Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut oroox !
pour ton pac qui clignote, c'est certainement la pile ...
j'ai déja fais plusieurs test sur des pac chinois avec des cales etalons, et tres franchement...
j'ai été très surpris par les résultats qui était plutôt bon : erreur de 0.02 au maximum sur trois pac testé... :shock:
peut être un coup de chance ...:mrbrelle:
mais ...il y a un "mais "....
tous sont de véritable "goinfre" a pîle... :roll:
au point qu'ils coutent une vrais fortune en pile !
j'ai donc laissé tombé , et acheté plusieurs pac d'occasion de marque sérieuse sur ebay :
notamment des TESA , MARH et bien sur MYTUTOYO...et ROCH
pour les deux premières marques , moins connu du "grand public" , il est possible de faire d'excellente affaire :wink:
et je ne m'en suis pas privé .. :-D j'en ai maintenant un "véritable" stock ! 8-)
il faut juste être patient..et attendre la bonne occase ....
a+

O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Ton message me rassure quand à la précision de mon pac :-D

Merci pour les différentes marques, je regarderais ça plus tard :)

Sinon concernant le projet, j'ai voulu commencer les découpes des barres en acier mais le résultat à la scie à métaux est désastreux même avec un boite à coupe ( en bois :whistle: ) ... :???: ( décalage de 2 mm ... )

J'ai une l'idée de mettre un disque de meuleuse sur ma scie circulaire, mais pas de chance, j'ai que des disques bombés au milieu, donc ça passe pas :evil:

Donc bah je vais passer à la quincaillerie lundi soir normalement, c'est plus cher chez eux, mais si j'inclus l'essence pour aller à brico depot, ça reviendra surement au même :lol:

Sinon j'ai fais une commande de plus ou moins 30 fraises avec les collets qui vont bien chez Arc Euro Trad, 156 € dans les dents :lol: ( 3 dents, 4 dents, demi-boules )

Voilà Voilà

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous !

Etant en forme ce week end, j'ai décidé d'attaquer le chariot !

Voici les photos, du fait du grand nombres et que je les passes à plusieurs personnes, je les ai mises sur IS.

Et oui j'ai "légèrement" cramé le ciment, c'est pas grave :lol:

Les plus petites soudures résistes à plus de 60 kg, c'est très bon signe :)

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous.

Voilà encore un petit avancement :)

La peinture blanche étant trop liquide, j'ai du cacher les défauts avec du noirs ce qui rend mieux au final ! :lol:

Test des 60 kg et 85 Kg réussi ! :-D

003.JPG

001.JPG

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous !

Ayé, la commande que j'attendais est arrivé ce matin !!! 28 Fraises HSS ! :-D

Aller comme des photos valent mieux qu'un long discours !

Moi il ne me reste plus qu'à faire mumuse :D

PS :pour la deuxième photo, non je ne bande pas de joie :lol:

edit : je me suis fait bais*r ... j'ai mal lu et donc j'ai acheté tout l'inverse de ce qu'il me fallait en collet, va y avoir de la vente :/

003.JPG

002.JPG

O

OrOoX

Compagnon
Merci pour les liens mais j'ai déjà commandé une pince et un fraise ébauche en diam 6 chez ex-machina ( boutique UtilOutils )

Je n'ai pas envie de reporter d'au moins 1 semaine mes usinages ... :(

En effet j'y ai pensé au présentoir, ça tombe bien il me reste des poutres dans le garage :)

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me suis penché sur la fonction "probing" vu que j'ai des usinages et surfaçage à faire.

Cependant mis à part la version de Mach3 Blue modifié ( screen ) je n'arrive pas à mettre la main sur autre chose ...

Le problème avec Mach3Blue c'est qu'il est super pixélisé sur mon ordi ce qui est très désagréable ! :o

Il me semble que ce soit Ellogo67 ou Syvain9 qui a déjà utilisé ce procédé, des infos de la personne concerné ? :p

Merci d'avance :)

PS : toujours en attente de ma pince et de ma fraise :(

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir OrOoX :-D

que veux-tu savoir ?

