ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début Date de début
Bbr a dit:
Les 2 goupilles sont comiques coniques 1/50, celle de la manivelle fait D5,2-D5,7-L30 et celle du manchon du vernier D5,2-D6-L41,9 . 8-)

Donc il y a un sens pour les sortir ! :mrgreen:

Si tu as besoin de détails supplémentaires concernant le tablier, j'ai presque fini de l'étriper : il ne reste plus que le circuit de graissage centralisé dans le bloc de fonte. :drinkers:

Cordialement,
Bertrand

En relisant le post, je viens de tilter. On a pas la même machine :roll: Je n'ai qu'une goupille sur l'axe du Z. Et je n'ai pas de pignon. D'ailleurs les consoles frontales des z1/zhv1 intuitives sont 2 fois plus grosses que les classiques, en raison de ces embrayages électromagnétiques. La goupille qui m'em...de toujours est celle qui traverse le manchon du vernier. J'aimerai bien tirer cette axe dehors pour essayer de le redresser...
 
Bonjour Geoff,

Geoff87 a dit:
Quoi, tout ça ce n'est QUE pour un des embrayages?
En fait, t'as bien du courage de te fader l'autopsie de toute ta "tripaille" :-D J'oserai jamais foutre les doigts là dedans :mrgreen: Si ça marche, ça marche...
Et oui, et il y en a 2 dans le tablier, de plus les 3 axes (équipés de vis LTI) comportent un frein permanent réglable (encore un petit tas de pièces diverses et variées...) :roll:

Mon but n'est pas d'alourdir la facture :cry: , mais comme je ne connais pas l'historique de la machine, j'ai commencé par vérifier quelques éléments simples comme par exemple la centrale de graissage automatique Lube dans laquelle j'ai trouvé le ressort de la pompe en miette :eek: : rupture par fatigue = beaucoup d'heures de fonctionnement.
Lorsque je l'ai achetée le prix était bas car il y avait un gros problème électrique qui ne permettait pas de l'utiliser avec les avances automatiques :smt011 , donc ne trouvant pas le schéma sur le net, j'ai fait le relevé complet (quelques heures de travail, mais je m'en doutais :mrgreen: ); L'analyse de ce schéma m'a permis de constater que la pompe Lube fonctionne en permanence dès que la machine est sous tension et donc l'usure de cette pompe ne veut pas dire que le reste de la machine est ruiné... Mais une analyse poussée est nécessaire. :oops:

Geoff87 a dit:
il est où ton post rénovation ?
Bin... En fait... Dans ma tête (et quelques notes et croquis sur mon bureau) et un peu dans mon PC (photos, doc, plans, schémas...). :maiscebien:
Mais de temps en temps, je poste quelques photos, plans ou schémas pour aider les autres... Bon, je sais, il faudrait que je crée un post spécifique. :whistle:

Geoff87 a dit:
Bon la suite! Et d'abord une remarque, j'avais lu sur le forum que pour virer la console frontale, il fallait d'abord déposer la boite d'avances. En fait, que dalle. La façade se démonte grâce à 7 vis, dont deux planquées derrière des bouchons à dévisser. Et la dernière se trouve derrière un boitier contenant un contacteur, en bas à gauche de la console.
7 vis CHc M10 comme sur la mienne, c'est logique car il y a des pièces communes entre les différentes version de Z1. :lol:
Le "contacteur" en fait le contact (microswitch selon certain qui n'est pas si micro que ça) sert dans les sécurités électriques des avances : il faut bien connaitre le mouvement qui est sélectionné (Y ou Z) puisque les butées ne sont pas les mêmes. :wink:

Geoff87 a dit:
Visiblement, les anciens proprio étaient accro à la soufflette. Beaucoup de copeaux un peu partout, y compris sur les glissières du Y.
Et oui... Et pourtant elle n'a pas beaucoup tournée d'après ce que tu en sais. :sad:

