Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Je te vois !

je vois qu'il y en a qui s'eclate avec leur CN :-D
pour le bois vois la taille des fibres ça resemble a du sapin ,c'est tendre mais l'aspect est moyen rien ne vaut le chêne (est sans noeud)

pour le fraisage acier je trouve que ta fraise sort beaucoup trop de la pince........ça diminuera la flection est vibration
c'est clair que pour l'acier il faut que ça arrose a l'huile de coupe sinon BING :eek:
c'etait une fraise carbure :?:

O

OrOoX

Compagnon

@ Jajalv : Si tu pouvais le faire, ça serait sympa, merci :p

@ Syvain9 :

Et oui, je sais mais qui ne tente rien n'a rien :D

Refaire le test ce n'est pas vraiment un soucis, mais il ne me reste plus qu'une fraise de 4 et je n'ai que des 4 dents en plus.

Va faloir que je bosse sur ma futur lub avec l'huile qui va bien mwa :drinkers:

@ Lolomoto31 :

Ouais, je ne savais pas quoi faire à ce moment là, et j'ai eu cette ( mauvaise ) idée :mrgreen:

Pour la fraise trop sortie j'ai une excuse => La Flemme :axe:

En fait la fraise était déjà dans la pince et je n'ai pas pensé à la remonter pour l'acier ce qui n'est pas plus mal
vu que ça a réduit le risque de casse autre que la fraise à mon avis.

Sinon la fraise c'était une HSS Tin en provenance d'Arc Euro trad ^^

C

cystyle

Apprenti

je suit ton poste de tres pres :wink:
pour ton visage usiner ,je le trouve vraiment bien reussit
alors pour l'acier ta broche n'est pas approprier car il y a trop de tour/min et pas assez de couple comme le dit Syvain9 c'est domage car ta cnc a l'aire d'etre resitant
vivement la suite de tes explois :supz:

O

OrOoX

Compagnon

merci mais elle n'est pas aussi solide que l'ont pourrait le croire.

Depuis la réception de mon comparateur avec son pied, j'ai fais des mesures qui ne sont pas terrible
à cause de tout les ratés lors de sa fabrication :(

Je vais me rattraper sur la V2 ^^

J

jajalv

Administrateur

OrOoX a dit:
@ Jajalv : Si tu pouvais le faire, ça serait sympa, merci :p
Bien sûr !
Il suffit de me dire les modifications à apporter.

O

OrOoX

Compagnon

Juste changer le nom du sujet par "Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !"

Merci :D

C

cystyle

Apprenti

dans ta video de l'essai d'usinage d'acier quel est la profondeur de tes passes ?

J

jajalv

Administrateur

OrOoX a dit:
Juste changer le nom du sujet par "Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !"
Voilà qui est fait !

A ton service et bonne continuation.
Je suis un de ceux qui prennent plaisir à suivre ce fil, même si je n'interviens pas.

Bon week-end.

jajalv

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !

@ cystyle : Passe de 0.5 mm, rien de bien méchant quoi, du moins je croyais :smt011

@ Jajalv : Merci et ça fait plaisir de savoir que j'ai des fans héhé :partyman:

F

Foxtrot

Compagnon

Bonsoir,

Le couinement me semble venir de l'usure de la fraise si elle à par exemple déjà tourné trop vite et sans lubrification :???:

Tu peux aussi tronçonner la queue de ta fraise si elle est dédiée à ta broche, du moment qu'elle arrive au ras de la pince de l'autre côté, c'est bon.

Il m'arrive de caler aussi dans l'acier mais à l'entrée de la matière. Je programme ma descente à 50mm/min maintenant.

Bonne chance pour la suite.... :wink:

O

OrOoX

Compagnon

Tout à l'heure j'ai regardé l'état de surface avant le massacre, c'est relativement lisse même si bien rayés par les dents.

Cette fraise n'a ...... heu n'avait usiner que du bois ( médium, et je sais plus quoi ) mais pas de métaux/alu,
par contre suite à un bug de Mach3, les moteurs PAP se prenaient pour des mitraillettes ce qui a eu pour effet de faire
surchauffer la fraise dans du médium, c'est aussi pour cette raison que j'ai testé de l'acier avec la même fraise.

M'enfin une chose est sûr, a présent je ne met plus de dégrippant style WD40, on dirait que ça ne fonctionne que sur l'aluminium, et encore à haute dose.

L

louloute30

Compagnon

Ce que j'aime à ce genre de pb, c'est que la machine continue l'air de rien... :whistle: "C'est pas de ma faute... :P :mrgreen: "

Sinon, c'est plutôt rare de voir une vidéo avec filmant la casse d'une fraise...

