Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
j'en ai fait trop ! vu ce que j'avais mis en appret je me suis fait avoir...
Environ 600ml(peinture)+180ml(durcisseur)+120ml(diluant)
 
B

bipbip30

Compagnon
merci pour les infos, c'est pas énorme au final, tu vas avoir l'impression d'usiner avec une machine neuve
 
M

mizou51

Compagnon
effectivement ca fait propre mais bon de pret un peu moins car j'ai pas passé d'enduit...donc on voit les defauts de fonderie.

A vrai dire je voulais avancer sur la restauration et l'aspect esthétique n'est pas voulu, je veux surtout la degraisser, déboucher toutes les lubri et comprendre le fonctionnement de toutes les pièces et les réglages.

Du coup je vais maintenant faire rectifier la table, et faire des mesures. Si j'obtiens une bonne tolérance sur les 3 axes je vais la numeriser. Va falloir découper le flanc de la console pour faire sortir une courroie pour le Z ! ca va etre sympa vu l'epaisseur de la pièce

Mais bon j'ai gouté au numérique avec ma CNC et numériser la F52 va etre bien sympa! Le top serait meme de monter une nouvelle poulie sur le moteur pour obtenir un peu plus de vitesse a la broche. La au max on est à 1600 tr/min de mémoire et passer à 3000 ou 4000 serait le top pour de l'alu. En plus à ces vitesses cela reste raisonnable pour les roulements
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,


Afin de conserver des basses vitesses adaptées à des outils de grand diamètre (couple élevé) il me parait plus judicieux de limiter la vitesse maxi aux alentours de 2000-2500 tr/min et d'installer un variateur de fréquence pour monter en vitesse si besoin. De plus dans le cas d'une CNC, le variateur permet de piloter la vitesse (la plupart des variateurs ont une entrée analogique permettant de régler la fréquence).

Cordialement,
Bertrand
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Les pignons coniques de la tête universelle vont pas aimer 4000 tr/mn,
personnellement ça me parait beaucoup.

Cdlt
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour mizou51, sinon un petit multiplicateur de vitesse type Pluvit et compagnie, de mémoire coeff. x de 4,33, on perd un peu sur le Z mais sur ta machine j'ai l'impression que tu as de la marge.
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir mizou , uisitour a raison , j'ai aussi une dufour f50 avec tous ces roulements en tres bon état , avant de faire ces frais faites un test a 1600trs et tu me dira quoi apres .
sinon rien a dire sur ces dufour ,tres solide , on suis le reste de ta restauration , bon courage a vous .

bonne soirée a vous
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai répondu , ayant moi-même une dufour 51, à 1600tr/mn ça impressionne déjà.
Je reviens sur l'étanchéité du panneau vitesses/avances, tu as mis du joint bleu
c'est bien, mais certaines vis de fixation sont à étancher aussi, taraudage débouchant
dans le compartiment, c'est ce que j'ai fait sur la mienne.C'est plus facile à faire quand
il n'y a pas d'huile.

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
exact !

Pas contre j'ai de la loctite etancheité filet je penche plutot sur ca.

C'est etrange ces trous debouchant. J'aurais mis moins de filets...
 
M

mizou51

Compagnon
d'ailleurs mes trous qui devait servir au support de lampe sont aussi débouchant du coup j'ai aussi étanchéifié
 
U

usitour

Compagnon
Je parlais des trous plutôt situé en dessous du niveau d'huile, ce n'est qu'une lubrification par
barbotage. Mais quand ça baigne dans l'huile, ça finit toujours par suinter.
J'en parlais à ce post message #33
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-3
Les produits loctite c'est très bien.
Je viens de lire la page 1 de ce post, effectivement l'huile suintait par les trous en haut, surprenant.
J'ai aussi installé une dro
https://www.usinages.com/threads/pose-dro-fraiseuse-dufour-51.90613/
acheté chez aliexpress.
Mais je n'ai pas usiné grand-chose depuis, j'ai un tour Lefebvre et martin en cours de remontage.