Geoff87 a dit:
Finalement, l'axe de la manivelle du Z tourne sans faux rond à l'intérieur. Le roulement n'a rien.
Je suppose donc que le point dans le Z vient de plus loin. J'ai ausculté encore en détail le couple conique, il y a une bague de serrage qui nécessite une clef à ergot. Dessous se trouve une bague de blocage qui ne bloque plus rien. À voir de plus près :mrgreen:
D'après la doc c'est un écrou à encoches (écrou KM avec rondelle frein MB), la clé à ergot n'est pas obligatoire mais ça permet de travailler dans les règles de l'art. :lol:

Je n'ai pas déposé le montant (j'ai voulu le faire sur le camion pour la décharger en limitant le poids sur les palans mais je n'ai pas pu sortir la vis Z car la machine était posée directement sur le plateau du camion) mais je peux te dire qu'il y a des vis et des goupilles qui tiennent les contreplaques des glissières Z qui nécessitent la dépose de la vis Z : Donc supportage ou calage obligatoire du montant lors de la dépose de cet écrou KM et espace libre sous la vis... :confused:

Geoff87 a dit:
En relisant le post, je viens de tilter. On a pas la même machine :roll: Je n'ai qu'une goupille sur l'axe du Z. Et je n'ai pas de pignon. D'ailleurs les consoles frontales des z1/zhv1 intuitives sont 2 fois plus grosses que les classiques, en raison de ces embrayages électromagnétiques. La goupille qui m'em...de toujours est celle qui traverse le manchon du vernier. J'aimerai bien tirer cette axe dehors pour essayer de le redresser...
Effectivement nos machines sont différentes :
  • Le banc d'une Z1 est différent que celui d'une ZHV1: le volant du X ext fixé sur une pièce en bout à droite pour la Z1
  • Le tablier (ensemble avant qui regroupe les commandes Y et Z) est le même sauf pour les machines qui comportent des embrayages électromagnétiques sur les axes Y et Z (Z1C et ZHV1 "intuitives" et Z1C cycle cubique) qui ont un 2[sup]è[/sup] carter devant pour protéger ces embrayages

Par contre, pour ce qui est de l'arbre de commande de la manivelle Z, les différences sont minimes entre ces différents modèles (à part celle de Baz38 qui était partiellement équipée : pas d'avances auto sur Y et Z).
Si je ne me trompe pas, le plan concernant la distribution des avances sur ta machine est le N°8095 (voir version annotée ci dessous) :

Z1C ZHV1 Distribution des avances 8095 (goupilles Z).JPG
3 goupilles indiquées par les flèches vertes

  1. Il faut enlever la goupille qui permet le crabotage de la manivelle Z (elle fait environ 30 de long et le manchon que tu veux enlever est alésé à 25)
  2. Il faut enlever la goupille qui tient le manchon
  3. Le pignon qui permet d'avoir les avances automatiques sur le Z est soit fixé par une goupille (cf plan) soit comme sur la mienne par une clavette parallèle et il faudra bien le démonter pour sortir l'arbre.

Courage tu l'auras cette p..1 de goupille. :batte:

Cordialement,
Bertrand
 
Bertrand, si je puis me permettre...

J'avoue que je regretterais presque de ne pas avoir de ZHV1 devant la qualité de tes posts sur cette fraiseuse. Bravo, c'est clair, documenté et précis.
Décidément, j'adore ce forum ! (Et dire que j'ai pas encore regardé les autres index !!)
 
C'est clair! Et ça permet aussi de se rendre compte que parfois, on raconte des conneries! Ba oui, j'ai bien un pignon sur l'axe du Z, puisque j'ai l'avance auto :maiscebien:

J'ai hâte de voir le poste de Bertrand concernant sa fraiseuse, qu'on appellera "encyclopedia univerZ1lis" :chupachupz:
Si tu va jusqu'au bout du tunnel ( certains ne donnent plus de nouvelles après de bons départ), je crois que tu sera très content d'avoir tout refait à neuf. Et comme tu dis, on ne connais pas forcément le passif de ces jolis tas de ferraille :mrgreen:

