M
Moi37
Compagnon
Bonsoir,
C'est plutôt correct comme tarif...
C'est plutôt correct comme tarif...
Le dépôt est nommé arête rapportée, ou copeau adhérent, ou encore build up edge (en anglais). En général il se forme lorsque la vitesse de coupe est trop faible. Quand il se forme, on peut augmenter VC, augmenter l'avance, améliorer la lubrification, réduire l'angle de coupe. Je ne connais pas de cas pratique ou l'en cherche à travailler dans ces conditions (mais je ne sais pas tout), pour moi c'est toujours néfaste à l'usinage.Le dépôt sur l'arrête de coupe a l'air de massacrer l'état de surface, par contre ça doit réduire l'usure de l'outil, non?
......à bosser comme un vrai fraiseur, quoi pas comme un informaticien. On ne devrait jamais faire travailler une fraise en rainurage que lorsque l'on ne peut pas faire autrement (faire un alésage, une poche). Découper en pleine matière c'est déjà beaucoup de gaspillage de matière et une perte de temps.Bilan de la journée j'ai bien galéré et je suis loin d'avoir fini, il m'en faut un seconde, J’hésite entre changer la façon de faire le contour ou pré découper la plaque pour que la fraise ne fasse pas une rainure.
Tu as tout compris !La fraise que j'ai utilisée est prévu pour le rainurage, 1 dent avec goujure polie, il me semble que ce qui manque c'est une lubrification avec de l'air comprimé pour bien dégager les copeaux. Pour ne rien arranger l'huile de coupe que j'utilise agglomère les copeaux et n'aide pas à les évacuer.
A moi ce qui me manque pour comprendre ton problème c'est la nature de l'alliage d'alu que tu usines et si la fraise est une fraise spéciale alu avec le bon angle de coupe.La fraise que j'ai utilisée est prévu pour le rainurage, 1 dent avec goujure polie,
Oui mais non au final ça sera bien (pour ce que je veux en faire) mais il y a bien trop de petits détails qui font que c'est galère, j’hésite même à faire une V2.PS : elle est superbe ta machine, simple et bien conçue.
à rattraper une boulette, quand j'ai usiné la pièce qui relie la VAB au chariot du Z, je n'ai pas fait attention que le mors fixe de mon étau n'est pas bien orthogonal au plan XY et je me suis retrouvé à devoir caler pour compenser, sinon ça forçait sur la VAB (puisque pas d’équerre). j'avais fixé le comparateur sur ce patin pour avoir la ref du Z.A quoi servira le 5ème patin sur l'axe z ?
Il faudrait en savoir plus sur tes moteurs, drivers et VáB, normalement tu devrais pouvoir aller au double.les pap c'est trop lent pour ce que je veux faire (HDPE), au max je suis à 3000mm/min.