Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Ayé, ma fraiseuse à fait sa première pièce en alu avec la précieuse aide de Syvain9 et une bonne quantité de WD40 !

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir tous le monde

Voici une petite réalisation en cours pour un ami qui me sert aussi à m'exercer

Une tite vidéo :

Et la photo ( et ouais je suis fou, je tape dans le cuivre avec ma fraiseuse flexible )

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir tous le monde

Depuis hier, la fraiseuse a commencée sa migration dans le garage
avec tout le reste du matériel qui va suivre.

Voici une petite photo
( le truc en dessous derrière la pompe c'est un Chiller de ma conception avec une bonne dose de propane à l'intérieur )

S

syvain9

Compagnon
trankilou la migration sa seras mieu que la chambre

pour le chiller si tu as l'ocasion branche le suis le circuit d'eau de la broche quand tu feras de long usinage

j'ai brancher le mien qui me sert beaucoup moin vu que je fais plus d'overclooking

j'aime bien le rail pour les cables genre canalis

O

OrOoX

Compagnon
Le chiller n'est pas là pour ça à la base et ne le sera pas.

Celui ci est trop puissant, il va me gelé l'eau très rapidement et me faire des cycles courts

En plus je n'ai pas de relais, je le shunte à la main pour le démarrer, donc la régul auto c'est rapé ^^

Je pense que le Reserator sera plus que suffisant pour la refroidir, au pire un ou deux ventilo de 240 mm sur sa tronche et le tour sera joué

E

el patenteu

Compagnon
j'ignorais qu'ont pouvais utiliser le propanne comme gaz réfrégirant.
quel est l'utilité ou dans quel but as tu concu ce chiller??
pourquoi avoir besoin d'autant de puissance??

cordialement
Fred

O

OrOoX

Compagnon
Bonjour à tous !

Alors déjà pour répondre à El Patenteu, ce n'est pas nouveau et ça marche plutôt bien en plus d'être pas cher ( - de 30 €/13kg ) et "légal" !

Par exemple pour une bouteille de R407C de 2 Kg, il faut compter 66 € hors frais de port ... mais le propane ne marche pas pour tout et il faudrait être
suicidaire pour en mettre dans une clim vu qu'elle possède plus de 2 kg en règle général.

Rappel, le propane à l'abréviation R290

Le but de ce chiller était à la base pour refroidir mes bouteilles en cas de canicule, voir faire une petite fontaine à jus d'orange très frais

Bon sinon pour revenir au sujet d'origine, migration terminé avec l'aide d'un membre d'un autre forum qui est venu me rendre visite ( 1H40 de route ) pour voir mon joujou et m'apporter de la matière pour lui faire des ptits truc

Autre sujet, je colle toujours autant mes fraises dans l'alu, je viens de casser une dent sur ma fraise de 4 mm ...

WD40 ou huile chaine, ça ne marche que en lubrification continu que ce soit avec une avance de 500 ou 650 mm/min et une rota broche de 12000tours.

Aller photos de l'ensemble :

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai encore bien bossé sur mon bébé aujourd'hui, je vous laisse admirer

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

C'est quoi ? Un nouveau jeu ?

On doit deviner ?

Qu'est-ce que tu nous as fabriqué ?

Parce que là, je sèche ...

A quand l'usinage de brides ?

O

OrOoX

Compagnon
Roh c'est évident pourtant !

C'est simplement pour récupérer le fluide qui va couler

Bah ouais vu que je colle mes fraises à tous les coups, je sort la grosse artillerie, lub gros débit et non mircrolub donc faut un bon système de récup :D

Pour les brides c'est prévu mais on verra si il me reste assez de matière en 15 mm d'épaisseur après l'usinage du support moteur de l'axe Z qui en a bien besoin :p

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai essuyé une grosse défaite ...

Après une journée de boulot pour installer la lub ( eau seul pour l'instant ) temporaire home made, j'ai une la réponse en moins d'une minute ...