Parlons technique : je me doutais que le switch du tablier ( parlons le même langage) servait à activer l'une ou l'autre fin de course. Ce que je ne m'explique pas, c'est l'absence d'un tel mécanisme sur le X. Enfin, je recâblerai tout ça à l'identique, et ça ira très bien comme ça. Ha au fait, ce soir j'ai enfin repéré la gaine dans laquelle passent les fils moteurs/switch fdc : contre la façade, au dessus du tiroir à copeaux. Ça n'a l'air de rien, mais il a fallu pas mal gratter de copeaux pour le retrouver :smt003

Je réserve la soirée de demain pour commencer à déposer la colonne, j'irai chercher 2 clefs à ergots ( 15-35 et 35-60mm) pour démonter les écrous KM ( faut que je complète mon verbillage :oops: ) dans les règles de l'art.
Et toujours cette goupille. Par chance, y a un week end de trois jours qui pointe à l'horizon, j'aurai le temps de lui faire sa fête.

Merci à tous!
 
Bonsoir,

Petite info complémentaire : pour les écrous à encoches les clés à ergots articulées sont parfois trop encombrantes pour passer, les versions à ouverture fixe sont bien pratiques mais il en faut une collection. :oops:
Ceci dit, ceux qui ont des mandrins à pince ER peuvent se servir de la clé à ergot du mandrin quand c'est un écrou de taille voisine. :supz:

Pour extraire les goupilles de position des contre-plaques et du renvoi d'angle du Z, elles sont cylindriques et taraudées en M5 ou M6 (à vérifier car j'en ai enlevée une il y a un peu plus de 2 ans lors de mon essai raté de démontage du montant...), je te conseille un arrache à inertie pour les sortir. :wink:

Si tu n'en as pas tu peut facilement en fabriquer un avec quelques écrous et rondelles, une tige filetée du bon diamètre et un bout de tube cuivre sur lequel coulisse un gros bout de ferraille troué... :smt033

Bon sur ce, je vais me coucher car cet après-midi je me suis pris la tête pour extraire le répartiteur de graissage centralisé du tablier après avoir relevé les tenants-aboutissants des 9 points de graissage, la platine est fixée par 2 vis F/90 M6x16 "plus maquillées qu'une voiture volée" ! :mad:

Z1C - Fixation platine graissage centralise tablier.jpg
Surprise : vis enduites et peintes... grrrr !

C'est la première fois que je tombe sur des vices vis cachées sur cette machine ! :evil:

Cordialement,
Bertrand
 
Merci pour l'info concernant le renvoi d'angle. Je vais m'y attaquer demain.
Va falloir que j'augmente un peu la cadence, car toutes les parties de métal nu ont vite tendance à se piquer ici! C'est pas l'épaisse couche de wd40 que j'applique à chaque "visite" qui ralentit le phénomène. J'ai ressorti une burette d'huile de tondeuse pour tamponner tous les éléments critiques.
Les clefs à ergots/encoches, encore une fois, je fais avec ce que je trouve. Il n'y a pas 10000 quincailleries par ici, et commander sur le net avec livraison le lendemain, faut pas rêver. Ça fait partie des joies des tropiques :wink:
Dans l'ordre, il me reste à :
- déposer la colonne et identifier le problème de dureté de la commande du Z.
- tout nettoyer à fond à l'acétone, virer la merdouille au fond de la boite de vitesse et du bac à copeaux.
- poncer tout ce qui peut l'être facilement.
- passer des nouveaux câbles au travers du bâti.
- repeindre le bâti.
Remonter les gros éléments (tablier, table, tête universelle, colonne) ceci afin d'éviter ces piqures sur les parties en contact entre elles.
- remonter chaque élément en prenant le temps de bien poncer, repeindre et pas se retrouver avec des vis en trop :smt003
- refaire l'élec.

Et puis en bonus, la dro ( j'ai vu une belle promo mitutoyo 3 axes :supz: ), mais ça , c'est quand elle aura déjà fait des copeaux :smt003 Refaire un capot pour le moteur d'avances. Refaire la potence. Remettre des bô poignées partout...

