Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour ta réponse,

Existe t'il une méthode pour vérifier si il y a vraiment des pertes de pas pendant l'usinage à part vérifier les cotes ?

Par contre il est vrai que mes moteurs sont loin d'utiliser l'intensité max, j'arrive à faire sauter des pas à la main malgré le courant de blocage,
c'est sûrement lié au fait que je suis en 1/16 sur mes drivers ce qui privilégie la précision et non le couple il me semble.

Pour les fraises en effet, elle sont fait pour le bois à la base ... :lol:

Pour les paramètres mach3, ça doit déjà faire 4 ou 5 fois que je règle de nouveau les steps :/
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
pour ma part, lorsque les moteurs sont à l'arrêt je ne peux pas les faire bouger à la main facilement, le couple de blocage est assez stupéfiant.

Je pense que tu peux déjà augmenter le courant, passer en quart de pas, et ajuster des accélérations... biensûr, modifies un paramètre après l'autre ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma part, je suis au 1/4 de pas et c'est largement suffisant.

J'ai des moteurs à 200 pas par tour.
Donc 800 pas par tour avec les drivers réglés au 1/4 de pas.
J'ai une démultiplication par 2 ( 30 dents / 16 dents = 1.875).
Grosso modo ça fait 1500 pas par tour.
Une vis au pas de 2 mm/tour, ce qui fait une précision de 0.0013333 mm par pas.

Pour une vis de 4 mm, j'ai une précision de 0.00266666 mm par pas.
Et j'ai multiplié mon couple par 2 ( grosso modo :lol: ).

Je pense que ça ira. :wink: :smt033
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah le truc c'est que j'ai jamais compris comment faire pour régler les drivers, y'a bien un tableau dessus mais j'y comprend rien :lol:

Donc au final j'ai mis le même réglage que le tuto du vendeur ou j'ai acheté l'ensemble :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Si tu veux, tu fais une photo de tes jumpers ( interrupteurs ) et de ta doc et on te dira ce qu'il faut faire. :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour votre aide :)

Voici le lien du tuto pour le câblage :
http://buildyourcnc.com/CNCElectronicsandWiring.aspx

Et voici deux photos, je peux pas faire de meilleur prise les câbles sont attachés :wink:

edit : Oops j'ai oublié les photos :lol:

017.JPG


015.JPG
 
F

Foxtrot

Compagnon
ellogo67 a dit:
Pour une vis de 4 mm, j'ai une précision de 0.00266666 mm par pas.
Et j'ai multiplié mon couple par 2 ( grosso modo :lol: ).

Hello,

Hélas, le µpas sert avant tout à adoucir les mouvements des PAP et pas à augmenter la précision. :???:

Le PAP va s'arrêter sur un de ses pas, pas sur une fraction d'un pas. Il va "arrondir"

Bon courage. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
La réponse est toute simple : :)

Tu dois positionner les micro-switch M1, M2 et M3 comme suit. :wink:

M1 sur ON
M2 sur OFF
M3 sur ON.

Simple, non ? :lol:


Foxtrot : il me semble, d'après les nombreuses lectures de ci et de là, que jusqu'au 1/4 de pas, il y a présence de vrai micro pas et qu'au delà, cela sert surtout à adoucir le bruit du moteur.
Quand on pense que l'on peut aller jusqu'à 1/64e de pas. :shock:
 
E

ellogo67

Compagnon
Ben ... ça va de M1 à M8.

Tu prends en considération les 3 premiers.

Regarde bien, ils doivent être numérotés. :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je vais me faire taper mais bon, j'ai toujours pas tout compris ...

Au début tu me dis de régler M1, M2, M3, hors j'ai 8 switchs numéroté de 1 à 8.

Après tu me dis que ça va de M1 à M8, mais on ne vois pas M4 et M8 :lol:
 
D

didierh

Ouvrier
Hello,

Tu as 8 microswitch qui vont de 1 à 8.
Les 3 premiers servent à la config des micros-pas comme l'a très bien expliqué Ellogo

le 4 n'ayant pas ta carte ni la doc complète je ne peux te dire à quoi il sert.

les 5, 6, 7 servent à régler le courant - très important aussi.
le 8 : idem que 4 : ???

