Je savais pas pour l'alim, quand je dis que je pars de 0...
Le principe de mon schéma :
- on part de l'alim 24V.
- le courant passe par une boucle avec des capteurs réglables (pour laisser tourner la machine. Quand on arrive au capteur, la broche et l'avance s’arrêtent). Donc capteurs X, Y et Z NF.
- Si le courant passe, ça actionne le 1° relais : autorisation broche (variateur) et la boucle 24 continue pour le reste
- Pour chaque axe, on passe par la sécurité du volant (coupe l'avance si on enclenche le volant), puis le circuit se sépare en 2 pour les sens + et -
- Pour chaque sens, si on actionne le levier et si on est pas en fin de course (FC), on fait coller le relais correspondant
-Ce relais (donc 6 pour 3 axes x 2 sens) ferme 3 circuits :
- 1 en 90V qui alimente l'embrayage d'axe correspondant
- 1 en 24V qui commande 1 des 2 relais du moteur d'avance (sens + ou -)
- 1 en 90V qui commande l'embrayage travail par défaut.
- Si on appuie sur le bouton rapide, le relais correspondant coupe le contact NF de l'embrayage travail et commande le relais de l'embrayage rapide
- Le bouton "impulsion butée" sert à shunter les butées réglable, pour pouvoir dégager avec l'avance
Les 4 relais encadrés :
- Lorsqu'un embrayage est commandé, sa commande coupe la commande des autres embrayage (contact NF) pour empêcher d'en engager 2 en même temps. X et Y ne s'entre-coupent pas car le levier empêche cette manœuvre.
En fait, le principe de mon schéma est d'utiliser des relais à plusieurs contacts pour commander plusieurs circuits sans les mélanger avec une seule commande.
L'idée de base était que je ne voulais pas mélanger le +24 "du circuit de la machine" avec les +24 des variateurs. Finalement je n'aurai qu'un seul variateur.
Je ne comprends pas pourquoi je dois mettre des diodes sur les relais ? Pour éviter les retours ? Car j'y ai réfléchi et il ne me semble pas qu'il puissent y en avoir avec mon schéma mais je me trompe peut-être.
Mon alim 24Vdc est surement à découpage, elle ressemble à ça :
http://www.distronic.fr/alimentations/102-alimentation-mean-well-60w-triple-sorties-5v-et-12v.html
Elle vient d'un coffret d'une machine industrielle
En tout cas merci beaucoup des conseils car si j'ai compris le principe, je patauge grave car il me manque les bases et je n'ai jamais compris les schémas faits par d'autres ou trouvés dans les docs.