Vidéo de présentation du système de lub

Vidéo du massacre :

Y'a plus qu'à commander de l'huile soluble ...

S

syvain9

Compagnon
il va faloir fixer mieux tes pieces haha elle a casser la tite fraise ?

va faloir usiner des belle clame ou alors met des epaisseur sous tes clame actuel sa devrais aider un peux

au bruit que sa fait c'est pas les bon parametre dutout il faut reduire un peux l'avance la

dommage pour la petite fuite j'avais bien dit t'en metrais partout

O

OrOoX

Compagnon
Avance trop rapide, je pense aussi que c'est le cas au bruit de la broche ...

Et ouais mon jet n'est pas très centralisé ^^

L

louloute30

Compagnon
Salut OrOox:

Peut être qu'une soufflerie à 5 ou 7 bar pourrait jouer un meilleur rôle ou encore un pistolet à peinture (ex: airflex ou compresseur...) Je pense essayer ce système sur ma mechmate.

ou

Le jet serait plus puissant et plus précis : Moins d'éclaboussure je pense.

Sinon, si tu veux continuer avec de l'eau, je te propose de souder un embout de purge de radiateur, (Le jet sera plus précis)

mais au final, ce n'est plus ta fraise qui va chauffer, mais ta pompe. Il serait préférable d'utiliser alors un suppresseur.

Je dis ça surtout si tu disposes de quelque chose parmi les photos ci dessus; Mais la pompe finira par chauffer si l'usinage est long parce que la sortie est loin d'être de la taille de celle pour laquelle elle a été conçue...

O

OrOoX

Compagnon
Merci Louloute30 pour ta réponse, je n'ai malheureusement pas la place d'accueillir un compresseur en plus de mon équipement actuel, je commence à manquer de rangement

Pour preuve, le chiller ne devrait pas être où il est normalement

Bon sinon j'ai fais mes petites courses cette nuit ( )

1 X Collet ER20
2 X Fraise HSS Tin 3.5mm
2 X Fraise HSS Tin 4mm
2 X Fraise HSS Tin 4.5mm
15 Mètres de câble pour les moteurs PAP pour remplacer le câble actuel
4 boites de câblage à fixer sur les moteurs PAP pour la propreté
5 Mètres de câble blindé pour la broche ( Phase 1 - 2 - 3 + Terre )

Et de l'huile de coupe soluble de marque Igol en bidon de 5L.

De quoi se remettre bien

S

syvain9

Compagnon
les petites course de nuit tu as braquer l'atelier de qui ????

bon ben avec tout sa il va y encore avoir moin de place dans ton garage

O

OrOoX

Compagnon
Hello !

C'est ça l'avantage d'internet, tu peux commander à n'importe qu'elle heure

Et puis la place, j'en ai assez pour un peu de câbles supplémentaires et quelques fraises ( qui vont aller dans une boite )

Ce soir je retente avec 16000 tr/min et feedrate de 300, voir plus ou moins suivant le résultat.

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je reviens enfin avec des nouvelles, mais mauvaise malheureusement

Je vous laisse juger des dégâts par vous même, je ne connais pas l'origine de ce problème bien problématique.

Notez aussi le trou qui a seulement été entamé mais pas terminé comme les deux autres à côté, origine inconnu ... parasite du à la broche ?

O

OrOoX

Compagnon
Hello ceux qui sont encore vivants =D

Après une réparation faite à la "kurde", la machine repart pour de nouvelles aventures le temps de recevoir les coupleurs acier + étoile en provenance des USA =)

Déjà une petite vidéo pour vous montrer ma lub spécial crado
Cette fois le trou incomplet est bien complet mais y'a des petits soucis de côtes, de plus dans le trou qui était incomplet,
on peut voir un défaut ( la fraise semble être descendu avant le changement de trou )

Et pour finir, un petit vidage de poche dans les règles de l'art, donc avec une fraise de 12 mm, une avance de 50 mm/min, des passes de 1 mm et une rota de ~5200 tours/min ( max 1.4 A consommé )

Et hop, tout dans l'aspirateur

( Désolé pour la qualité, c'était mon phone ^^ )

V

vince_007

Compagnon
À mon avis, ton problème de coupleur vient d'un bourrage de la fraise. Tes avances sont trop élevées ou trop de profondeur ou ta fraise ne coupe pas. Les fraises sont elle faites pour l'alu ?