Bordel, quel boulot! Si j'arrive au bout, champagne pour tout ceux qui viennent jusqu'ici :smt003
 
Hello!
Durant ma contemplation de cette après midi, tranquillement assis devant la machine, je me suis demandé comment déposer cette colonne le plus facilement possible.
Je me suis souvenu d'un post vu ici ou le forumeur pestait contre les vis et goupilles qui se cachent derrière le renvoi d'angle du Z.
La solution la plus simple ne serait elle pas de retirer la colonne ET le chariot transversal en une fois? Avec mon portique pas de problème pour le poids, si je conçois un élingage "qui va bien". Une fois sorti, il sera beaucoup plus aisé de démonter tout ce petit monde :)

Il y en a qui on déjà tenté l'expérience? Si non, je tenterai bien le coup demain :smt003
C'est juste que pour le moment, j'en ai un peu marre de crapahuter autour de cette machine, sans résultat probant.

A ciao!
 
Bonsoir Geoff,

Personnellement, les vis et goupilles ainsi que cette **** de vis Z ont eues droit à une bordée d'injures lorsque j'ai essayé de déposer le montant... :smt076
Et il y a de fortes chances que ce soit pareil la prochaine fois. :smt066

Sortir l'ensemble montant-console en une seule fois est certainement possible, attention quand même à l'équilibrage de l'ensemble pour le sortir droit. :oops:
Mais ensuite pour les séparer je ne suis pas sûr que ce soit plus facile, et dans ton cas il me semble qu'il faut absolument que tu étripes le renvoi d'angle ainsi que la vis Z. :spamafote:

De ce que je me souviens, si tu recules la console au maxi (voire plus en enlevant les butées mécaniques des glissières), tu peux accéder au vis et goupilles des contreplaques et du renvoi d'angle assez facilement, Mais il faut avoir déposé la vis Z et calé le montant avant.
Si je ne me trompe pas la hauteur de la palette (environ 16cm) doit être suffisante pour sortir la vis Z du boitier de renvoi après dépose de l'écrou KM. :wink:

Enfin je ne suis sûr de rien vu que je n'ai pas réussi lorsque la machine était sur le camion. :cry:
Mais il y en a un certain nombre qui ont déjà réussi et qui seront certainement de meilleurs conseillers que moi. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
Ha mais oui, j'avais pas pensé à sortir la vis par le dessous. Idée géniale! J'essaye ça demain et je vous tiens au jus :-D
PS : la dimension du filetage intérieur des goupilles du renvoi d'angle du Z est bien M6 :wink:

Merci!
 
Tres belle restauration, j espere trouver une fraiseuse bientot pour m y attaquer !

Super ton portique aussi ! Pour la promo Mitutoyo sur les DRO tu pourrais faire partager ! :mrgreen:
 
La promo mitutoyo n'est plus active, elle date de l'année dernière : 1300€ pour 3 axes, avec 2 ou 3 mètres linéaires de règles.
Promo, c'est un grand mot, mais ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une SINO.
L'avantage, c'est que je l'achèterai par la biais de ma boite, c'est toujours plus facile pour discuter le prix :smt003

Merci pour les encouragements! Il va en falloir du courage pour terminer tout ça :smt003

A plus!
 
Bonsoir Geoff,

Geoff87 a dit:
Sinon j'en ai profité hier, puisque je suis un peu calé avec cette boite d'avance, pour sortir l'axe de la manivelle du X.
Bon, je vais aller cogiter pour sortir cette pu..ain de boite d'avance récalcitrante, ça me bloque pour tout le reste.