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
oui je sais c'est au dessus du niveau mais ça suinte. en fait avec les années ça doit sortir de partout...

en tout cas merci pour le tuyau vaut mieux rien oublier avant la remise en huile.

je viens de voir ton post sur la dro c'est nickel ! bravo
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Etancheité des vis carter fait.
Remontage de la console et des lardons externes console fait

Question : Comment régler les lardons de chaque coté ? Je serre jusqu'à ce que cela commence à forcer au niveau du coulissement vertical ?
Question 2 : Idem au niveau du lardon central qui est mis par le dessous de la console et qui vient plaquer contre le rectangle central de guidage vertical ?



 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Le lardon central se glisse par le haut de la console sur la dufour 51, et il y a une vis en haut
pour régler le jeu (le lardon s'enfonce), et une vis en bas qui vient empêcher le lardon de
remonter lors des descentes de la console.Là tu règle le jeu sur la coulisse centrale en t'assurant
que la console est bien plaquée sur le bâti.
Ensuite tu règles les lardons de chaque côtés, ils ont une forme en pente qui fait que si tu serres
les vis extérieures tu pousses le lardon, et avec sa forme en pente, il vient plaquer la console sur
la glace (le bâti). Et ensuite tu serres les vis de blocage de ces lardons latéraux, ces vis sont
derrières sur la cornière support qui comporte des trous oblongs.
Le jeu étant l'âme de la mécanique, il avoir un bon glissement avec un minimun de jeu, ça c'est
la théorie, pour la pratique , tu essaye de t'en approcher;
N'oublie pas de huiler légèrement les portées de glissement, pas trop juste que ça glisse.

Je sais je suis bavard, mais c'est plus rapide à faire!!!

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
bizarrement sur ma 52 le lardon était mis par le bas. je vais regarder le manuel

OK pour le reglage c'est ce que je voulais faire...pour le moment j'ai laissé les lardons extérieur sans les serrer en attendant de mettre le central.

merci
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Bon finalement j'ai eu tord ! ca fait tellement longtemps que je l'avais démonté......
Le lardon est bien monté par le haut comme vous avez dit.

Content de moi meme j'avais bien avancé et remonté les choses....et puis finalement au moment de remettre le pignon du Z au mileu de la console j'ai vite déchanté !!! Ca ne passe pas avec la barre des avances. Bref j'ai du redémonter tout, mettre au sol la console pour remonter le pignon avec son roulement. Le boulet quand même.

Bref ce soir c'est fait.

Pour les autres voici une astuce car les boulons des lardons extérieurs de la console sont très difficiles à mettre en place. Du coup comme c'est une clé BTR de 10mm j'ai mis un boulon+ecrou pour clé de 10mm et avec une clé cliquet c'est pil poile pour remonter les boulons. A la fin je bloque avec une clé BTR recoupée.







 
M

mizou51

Compagnon
Bon aujourd'hui ça a bien avancé !

J'ai quasi terminé. Par contre quand je bloque les vis des demi paliers des engrenages des avances et bien cela devient assez difficile a la main de tourner le pignon coté gauche de la console (la ou va se trouver la boite des avances). Je ne connais pas trop le couple du sortie du cardan car y'a du frottement.

Comme au démontage j'en ai chié pour remettre le support du longitudinal sur la console ! çà bloque ça bloque...c'est ajusté au centre c'est dingue !

J'ai remonté toutes les lubri internes et testé et ca marche au poil

Seul truc pas compris cest que la noix du transversal est lubrifiée par le haut y'a un trou mais comme cela se trouve en dessous de la table c'est impossible de lubrifier apres !







je m'arrete la pour la mécanique car la table va partir à la rectif dans les semaines à venir.

Du coup je pars sur l'electricité et le boitier de controle. Il est déja cablé j'ai juste à remettre le nez dedans et peindre le boitier en bleu.

En parallele je vais changer les roulements de la boite des avances, la remonter, la repeindre...
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour la lubrification de la noix, c'est pas plutôt la vis qui est lubrifiée au niveau
du crabot de sélection axe X.

