas conseillé par les fournisseurs de prendre des fraises revétues sinon il y a un risque de collage de la matière sur la fraise.

T

tatave

Compagnon

ludocopter a dit:
a oui, il n'est pas conseillé par les fournisseurs de prendre des fraises revétues sinon il y a un risque de collage de la matière sur la fraise.

tout a fait d'accord,

attention aussi aux listels, pas de chocs, ni d'amorces ni d'ecailles, si il y a le moindre defauts c'est la catastrophe

W

wintereivax

Ouvrier

OrOoX a dit:
Perdu Wintereivax :mrgreen:

J'ai bien indiqué que le défaut était visible sur la quatrième photo, celle avec la vue du dessus :-D

Ben je vois pas alors. Il me semblait que la photo montrait une sorte de poche dans la matiere,
genre fraise qui rentre alors qu'il faut pas.

Sinon je vois pas de defaults apparent sur la 4eme... Donc c'est bien :wink:

V

vince_007

Compagnon

Voici les fraises que j'utilise dans l'alu:

http://www.metiers-et-passions.com/...re-helice-30-hssco8/astra-0004090611-skg.html

J'utilise les diamètres 3, 4 et 6mm tout le temps, sauf pour les surfaçages où j'utilise une 3 dents diamètre 14mm de la même marque.

Pour rappel, "metiers et passions", c'est la même société qu'OTELO, sauf que c'est fait pour les particuliers, donc prix en TTC et frais de port standard en coliposte à la place du Chronopost. Délais de traitement de commande de 48h, alors que c'est dans la journée chez Otelo.
Le site est identique (sauf le graphisme).
L'avantage, c'est qu'on sait ce que l'on achète, notamment les paramètres de coupes

Pour les fraises carbures, attention, il y a des vitesses minimum, que je ne peut pas atteindre donc je n'ai pas pu tester. Avec vos broches HF, la fraise carbure n'est pas une mauvaise solution mais attention, c'est plus fragile et plus coûteux.

Je vous joint une feuille indiquant les paramètres de coupes pour les fraises carbures suivant le type d'opération. Sans surprise, on retrouve des fraises 2 dents pour rainurer ou faire des poches, les 4 dents ou plus étant plutôt adaptées à faire du contournage sur le bord d'un brut mais pas en pleine matière. Voir la pièce jointe Paramètres de coupe carbure.pdf Paramètres de coupe recommandés pour les fraises carbures