Dans tous les cas, si tu veux recréer le bouton de la sonde sur un de tes Screen, il suffit de récupérer la macro concernant ce bouton .
Tu cliques sur le menu "Opérateur ou Operator" et ensuite de choisir "Editeur de macros boutons ou Edit button script".
De là, des boutons vont clignoter, ils contiennent donc une macro.
Tu cliques sur le bouton concerné et tu récupères la macro pour la recopier sur un bouton que tu auras au préalable créer dans ton screen.

Simple, .... non ? :smt047 :smt017 :smt017

Ai-je répondu à ton interrogation ? :batte:

@+ sur le forum :wavey:

O

OrOoX

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder ça demain soir ! :-D

Sinon ce soir j'ai fais un petit test à sec sur du cuivre avec une fraise 4 dents de 6.5 mm, vitesse de rotation : ~1500 tours avec un feedrate de 100 ou 150 je ne sais plus.

Et bien le résultat n'est pas terrible du tout, beaucoup de grattage et de vibrations pour des passes de juste 0.1 mm :(

Vous en pensez quoi ? :???:

003.JPG

S

syvain9

Compagnon
1500 de rotation c'est tres tres tres peux sa sa serais mieu 8000-10000 deja :-D

le cuivre vc 150 à 200
avance par dents fraise hss 0.05/0.15

bizars la taille de ta fraise 6.5mm :oops:

voici les parametre a avoir sa va te faire peur la
cuivre.jpg

E

ellogo67

Compagnon
Je pense que tu devrais faire des passes plus importantes.

0.1 mm, tu ne fais que écraser la matière. :cry:
La fraise doit pouvoir arracher de la matière et pour cela il faut lui en donner. :P

Fait un autre essai, avec, par exemple, 0.4 ou 0.5 mm de profondeur de passe. :wink:

J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
1500 de rotation c'est tres tres tres peux sa sa serais mieu 8000-10000 deja :-D

le cuivre vc 150 à 200
avance par dents fraise hss 0.05/0.15

bizars la taille de ta fraise 6.5mm :oops:

voici les parametre a avoir sa va te faire peur la
Du cuivre, Sylvain, du cuivre, pas de l'alu ! :P

S

syvain9

Compagnon
oui je sais du cuivre mais j'ai forcer dans mon logiciel j'ai modifier le vc et l'avance pour le cuivre aurais je fais une erreur dans les parametre ? :lol:

O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Ce sont des plaques de 1.5 mm d'épaisseur, je suis donc restreint à ce niveau :wink:

Pas d'autre avis pour la vitesse ? 8000 - 10000 me parait beaucoup pour du cuivre :p

Sinon j'ai reçu ma pince ER20 pour diam 6 et ma fraise d'ébauche :)

( Au fait, VC ? :???: )

S

syvain9

Compagnon
vc c'est vitesse de coupe

sous 8000 tours la broche a peux de couple faut en prendre compte aussi

O

OrOoX

Compagnon
Ah oki merci pour cette petite précision :)

Pour le couple je me demande si c'est vraiment le cas vu qu'elle est assisté par un vario.

Celui ci ajuste peut être l'intensité en temps réel ? On peut rêver non ? :p

S

syvain9

Compagnon
oui c'est vrai mais dans l'anonce d'achat on dit bien 8000-24000
sa doit avoir sont importance :lol:

mais bon sa depend de se que on fait subir a la broche un outils de 12mm a 1500tr/min passe de 5 mm la elle sera a l'arret je pense

O

OrOoX

Compagnon
Bon j'ai faillit avoir une casse sévère ...

Faite une détection du Z avec un seul câble et admirer le résultat ... j'ai du débrancher la prise pour arrêter le massacre ><

Apparemment j'ai un peu tordu la fraise de 6.5, à voir si c'est vraiment le cas.

Par contre les équerres de l'axe Z font vraiment la tronche, elles ont pris cher :lol:

Une petite vidéo avec un feedrate de 300 et passe à 0.1 mm ( for the fun :D )

Par contre là je viens d'avoir une erreur sur la vario entrainant l'arrêt de la broche, code E.o.L.A :shock:

O

OrOoX

Compagnon
Ou pas ...

Résultat à 10 000 tours avec une avance de 100 mm/min et une "HSS BALL-NOSED END MILL" de 3 mm 2 dents.