Bien regarder au niveau de ces switchs tu as normalement leur numérotation indiquée (en tout petit caractères blancs sur rouge).
En tout cas sur le site que tu cites on voit clairement la présence de 8 switchs et ils sont numérotés.
Par exemple dans la séquence video suivante de CNC , vers les 1'20

http://www.youtube.com/watch?v=S8RO2EVy ... dded#at=91
Bien lire la manuel de ta carte et vérifier le tout avant de brancher quoi que ce soit.




OrOoX a dit:
Hello,

Je vais me faire taper mais bon, j'ai toujours pas tout compris ...

Au début tu me dis de régler M1, M2, M3, hors j'ai 8 switchs numéroté de 1 à 8.

Après tu me dis que ça va de M1 à M8, mais on ne vois pas M4 et M8 :lol:
 
A

alex01pernot

Apprenti
ceux qui ne sont pas marqué M4 et M8 ne servent à rien sur ton driver. Je pense qu'il fond sa pour avoir les meme switch sur tous les drivers (les plus gros ont besoin de plus de switch). Toi regle M1 a M3 et M5 à M7
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah merci à vous deux pour ce complément d'infos dont j'avais besoin ! :-D

Et bien sûr encore merci au personnes m'ayant aidé juste avant :)

J'en vais donc essayer les 1/4 de pas en restant à 3 A pour essayer, peut être réduire un peu après histoire de moins faire chauffer les moteurs.
 
O

OrOoX

Compagnon
Me revoilà pour les nouvelles ! :)

Alors déjà les moteurs chauffent toujours autant à 3 A mais le bruit est moins présent je trouve ( les sifflements à l'arrêt ).

Ils peuvent à présent monter à des vitesses de dingues mais seulement en progressif, dès que je dépasse les 10 u/sec c'est le blocage instantané :(

Va faloir que je vois pour acheter un nouveau pied à coulisse au 100 centièmes car le miens est un bas de gamme et on dirait qu'il me fait foirer le réglage.

Sur la vidéo de l'axe X, j'ai changé de méthode, je le re-avance un peu et reset, ça marche beaucoup mieux ! :-D

 
F

Fatac

Nouveau
OrOoX a dit:
Va faloir que je vois pour acheter un nouveau pied à coulisse au 100 centièmes car le miens est un bas de gamme et on dirait qu'il me fait foirer le réglage.


Salut OrOoX, avant d'acheter un nouveau pied à coulisse, pense d'abord à changer la pile du tien car un affichage clignotant est en général signe d'une pile en fin de vie :mad: et d'un fonctionnement erratique. Mais peut-être as-tu raison et que finalement un changement s'impose.
 
R

roboba

Ouvrier
salut

pet etre trop vite ?
ou alors ton pied a coulisse est mal placer, j'ai l'impression que ton portique prends contact avec la pente du bec du pied a coulisse .....

et on parle que de 3/100 mm c'est ca ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Merci pour linfo concernant la pile Fatac, mais il me semble qu'il clignotait déjà avec la pile neuve lors de l'achat :lol:

Après avoir fait de nouveau un réglage de l'axe Y, toujours le même problème avec la même méthode que l'axe X et je me suis donc mis en chasse de jeu dans les paliers et j'en ai trouvé :(

Je pense me contenter des résultats pour le moment, je n'ai pas envie d'avoir à tout re-démonter :lol:

Lors des réglages, je suis à 1 step et 100 steps / minute.

Pour le pied à coulisse tu as bien vu, mais ça ne bouge pas donc ça ne vient pas de là malheureusement sinon les tests dans le bois seraient parfaits ... :(

J'ai un peu de mal avec l'histoire des dixièmes, centièmes, peut être que je fais des erreurs lors que je l'écris.

Si mon pied à coulisse affiche 1.00 mm, cela voudrais dire que j'ai 0 centièmes de jeu ou seulement dixième ? :lol:

Dans le cas de la vidéo, j'aurais seulement 3/100 ème de jeu et non 3/10 ème ?