Arrête la lub , yen a pas besoin dans l'alu, un bon soufflage à l'air pour évacuer les copeaux et c'est bon.

Le problème de côte est lié, ta machine n'est pas assez rigide pour supporter tes paramètres de coupe.

O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Désolé de te dire que tu es dans le faux, j'en ai fait des tests de vitesse tu peux me croire.

Pratiquement toutes mes fraises sont en HSS Tin 4 dents, ce qui doit empêcher le collage d'après Syvain9 ( le revêtement Tin ).

J'ai tenté à sec des vitesses de 200, 300, 350, 500, 650 mm/min, ça colle à chaque fois.

Hors à 150 mm/min et du WD40 ou ma lub, ça ne colle pas alors que ça devrait plus chauffer vu que plus de rotations au même endroit.

Concernant la profondeur de passes, je dépasse rarement les 0.5 mm sauf dans le cas de la fraise de 12 ou j'ai pris des passes de 1 mm sans soucis.

Maintenant tu me dis de souffler, oui mais non ... je suis dans un garage assez petit avec des meubles tout autour et je n'ai pas envie de passer mon temps à tout nettoyer, la lub reste le plus propre et a plusieurs effets.

Le problème de rigidité est un fait, les équerres low cost en acier qui se tordent en sont un autre.

De toute façon je vais démonter l'axe Y et Z pour changer les fameuses équerres et inverser le sens de la plaque du Y qui ne devait pas être comme ça à la base.

Pour au final dire que le coupleur ne s'est pas cassé pendant l'usinage mais après lors de déplacement à vide.

S

syvain9

Compagnon
se que j'ai dis c'est que en principe le revetemen tin chinois dois faciliter l'evacuation du copeau

et pour moi comme j'ai dit c'est les equerres qui doive etre en cause vu que elle plie facilement des que il y a un petit effort mais sa on va voir vu quelle vont etre changer

mais les fraise 4 dents c'est pas le top dans l'alu sa boure tres vite

O

OrOoX

Compagnon
Chinois ?! Elles viennent d'Arc Euro Trad en Angleterre !

Mais ouais, faudrait que je me fasse un petit stock de fraises 2 dents ça serait une bonne idée

Aller jvais démonter mon jouet moi

V

vince_007

Compagnon
Ben je suis peut être dans le faux mais moi je n'ai pas ces problème sur ma machine.

Déjà dans l'alu, on utilise pas de fraise 4 dents mais 2 dents voir même 1 dent vu les vitesses que tu peux atteindre avec ta broche.

Si tu ne veut pas souffler alors aspire, le but est d'évacuer les copeaux, ton système n'evacue pas il fait une espèce de glue !

Pour ma part avec une fraise 2 dents à 2500 rpm, je prends des passes de 2mm pleine matière à 350mm/min. Je ne lubrifie pas, juste un filet d'air pour evacuer. Avec une fraise 3 dents et les mêmes paramètres ça bourre !

Désole de te le dire mais Arc Euro Trade ne vend que des chinoiserie, faut pas rêver une fraise à 4 euros elle ne vient pas d'europe.
Si tu veux une autre qualité ya Otelo et d'autres.

O

OrOoX

Compagnon
Ben je suis peut être dans le faux mais moi je n'ai pas ces problème sur ma machine.

Tu viens de te répondre tout seul, je doute que ta machine et la mienne fassent le même poids ou encore qu'elle soit vissé pareil, etc ...