Massacre assuré :cry:

002lui.jpg

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Afin de palier à mes problèmes d'équerres, j'en ai modélisé sous sketchup que j'ai ensuite exporté en DXF ( Polylines ).

Ma modélisation est réalisé au dessus du point 0.

Au moment de lancer une simulation dans le vide, j'ai fais cette tête => :shock:

Depuis que j'ai rallumé mon pc tout à l'heure, l'axe Z fonctionne à l'envers alors que je n'ai rien modifié !

J'ai l'impression que mon mach3 bug de plus en plus à cause de l'écran MachBlue Probe ... entres les valeurs qui ne se remettent pas toutes à zero, le macro de la sonde qui marche bien quand il veut et ça je deviens un peu gaga ...

Par exemple si le G-code indique Z-0.5, la machine me fait un Z+0.5 :eek:

Par exemple la zone de survol est de 3 cm, bah au lieu de monter, elle descend, imaginé la casse en réel ! :evil:

Pourtant si j’appuie sur la touche pour descendre, elle descend bien ...

Quelqu'un a une idée ?

E

ellogo67

Compagnon
:shock:

Revient sur le screen par défaut et voit si tu as toujours la même chose. :???:

O

OrOoX

Compagnon
Bon j'avais pas envie de faire un triple post donc j'ai attendu une réponse :-D

Au final tout remarche après un énième redémarrage de Mach3 ...

Par contre je viens de coller ma première fraise, heureusement j'avais la main sur la souris ...

J'ai du faire tremper le bout collé dans de l'acide chlorhydrique pour enlever tout ça :lol:

Elle a pas du aimer mon feedrate de 200 / passe 0.4 mm et ma vitesse de rota de ~ 16000 tours/min

O

OrOoX

Compagnon
Hello tous le monde,

Je commence à avoir de gros doutes concernant ma compétence à utiliser ma fraiseuse ...

Depuis hier j'ai collé 2 fois ma fraise de 3 mm et là je viens de coller ma fraise de 3.5 mm ...

Hier la fraise de 3 mm tournait à une vitesse de 16000 tours/min ( approx ) avec un feedrate de 200 et des passes de 0.4 mm et je l'ai collé deux fois.

Aujourd'hui ma fraise de 3.5 mm tournait à une vitesse de 14000 tours/min ( approx ) avec un feedrate de 500 ( :lol: ) et des passes de 0.2 mm et voilà le résultat ( fraise bouillante << ).

Donc y'a un truc qui cloche mais je n'arrive pas à voir où !

Merci d'avance pour votre aide car là je désespère ! :cry:

001.JPG

S

syvain9

Compagnon
ne t'en fait pas hein :lol:

mais la ta surment de l'alu chocolat en plus donc sa aide pas il colle fort

pour ton avance 200mm sa va pas met 500 voir 700 mini surtout avec 0.4 /passe c'est rien dutout

et si tu as met du pretrol ou du w40 sa evacuera le copeau
autre chose tu bourre pas en entrant dans ta piece ? juste pour savoir si les fraises on un coupe au centre :lol:

et met 12000 tr/min faise de 3

tien moi au jus :-D

O

OrOoX

Compagnon
Ah un sauveur !

Merci pour ta réponse :p

Pour l'alu c'est du 2017A de 10 mm en épaisseur.

Je me dirais bien que 200 était bas en feedrate pour de l'alu mais pour la vitesse max, je ne peux pas dépasser les 700 mm/min, après mes moteurs décrochent :???:

Tu me conseille quoi comme profondeur de coupe en prenant en compte les 10 mm d'épaisseur ?

Sinon oui j'ai divers dégrippant dont du WD40, faut-il que j'en mette par intermittence ou tout le temps ? :p

Sinon je confirme, toutes mes fraises possèdent une coupe au centre :)

Je vais continuer mes tests :)

edit : msn ? :-D

edit 2 : Un document très intéressant :)
http://upload.wikimedia.org/wikiversity ... AISAGE.pdf

S

syvain9

Compagnon
c'est des parametre que j'a teste dans l'alu 2017

avec fraise de 3

12000/min avance 500mm/min passe de 1mm

sa devrais aller tout seul comme sa :-D