Merci de bien vouloir m'éclairer :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,

Ce serait pas mal déja si tu réglais les unités en mm dans mach3 :wink:

Change la pile... Ce n'est pas très pratique pour lire une valeur. Il ne faut pas avancer trop vite avec ce genre pied digital car tu risques de louper des crans capacitifs et avoir une mesure toute fausse.
Qui va sano va longtano.

Par contre elle est bien ta CN :)
Edit : On à probablement du te le dire mais le variateur fixé à la CNC, c'est vraiment pas le top. Protection IP20, pas de protection contre les poussières conductrices et tu auras sans hésiter un flash tôt ou tard sur le CI du var. Je parle en tant que motoriste qui était mon métier.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Un centième c'est le centième d'un millimètre (mm) :-D

Si tu as une différence de lecture
exemple : 12.56 et 12.62 - l'écart est de 0.06 mm soit 6 centièmes ou encore 60 micromètres.

Si entre deux lecture tu as par exemple : 15.26 et 16.30 - différence 1.04 millimètres -> là ce n'est plus très précis :sad:

A+ Didier


OrOoX a dit:
Hello,

Merci pour linfo concernant la pile Fatac, mais il me semble qu'il clignotait déjà avec la pile neuve lors de l'achat :lol:

Après avoir fait de nouveau un réglage de l'axe Y, toujours le même problème avec la même méthode que l'axe X et je me suis donc mis en chasse de jeu dans les paliers et j'en ai trouvé :(

Je pense me contenter des résultats pour le moment, je n'ai pas envie d'avoir à tout re-démonter :lol:

Lors des réglages, je suis à 1 step et 100 steps / minute.

Pour le pied à coulisse tu as bien vu, mais ça ne bouge pas donc ça ne vient pas de là malheureusement sinon les tests dans le bois seraient parfaits ... :(

J'ai un peu de mal avec l'histoire des dixièmes, centièmes, peut être que je fais des erreurs lors que je l'écris.

Si mon pied à coulisse affiche 1.00 mm, cela voudrais dire que j'ai 0 centièmes de jeu ou seulement dixième ? :lol:

Dans le cas de la vidéo, j'aurais seulement 3/100 ème de jeu et non 3/10 ème ?

Merci de bien vouloir m'éclairer :)
 
F

Fatac

Nouveau
OrOoX a dit:
Merci pour linfo concernant la pile Fatac, mais il me semble qu'il clignotait déjà avec la pile neuve lors de l'achat :lol:

Je sais que la pile n'est qu'un tout petit détail qui malheureusement ne va pas t'aider à résoudre ton problème. Cependant ayant eu déjà plusieurs pieds à coulisse digitaux en mains, chaque fois que l'affichage se mettait à clignoter cela signifiait qu'il fallait changer la pile avant extinction complète. Tu dois avoir reçu une notice, probablement en anglais, ou cela doit être indiqué. Le fait qu'elle clignotait peut-être déjà au moment de l'achat est tout simplement dû au fait d'un long stockage pas toujours dans des conditions idéales :mad: avant que tu n'en fasses l'acquisition.

Et +1 pour la vitesse d'approche de ton portique sur le pied à coulisse et sa position sur la table lors de la prise de mesure. Réessaye avec des vitesses inférieures pour le contact.

En ce qui concerne la lecture des millimètres (mm) (comme déjà mentionné par d'autres membres), tout chiffre situé immédiatement à la GAUCHE du point ou de la virgule correspond ici au millimètre. Le premier chiffre immédiatement situé à la DROITE de ce même point ou virgule correspond aux dixièmes de millimètre, le chiffre suivant toujours en se déplaçant vers la droite aux centièmes de millimètres, le suivant aux millièmes de millimètres (ou micromètres ou encore microns; des appellations différentes pour désigner la même chose), etc... mais là nous sortons du domaine de précision de nos machines.

Allez, courage, tu touches au but. Compte sur mon soutien :wink: ...moral

@+
Fatac
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bien merci à vous trois pour votre aide, je ne m'attendais pas à tant de lecture à mon retour :)

Alors déjà pour Ctoutmoi :

Mach3 est normalement réglé en mm, du moins c'est en mm dans "Configuration => Selectionner les unités de bases".