Je suis désolé pour toi, parce que ça avait bien commencer :sad: :???:

O

OrOoX

Compagnon

J'ai un don assez spécial, toujours faire des choses contraire à la logique. :mrgreen:

L

lolomoto31

Compagnon

OrOoX a dit:
Sinon la fraise c'était une HSS Tin en provenance d'Arc Euro trad ^^
la rotation est beaucoup rapide (3660rpm) pour ce type de fraise surtout a sec

faux savoir que le médium est un vrai cauchemar pour les fraises (surtout hss) :mad: ça a l'air mou mais c'est tres tres abrasif est ça bouffe les fraise plus vite que si on usiner des métaux
a mon boulot je fais du contournage/gravure CN de porte médium ,j'utilise que du carbure mais la fraise ne fais jamais la mâtiné :cry:

B

benji

Ouvrier

j esper que tu avais tes lunette de secu :axe: ? car le vrai danger ces pour les yeux !
niveau crach-test pour le bati : ok :-D

O

OrOoX

Compagnon

Rotation trop rapide, certe mais j'étais déjà très bas pour la broche ... :axe:

Et non Benji, je n'avais rien du tout, je sais c'est pas bien mais bon :rolleyes:

D

DRACHENREITER

Compagnon

Salut,

Ça fait un moment que j'ai vus la vidéo mais pas pris le temps de poster^^.

De l'acier sa fait quand même sont effet avec une fraiseuse de ce type. chouapeau bas.

Les commentaires de la fin de la vidéo je kif.

et Paf

++ Bonne chance et continuation.

O

OrOoX

Compagnon

Héhé, j'ai toujours eu la mauvaise habitude de lâcher des commentaires comme ça :D

C'est bluffant que le PAP ai continué à tourner comme si de rien n'était en attendant, j'ai beau me repasser
la vidéo en boucle, ça reste bluffant avec quel facilité ça plie la fraise, imaginez si ça nous chope la main :|

D'un côté le seul et unique test de pression que j'ai fais pour l'axe Z m'avait donné plus de 60 Kg, j'ai arrêté vu que ça commençait à plier la balance :mrgreen:

M'enfin, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas recommencer, faut juste que je mette en place une lub à l'envergure de ma folie :partyman:

T

tatave

Compagnon

ce que tu utilisais n'est pas du degrippant, c'est une bombe d'huile...

je te conseille un vaporisateur et de la vrais huile de coupe (j'utilise de la virax bleue, utilisée par les plombiers pour les filets...)

au vu du bati j'aurais même pas essayé l'acier...
si ta fraise a cassé, c'est pour moi des vibrations et des flexions dues a la conception du chasis et du bati... (remarque quand même qu'ordinerf n'vait pas tord, il voulait simplement te faire économiser du temps et de l'argent...)

pour la lub j'ai une pompe de bruleur de chaudiere a fioul, debit nikel... avec de l'huile soluble et un vieux tour tradi...

O

OrOoX

Compagnon

Héhé bien vue, j'ai trois bouteilles différentes, j'ai droit à l'erreur :p

Je vois que tu as remarqué les commentaires ( trop souvent négatifs ) de Ordinerf mais que tu n'as pas remarqué
les posts qui parlaient de ma lubrification home-made à base d'huile dilué ( et pas de l'huile de moteur :mrgreen: ), étrange, aurait tu sauter beaucoup de pages ?

Ma structure est certe légère, elle est cependant capable d'usiner de l'acier avec de faibles épaisseurs de passe, et non les vibrations
ne sont pas le problème, j'en doute.

J'ai déjà expliqué la cause suspecte au dessus et je compte retenter avec ma lub une fois remise en place.

Comparer une fraiseuse à un tour est assez ironique tout de même au passage :supz: .

T

tatave

Compagnon

j'ai lu tout ton post, (même la partie avec la lubrif' au tuyaux de cuivre écrasé, trop de débit a mon gout, c'est pour cela que je parlais de la pompe de bruleur de chaudiere)

le tour et la fraiseuse sont des outils basés sur le même principe, enlevement de matiere, avec copeaux, sauf que dans un cas la piece tourne et on fait quasiment que des pièces de révolution( certains comme milduc et d'autres fraisent avec) et dans l'autre c'est l'outil qui tourne, pour moi c'est quasi quif quif au niveau principes et efforts de coupe... :finga:

mon prof me disait toujours:"Utilise le bon outil avec la bonne méthode pour chaque situation", et il avait raison, bien que parfois une entorse a la règle n'est pas genant (scie a metaux pour couper du bois, pas de soucis (avec une lame en 8 dents), mais scier du 40CD4 avec une égoine, jamais réussi... dans le même style on peut limer du bois avec une lime initialement prévu pour les métaux, utiliser une rape a bois dans l'alu ou dans le bronze, mais pas dans de l'acier...), ta structure de machine est en alu, malgré une forte épaisseur, et des renforts rajoutés ( heureusement car quand j'ai vu les premiers dessins je me suis arraché les cheveux) l'alu reste l'alu, avec une resistance a la flexion moindre par rapport a l'acier, de plus ton montage est boulonné, mais j'ai pas vu souvent de pions de centrages, si tu comptes uniquement sur des vis pour limiter le jeu c'est pas gagné, car dans tout bon montage il y a la mise en position (goupilles ou pions de centrages) et le maintient en position, assuré genéralement par des vis... , c'est un des fondamenteaux en mécanique...

