Pour répondre à bzaz ,
J'envisage des courses sur X environ 400mm, sur Y peut être un peu plus ; autour 500mm pour pouvoir monter un berceau avec plateau rotatif. Et sur Z 500mm aussi , toujours pour la même raison ; un berceau rotatif + plateau prend au moins 200mm en hauteur. Il y a des petits 'routeur' sur eBay en provenance de Chine par rapport auxquels je m'inspire pour mon projet. La machine sera utilisée pour fabriquer des pièces de modélisme en alliage d'alu le plus souvent.
J'ai l'occasion d'utiliser un centre 5 axes configuré de cette façon. On ne peut pas trop pousser les conditions de coupe pour des raison de rigidité et de porte à faux des pièces mais le gros avantage, c'est que l'on peut gagner 1 ou 2 posés de pièces en jouant sur les axes A et B (isostatisme oblige ...) néanmoins souvent il faut concevoir un appareillage pour un bon maintien isostatique et rigide de la pièce.
Pour revenir à ma conception sur 4 plots, effectivement je suis hyperstatique. Il faudra certainement beaucoup de doigté pour obtenir un bon appui plan sur 4 points (qui n'en sont pas ,les plot mesurent 40mm de diamètre). Mais sur des efforts de fraisage radiaux en surfaçage dans le sens X+ ou X- simplement, une seule vis en effort à la traction et à la torsion ne me parait pas suffisante. Cette impression c'est de la mécanique pifométrique mais aussi de l'observation. En effet, je n'ai jamais vu de perceuse à colonne vissée sur sa table avec 3 vis mais toujours avec 4.
Une question à ELPicos:
C'est comment un bâti en bridge ?