Si ce n'est pas le bon réglage, merci de m'indiquer ou je peux le trouver :)

Pour la pile, je vais voir ça mais perso je n'en ai pas mais mon ptit frère si :lol:

Sinon oui moi aussi je trouve qu'elle est bien, merci :whistle:

Pour le variateur, ce n'est pas sa place définitive, seulement celle pour les tests dans ma chambre.

Quand j'aurais fait le chariot, celui ci sera placé au dessous de la tour qui sera en dessous du plateau ou sera la fraiseuse ( vous avez suivi ? :-D )

Pour répondre à Didierh :

Merci pour cette précision ! J'ai donc un pied à coulisse au centième si je comprend bien, au début je croyais qu'au centième ça donnait plutôt 1.450 mm par exemple :-D


Pour répondre à Fatac :

La notice, huum ... elle doit se balader avec sa boite dans le garage, va falloir que je cherche ça :-D

Pour la vitesse je vais refaire des tests d'ajustement ce soir pour l'axe Y et Z à vitesse beaucoup plus faible, genre 25 ou 50 pas/min mais ça va être très long :(

Et merci pour cette nouvelle précision pour les mesures, c'est simple une fois compris, mais pour ça il fallait déjà le savoir :lol:
 
M

Momo37

Nouveau
Il ne faut pas confondre précision d'affichage et précision de mesure.
Un pied a coulisse peut être précis de +/- 0.05 mm a +/-0.01 il me semble.
Ça dépend des pieds a coulisses. Numérique ou analogique.

Ce qui veut dire qu'un pied a coulisse est fait pour contrôler des cotes au dixième voir plus, En dessous ce n'est pas fiable.
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouais ça je m'en doute bien mais ta remarque concerne tous les pieds à coulisse ou seulement les hauts de gamme ? ( acheté le mien chez brico :-D )

Bon sinon j'ai fini l'ajustement des axes Y et Z.
Mesure 1 Axe Y / 50 pas/min = 1640 steps
Mesure 2 Axe Y / 25 pas/min = 1600 steps
Mesure distance 1 / 1600 steps/400 u/min : 18.08 mm mach3 - 18.04 mm réel - diff 0.04 mm
Mesure distance 2 / 1600 steps/400 u/min : 29.26 mm mach3 - 29.12 mm réel - diff 0.14 mm
Mesure distance 3 / 1600 steps/400 u/min : 52.85 mm mach3 - 52.60 mm réel - diff 0.25 mm

Mesure 1 Axe Z / 25 pas/min = 1666 steps
Mesure distance 1 / 1666 steps/250 u/min : 20.20 mm mach3 - 21.05 mm réel - diff 0.85 mm
Mesure distance 2 / 1666 steps/250 u/min : 30.96 mm mach3 - 32.18 mm réel - diff 1.22 mm
Mesure distance 3 / 1666 steps/250 u/min : 51.90 mm mach3 - 53.93 mm réel - diff 2.03 mm
Mesure distance 4 / 1600 steps/250 u/min : 25.26 mm mach3 - 25.26 mm réel - diff 0.00 mm :Woot:
Mesure distance 5 / 1600 steps/250 u/min : 10.51 mm mach3 - 10.47 mm réel - diff 0.04 mm
Mesure distance 6 / 1600 steps/250 u/min : 56.70 mm mach3 - 56.64 mm réel - diff 0.06 mm

Accélération global de 80 units/sec ( trop rapide pour une bonne précision ? )

Comme on peut le constater, plus la distance est longue et plus la précision en prend dans les dents donc trouver le nombre de pas précis est assez difficile.

J'ai d'ailleurs constaté que des fois il suffit d'un pas pour gagner 0.01 mm et des fois deux, voir trois ! :o
 
F

Fatac

Nouveau
OrOoX a dit:
Quand j'aurais fait le chariot, celui ci sera placé au dessous de la tour qui sera en dessous du plateau ou sera la fraiseuse ( vous avez suivi ? :-D )

Resalut OrOoX,

Si j'ai bien suivi, et surtout bien compris, ce que tu envisages de faire avec ton variateur et ta tour (ordinateur?) c'est de les placer sous ta machine, sur ton futur chariot mobile à roulettes.

Mauvais plan, à mon avis.