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
oui la vis du crabot des X est lubrifiée en effet par son centre

mais apres je me demande si ca descend bien dans le bloc de la noix du Y....
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir Mizou

(j'ai commencé les goupilles...ah il était temps)

En ce qui concerne la vitesse de la broche, j'usine pas mal aux outils carbures dans l'acier, et dans l'aluminium et laiton au rapide; à 1600tr/mn, au bout de quelques heures, la tête chauffe un peu.
Bon! on garde la main dessus donc <à45/50°, mais en interne dans la tête?, ça fait combien?

Pour l'été (chez moi couramment 35/36°), j'ai climatisé le garage: ça aide; sinon, par prudence, des poses sont nécessaires pour laisser la tête refroidir.

Conclusion: je serait prudent en ce qui concerne l'augmentation de vitesse.

@+

PS je crois qu'il existe un système multiplicateur d'origine Dufour pour hautes vitesses. Difficile à trouver et sûrement pas donné. Je suis en recherche, je te tiendrai au courant.
 
U

usitour

Compagnon
On supposeras que ça descend par la fixation du pignon conique central,
sur le modèle "51", il y a en plus le transversal qui pivote et les avances rapides.
Donc ce n'est pas tout à fait identique, mais ce point central est à lubrifier très
souvent.Je me rappelle qu'il lubrifiait pas mal de choses, mais j'ai un peu oublié
depuis 7 mois que j'ai remonté.

Cdlt
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Elec terminée, tout marche parfaitement !
Je dois realiser à la CN la plaque frontale qui supportera les boutons en facade car je suis passé sur des schneider en 16mm histoire de caser :
Marche/Arret, Pompe Marche/Arret, EMO, Lumiere 24V



 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir Mizou

Dis c'est quoi la manette à gauche, à l'opposé des vitesses et avances (quand on regarde la photo) sur ma 52 elle n'y est pas?

@+
 
M

mizou51

Compagnon
en haut a gauche en vue de face ?

C'est pour les barres de fraisage horizontal
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir Mizou

Ok bien vu: sur la mienne, je n'ai que le carré de manœuvre.

Joli la restauration, une fois finie, tu ne vas pas oser l'utiliser.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Bon voila j'ai appreté la boite d'avance, demain bleu poly2k et y'aura plus qu'à la remonter


Puis j'ai fait sabler et peindre la protection parolai car le orange....


Enfin fabrication cet aprem de la plaque de support des boutons
de gauche a droite : marche/arret broche, EMO, bouton mise en marche lumiere 24V, marche/arret pompe lubri
solidworks puis cambam puis cn puis poncage au 1200 de la plaque pour un aspect propre
bon j'avoue j'en ai chié avec cet alu de merde! au début j'ai démarré à F300 et 1.7mm de profondeur de passe, j'ai cassé une jolie fraise 4mm carbure ! cet alu de recup est vraiment merdique, il est tellement mou que j'ai retrouvé la fraise cassé avec des copeaux dans les helices impossible à sortir au cutter...! du coup nouvelle tentative mais avec des petites passes de 0.8mm et la c'est bon pas de copeau allongés ca fait des petits copeaux qui ne peuvent pas remonter dans la fraise. Il faudrait que je tourne plus vite mais je suis limité à 6000rpm sur ma broche!





 
M

mizou51

Compagnon
Aujourd'hui couche de poly2K martelée :




Puis mise en place du bras de protection parolai, le support sablé et peint parait neuf
 
M

mizou51

Compagnon
merci toupon

Bon cet aprem montage de la boite d'avance et comme un débile j'ai du tout redemonter!!! j'ai mis en dernier la grande roue dentée qui est en contact avec cette de la console et c'est ce qui doit etre monté en premier...ca m'apprendra à faire plus de photos au démontage et surtout dans l'ordre. Ca faisait 1 an passé et on oublie vite finalement






Puis j'avance en parallele sur un petit chariot pour mon palan electrique de 250kg. J'ai un IPN au dessus de la fraiseuse pour deplacer les diviseur et plateau tournant.
Percage de 20mm à la syderic comme du beurre ! vive la lubri et le variateur



 

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