Chaque machine est unique, il ne faut pas l'oublier même si certaine situations sont les mêmes, ce n'est pas le cas pour toute

Une glue ? t'y va un peu fort là ... c'est de l'huile soluble, pas de l'huile complète hein

Désole de te le dire mais Arc Euro Trade ne vend que des chinoiserie, faut pas rêver une fraise à 4 euros elle ne vient pas d'europe.

Ah pourquoi, Europe rime avec qualité peut être ? :/

Plus cher ne veut pas forcément dire meilleur qualité, ça peut très bien être pour se rembourser le prix de l'import et se faire une com' dessus

Bon sinon pour en revenir à ma journée très occupé j'ai fini de démonter/remonter les axes Y et Z, les vraies équerres sont à présents installées ( bloc alu EP 10 mm X 2/noix ), j'ai aussi remplacer mes espèces de rehausses double en bois par une simple et complète en bois toujours ( pas encore usiné ceux en alu ).

Malheureusement depuis, les moteurs de l'axe Y et Z décrochent, je vais donc refaire une calibration des axes pour voir si ça ne vient pas de ça

V

vince_007

Compagnon
Ben dit donc ce n'est pas la peine de demander des avis sur un problème pour répondre comme tu le fait.

Pour la qualité des fraises, je ne relève même pas, c'est tellement évident que les fraises chinoises sont les mêmes que celles de marques vendues plus chères.

Une fraise qui colle c'est un problème de paramètres de coupe pas un problème de machine, maintenant je te laisse avec tes certitudes.

O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Ne crois pas que je t'agresse dans mes messages, mais tu semble connaitre ma machine sur le bout des doigts, ce qui ne risque pas d'être le cas ...

Une fraise qui colle c'est un problème de paramètres de coupe pas un problème de machine, maintenant je te laisse avec tes certitudes.

Une machine qui n'est pas assez rigide entrainera des petites déviations de l'outils se qui augmentera la chauffe de l'outil et réduira la précision

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Me revoilà pour un nouvelle épisode plein de petites modifs.

J'ai changé les équerres et rehausses de l'axe Y et Z comme prévu et fait quelque ajustement.

J'ai aussi refait le support du moteur Z qui est à présent beaucoup plus rigide.

edit : rajout d'une vidéo :
Et voilà les photos :

La plaque une fois terminé, une rectif a eu lieu après car petit soucis au niveau des trous de fixations

Usinage du nouveau support pour le moteur Z

Les nouvelles rehausses des paliers de l'axe Z ( passage de 2 X 20 mm à 1 X 10 mm )

Nouvelles équerres de l'axe Y, ils ont été mis de l'autre côté de la noix au final

Un changement rapide s'impose

O

OrOoX

Compagnon
Bonjour à tous !

Me revoilà pour un nouvel épisode !

Depuis mes différents problèmes j'ai du commander une nouvelle vis à billes de meilleur qualité pour l'axe Y ( en UK ), après test sans aucun réglage, 1 centième de jeu, 2 centièmes max après 5 mesures d'affilées !

J'en ai profité pour commander 1 mètre de chaine pour les câbles et tuyaux pour mettre le long de l'axe X, super qualité.

J'ai aussi fait l'acquisition de nouveau coupleurs en acier avec étoiles caoutchouc made in USA et de switch pour les fins de courses, et aussi un ampermètre DC LCD très utile pour voir la consommation des PAP's.

Et pour finir, avec l'aide précieuse de Syvain9, j'ai réalisé Toutankhamon dans du bois !

Vidéo de la finition ( en partie ) ( j'ai quadrillé en longueur & largeur ) :
( on ne vois pas les lettres et le point sur l'ampermètre )

Une fois la finition terminé avec une fraise de 5, j'avais prévu avec une fraise de 3 mais elle n'était pas assez longue :(

Photo après l'ébauche terminé ( Fraise hémisphérique de 6 à 200mm/min et 10 000tr/min )

L

louloute30

Compagnon
Eh bien ! Ca commence à faire une très jolie machine !!! Félicitation.
(bonne idée pour les ampère mètres. Comment sont Ils sont alimentés ? par USB de l'ordi?)