Comme déjà mentionné par ailleurs sur le forum, il conviendrait mieux de placer tout ce qui est électronique (variateur, ordinateur, cartes de pilotage de la machine,...) sur une console, quelque peu éloignée, ( peut-être en hauteur) et indépendante de ta machine. Celle-ci va, immanquablement générer des vibrations amplifiées par le fait qu'il s'agit d'un chariot à roulettes. Sans compter les projections de toutes sortes (poussières diverses en fonction des matériaux usinés, huile de coupe, ...). Et ça l'électronique n’apprécie pas du tout à la longue.

@+

Fatac
 
T

tourniquet

Compagnon
OrOoX a dit:
Ouais ça je m'en doute bien mais ta remarque concerne tous les pieds à coulisse ou seulement les hauts de gamme ? ( acheté le mien chez brico :-D )

Le centième avec un pied a coulisse du magasin de brico du coins, même pas en rêve.

Tu peut trouver de vrais outils de mesure sur Ebay ou Leboncoins a des prix corrects si tu ne souhaite pas investir en neuf.

Il faut absolument éviter les pieds a coulisses utilisé par des tourneurs. A force de mesurer directement sur les pièces en rotations dans le tour, les becs s'usent en s'arrondissant et perde donc toute précision.

Ces d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont revendus :lol:
 
T

taramop

Apprenti
Salut
Hiers j'ai fait la manipe pour mon X
je comprenais pas trop que sur des déplacements de 10mm j'était nickel et sur 50mm bobof

aprés une scéance de cales étalons de 50mm, de comparateur et un moyennage du défaut du pas sur la course j'ai réussi à trouver il me semble les bons réglages de pas par unités

le mapping de la vis du x donne ça pour une course de 320mm (340 réel)

rattrapage |50mm|50mm|50mm|50mm|50mm|50mm|20mm|
du jeu -----0-----0--- -0.01- +0.01 +0.03 +0.03 +0.02 +0.06
d'inversion
ce que j'ai pu constaté c'est que mon pas vis n'est pas régulier sur la course

pour le réglage je fait la valeur de déplacement / la valeur obtenue *la valeur de pas par unités (ce qui te donne soit un coéf diviseur si ta côte est trop grande ou multiplicateur si il est trop petit)

-pour l'ex 50/50.03* 1067.0428(chez moi) =1066.402958 pas par unité j'ai donc réduit la valeur de mes pas d'un coéf de 0.994003598

-autre exemple 50/49.8*1067.0428=1071.328112 pas par unité j'ai donc augmenté la valeur de mes pas d'un coéf de 1.004016064

voila si ça peut t'aider
cordialement
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouais je sais bien que ça aime pas la poussière et tout mais je n'ai pas le choix, mon garage est assez petit ( avec tout mon bordel :lol: ).

Déjà la machine ne va pas être posé directement sur la chariot, elle auras des pierds anti-vibratoires et maintenant que tu le dis,
pourquoi ne pas mettre des bouts de caoutchouc entre la plaque supportant la machine et la structure pour réduire l'effet ? :-D

Après pour l'électronique, rien ne m'empêche de plaquer tout ça avec du plexi par exemple pour rendre "étanche" le tout :)


---------------

Oh je viens de voir ton message Taramop, celui-ci est très intéressant, je m'en vais tester ça de suite :)
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous

Oh je viens de voir ton message Taramop, celui-ci est très intéressant, je m'en vais tester ça de suite

Alors tu t'en es sortie avec ma méthode :?:
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, j'ai oublié :whistle:

Malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi, j'avais des résultats aléatoire à chaque fois, j'ai donc opté pour la calibration depuis mach3 ( en bas à gauche dans le menu Settings - Alt F6 sous le menu normal ).

J'ai réussi à avoir des résultats bluffant, dont 0 centièmes pour une course de 5 Cm pour l'axe X !

Moins de 5 centièmes pour l'axe Y et pour le Z je ne sais plus. :p

Ces résultats sont aussi dus au fait que j'ai réduit l'accélération de 80 à 25 u/sec ce qui change tout, moins de coups, plus de précision ! :-D

Je n'ai pas encore refait une découpe dans le bois pour vérifier mes nouveaux réglages.
 

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