Bon alors, cette boite d'avances, elle est par terre ? :mrgreen:

Je sais que la mienne c'est une boite à roues de gamme (donc différent), mais comme je continue de pouiller la machine pour faire le relevé du circuit de graissage centralisé (c'est presque fini à part un ou 2 petits détails à approfondir auprès de ceux qui ont une machine similaire à la mienne...), j'ai tombé la boite cet après midi, elle est fixée par 4 vis CHc M12x30 sur une platine fixée en bout de banc :

Z1C - BV avance deposee.jpg
BV déposée : reste la platine de montage sur le banc

D'après les différents posts que j'ai lus sur le forum, les boites "normales" sont fixées directement en bout de banc, donc à la place de la platine que j'ai au bout du banc :

Z1C - Support BV avance.jpg
Détail platine avec repère vis de fixations

La vis repérée par un rond vert est "accessible" dans un logement du banc, donc sur ta machine tu dois avoir 3 vis dans la boite et une dans le banc, bien sûr il faut déposer les carters qui supportent les manettes de sélection des vitesses dans ton cas pour accéder aux vis... :wink:

Courage, les copeaux ne sont pas loin ! 8-) (moi j'en trouve à chaque fois que je démonte un morceau... :smt011 )

Cordialement,
Bertrand
 
Salut Bertrand, et merci de m'encourager. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre cette semaine, une couille au boulot qui me tape un peu sur les nerfs.
Je me suis doucement résigner à ne pas sortir cette boite de vitesse, j'ai essayer beaucoup de choses, mais rien à faire. Chez moi, l'axe qui part de la boite de vitesse qui fait tourner l'arbre cannelé , et bien il veut pas sortir. Dans le logement de la boite, j'ai un circlip, qui libère une petite entretoise, mais ça ne change rien... Je confirme, sur les ZHV1, la boite est directement boulonnée sur le banc. Par contre, j'ai deux dimensions de vis, et il me semble qu'elles sont toutes les deux plus longues que les 30 que tu annonces.

doudou hiboux.jpg
Derrière le pignon entouré en vert, l'arbre rentre dans pignon qui se trouve dans un logement de la BV.

Bon, je la sortirai bien un jour, puisque je l'ai déjà décollé un peu du banc , des crasses doivent avoir pollué le plan de joint. Mais j'ai d'abord envie de sortir la colonne, depuis le temps que j'en parle :mrgreen:
La suite demain, si j'ai un peu de courage pour m'y mettre :rolleyes:

PS : je me disais, ça à l'air vachement compliqué, les Z1/ZHV1 cubiques/intuitives. Quand je vois les tonnes de pièces en plus que tu as sur ta machine :smt003 Bien content d'avoir une classique, moi :wink:
 
Hello les gars :-D

Bon, une bonne nouvelle et un très mauvaise. Commençons donc par la bonne : la colonne est enfin sortie.
photo 1(7).JPG

Rien de bien compliqué, juste un peu de méthode. Dans l'ordre, il faut :
-descendre la colonne jusqu'à la poser sur une cale.
-déconnecter d'une manière ou d'une autre la vis trap du Z
-démonter la poignée de blocage du Z de gauche (quand on est derrière la machine) et sortir le pignon qui tient cette poignée
-démonter les plaques de guidage de gauche
-sortir le lardon par dessus
-démonter la poignée de blocage de droite (on peut maintenant pousser la colonne sur la gauche pour pouvoir sortir le pignon)
-démonter le renvoi d'angle (attention, deux goupille cylindres (M6) à extraire à l'arrache à inertie. Photo du mien bricolé ce matin plus bas)
-démonter les plaques de guidage de droite
La colonne est libre, on peut la sortir par derrière. Voici la photo de mon "arrache à inertie' : une tige filetée et un poids de fil à plomb :-D

photo 3(7).JPG
Modèle "grand luxe" XD Le poids fait bien 1 kilo, une formalité pour sortir ces goupilles

Bon, la mauvaise nouvelle :smt011

Vous vous souvenez du point dur dans le Z? La vis trap verticale est niquée de chez niquée. Désolé pour la vulgarité mais la bêtise de ceux qui l'on plié est hors catégorie. Photo :

photo 4(6).JPG
Le niveau est droit, je vous rassure

Pas étonnant que j'en ai ch..er pour dévisser la vis par le bas. Pour donner une idée à ceux qui ne visualisent pas trop, la vis doit faire 25-27mm de diamètre. C'est un miracle qu'ils n'aient rien cassé d'autre.
Me voilà donc à la recherche d'une vis trap de ZHV1 ou de Z1.
Bon allez, encore une photo pour se faire du mal :

photo 5.JPG


Je vais de ce pas créer un post dans la rubrique appropriée, histoire de voir si quelqu'un peut me dépanner. S'il y a des amateurs, pour vente ou échange, votre prix sera le mien, comme on dit.

