Me revoilà,
Le chromage devient un problème de nos jours, non seulement il y a de moins en moins de chromeur mais çà devient de plus en plus cher.
Je travaille avec un artisan depuis plus de 20 ans, enfin j'avais commencé avec le père et c'est maintenant le fils qui à pris la suite depuis quelques temps.
En dehors du problème économique général, hé oui, les petits chinois sont aussi les rois du chromage ...(pas seulement des machines).
S'ajoute également les normes antipollutions, qui deviennent draconiennes et des taxes sur celles ci, qui font que les petits artisans comme lui arrivent difficilement à suivre.
A tel point qu'il envisage plus, que sérieusement, à ne plus faire de chromage. Uniquement des traitement comme nickelage etc ..
Et pourtant il est chromeur depuis 5 générations ...
Bon, revenons à nos moutons, tout çà, c'était pour dire que le chromage coute cher.
Et encore il faut bien préciser, qu'il ne s'agit que de faire faire trempette à des pièces, en aucun cas de la préparation de ces pièces, qui elle est le travail "du polisseur".
Je n'ai travaillé avec lui que pour du "Prêt à tremper" comme il dit. (autrement c'est même pas pensable, financièrement parlant)
Tout le travail à faire avant, c'est le polissage et c'est le thème de ce soir.
C'est faisable par tout un chacun avec les moyens du bord, c'est avant tout, du temps et de l'huile de coude.
Exemple :
C'est le volant qui commande le déplacement des barres de fraisage horizontal.
Tel qu'il était à son arrivée.
Le voici démonté.
Vue en gros plan, on voit bien qu'il va y avoir du boulot pour rendre çà "Nickel Chrome".
Là, il va falloir enlever de la matière ...
Déjà, tout démonter. Quelques fois plus facile à dire qu'à faire. Il y a souvent des récalcitrants ...
Après pas mal de boulot, c'est disons "Prêt à polir"
J'ai pas de chance en ce moment, je ne trouve jamais la photo que je veux ...
Pas de cliché de ce volant "poli".
Je prend un autre exemple :
C'est un des 2 volants de sélection de vitesse de broche/avances : c'est les mêmes.
A droite "Prêt à polir", à gauche "poli".
Le "poli" n'est pas nettoyé donc il est encore plein de pâte.
Voilà un exemple, il y en aura d'autres.
Si cela intéresse certains, je peux développer un peu plus ma méthode.
Bonne soirée