Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Brides Home-Made

Hello tous le monde.

Etant rentré hier, j'ai décidé de faire les écrous aujourd'hui et voilà donc la petite famille au complet.

Il me reste plus qu'à couper les tiges filetées à la bonne longueur et j'aurais enfin des brides dignes de ce nom !

J'en profite aussi pour vous parler du Blog que j'ai ouvert récemment et qui sera complété au fur et à mesure
pour ceux qui souhaite suivre mes différents projet pas forcément recensé

Vous trouverez les infos juste en dessous dans ma signature.

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir à tous,

Depuis hier je planche sur le modèle 3D de la machine, l'axe Z plus précisément pour pouvoir
programmer tout ça pour l'usinage des pièces.

Donc voilà, ça fait un choc cette évolution et ça représente plusieurs heures de boulot

B

bansai

Apprenti

bonjour,
tu utilise quoi comme pompe pour la lubrification ?
merci

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Une simple pompe vide-cave de 250W dans une poubelle de plus ou moins 30 L

B

bansai

Apprenti

y'a un truc pour lire le débit alors ? enfin sur la 2ème vidéo y'a un truc écrit en rouge

O

OrOoX

Compagnon

Huuum, pour le débit je ne m'en occupe pas, du moment que ça lub et que ça ne colle pas, tout va bien :p
( la buse orange envoie l'huile de coupe, le tuyaux en cuivre juste derrière => l'air )

Par contre un truc écrit en rouge, ou ça ?

S

syvain9

Compagnon

salut

le truc rouge cela ne peut etre que le variateur

B

bansai

Apprenti

oui , il me semble que c'est un variateur, sur la 2ème vidéo , y'a un moment un genre de variateur ou il est écrit en rouge A000,3, ce chiffre c'est le débit de la pompe ?

O

OrOoX

Compagnon

Bsoir,

En effet c'est le variateur, mais de la broche, ce qu'ont voir est l'intensité consommée ( 0.3 A, faible hein :D )

Bon sinon, je viens vous voir car j'ai un soucis, encore un oui je sais et celui là est de taille !

En fait j'ai commencé l'usinage de l'axe Z de la V2, tout s'est bien passé mis à part que j'ai faillit coller ma fraise 10 fois d'affilé ( si si, fraise de 4 pour trou de 4.2mm )
et au moment de vérifier les diamètres, trous M5 ok, la vis passe sans soucis et là, WTF, l'emplacement pour la tête ne fait que 7mm contre 8.5mm !

Bon, je me dis, peut être perte de pas, je relance le programme deux fois d'affilé, ça gratte un peu mais au final c'est PAREIL !

La piste des pertes de pas est à oublier tout de suite vu que lors des 3 relances, le point d'origine était bon à chaque fois ...

La fraise de mauvais diamètre ? pas possible non plus sinon la vis M5 ne rentrerait pas :/

Donc j'ai de fort soupçons pour les équerres en acier de l'axe Y qui se plieraient que dans un sens mais lors du 3 ème test, ça ne grattait presque plus, donc ?

Merci d'avance !

A

Anonymous

Guest
Re:

En effet, il y a de quoi s’inquiéter, les tubes ne valent rien du tout, essais au moins de mettre des axes pleins, en acier. Avec ces axes pleins, tu pourras usiner du bois, et peut-être du cuivre...
Pour l'électronique dans le PC c'est aussi la pire des solutions ! Fait deux boitiers aujourd'hui, de toute façon, tu le feras demain... Les moteurs suivent leurs rythme "normal" ? Aucune perte de pas ? Tu as l'oreille fine. Moi, à part le comparateur, je vois pas comment "écouter" la perte de pas...?
Bonne lecture.
Bon courage,
Kris

T

titou76

Apprenti

bonsoir

tool 4 dia 0?????

manque le dia de ta fraise non????

O

OrOoX

Compagnon

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas le problème, je ne le défini jamais et pourtant les trous sont rond
d'habitude

T

titou76

Apprenti

re
si tu travaille centre fraise vérifie alors la valeur du dia programmé il doit pas être bon,(stylo feuille blanche tu relance ton prog et tu mesure le tracé)
je vois que ça ??

O

OrOoX

Compagnon

Re

Tu viens de me mettre la puce à l'oreille !

Suite à ça j'ai vérifié le chemin de l'outil et que vois je, 2.65mm entre le centre de la fraise et le bord final,
tout à fait anormal avec une fraise de 4mm ... décidément il est bizard Visualmill

Merci, me reste plus qu'à régler le problème

O

OrOoX

Compagnon

hello !

Nouveau problème pire que l'ancien ...

Les poches sont à présent réalisés et à la bonne taille sauf que au moment de contourner la pièce,
paf des passes de presque 1.5mm, je pense que certain l'on remarqué mais j'avais utiliser une plaque
de mdf usiné pour mettre la plaque à plat sauf que cette nuit avec l'huile de coupe, elle a gonflé ...