A plus les gus :cry:
 
Bonsoir,

Je vais peut-être dire une connerie, mais cela ne peut pas se redresser :eek: ?. Il y en a sûrement qui ont essayé :roll: et probablement des qui ont réussi 8-) .

Je continue mon petit délire, mais en fouillant un peu dans notre cher forum on pourrait peut-être trouver des méthodes adaptées pour redresser cela :P ?

Cordialement,
FB29
 
Hello FB29,
Tu es déjà la troisième personne à me suggérer de redresser la vis, je pense que je vais tenter le coup, je n'ai plus rien à perdre avec celle là :-D
Je vais un peu écumer le forum pour voir si certains on su trouver une solution facile (je suis pas redresseur de barre, et je n'ai pas droit à 2 essais XD

Merci!
 
FB29 a dit:
Bonsoir,

Je vais peut-être dire une connerie, mais cela ne peut pas se redresser :eek: ?. Il y en a sûrement qui ont essayé :roll: et probablement des qui ont réussi 8-) .

Je continue mon petit délire, mais en fouillant un peu dans notre cher forum on pourrait peut-être trouver des méthodes adaptées pour redresser cela :P ?

Cordialement,
FB29
Oui je confirme cela peut se redresser, surtout que sur la Zhv1 la vis est en porte à faux donc même si il subsiste un peu de ballant cela ne nuira ni au guidage ni à la précision( ou vraiment très peu)
Par contre essais de trouver un gars qui maîtrise ce genre de boulot. Par exemple va voir chez les réparateurs en motoculture, il y en a qui redresse des vilebrequins de tondeuse qui ont tapé mieux que de neufs. Je suis persuadé qu'ils peuvent te redresser ta vis. Il me semble qu'il y a déjà eu des opérations de ce genre avec succès sur ce forum.
Alors ne perds pas le moral, et continue de nous faire rêver dans ton pays.

JMB
 
Hélas, je viens d'ausculter plus en détail la vis, et le verdict est sans appel, le filetage est mort. Ci dessous, une photo de la vis en bout, filetage neuf, et une photo de l'endroit où il est usé, au 2/3.

photo 1.JPG
Côté "nickel"

photo 4.JPG
Côté "pourri"

Cette usure vient certainement du fait que j'ai un peu manœuvré la vis pour les différentes phases de démontage. D'ailleurs, quand je l'ai fait sortir du boitier du renvoi d'angle, les efforts se sont libérés et elle à "sauté" sur le côté. J'insiste, quand la vis était montée comme il le fallait, elle était droite. Pas étonnant que j'ai du forcer comme un cinglé pour l'avoir dehors.

Bon, il me faut une nouvelle vis :prayer:

Merci les mecs
 
Essaies quand même de la faire redresser, tu verras ainsi si l ensemble se comporte bien, et si vraiment la précision est top mauvaise tu auras au moins éliminé les autres sujets de facherie !!! :-)
 
Salut

Je n ai pas la vis que tu cherches.
Est que tu n envisage pas d adapter une autre vis d une autre fraiseuse voir vis mere de tour
J ai quelques vises en stock.

Tu as le dimensions mini/maxi pour une vis?