O

OrOoX

Compagnon

Je faisais plutôt un rapport au fait qu'une fraiseuse peut rentrer "plein pot" dans la matière alors qu'un tour, c'est vraiment rare de le voir, le principe est le même je suis d'accord.

C'est vrai que les exemples que tu as cité pour la scie à métaux et autres, tout le monde le fait à mon avis, dont moi.

Concernant les centrages, on va dire que c'est les vis qui remplissent cette fonction, les trous sont fait au diamètre des vis ( M6 = trou de 6 ),
mais il me semble qu'ont m'en ai parlé pour la V2, ce que je compte faire normalement.

T

tatave

Compagnon

une simple inversion d'outil et tu tapes la pièce ou les mors avec plus de violence qu'avec une fraiseuse...

essayes de dresser avec un outil non adapté tu vas voir ou tu vas le retrouver (si tu es encore en état de voir :cry: )

tu as pas fait de trous sous dimensionnés dans l'alu? pour du M6 un trou de 5,8 ou 5,9 pour essayer de serrer au maximum la vis dans la partie mobile?

tu as utilisé des vis filetées jusqu'au bout? ou avec une partie lisse qui réalise un peu la mise en position (comme sur la photo)
vis-btr-inox-323025.jpg

si tu as mis des vis filetées sur toute la longueur l'alu a pis l'empreinte du filet (c'est suffisement pointu et tranchant pour marquer l'alu et creer du jeu supplementaire...

L

la bricole

Compagnon

salut !
OrOoX a dit:
et non les vibrations ne sont pas le problème, j'en doute.

oh que si !!! les vibrations sont toujours un problème en usinage...mauvais état de surface , et brève duré de vie des outils ... :wink:
et je parle pas "des cotes" ! :roll:
je pense que tu lui en demande un peut trop... chaque machine a ses limites..
a+

O

OrOoX

Compagnon

Pour les vis, la plus part sont entièrement filetées, vu que j'ai commandé ça sur le net, je n'avais pas envie de chercher pendant 3 ans sur le site les modèles dispos ou non.

Pour les diams 5.8 par exemple, je n'ai pas ça en stock, d’où le 6, m'enfin c'est percer avec la perceuse à colonne, ça rattrape la bêtise :D

@ La bricole :

Bien sûr, je sais que les vibrations sont nocive, mais dans le cas de l'acier je n'ai pas senti de grosse vibration, pour preuve le téléphone était posé
la table et pourtant vous le voyez se déplacer ou vibrer dans tous les sens, non je ne crois pas ? :mrgreen:

B

bansai

Apprenti

Bonsoir, une simple question, avec une fraiseuse, on peut usiner l'inox ? et faire des trou dans l'inox ? poncer l'inox ? il y a-til moyen d'en faire une manuelle ? donc déplacement a la main ? :?:

T

tatave

Compagnon

ne melangeons pas tout, oui pour l'usinage et les trous (qui sont un usinage particulier) la fraiseuse n'est pas une ponceuse...

pour usiner de l'inox il faut absolument une machine rigide... les deplacements manuels sont conseillés pour certaines choses, car on sent la matiere...

on peut en fabriquer une manuelle, mais pour moi ça n'a pas d'interet en frabrication maison... surtout pour usiner de l'inox, on trouve parfois de très bonnes occass en fraisseuses tradi...

O

OrOoX

Compagnon

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que mettre en place un 4 ème me trotte dans la tête
mais j'ai du mal à me décider pour la méthode à utiliser.

A la base je voulais faire un axe Hybride, qui servent aussi bien de tour que de 4 ème axe,
sauf que pour réaliser cela, il faut un moteur PAP et un moteur indépendant avec système d'embrayage
ce que je juge impossible à faire sans Tour ( que je n'ai pas bien entendu :( )

Donc pour l'instant je pense rester sur un 4 ème, j'ai repéré un plateau que je voudrais équiper d'un PAP
mais je ne sais pas si il va y avoir du jeu, même si il me semble que ce ne sera pas le cas.
http://cgi.ebay.fr/RDGTOOLS-NEW-100MM-R ... 439e117e7a

Celui-ci n'est qu'un exemple, mais d'après vous, va t-il y avoir du jeu à court ou long terme ?

( Je prévois d'utiliser un mandrin 4 mors indépendant si cela est possible )

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Un 4ème oui, mais comment ?

Et bin, personne n'a acheté un produit de ce genre ? :axe:

F

Foxtrot

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Un 4ème oui, mais comment ?

.
Un tour?
Alors pourquoi ne pas acheter une broche de tour? C'est ce que je vais faire.
Mais pour le reste, il faudrait que tu te fasses aider par une personne possèdant un tour... :wink:

http://www.befr.ebay.be/itm/26060723711 ... 1423.l2649

Tu vas toujours avoir du jeux dans ces trucs chinois. :???: