C
CLRAO
Apprenti
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour trouver un pignon Céloron 47 dents de EMCO FB2 ? Je ne sais plus quoi faire. J'ai reçu 2 couronnes 3D des USA et manque de chance le moyeu acier que j'avais ne correspondait pas (diamètre 5mm trop petit). J'ai fait refaire et enfoncer le moyeu acier moleté chez un mécanicien pro et il n'a pas été bien fait : un angle est apparu entre l'axe du moyeu et celui de la couronne. Du coup ça coince en faisant tourner ça à la main car le diamètre de cet assemblage tend vers la diagonale de sa couronne (photos en PJ). Ayant également fait détruire le pignon moteur collé sur l'axe du moteur (monophasé) et fait refaire un volant d'inertie manquant et l'écrou adaptateur avec totale satisfaction, par acquis de conscience, j'ai vérifié avec le pignon céloron de la machine d'un copain et là c'est parfait donc c'est bien le pignon 47 dents qui est en cause.
Sur ebay un seul en occase (45 dents) mais "en rupture de stock".
Je viens de renvoyer un mail à EMCO (Agniezska). En avril elle m'avait dit que le délai de production était inconnu.
A refaire par un pro, j'avais eu un devis à 500€ ht.
Autre chose : j'ai été obligé de desserrer la commande de vitesse I-II-III (axe de droite) et il y a un jeu vertical d'1 mm dans cet axe et la rondelle de 1,2 mm en bas est bien présente. En théorie ce n'est pas grave car l'inclinaison du pignon Céloron tend à plaquer l'axe vers le bas et les autres engrenages sont à denture droite. J'ai déjà essayé d'intercaler une rondelle en laiton que j'avais faite au tour (unimat 3 avec règle numérique) de 1,2 mm juste sous le chapeau de palier mais çà bloquait j'ai dû l'enlever. Ce jeu vous semble-t-il acceptable ? Je peux en refaire une de 0,8 ou 0,9 mm pour laisser un jeu de 0,1 ou 0,2 mm.
Je trouve le réglage de cette commande de vitesse I-II-III assez délicat et serais amateur de conseils car je vais y revenir.
Remarque : Ma boite est sans huile depuis 3 mois et j'ai dû remettre de l'huile au pinceau pour faire changer bien plus aisément les vitesses et tourner la broche à la main et manoeuvrer la broche de haut en bas après lui avoir changé son joint d'étanchéité.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour trouver un pignon Céloron 47 dents de EMCO FB2 ? Je ne sais plus quoi faire. J'ai reçu 2 couronnes 3D des USA et manque de chance le moyeu acier que j'avais ne correspondait pas (diamètre 5mm trop petit). J'ai fait refaire et enfoncer le moyeu acier moleté chez un mécanicien pro et il n'a pas été bien fait : un angle est apparu entre l'axe du moyeu et celui de la couronne. Du coup ça coince en faisant tourner ça à la main car le diamètre de cet assemblage tend vers la diagonale de sa couronne (photos en PJ). Ayant également fait détruire le pignon moteur collé sur l'axe du moteur (monophasé) et fait refaire un volant d'inertie manquant et l'écrou adaptateur avec totale satisfaction, par acquis de conscience, j'ai vérifié avec le pignon céloron de la machine d'un copain et là c'est parfait donc c'est bien le pignon 47 dents qui est en cause.
Sur ebay un seul en occase (45 dents) mais "en rupture de stock".
Je viens de renvoyer un mail à EMCO (Agniezska). En avril elle m'avait dit que le délai de production était inconnu.
A refaire par un pro, j'avais eu un devis à 500€ ht.
Autre chose : j'ai été obligé de desserrer la commande de vitesse I-II-III (axe de droite) et il y a un jeu vertical d'1 mm dans cet axe et la rondelle de 1,2 mm en bas est bien présente. En théorie ce n'est pas grave car l'inclinaison du pignon Céloron tend à plaquer l'axe vers le bas et les autres engrenages sont à denture droite. J'ai déjà essayé d'intercaler une rondelle en laiton que j'avais faite au tour (unimat 3 avec règle numérique) de 1,2 mm juste sous le chapeau de palier mais çà bloquait j'ai dû l'enlever. Ce jeu vous semble-t-il acceptable ? Je peux en refaire une de 0,8 ou 0,9 mm pour laisser un jeu de 0,1 ou 0,2 mm.
Je trouve le réglage de cette commande de vitesse I-II-III assez délicat et serais amateur de conseils car je vais y revenir.
Remarque : Ma boite est sans huile depuis 3 mois et j'ai dû remettre de l'huile au pinceau pour faire changer bien plus aisément les vitesses et tourner la broche à la main et manoeuvrer la broche de haut en bas après lui avoir changé son joint d'étanchéité.