Bonne chance
 
Hello Lusi,
Vu que pour le moment, je n'ai aucun moyen d'usinage à ma portée, il me semble difficile d'adapter une autre vis sur ma fraiseuse.
Quelques infos :

la vis fait :
-pas 5mm
-diamètre filetage 28mm
-longueur totale 660mm
-longueur filetage +- 492mm
-18mm avant filetage pour rondelle goupillée
-150mm après filetage pour couple conique

Je prnds bonne note de ta proposition, merci beaucoup :wink:
 
Bonsoir Geoff,

Effectivement, ta vis a une sale gueule ! :eek:

Vu l'état du filetage de la vis, tu devrais faire une autopsie de la noix, AMHA elle a dû morfler. :cry:

Tu peux essayer de la redresser mais ça ne règlera pas le problème du filetage et si la noix n'est pas encore morte, utiliser une vis dans cet état devrait l'achever rapidement. :oops:

Au cas où, inspecte minutieusement les autres pièces de cet ensemble (carter de renvoi, pignons, paliers...) afin de déceler d'éventuels dommages collatéraux.

S'il n'y a que la vis et la noix à remplacer, je pense que le prix global de la machine sera quand même acceptable et dis toi bien que s'il n'y avait pas eu ce problème, tu ne l'aurais probablement pas payé le même prix... :mrbrelle:

Au cas où tu ne trouverais pas les pièces de rechange d'origine, tu peux peut être trouver de la tige filetée de la bonne dimension au mètre (attention d'après le plan c'est un filetage à gauche), restera plus qu'à trouver une solution autre que l'opinel pour usiner l'extrémité...

Geoff87 a dit:
Salut Bertrand
Je confirme, sur les ZHV1, la boite est directement boulonnée sur le banc. Par contre, j'ai deux dimensions de vis, et il me semble qu'elles sont toutes les deux plus longues que les 30 que tu annonces.

PS : je me disais, ça à l'air vachement compliqué, les Z1/ZHV1 cubiques/intuitives. Quand je vois les tonnes de pièces en plus que tu as sur ta machine :smt003 Bien content d'avoir une classique, moi :wink:

Les vis que j'ai indiquées sont celles qui fixent la boite à roues de gamme sur la platine, pas celles qui fixent la platine sur le banc, et il est bien possible que les dimensions soient différentes.

Pour ce qui est de la complexité, vu de loin c'est toutes les mêmes machines : il y a une broche pour mettre un outil tournant et 3 déplacements en translation. :smt003
Ensuite, selon les variantes, certains sous-ensembles sont différents mais pris individuellement ils ne sont pas si compliqué que ça.

Là où il y a une grosse différence qui complique vraiment la machine c'est la possibilité de fraisage hélicoïdal de la ZHV1 (manuelle, intuitive ou cycle d'ailleurs) que n'a pas la Z1C. :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 
Hello Bertrand,
Effectivement, le palier supérieur est un peu naze, l'écrou à rattrapage de jeu en bas à l'air en bon état. Le couple conique n'a rien.
J'ai regardé les prix des vis trap à gauche toutes faites, c'est pas cher, mais elles sont usinées de bout à bout. Or, sur ma vis, j'ai besoin d'un bout d'axe à usiner de 30mm de diamètre sur 150 de long d'un côté.
Faut que je fasse le tour des fournisseurs pour voir ce qu'ils peuvent me proposer. Ca n'enlève rien au problème que je ne sais rien usiné pour le moment, mais il est plsu facile de trouver un tour pour charioter quelques passes que dpour faire un filetage trap 30° complet.

Sinon, pourquoi ne pas envisager le remplacement total du bidule. Je n'ai absolument aucune idée de combien cela pourrait couter à faire fabriquer. Ni même si c'est possible à l'unité.
J'entends vis + 2 noix de l'écrou a rattrapage. :confused:
Je vais envoyer quelques mails demain, on sait jamais.

