S
sangten
Apprenti
Merci Michel, pour ton long et riche commentaire. Il appelle de ma part quelques demandes d'explications, mon vocabulaire d'usinage étant plus que limité.
Bon, dans un premier temps, comme je l'ai expliqué, c'était avant tout un exercice d'approche, pour voir ce que je peux faire avec les machines que j'ai depuis presque 2 ans, sans avoir fait autre chose que des essais de tournage et de fraisage très limités.
c'est ce qu'on fait également en menuiserie, mais de façon moins formelle. J'ai quand même essayé de faire les opérations dans un ordre pragmatique, pour justement limiter les montages démontages. Une fois la première face dressée, la deuxième a été réalisée sans démontage. Je prends en compte la gamme d'usinage pour la prochaine fab.
Tu veux dire que ça, c'est également un faux plateau et qu'on peut le désolidariser du mandrin ? C'est ce que je pensais, mais les vis étant retaillées pour positionner un faux plateau fileté sur la broche du tour, je me suis dit que c'est peut-être pas bon de l'enlever.
Si on peut l'enlever sans perdre la concentricité, je m'en occupe dès tantôt. Tu peux confirmer ?
Yo, compris. merci de cette bonne idée. Ca me plait bien. Super, j'y vais de ce pas
Merci à toi pour ces bons conseils.
Bon, dans un premier temps, comme je l'ai expliqué, c'était avant tout un exercice d'approche, pour voir ce que je peux faire avec les machines que j'ai depuis presque 2 ans, sans avoir fait autre chose que des essais de tournage et de fraisage très limités.
Pour ce qui est de la hauteur disponible en Z, il me reste environ 17 cm. Pour l'instant, on fera avecEt sur beaucoup de petites fraiseuses l'axe "Z" reste limité avec un porte fraise ou un foret en sus.
On appelle cela une gamme d'usinage ou les différentes opérations sont listées dans l'ordre ou on doit les exécuter pour éviter les déconvenues quand on recherche la précision.
c'est ce qu'on fait également en menuiserie, mais de façon moins formelle. J'ai quand même essayé de faire les opérations dans un ordre pragmatique, pour justement limiter les montages démontages. Une fois la première face dressée, la deuxième a été réalisée sans démontage. Je prends en compte la gamme d'usinage pour la prochaine fab.
Je ne pige pas. Il n'y a que le faux plateau entre le mandrin et la table tournante. C'est ça qui fait l'interface. C'est le mandrin qui est bien épais. Aurai-je loupé quelque chose ?A ta place, je me serais passé du faux plateau du mandrin pour un montage direct sur le faux plateau réalisé pour la table rotative, avec des échancrures plutôt que des perçages (suggéré par serge 91) pour le passage des vis de fixations et réduire l'épaisseur pour encore gagner en hauteur.
Tu veux dire que ça, c'est également un faux plateau et qu'on peut le désolidariser du mandrin ? C'est ce que je pensais, mais les vis étant retaillées pour positionner un faux plateau fileté sur la broche du tour, je me suis dit que c'est peut-être pas bon de l'enlever.
Si on peut l'enlever sans perdre la concentricité, je m'en occupe dès tantôt. Tu peux confirmer ?
Je te suggère de réduire la porté sur la face en contact avec la table du plateau rotatif, à savoir:
Réaliser une porté de 20 à 30mm à la périphérie extérieure et enlever de la matière sur 1mm jusqu'au centre.
Ça réduit les défauts de planéité suites aux contraintes d'usinages et déformations possibles sur une aussi grande surface en acier lors du serrage du faux plateau sur la table en fonte.
Yo, compris. merci de cette bonne idée. Ca me plait bien. Super, j'y vais de ce pas
Merci à toi pour ces bons conseils.