La plaque est légèrement plié aussi, dingue

je vous tiens au jus ^^

O

OrOoX

Compagnon

Et me revoilà !

Bon, je crois que j'ai battue le record de lenteur, 57min pour découper une plaque de 150 X 300 X 15 mm
à coup de passe de 0.3mm et 800mm/min

Vivement que j'achète des fraises 2 dents

Et comme vous aimez les copeaux, en voilà !

Et la pièce :

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Salut à tous ! :D

Aujourd’hui j’ai continué à bosser sur l’axe Z ( après avoir pété deux fraises … ).

Mes fraises 4 dents étant inadaptées à l’usinage alu, j’ai reçu entre temps mes pinces ER20
dont celle qui me manquait ( la 3 ) ce qui ma permis d’utiliser mes fraises carbure de 3mm.

Donc voilà le résultat une fois monté temporairement.

( Oui c'est du copier-coller de mon blog, et puis ? )

J

jimfells

Ouvrier

Bonjour OrOoX,

La qualité des pièces que tu fabrique s'est nettement améliorée depuis le début de ton aventure !
Tu peux en être fier, ça présente bien.

J'imagine que cette fois, les trous sont au bon endroit ?

Bonne continuation.

Jim.

O

OrOoX

Compagnon

Hello Jimfells

Merci, je suis effectivement fier de mon avancée qui bien entendu n'aurait pas été possible
sans ce forum et l'aide qu'il apporte à travers ses membres

J'ai d'ailleurs rencontré sur internet un fraiseur qui m'apporte son aide en plus de celle de Syvain9

Sinon pour les trous, ils seront théoriquement tous au bon endroit vu que tous mes modèles proviennent
de mon fichier 3D que j'ai révisé avant de mettre en réalisation, je suis confiant

Le seul soucis que j'ai rencontré aujourd'hui a été avec ma perceuse à colonne qui ne m'avait pas fait
les trous droit, résultat j'ai du passer le diamètre de 5 à 5.5mm, ce qui a réglé le problème

O

OrOoX

Compagnon

Hello !

Comme on dis, on arrête pas le progrès, la suite !

Aujourd'hui j'ai eu des envies suicidaire donc passe de 1mm avec fraise de 10mm, step-over de 50%, 10 000rpm et lub à gogo

Si vous voulez voir les photos en plus gros, direction mon Blog !

Et une tite vidéo pour la route, attention au volume !

M

misterG

Apprenti

slt

c'est une pièce usiné de axe Z si j'ai suivi

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

En effet je commence par faire les pièces de l'axe Z vu que les plaques sont les plus facile à trouver
vis à vis des dimensions.

L'axe le plus compliqué à réaliser va être l'Y à cause de ses dimensions ( 900mm de long )

E

el patenteu

Compagnon

a quoi servent les rainures que tu a fait dans ta plaque??
est-ce la lub qui donne cet aspect au copaux ??(ca lair du gruyau) un bon feed/rate devrais donner des beau copaux bien vriller.
ca dépend aussi du type d'alu.....j'immaginne.

bien hate de voir la suite
maintenant que t'as une cn pour t'aider la 2e devrais etre plutot bien. ta conception est complété??
cordialement
Fred

O

OrOoX

Compagnon

Hello

Alors pour les rainures je pense que tu parle de celle au milieu de la partie usiné,
c'est juste un début de contournage vu que la partie usiné va en fait être deux pièces
qui sont les rehausses de 20mm d'épaisseur.

Sinon pour l'aspect de la surface, c'est pratiquement lisse, il faut juste donner un petit
coup de papier de verre par exemple et hop ^^ ( j'avais commencé sur la 4ème photo ).

Pour les copeaux je les trouves jolies et uniformes, faut dire que sur les photos ils étaient
vraiment TRES gras

Sur cette photo en taille réel on peut les voir assez nettement :
http://oroox.fr/wp-content/uploads/2011/11/004.jpg

Pour la nuance, c'était du 7175

Pour la V2 je pense qu'elle sera parfaite à côté de la V1

Côté conception, je finalise les pièces au moment de les faire, cela me permet de régler quelque soucis
qui n'ont pas d’influence sur les pièces déjà faite.

Voilà

O

OrOoX

Compagnon

Et hop des nouvelles photos ^^

Voilà ^^

E

ellogo67

Compagnon

Il y a toujours des solutions.

Bon courage pour la suite.

F

fabrice c

Compagnon

ta deuxième photo est hors format!

M

MR VECTRA

Compagnon

bravo et bon courage pour la suite!

G

Goyd

Nouveau

C'est vraiment cool de voir comment tu a progressé belle réalisation, félicitation!!!