Merci à toi!
 
salut Geoff87

contact laboureau qui est sur le forum

il a pas mal de pieces neuve vieille de 30 ans ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il me semble meme qu il a des vis a billes mais je sais plus si il a celle des z ??

amicalement
xavier
 
bonjour
Geoff, tu pourrais faire une photo cotée de la noix, peut être une idée mais ça fait 38 de Ø, celle là n'est pas assez longue mais il existe plus long et tu dois trouver chez toi.
P1110246.JPG

ce sont des vis de béquilles de semi remorque mais il te faudra des machines pour éventuellement pouvoir adapter.
c'est fait pour relever 12T et supporter 20T en statique.
A+Bernard
 
Merci Chabercha, j'explore un peu toutes les solutions, j'attends la réponse de Laboureau, puis j'aviserai.

BON!
On va pas se laisser abattre par une vissalakon[sup]TM[/sup] , on continue le démontage, et plus vite que ça, soldat :smt075

Cette après midi, dépose du chariot transversal, en douceur. Pour se faire, faut dévisser toutes les vis de réglage du dit lardon en plus de la vis de blocage. Attention, ne pas mélanger les vis, j'ai repéré 2 dimensions différentes. Puis dépose du lardon, bien sûr.

photo 1(9).JPG


Et vu de derrière. Ce sera plus facile pour gratter toute la merdouille que les anciens proprios ont bien pris soin d'envoyer partout à coup de souflette. J'en ai même retrouvé derrière le lardon du Y :smt011

photo 2(7).JPG


Ce matin, j'ai bricolé des planches à roulettes pour déposer la table et la colonne, histoire de pouvoir les stocker un peu partout, en attente du nettoyage et peinture.

Prochaine étape, démontage du dernier gros élément, le bâti supérieur. Je m'en serai bien passé, mais va bien falloir le faire pour pouvoir tirer les nouveaux câbles.

Allez, ça avance, une fois...

A ciao les zamis!
 
Bonsoir Geoff,

Bon, je vois que tu ne te démontes pas malgré ta "vice-a-la'c" ! :mrgreen:

Geoff87 a dit:
chariot transversal
Cette pièce s'appelle console.


Geoff87 a dit:
Pas colonne, montant.

Geoff87 a dit:
le bâti supérieur
Ça s'appelle le banc.

Et donc pour ceux qui disent que la Z1 est une "fraiseuse à banc semi-fixe", il faudra qu'ils m'expliquent ce que cette pièce a de mobile !
La Z1 est une fraiseuse à banc fixe et c'est tout ! :smileyvieux:

La pièce qui supporte le banc est le bâti, aussi appelé pied (voir le schéma de graissage centralisé dans la doc de la Z3C).

La dernière pièce importante que tu as déjà déposée est celle qui supporte le volant Y et la manivelle Z, elle s'appelle "support avant" ou plus précisément tablier. :smileJap:

S'il ne te reste que le banc à déposer, je suppose que tu as enlevé la boite et l'arbre d'avance avec son pignon conique pour Y et Z. 8-)

D'après tes dernières photos, il va bientôt falloir que tu mettes en batterie un nouveau rouleau d’essuie-tout... :siffle:

Courage, tu tiens le bon bout ! :smt038

(de mon côté, j'ai presque fini le schéma du graissage centralisé, mais côté démontage et nettoyage... Y'en a encore beaucoup. :smt022 )

Cordialement,
Bertrand
 
Arf, non, j'avais oublié cette boite d'avance! Mais j'ai déjà démonté le pignon du couple conique des avances Y-Z :smt003
Promis, j'essayerai de me bourrer le crâne avec ce vocable précis mais, comme on dit chez nous, "j'ai dur" :smt003

Te tracasses pas, le rouleau de papier remplaçant est prêt, il s'échauffe ! Le bidon d'acétone aussi. Quelle crasse, c'est vraiment immonde ce qui traine là dedans :rolleyes:
Cette semaine, je serai en congé à partir de mardi si tout va bien, on va essayer de terminer le démontage/nettoyage, puis je pourrai enfin commencer les travaux rigolos. Peinture en prem's.
Courage pour la tienne! Je sais que tu fais les choses de façon plus professionnelle que moi, et donc ça rallonge le temps d'exécution. N'empêche, ça en vaudra la peine!
Bonne nuit les petits!
 

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